Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (2): « Première [1] 2 Suivante > Dernière »
Visite chez Pierre François - été 2010
Auteur Message
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Hors ligne
Visite chez Pierre Fran?ois - ?t? 2010

Visite chez Pierre Fran?ois, ao?t 2010.

Cet ?t? nous avons encore eu le plaisir de passer quelques jours en Suisse chez Pierre Fran?ois et sa famille dans sa maison sur les hauteurs dYverdon.
Cette visite a ?t? loccasion de voir, dinstaller et d?couter le nouveau syst?me. Car Pierre Fran?ois a compl?tement chang? ses enceintes depuis quelques mois, il a revendu son mat?riel Western Electric et sest procur?, gr?ce ? Andr? K., une magnifique paire denceintes Altec Voix du Th??tre, anciennes datant de la fin des ann?es 40.

Lensemble (st?r?o !) est ? pr?sent install? devant le mur du fond de son salon, int?gr? dans les ?tag?res regroupant une partie des disques.

L?lectronique est regroup?e sur une ?tag?re c?t? droit, avec des composants d?j? pr?sents lors des visites pr?c?dentes.
Notons, aux c?t?s de la platine EMT930 et du lecteur CD Studer, la paire damplis 300B Legend de la maison de laudiophile avec transfos Partridge et le pr?ampli phono Lil Sis bas? sur le sch?ma de S.Bench, de r?alisation tr?s soign?e (petite s?rie r?alis?e par des amateurs).

Les enceintes comportent donc seulement deux voix, elles sont relativement simples, assez compact, dapparence classique. Leur constitution est toutefois assez diff?rente des Voix du Th??tre habituellement connues :

- caisson VOT dit flat bottom en contreplaqu? de pin, peinture gris fonc?. Ces mod?les, tr?s anciens et rares, sont caract?ris?s par lhorizontalit? de la fermeture basse du pavillon de grave. Il y a aussi des diff?rences internes : peu de panneaux absorbants, une s?paration au-dessus de l?vent sur toute la surface de la base de lenceinte, montage clou?Ķ Ces caissons sont ?quip?s des HP de grave Altec 803A, saladier bleu marine, ? membrane papier y compris la suspension (r?f?rence membrane 20149 12 Ohms)

- pavillons de m?dium aigu Altec H808 en ur?thane (plastique ancien tr?s fragile), 8 cellules, de coupure th?orique ? 800Hz, avec moteurs 802B membrane alu ancienne.

- Filtre N800D 12 ohms, dont seule la partie grave est utilis?e. Laigu est filtr? ? 3000HZ ? 6dB/oct par un simple condensateur (plus un att?nuateur Sowter ? transformateur), ce qui assure une liaison douce et progressive entre grave et m?dium.

Le mat?riel venait darriver lors de notre visite, loccasion ?tait donc trop belle de linstaller rapidement et de l?couter.

Quelques condos ? souder, une att?nuation estim?e de 3-4dB sur le m?dium et cest parti !

Je dois dire que jai ?t? tr?s surpris, m?me si je ne connais pas bien ces syst?mes VOT. Ce syst?me est absolument incroyable, il ne sonne pas du tout comme les voix du th??tre que je connaissais, qui sont souvent assez dynamique, mais parfois agressive et avec une sensation que le grave et le m?dium sont ind?pendants.
Ici, en simple deux voies, la fusion est parfaite, les timbres sont doux et tr?s beaux, on a (presque) limpression d?couter le pavillon WE15A avec du grave en suppl?ment. La dynamique est bonne, sans exc?s, de m?me que le niveau de grave, plut?t tendu et discret. La coupure haute (10000Hz maximum) nest g?nante ? aucun moment (cymbales et balais sur You look good to me de O.Peterson, par exemple)
Lint?gration et la coh?rence, surtout, sont remarquables ce qui est loin d?tre toujours le cas sur ce type de syst?me multivoies ? pavillon, surtout avec une coupure en plein m?dium.

L?coute est sans fatigue, sans probl?me, pas de r?glage compliqu?, ?a sonne parfaitement bien. La chanson Pierre de Barbara, bien connue, est rendue avec un charme et une ?motion remarquable (rondeur et douceur, pr?cision), comme on lentend tr?s rarement.

Dailleurs, nos femmes respectives, rentr?es peu de temps apr?s, ont approuv?e illico, ce qui est loin d?tre toujours le cas !

On a pu ?couter de la musique, comme en t?moignent ces deux photos.

Merci pour la d?couverte de cette formidable premi?re version de la Voix du Th??tre.

21/11/2010 13:08:32
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
yvesf
Member

RE: Visite chez Pierre Fran?ois - ?t? 2010

qui c'est la fille sur la photo ?

21/11/2010 19:49:31
Brandpf
Junior Member
**

Groupe : Enregistré

Barbara, une chanteuse fran?aise....

PFB

21/11/2010 22:30:08
yvesf
Member

elle a du charme

21/11/2010 22:33:13
Brandpf
Junior Member
**

YvesVero a écrit :
elle a du charme

T'as vu ? quelle hauteur est le tourne-disque?

La petite qui a "aussi" du charme, c'est la destruktor de cellules qui habite la maison.

PFB

Ce message a été modifié le: 21/11/2010 23:00:16 par Brandpf.

21/11/2010 22:57:08
yvesf
Member

c'est un tourne disque ? j'ai cru que c'?tait un ovni ..

ps : c'est quoi le bois que tu as utilis? pour tes VOTs ? Smile pour qui se reconnaitra

22/11/2010 11:04:08
Cristobal
Senior Member

L'EMT pos?e sur son chassis, sans aucun socle, c'est pas tr?s orthodoxe...

"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
27/11/2010 21:59:29
Brandpf
Junior Member
**

Cristobal a écrit :
L'EMT pos?e sur son chassis, sans aucun socle, c'est pas tr?s orthodoxe...

Je sais, mais tu n'es pas le premier ? hurler ? l'h?r?tique.

C'est ce qu'il y a de moins pire et je recherche un Schwingrammen.

PFB

30/11/2010 14:43:05
Cristobal
Senior Member

Un Schwingrammen? C?kwassa?

"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
30/11/2010 17:45:59
Marc5036
Junior Member
**

Merci Julien pour ce compte rendu et ces belles photos.

Ma copine et moi aimions (tu temps ou la chaine avec le vinyle ?tait en service) se passer quelques chansons de Barbara en 33Trs...

Depuis la d?couverte des VOT ? l'ETF cette ann?e, la solution de PFB me fait saliver dans cette version deux voies. D'apr?s PFB, son salon est petit mais je n'ai pas l'impression que nous ayons la m?me ?chelle de valeur ? ce niveau. Pour mes 18m?, ?a pourrais le faire?

30/11/2010 22:54:00
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :