Rêve ou réalité
#1
Rêve ou réalité
Bonjour,
le dimanche 17 octobre, un ami audiophile nous rejoindra avec un objet insolite.

J'ai eu récemment l'occasion d'entendre un phénomène surprenant.

Il a suffi de poser un CD pendant quelques dizaines de secondes sur un objet "zen" pour entendre un recul du bruit de fond avec l'amélioration de la dynamique et de la propreté du son. Un CD ainsi "traité" conserverait cette propriété plusieurs mois.

Cette manip n'ayant été faite que sur un seul CD, je me garderais bien de me prononcer sur la validité de cette écoute mais un test ABX en présence d'un auditoire aussi passionné qu'impartial pourrait alimenter un fil de discussion tout aussi impartial que passionné ;-)

Si vous venez ce dimanche, apportez avec vous 2 cd identiques (originaux ou copiés).

Cet objet serait destiné initialement à être accroché dans une douche, le ruissellement de l'eau dessus créant un bruit favorisant une sensation de détente.

André

[Image: 112enerco2.jpg]

[Image: 112enerco1.jpg]
Répondre
#2
RE: Rêve ou réalité
C'est l'ancêtre du CD-ROM, qui se gravait au burin ? Big Grin

Si la conversion N/A est éloignée du CD qui tourne et des tables qui pourraient tourner, cela ne risque pas de mal tourner Rolleyes
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: Rêve ou réalité
Bonjour,
si vous avez des CDs en double exemplaire, amenez-les pour le test. Mettez SVP un post pour faire connaître les titres.

J'amènerai les CDs suivants en 1 seul exemplaire (si vous avez les mêmes, amenez-les pour constituer des paires) :

[Image: 1268755221_edit_1603a6b56a92ef2bd6.jpg]

[Image: Cafe-Blue_Patricia-Barber,images_big,21,90760.jpg]

[Image: L3298490068557.jpg]

[Image: 51JFAMC8PVL._SL500_AA300_.jpg]

Signalez-vous si vous pouvez amener ces CD en complément.

André
Répondre
#4
RE: Rêve ou réalité
Test ABX en double aveugle de l'effet " Soucoupe Volante "

Préambule
Une hypothèse a été émise que la " soucoupe volante " favorisait l'écoulement des ions+ d'un CDs et que ceci pouvait entraîner une amélioration du son perçu.

Le test qui suit aura pour objet de constater la présence/absence d'effet " soucoupe volante " sans se prononcer sur la nature de phénomène.


Protocole de test
1. Le test portera sur plusieurs paires de CDs en bon état (pas de rayures notables) et considérés comme identiques (CD original vs CD original, Copie vs Copie faites sur le même PC).
2. Les CDs seront différenciés au feutre pour transparents.
3. Les CDs de chaque paire seront mis face contre face en fin de matinée et séparés en début d'après-midi (Rien de paranormal ni d'ésotérique. Ce sera juste pour le repas ;-) Cette manip aura pour but d'équilibrer la charge électrique de chaque CD par rapport à l'autre si toutefois cette charge existe.
4. Une écoute du CD A puis du CD B aura lieu autant de fois que l'auditoire le souhaitera pour vérifier leur état de départ. Chaque CD clairement sera annoncé (A ou B) par l'opérateur.
5. Puis, un des CDs sera posé sur la " soucoupe volante " pendant 1 minute par une autre personne que l'opérateur et sans que celui-ci sache lequel des deux CDs aura été " traité ".
6. Une nouvelle écoute du CD A puis du CD B aura lieu pour identifier les CDs. Chaque CD clairement sera annoncé (A ou B) par l'opérateur.
7. Les CDs A/B/X seront lus dans un ordre inconnu de l'auditoire.
8. Il sera demandé à l'auditoire de les identifier.
9. A chaque écoute un comptage sera fait.
10. Il sera possible de faire réécouter le CD A et le CD B pour " ré-étalonner " les oreilles.
11. L'existence de l'effet " soucoupe volante " sera discutée après publication des résultats.
Répondre
#5
RE: Rêve ou réalité
Andre_Audio a écrit :[...] favorisait l'écoulement des ions+ d'un CDs et que ceci pouvait entraîner une amélioration du son perçu.
Les bits de poids faibles n'étant pas moins bien protégés que les bits de poids forts sur un CD, s'il y a un effet (autre que des craquements Smile ), il est sur la partie analogique du son, d'où ma suggestion de prendre un drive Tongue

A propos d'ions, j'en ai entendu une surprenante, il y a quelques temps... je n'ai pas creusé... en gros, des ions dans l'air autour d'une mini-enceinte censée être plus que très bien et étudiée pour... non seulement seraient bon pour notre santé, mais aussi pour la diffusion du son Rolleyes

Vivement les tweeters à l'hélium ! Big Grin

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#6
RE: Rêve ou réalité
Andre_Audio a écrit :Test ABX en double aveugle de l'effet " Soucoupe Volante "

Préambule
Une hypothèse a été émise que la " soucoupe volante " favorisait l'écoulement des ions+ d'un CDs et que ceci pouvait entraîner une amélioration du son perçu.

Le test qui suit aura pour objet de constater la présence/absence d'effet " soucoupe volante " sans se prononcer sur la nature de phénomène.


Protocole de test
1. Le test portera sur plusieurs paires de CDs en bon état (pas de rayures notables) et considérés comme identiques (CD original vs CD original, Copie vs Copie faites sur le même PC).
2. Les CDs seront différenciés au feutre pour transparents.
3. Les CDs de chaque paire seront mis face contre face en fin de matinée et séparés en début d'après-midi (Rien de paranormal ni d'ésotérique. Ce sera juste pour le repas ;-) Cette manip aura pour but d'équilibrer la charge électrique de chaque CD par rapport à l'autre si toutefois cette charge existe.
4. Une écoute du CD A puis du CD B aura lieu autant de fois que l'auditoire le souhaitera pour vérifier leur état de départ. Chaque CD clairement sera annoncé (A ou B) par l'opérateur.
5. Puis, un des CDs sera posé sur la " soucoupe volante " pendant 1 minute par une autre personne que l'opérateur et sans que celui-ci sache lequel des deux CDs aura été " traité ".
6. Une nouvelle écoute du CD A puis du CD B aura lieu pour identifier les CDs. Chaque CD clairement sera annoncé (A ou B) par l'opérateur.
7. Les CDs A/B/X seront lus dans un ordre inconnu de l'auditoire.
8. Il sera demandé à l'auditoire de les identifier.
9. A chaque écoute un comptage sera fait.
10. Il sera possible de faire réécouter le CD A et le CD B pour " ré-étalonner " les oreilles.
11. L'existence de l'effet " soucoupe volante " sera discutée après publication des résultats.

Heu, c'est gentils de proposer ca, mais le thème de ce week-end tourne plutôt autour des comparaisons de pavillons de médium-aigu...

Jérôme
Répondre
#7
RE: Rêve ou réalité
C'est une parenthèse d'une heure qui est proposée mais si cela perturbe sérieusement l'ordre du jour, autant le faire savoir tout de suite.

Peux-tu faire le point avec Raoul et me tenir au courant STP ?
André
Répondre
#8
RE: Rêve ou réalité
Après avoir fait le point avec les organisateurs de la manifestation du WE 16 & 17 octobre, il a finalement été décidé de reporter le test à une date ultérieure.

André
Répondre
#9
RE: Rêve ou réalité
Bonjour,

Si je peux me permettre d'apporter une petite info sur le plateau circulaire sur lequel il y a des billes rangées dans des trous, cela existait en bois de différentes origines, merisier, ebene, chene, palissandre aussi en pierre, onyx, marbre, granit, albatre ect....... La première fois où j'ai vu çà, j'avais 7 ans dans le magasin de cadeaux de mon Tonton. C'est un jeu de patience qui consiste à éliminer chaque bille jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une en partiquant comme au jeu de dames. Je ne connaissais pas son efficacité sous la douche et encore moins pour les CD. Les billes j'espère sont collées parce que pour les CD je ne sais pas mais pour la douche c'est risqué.

Mon Tonton est en retraite et j'ai 57 ans.
Rêve ou efficacité?

Salutations à tous
Répondre
#10
RE: Rêve ou réalité
Andre_Audio a écrit :Bonjour,
le dimanche 17 octobre, un ami audiophile nous rejoindra avec un objet insolite.

J'ai eu récemment l'occasion d'entendre un phénomène surprenant.

Il a suffi de poser un CD pendant quelques dizaines de secondes sur un objet "zen" pour entendre un recul du bruit de fond avec l'amélioration de la dynamique et de la propreté du son. Un CD ainsi "traité" conserverait cette propriété plusieurs mois.

Cette manip n'ayant été faite que sur un seul CD, je me garderais bien de me prononcer sur la validité de cette écoute mais un test ABX en présence d'un auditoire aussi passionné qu'impartial pourrait alimenter un fil de discussion tout aussi impartial que passionné ;-)

Si vous venez ce dimanche, apportez avec vous 2 cd identiques (originaux ou copiés).

Cet objet serait destiné initialement à être accroché dans une douche, le ruissellement de l'eau dessus créant un bruit favorisant une sensation de détente.

André

Alors, ça a donné quoi cette écoute comparative?
ça fonctionne aussi hors de la douche ? si non, y avait-il une douche assez large pour asseoir tout le monde afin de pour profiter du ruissellement simultané ?
est-on plus détendu avec un disque qui tourne ou sans disque?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)