Mesure des TAD 2001 et des Petites Onken
#1
Mesure des TAD 2001 et des Petites Onken
Bonjour,

Dimanche matin avec l'aide de François Dionis, j'ai fais quelques mesures sur les haut-parleurs que Mélaudia doit apporter à ETF2010.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h

webmestre a écrit :sur le site principal :
- mesures http://www.melaudia.net/mesure1010.php
- reportage photo http://www.melaudia.net/rueil1010resume-0401.php
Répondre
#2
Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
Bonjour à tous,

Merci aux membres et au public venus à cette réunion à Rueil.
Merci à Jean-Michel pour les mesures.
Merci à Yves et Véro et Dominique pour avoir garni la table.

Ce que je retiendrai au premier abord, rien d'audiophile pour commencer :
  • ne pas avoir besoin de refaire du carburant un dimanche soir quand il y a pénurie pour cause de grève
  • ne pas avoir de camion de location à rendre en plein Paris un lundi matin

Je laisse la parole aux autres participants.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#3
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
ben franchement c'est une belle courbe ... y sont bien ces pavillons Smile
Répondre
#4
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
Pour moi, le couple qui sort du lot est TAD2001+Marco/LeCléac'h 1pouce.

Mais je n'ai peut-être pas été assez attentif sur la durée. Au bout d'un moment, mon ascendant mélomane reprend le dessus et les tests trop longs commencent à me saouler un peu.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
dac avec toi c'est de loin le mieux que nous ayons entendu, c'est une valeure sure
Répondre
#6
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
Bonjour Raoul,

Je dois dire que moi aussi, sur la fin, j'étais un peu saoulé d'écoute et plus trop assuré de mon jugement.

Comme nous avions été très sages le midi sur la boisson (le plus faible nombre de bouteille de vin par personne jamais consommé au cours d'un repas Mélaudia) on ne peut guère évoquer l'abus d'alcool. ;-)

Au sujet de mon ressenti comparatif entre les pavillons, le J321 est celui qui est le plus fidèle à l'enregistrement. Il maintient mieux les silences entre les notes, les attaques et les filés alors que les multisectoriels et les multicellulaires ont tendance à remplir le silence entre les notes à amortir les attaques et à hacher les filés. Je remarque néanmoins que cet effet de remplissage entre les notes est apprécié par beaucoup de membres de Mélaudia, cela confère en effet ce que j'appelle un son auréolé mais que l'on peut mieux décrire comme proche d'un écho rapide qui a pour effet de flouter les contours et les positions des instruments, ce qui est également apprécié par certains car plus proche d'une ambiance "live".

Avec le J321 les positions et dimensions des instruments sont plus proches de ce qu'a voulu l'Ingénieur du son mais cette qualité de fidélité révèle alors les défauts propres à l'enregistrement ainsi que les limites de la stéréophonie. La précision de la reproduction obtenue avec le J321 la fait comparer à celle que l'on a avec un casque. On comprendra donc bien que ce type d'écoute n'est pas forçément très apprécié de tous. Egalement, le mariage avec l'enceinte de grave est plus difficile à trouver. Avec la petite Onken cela va relativement bien (mais pas parfaitement). Avec la Onken W c'est mauvais. L'idéal serait d'utiliser un pavillon de grave. Mais de plus en plus, je vais en faire sursauter quelques uns, suite à des discussions animées avec John Kreskovsky sur le forum DiyAudio (sur le caractère à phase minimale ou non des dipôles) , je crois que la solution plus simple d'un grave en dipôle pourrait aussi convenir (à condition qu'il soit correctement égalisé comme préconisé par John Kreskovsky).
http://www.musicanddesign.com/

J'avais aussi trouvé le grave très bon chez Thomas mayer à Munich qui utilise 515 + 416 en dipôle au dessous d'une chambre de compression TAD TD401 + pavillon. Je n'ai pas encore décidé d'essayer une solution qui irait dans ce sens mais j'y réfléchis.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



rliyung a écrit :Pour moi, le couple qui sort du lot est TAD2001+Marco/LeCléac'h 1pouce.

Mais je n'ai peut-être pas été assez attentif sur la durée. Au bout d'un moment, mon ascendant mélomane reprend le dessus et les tests trop longs commencent à me saouler un peu.
Répondre
#7
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
jeanmichellcl a écrit :Comme nous avions été très sages le midi sur la boisson (le plus faible nombre de bouteille de vin par personne jamais consommé au cours d'un repas Mélaudia) on ne peut guère évoquer l'abus d'alcool. ;-)
Oui, mais cette diminution a-t-elle été équitablement répartie ?

jeanmichellcl a écrit :... alors que les multisectoriels et les multicellulaires ont tendance à remplir le silence entre les notes à amortir les attaques et à hacher les filés. Je remarque néanmoins que cet effet de remplissage entre les notes est apprécié par beaucoup de membres de Mélaudia, cela confère en effet ce que j'appelle un son auréolé mais que l'on peut mieux décrire comme proche d'un écho rapide qui a pour effet de flouter les contours et les positions des instruments, ce qui est également apprécié par certains car plus proche d'une ambiance "live".
Ce qui amènerait à préférer les sectoriels en écoute stéréo ?
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#8
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
"J'avais aussi trouvé le grave très bon chez Thomas mayer à Munich qui utilise 515 + 416 en dipôle au dessous d'une chambre de compression TAD TD401 + pavillon. Je n'ai pas encore décidé d'essayer une solution qui irait dans ce sens mais j'y réfléchis.
Jean-Michel Le Cléac'h"


Thomas mayer est passé à cette config :

Le filtrage est passif au niveau ligne. Thomas utilise uniquement des filtres du premier ordre (6dB/oct) :
Passe-bas Fc=50Hz (Grave avec deux Altec 416-16 parallèle),
Passe-bas Fc=700Hz (grave / bas-médium avec deux Altec 414-16 en parallèle)
Passe-bande 700-7000Hz (Médium avec une TAD 4001 dans des pavillons Iwata en Aluminium)
Passe-haut Fc=7000Hz (Aigu avec un tweeter GOTO UNIT SG-06)

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=360

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum le passage des 515 au 414 a amélioré sensiblement le médium.

j'utilise aussi des 4001 + 414 en bp (150Hz 700Hz)+ 421 en br (faute de 416) je trouve que les 414 et les 421 fusionnent bien j'entends presque pas le raccord.

Pierre
Répondre
#9
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
Ils sont bien les 414 , dans la petite onken ils sont parfaits, j'ai trouvé que la fusion à 600 hertz avec les pavillons plutôt bonnes.

Coté pavillon , j'ai bien aimé le 6 cellules de Julien ( j'ai pas la référence), s'il faut impérativement lui ajouter un tweeter contrairement au pavillon Le Cleach, j'ai trouvé le bas medium tres bon.
Répondre
#10
RE: Retour de Rueil 16-17 octobre 2010
Salut,

merci Ludo de ton soutien, tu as le droit à ne pas écouter Barbara pendant 1 mois!

c'est un H808 Altec.

Il descend étonnamment bien pour un petit truc comme ça.
c'est vrai qu'il monte moins haut qu'un Le Cleach droit avec une TAD, mais c'est probablement le combo qui monte le plus (on verra à Stella).

En plus, on écoute toujours avec trop d'aigu par rapport au grave, ce qui tend souvent à une pointe d'agressivité... j'avais écouter les mêles H808 avec des moteurs 802B anciens chez Pierre François cet été, sur des VOT avec HP de grave 803. C'était ''aux petits oignons'', soft mais très chouette...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)