Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première [1] 2 3 Suivante > Dernière »
Clément - Schlumberger - Bourdereau
Auteur Message
stephane
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Cl?ment - Schlumberger - Bourdereau

Bonjour,
ci-joint un liens tr?s int?ressent sur les cellules CL?MENT :

http://www.audiofolia.com/clement.php

Bonne lecture.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"

Ce message a été modifié le: 01/08/2008 13:36:12 par jerome.

04/05/2008 17:27:23
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jerome
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.admin
Cl?ment - Schlumberger - Bourdereau

Bonjour,

J'ajoute quelques infos :

Sur le mat?riel de l'ORTF (cl?ment, Bourdereau, Schlumberger...), ce site que j'aime beaucoup : http://radio-france-vintage.monsite.wana...ndex.jhtml

Hommage ? Pierre Cl?ment : http://www.archeophone.org/Clement/index.php

Pour faire r?parer du mat?riel Pierre Cl?ment, une seule adresse, celle de raymond Bernard, ancien technicien de Pierre Cl?ment : http://www.proactif.com/rb/

Bourdereau

G?n?ralit?s
Voir : http://www.stefanopasini.it/Bourdereau-L'Histoire.htm

Bourdereau TD-110
photos de la Bourdereau de G. Preyale :        

Le preampli-correcteur pour Bourdereau, le Belin TD 32M :
Photos :                    

L'excellent transformateur de sortie Bourdereau TS-130 / TS-130A
Photo :    

Cl?ment

G?n?ralit?s :
Sur Cl?ment, le site http://www.audiofolia.com/clement.php contient des infos sur la platine et preamp L5, la platine ? bras radial et cellule PCL7, les cellules L4, L5, L6, L7, L8, e25, HL5 et D2, preampli H...)

il y a aussi ce site l? :
http://www.thf.fr/uCollection/Collection05.htm
http://www.thf.fr/uCollection/Collection06.htm

Sur vinylengine, il y a une abondante documentation sur Pierre Cl?ment : http://www.vinylengine.com/library/pierre-clement.shtml
(documents d'?poque sur les cellules L6, L6B, L7; preampli DRS1, H 2-Lampes, HL5 3-Lampes, H Stereo, D, L5 ; bras PL4A et PL7, platines A11, DO, DR, DRS, HL7 ; specifications des cellules, code de couleur des pointes, g?n?ralit?s sur les platines PC).

platine Cl?ment " Vincennes (Seine) "
Photos :                    

platine Cl?ment D et H
publicit? issue de la RDS N?135-136 :    

platine Cl?ment H4
photos :            

platine Cl?ment HL5
publicit? issue de la RDS N?34 :    

Preampli AS et ampli CW10
Voir : http://www.thf.fr/uCollection/Collection05.htm
et
http://www.thf.fr/uCollection/Collection06.htm
Photo :    

Schlumberger

G?n?ralit?s
Voir http://www.stefanopasini.it/Schlumberger.htm
Photos de mat?riel de studio : http://schlumberger.audiofanzine.com/

Schlumberger HL7 :
Manuel ici (il faut s'inscrire pour t?l?charger): http://www.vinylengine.com/library/pierr.../hl7.shtml
(infos issus d'une petite annonces)
platine vinyle professionnelle st?r?o Schlumberger HL7. produite apr?s le rachat de Cl?ment par Schlumberger.
Cette platine est amplifi?e, les sorties sont donc des sorties haut parleur.
Electronique discrete de tr?s haute qualit?, composants au Germanium (AD 149 par exemple)
Vitesse : 16 / 33 / 45 / 78
Le capot contient un compartiment de rangement.
Dimensions :
Longueur : 42,5 cm
Largeur : 33,5 cm
Hauteur : 23 cm
Poids : 17 kg

Photos :

P15195
Excellent transformateur de modulation (noyau au nickel) 600/600 ohm.
Photo :    

Ce transformateur ?tait issu de la gamme Belin, ici le m?me transformateur Belin P15195, avec juste un tampon Schlumberger :        

P15734
Excellent transformateur d'entree (rapport ?l?vateur 1/7)
Photo :    

D'autres infos ? venir...

J?r?me

PS pour st?phane : j'ai pris la libert? de renommer et de d?placer le sujet.

Ce message a été modifié le: 01/10/2008 13:46:51 par jerome.

01/08/2008 13:32:51
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephane
Posting Freak

RE: Cl?ment - Schlumberger - Bourdereau

Bonjour,
Merci,c'est dans cette cat?gorie, qu'il avait ?t? poster a sa cr?ations, avant d'?tre d?placer une premier fois.
Bonne vacance, a bient?t.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
02/08/2008 18:09:19
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Julien
Posting Freak

Une rapide synth?se sur les principales caract?ristiques des bras et cellules Cl?ment.
Ces cellules toutes monophoniques, pr?sentent des performances tout ? fait exceptionnelles, lorsquelles sont correctement restaur?es et mises en ?uvre.
Attention, comme toutes les vraies cellules mono, elles ne peuvent pas lire les disques st?r?o dans de bonnes conditions ? cause de labsence de souplesse verticale (les disques risquent de souffrir tr?s rapidement !).

Types de cellules / bras :
Plusieurs mod?les de cellules et de bras ont exist?s au cours du temps.

Les plus anciennes cellules ?taient carr?es et ?quip?es de pointe saphir. comme ceci :

La base de tous les mod?les suivants a d?but? d?but 50 par la s?rie L5. Puis L6, L7, L8.
Globalement, ce sont toutes les m?mes cellules, de type ''r?luctance variable'' ; la principale diff?rence se situe au niveau du syst?me de bobine qui peut ?tre simple ou double (et donc de limp?dance interne de 250 ou 500 ohms environ respectivement).

Il faut ajouter ? cela lembase de fixation sur le bras qui est sp?cifique propri?taire :

Ģ Embase Cl?ment (les plus anciennes) diam?tre 10mm avec t?ton de fixation sur le dessus. Elles correspondent aux bras Cl?ment et Bourdereau, r?gl? pour une force dappui correcte en usine donc sans aucun r?glage. Ces bras datent de 1948-1950 et se poursuivent jusqu? 1962.
Loverhang est de 12-13mm (relev? sur tourne-disque H4).
Une cellule :    
Un bras ''Cl?ment'' ancien:    
Un bras ''pro'' Bourdereau :    

Ģ Embase dite Schlumberger (les plus r?centes) diam?tre 8.5mm avec ?paulement et t?ton de fixation sur le c?t?. Elles correspondent aux bras Schlumberger mont?s sur les platines de la marque, ? partir de 1962. ces bras plus actuels dans leur conception, b?n?ficient dun contrepoids r?glable et dune molette dappui le long du tube du bras.
Une cellule :    
Un bras ''Schlumberger'' :    

Notons qu'il a ?galement exist? des ''graveurs'' Pierre Cl?ment, tr?s rare, comme ici :

Rep?re des cellules :
Ģ Les cellules L5 et L6 sont plus anciennes et sont les mod?les vendus aux particuliers. Ce sont des simples bobinages. Force dappui recommand?e : 5 ? 6gr.

Ģ La cellule techniquement la plus ?labor?e est la L6 dor?e, bande passante jusqu? 22kHz contre 15-16kHz pour les mod?les pro simple ou double bobine. Force dappui recommand?e : 3 ? 4gr.

Ģ Les cellules E25B sont les mod?les professionnels, embase Cl?ment ou Schlumberger. Force dappui recommand?e : 5 ? 6gr.
Ģ Les cellules L7B sont des mod?les Schlumberger, double bobine, identiques au E25B.
Ģ Les cellules L7 sont des mod?les Cl?ment, double bobine, identiques au E25B. Force dappui recommand?e : 5 ? 6gr.
Ģ Les cellules L8A sont sp?cifiques et sont destin?es aux bras tangentiels des tournes disques A1B.

Ģ Avec la coquille rouge, il sagit des mod?les Microsillon,
Ģ Avec la coquille couleur alu, il sagit des mod?les 78T pour la radio. Force dappui recommand?e : 10 ? 14gr.
Ģ Pour les particuliers, capot dor?e pour microsillon ou anthracite / noir / alu pour les 78T.

A noter :
Ģ Les diff?rences de forces dappuis sont pr?r?gl?es par des tares dans le capot ou sur le corps de la cellule (8gr plomb pour 78T, masselotte laiton de 2grĶ). C'?tait toujours le cas pour permettre aux radios de changer les cellules sans avoir aucun r?glage ? refaire.
Ces tares peuvent ?tre modifi?es, par exemple lors de ladaptation dune cellule sur un bras moderne avec l'aide d'un adaptateur sur mesure comme par exemple, celui-ci:
[attachment=258]

Ģ Imp?dance de charge nominale : 47kOhms

Ģ Les pointes sont toutes coniques, diam?tre 18 ? 20 microns pour les disques microsillons et 65 microns pour les disques ''standards'' 78T

Ģ Le niveau de sortie est de lordre de 20mV soit environ 0dB ORTF.

Ģ La distorsion H2 et H3 est test?e ? environ 0,8 ? 1% ? 400Hz. Les doubles bobines ont leurs bobines en s?rie, cens?es r?duire la distorsion.

Attention, il est indispensable de faire ''restaurer'' ces cellules avant de les utiliser. La restauration consiste principalement ? changer les caoutchouc int?rieurs servant ? l'amortissement et ? v?rifier l'?tat de la pointe (saphir ou diamant) et ? r?aimanter le ''moteur''. Ces type de travail peut ?tre assur? par Monsieur BERNARD, ancien employ? de Cl?ment / Schlumberger.
Faute de restauration correcte et de r?glages ad'hoc, les cellules distordent terriblement sur les ''forte'' et ne pr?sentent pas une extension satisfaisante dans l'aigu.

Pi?ces jointes :
Tableau r?capitulatif des caract?ristiques (bas? sur un document de R.Bernard).

.pdf File  Clement-cellules.pdf (Taille : 23.98 Ko / Téléchargements : 939)

Ce message a été modifié le: 04/12/2009 11:08:22 par Julien.

01/09/2008 14:09:39
jerome
Senior Member

Bonjour,

J'ajoute une page du manuel d'op?ration de la gamme TD200, avec une vue du bras et de la cellule :    

Et les caracteristiques :    

J?r?me

Ce message a été modifié le: 13/11/2008 18:01:20 par jerome.

13/11/2008 17:56:47
Troglodyto
Junior Member
**

Platine Clement Schlumberger TD 212

Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour r?parer ma platine TD 212.

Au lancement le moteur tourne de mani?re irr?guli?re, comme si il acc?l?rait puis ralentissait ? chaque tour.
Apr?s 30mn de fonctionnement la vitesse se stabilise ? peu pr?s...

Il semblerait que ce soit li? ? un condensateur HS qui bloque un des p?les du moteur... Mais je n'ai aucun appareil de mesure et aucune connaissance ?lectronique pour v?rifier !
J'ai le sch?ma de construction (et le manuel d'origine pour ceux qui seraient int?ress?s), mais je ne suis pas assez connaisseur pour me lancer dans cette r?paration.

Toute aide serait la bienvenue : r?parateur pro ou amateur, n'h?sitez pas !
Je suis ? Lille et fr?quemment en banlieue parisienne le WE...

Merci par avance !

30/03/2009 17:39:08
Julien
Posting Freak

Salut,

Eh bien, ca peut ?tre un peu compliqu? ou tout simple, c'est selon...

Cette platine, si je ne me trompe pas, comporte des cartes d'alimentation assez ?labor?es... que je serais bien incapable de r?parer s'il le fallait...

En revanche, s'il s'agit d'un moteur diphas? qui fonctionne avec un condensateur de d?phasage (pour cr?er une phase ''artificielle'' sur la base du secteur 220V AC monophas?), il est tr?s simple de changer le condo en question.
D'apr?s ce que tu d?cris, ca semble une panne compatible avec tes observations.

C'est en g?n?ral un condensateur papier ou polypropyl?ne en cuve m?tallique ronde ou rectangulaire. Il faut ilmp?rativement respecter la valeur en F. La tension de service doit p?tre d'au moins 300V AC pour supporter le secteur. Pas d'inconv?nient )? retenuir une valeur sup?rieure.

Il faut donc trouver un condos de rechange, sur eBay par exemple, pr?f?rablement de dimensions proches, et le remplacer dans la machine. Ces condos ne sont PAS polaris?s, donc pas d'inversion de connexion ? craindre.

Ca doit couter 10 euros grosso modo. Prendre du neuf ou NOS (ancien stock mais neuf).

Julien

30/03/2009 18:23:35
Troglodyto
Junior Member
**

Merci pour cette r?ponse d?taill?e et accessible !
Je viens de regarder : il y a 3 condensateurs sph?riques align?s : 1,5F, 100-125V, 19Amp
et 1 condensateur en cuve rectangulaire : 1,25F, 350V.
Le probl?me est que je ne sais pas le(s) quel(s) remplacer !
J'ai un multim?tre, donc je peux essayer de faire des mesures. Je peux ?galement scanner le sch?ma ?lectronique de l'appareil...
Merci encore !

Ce message a été modifié le: 30/03/2009 22:05:05 par Troglodyto.

30/03/2009 22:04:20
Julien
Posting Freak

Salut,

C'est plut?t le rectangulaire isol? ? 350V.

Peux tu faire une photo d'ensemble et raproch?e qui permette de voir l'agencement de ce condos et du moteur ?

Julien

31/03/2009 09:10:38
FrancoisR
Member

Bonjour,

D'accord avec Julien, le condensateur de d?phasage est celui de 1,25F 350V. Les autres condos sont ceux des alims de l'?lectronique et de la t?l?commande console.

Le r?seau de d?phasage de ces platines est en g?n?ral 1,2F 350V papier huil? en s?rie avec une r?sistance vitrifi? de 1,2k20W. Il faut aussi v?rifier la r?sistance qui peut avoir mal vieilli, la changer ne co?te pas bien cher.

Pour la valeur du condensateur, le plus simple serait de partir de 1F et d'ajouter progressivement des condos plus petits (100nF, 50nF) jusqu'? obtenir le moins de vibrations possible.

Bonne restauration,

François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
31/03/2009 12:34:52
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :