Clément - Schlumberger - Bourdereau
#11
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Bonjour,

J'ai regardé le shéma du manuel d'exploitation, et j'ai vu qu'il y a une resistance variable en série avec le condensateur de déphasage.

Je pense qu'avant toute intervention, ca vaut le coup de faire l'essai suivant :

1) tu mesures la valeur de la résistance variable.
2) tu bidouilles la valeur dans un sens et dans l'autre pour voir si c'est mieux (attention de ne pas s'electrocuter !)

Si le résultat n'est pas probant, il faut revenir à la valeur du 1), et tenter de changer le condensateur de dephasage.

Jérôme

PS : J'ai le manuel d'exploitation TD200 reference MC 1143/ 22870, c'est bien celui là que tu as ?
Répondre
#12
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Merci pour cette aide...
Mais ça se présente mal !
La résistance variable était à 1270 ohm... J'ai testé 800 et 1500 : pas de différence. Et surtout en déplaçant le curseur cranté le long de la bobine, j'ai arraché quelques spires, ce qui fait que la résistance est maintenant HS dans sa partie basse (on ne peut plus avoir de valeurs supérieures à 800...).
Je ne sais pas si cette co...rie est réparable. J'aurais du faire beaucoup plus attention...

Pour le manuel, oui, c'est bien la même ref. !
Ci joint quelques photos de l'intérieur comme demandé.

N.B : J'ai trouvé ça sur un célèbre site d'enchère, ça conviendrait pour remplacer le condensateur ?
Sell 6 NOS
6 EACH SPRAGUE (3) 1.5uF 300 VOLT VITAMIN Q PAPER-IN-OIL CAPACITORS
NOS - UNUSED - EXCELLENT CONDITION
TRUE ORIGINAL SPRAGUE VITAMIN-Q TYPE
3DB1E5 6
97*45*24mm


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#13
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Troglodyto a écrit :en déplaçant le curseur cranté le long de la bobine, j'ai arraché quelques spires, ce qui fait que la résistance est maintenant HS dans sa partie basse (on ne peut plus avoir de valeurs supérieures à 800...).
Je ne sais pas si cette co...rie est réparable.

Non, ce n'est pas réparable, mais ce n'est pas trop grave, j'en ai, et je peux t'en envoyer une de rechange (peux tu m'envoyer ton adresse postale par MP ?)

Pour le condensateur, comme disait Francois, il vaut mieux choisir une petite valeur (1µF/350V ou +), et ajouter en parallele différentes valeurs pour essayer.

Je pense que j'ai un 1.2µF/1500V, qui ne sera pas compatible au niveau encombrement, mais pour faire un essai ça peut convenir.

Jérôme
Répondre
#14
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Mille mercis !
Répondre
#15
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Salut,

Je te confirme que le condos, c'est bien le petit rectangulaire accroché sous la platine.
Pourt la résistance, c'est pas pile-poil la valeur, si tu peux te positionner juste à côté des spires cassées, ça ira aussi.

C'est quand même bizarre, ce genre de condos ''lache'' rarement...

Oui, les vitamine Q doivent convenir, bien vérifier la tension de service AC pour un isage 250V secteur.

Julien
Répondre
#16
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
"C'est quand même bizarre, ce genre de condos ''lache'' rarement..."

Ce n'est peut être pas le condensateur...

Je redonne les symptômes, car ce n'était peut être pas très clair dans ma première description :
- au démarrage, le disque tourne avec des acoups réguliers : ils ne sont pas visibles mais s'entendent très bien sur les aigus, avec un rendu sonore assez désagréable
- si je bloque le plateau, en plus d'un bruit de fond assez fort, j'entends bien que le moteur (contre-plateau ?) semble peiner à un point donné
- après quelques dizaines de minutes, le problème s'estompe fortement, sans disparaitre totalement
- tout le reste fonctionne, le galet est neuf, tout à été nettoyé et huilé si besoin, donc pas de problème à ce niveau
- les tests effectués hier sur la résistance variable n'ont rien donné (à part de réussir à la bousiller :-(
Répondre
#17
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Bonjour,

Et le moteur a été restauré lui aussi ? Est-ce qu'il tourne régulièrement à vide ?

Sinon, démontage, nettoyage de l'huile ancienne qui a dû se transformer en colle, des paliers et des poussières ou cochonneries diverses qui peuvent être arrivées à l'intérieur.
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#18
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Non, pas de nettoyage du moteur...
Effectivement, je vais m'y atteler !
Répondre
#19
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Troglodyto a écrit :Mille mercis !

En fait, c'est l'association Mélaudia qu'il faut remercier...

Le condensateur (1.05µF/2300V, et pas 1.2µF/1500V comme je le pensais) et la resistance sont partis aujourd'hui, dans deux paquets séparés.

Tiens nous au courant de la suite !

Jérôme
Répondre
#20
RE: Clément - Schlumberger - Bourdereau
Bonjour !
J'ai reçu ce matin la résistance variable : de quoi réparer ma connerie mais pas résoudre le problème initial !
Dès réception du condensateur je m'attèle au nettoyage du moteur, remplacement de la résistance et test avec le nouveau condo...
Je vous tiendrais bien entendu au courant du résultat !
Un immense merci à tt le monde en tt cas !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)