Bonjour Raoul,
Je dois dire que moi aussi, sur la fin, j'étais un peu saoulé d'écoute et plus trop assuré de mon jugement.
Comme nous avions été très sages le midi sur la boisson (le plus faible nombre de bouteille de vin par personne jamais consommé au cours d'un repas Mélaudia) on ne peut guère évoquer l'abus d'alcool. ;-)
Au sujet de mon ressenti comparatif entre les pavillons, le J321 est celui qui est le plus fidèle à l'enregistrement. Il maintient mieux les silences entre les notes, les attaques et les filés alors que les multisectoriels et les multicellulaires ont tendance à remplir le silence entre les notes à amortir les attaques et à hacher les filés. Je remarque néanmoins que cet effet de remplissage entre les notes est apprécié par beaucoup de membres de Mélaudia, cela confère en effet ce que j'appelle un son auréolé mais que l'on peut mieux décrire comme proche d'un écho rapide qui a pour effet de flouter les contours et les positions des instruments, ce qui est également apprécié par certains car plus proche d'une ambiance "live".
Avec le J321 les positions et dimensions des instruments sont plus proches de ce qu'a voulu l'Ingénieur du son mais cette qualité de fidélité révèle alors les défauts propres à l'enregistrement ainsi que les limites de la stéréophonie. La précision de la reproduction obtenue avec le J321 la fait comparer à celle que l'on a avec un casque. On comprendra donc bien que ce type d'écoute n'est pas forçément très apprécié de tous. Egalement, le mariage avec l'enceinte de grave est plus difficile à trouver. Avec la petite Onken cela va relativement bien (mais pas parfaitement). Avec la Onken W c'est mauvais. L'idéal serait d'utiliser un pavillon de grave. Mais de plus en plus, je vais en faire sursauter quelques uns, suite à des discussions animées avec John Kreskovsky sur le forum DiyAudio (sur le caractère à phase minimale ou non des dipôles) , je crois que la solution plus simple d'un grave en dipôle pourrait aussi convenir (à condition qu'il soit correctement égalisé comme préconisé par John Kreskovsky).
http://www.musicanddesign.com/
J'avais aussi trouvé le grave très bon chez Thomas mayer à Munich qui utilise 515 + 416 en dipôle au dessous d'une chambre de compression TAD TD401 + pavillon. Je n'ai pas encore décidé d'essayer une solution qui irait dans ce sens mais j'y réfléchis.
Amicales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
rliyung a écrit :Pour moi, le couple qui sort du lot est TAD2001+Marco/LeCléac'h 1pouce.
Mais je n'ai peut-être pas été assez attentif sur la durée. Au bout d'un moment, mon ascendant mélomane reprend le dessus et les tests trop longs commencent à me saouler un peu.