démagnétisation des aimants AlNiCo
#1
démagnétisation des aimants AlNiCo
Bonjour,
Je mesure 10.000 G pour un moteur de Altec 416Z au lieu de 12.000, val. nominale alors que les valeurs respectives de 15.000 et 12.000 n'ont pas changé pour des compressions 802 et 806 aussi anciens. Cela voudrait-il dire que les moteurs de grave perdent une partie de le flux de façon systématique? Ceci pourrait être inquiétant du fait que la mesure pour un Hp à cône est assez 'destructive' contrairement à un compression. Cela pourrait représenter une sérieuse mise en garde pour le marché de l'occasion. Dois-je 'déconer' tous les hp de grave pour vérifier leur bon état de fonctionnement?
Avec mes remerciements pour vos avis,
cdlt
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#2
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
Bonjour.
Bien que n 'étant pas spécialiste pointu des HP , j 'ai toujours entendu dire que les HP avec des moteurs Alnico perdaient de leur efficacité dans le temps,donc pas étonnant que tu rencontres ce genre de PB.
En principe un fabricant de HP ou un réparateur de HP (du genre HP Service a St Maur dans le 94) sont équipés d'un pot permettant de redonner du muscle a des moteurs défaillants.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
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#3
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
Bonjour,

Une question bête comment mesurer et avec quoi les "12000 G" ?

J'ai des JBL 2441 achetés d'occasion et j'aimerai bien savoir les valeurs des aimants.

Merci d'avance.Rolleyes
@mitiés, GéBé.

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#4
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
jeanpaul a écrit :Dois-je 'déconer' tous les hp de grave pour vérifier leur bon état de fonctionnement?

Non, pas la peine !

Il suffit de mesurer les paramètres T&S du HP (avec Arta qui fait ca tout seul à partir de la courbe d'impédance, par exemple) puis par calcul à partir du Qes, on retrouve le BL.

Attention cependant, la mesure change en fonction du niveau du signal envoyé, c'est expliqué là : http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small (¨fl Measurement notes,ƒÓlarge signal behavior). On trouvera un BL maximum pour un signal minimum.

Jérôme
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#5
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
gebesoft a écrit :Bonjour,

Une question bête comment mesurer et avec quoi les "12000 G" ?

J'ai des JBL 2441 achetés d'occasion et j'aimerai bien savoir les valeurs des aimants.

Merci d'avance.Rolleyes

Bonjour,
J'ai commandé un petit gaussmètre aux US avec une sonde de 7/10 mm d'épaisseur qui passe partout! C'est très pratique, rapide et précis. Je réside en Suisse près de Genève et au cas ou, je passe une journée à Paris fin décembre pour ceux que cela pourrait intéresser!
Cdlt,
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#6
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
jerome a écrit :
jeanpaul a écrit :Dois-je 'déconer' tous les hp de grave pour vérifier leur bon état de fonctionnement?

Non, pas la peine !

Il suffit de mesurer les paramètres T&S du HP (avec Arta qui fait ca tout seul à partir de la courbe d'impédance, par exemple) puis par calcul à partir du Qes, on retrouve le BL.

Attention cependant, la mesure change en fonction du niveau du signal envoyé, c'est expliqué là : http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small (¨fl Measurement notes,ƒÓlarge signal behavior). On trouvera un BL maximum pour un signal minimum.

Jérôme
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#7
RE: démagnétisation des aimants AlNiCo
jerome a écrit :
jeanpaul a écrit :Dois-je 'déconer' tous les hp de grave pour vérifier leur bon état de fonctionnement?

Non, pas la peine !

Il suffit de mesurer les paramètres T&S du HP (avec Arta qui fait ca tout seul à partir de la courbe d'impédance, par exemple) puis par calcul à partir du Qes, on retrouve le BL.

Attention cependant, la mesure change en fonction du niveau du signal envoyé, c'est expliqué là : http://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small (¨fl Measurement notes,ƒÓlarge signal behavior). On trouvera un BL maximum pour un signal minimum.

Jérôme


*** SUPER! Je vais m'équiper! Merci.
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