évaluation du TOTALDAC
#51
RE: évaluation du TOTALDAC
Rendez-vous est pris un jeudi soir chez Didier pour écouter le Totaldac sur un système tout ce qu'il y a de plus classique :
VOT+416
Iwata+JBL2445
Fostex T925

triamplifié par :
Sansui CD-5
Hiraga 20W
300B Music Paradise
Harman Kardon

Devant, une rareté dans nos contrées : un vrai préampli Kanéda du Japon.

La source est un vénérable Kenwood DP-1100 SG, encensé dans les colonnes de l'Audiophile en son temps.

Le comparatif a été vite bouclé, le Totaldac n'a pas fait le poids en terme de dynamique, et ce sur toute la bande sonore. C'est je crois la plus mauvaise prestation dans le parcours que j'ai fait faire à ce dac.
Si comme je le pense le Kanéda nippon est fait comme celui de LDA, les entrées haut niveau arrivent directement sur les potentiomètres, le dac sans buffer ne doit pas beaucoup aimer.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#52
RE: évaluation du TOTALDAC
A ETF, le système présenté par MELAUDIA était celui de Bruno :
VOT inversée+Electrovoice
511 modifié
802D 16 ohms modifiée
JBL2403 repavillonné en laiton chromé
300B push-pull façon Sakuma

Sur le chemin de Stella, avant de charger son système à Lille, Bruno a tenu à nous le faire écouter dans son environnement. Tudieu que ça marche !

Dans le bar à Stella où on l'avait installé pendant le festival, il restait du potentiel mais faut reconnaître que ça marchait un peu moins bien, on ne pouvait trop monter le niveau sans exciter la pièce.

On n'avait pas pu brancher 'mon' Totaldac qui m'était prêté, mais Christian Buddendorf qui présentait un système dans une des salles est descendu un soir avec le sien, qui bénéficiait d'une meilleure intégration : alimentation travaillée, étage de sortie à tube.

Mais là aussi, on devait buter encore sur un problème d'adaptation, parce que ce Totaldac-là aussi péchait par un manque de dynamique par rapport au Wadia, et c'était assez rhédibitoire pour empêcher d'apprécier ses autres qualités.

Le lecteur était soit un Consonance soit un Macbook+Teralink USB.

Je n'en ai fait qu'une trop brève écoute dans le système de Christian. Dommage.

Une info glanée auprès de Christian. Il utilise un notebook PC en source, interfacée soit par une M2tech, soit par une Teralink (sa version passe le 96k) avec une alimentation externe.
Il a aussi supprimé la régulation sur l'interface, mais sans rien gagner selon ses dires.

Pour revenir au Totaldac, Vincent m'en envoie un autre dans une intégration sans compromis (alimentation, buffer, suppression d'un filtre en sortie devenu superflu).
Les systèmes précédemment visités l'attendent avec impatience.

Comme dh'abitude, les photos sont là http://www.melaudia.net/_brouillon.php
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#53
RE: évaluation du TOTALDAC
"Christian Buddendorf qui présentait un système dans une des salles est descendu un soir avec le sien, qui bénéficiait d'une meilleure intégration : alimentation travaillée, étage de sortie à tube."

Et oui le gros problème c'est la self de 10mH du filtre de sortie, faite de fil très fin, qui subjectivement tasse la dynamique surtout en grave, surtout pour écouter des percu, que je n'avais pas sur mon premier proto chez moi mais qui était sur mes premiers DAC expédiés. Cette self était sur le DAC de Christian pour l'ETF, il ne l'a retirée que 2 jours après. Cette self est aussi toujours sur le petit boitier de demo de mélaudia, expédié il y a 2 mois. Ce petit boitier de démo n'est pas représentatif du DAC actuel même s'il a déjà démontré d'autres qualités que la dynamique, jamais entendu ailleurs d'après un des auditeurs.
Tous les possesseurs sauf un on déjà retiré cette self et on gagné en dynamique et plus plein d'autres critères. Je reste très confiant sur le DAC bien intégré, surtout pour le plus difficile: le lyrique, le symphonique, l'opéra, le piano etc, pas avant tout le pop rock et les solos de batterie.
Je pense qu'on va voir beaucoup de comptes rendus d'écoute comme celui avec Zanden et DCS, à commencer par ce weekend et le suivant ou le dac tout intégré et sans la mauvaise self bien sur sera comparé au MSBtech, Audio Note, Kondo, DCS, Danish Audio Design, Metronome, C2A. Prometteur.

La semaine dernière une écoute de mon DAC sans buffer et sans mon alim contre la puce ESS Sabre (buffalo dac) a tourné en faveur de la puce ESS. Je me suis déplacé dimanche pour refaire le test avec la carte alim et buffer et la j'ai trouvé un net avantage pour le Totaldac, et surtout le propriétaire du DAC ESS aussi. le DAC ESS Sabre m'a évoqué des souvenirs de hifi, une coloration de lecteur CD Marantz par ci, une raideur typique du CD par la, quand le Totaldac m'a rappelé des souvenirs d'écoute directe d'instruments acoustiques, de voies et plus étonnant de guitare électrique que je n'apprécie en général qu'en direct pendant une répet par exemple, la beauté d'un bon ampli guitare à tube même à faible volume. Le puce ESS Sabre est d'après beaucoup de forums est la meilleure puce DAC actuelle, hormis les solutions discrètes de MSB tech ou de DCS par exemple.
Répondre
#54
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Et oui le gros problème c'est la self de 10mH du filtre de sortie, faite de fil très fin, [...]
Le Q doit être trop faible pour le filtre choisi. Une simulation spice le confirmerait très vraisemblablement.

vbrient a écrit :une raideur typique du CD par la
Beaucoup prennent au pied de la lettre ce genre de métonymies, dans le style guerre des supports Rolleyes

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#55
RE: évaluation du TOTALDAC
Premier résultat du comparatif chez la première personne qui a emprunté le Totaldac en boitier avec buffer et bonne alim. C'est mieux que son AudioNote, très fluide et image profonde et meilleur sur les passages complexes.
Le comparatif aux autres DAC aura lieu ce weekend.
Répondre
#56
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :Premier résultat du comparatif chez la première personne qui a emprunté le Totaldac en boitier avec buffer et bonne alim. C'est mieux que son AudioNote, très fluide et image profonde et meilleur sur les passages complexes.
Le comparatif aux autres DAC aura lieu ce weekend.

Faut voir aussi la version du dac audio note car en dessous la 4 c'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus.
Répondre
#57
RE: évaluation du TOTALDAC
"Faut voir aussi la version du dac audio note car en dessous la 4 c'est pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. "

En effet pour l'instant la comparaison est faite à un DAC AudioNote pas très haut de gamme, l'AudioNote 5 c'est pour ce weekend, et le kondo (35000€ !) un peu plus tard.
Répondre
#58
RE: évaluation du TOTALDAC
De nouveaux comparatifs ont été faits ce weekend, je n'y étais pas mais je reporte ce qu'on m'a dit.
D'un côté le Totaldac en boitier fini, sans la mauvaise self qu'il y avait sur le proto Melaudia et à l'ETF, désolé, je les ai retirées de tout mon stock. C'est donc la toute dernière config qui a servi à ces tests.

Le test s'est fait sur des enceintes Acapella (pavillon et tweeter plasma), un gros drive Teac Esoteric, un très bon preampli mais je ne sais plus la marque, Audionote peut-etre. Bref un gros gros système, avec les cables et autres accessoires qui vont avec.

Le DAC a été comparé a:
Un DAC MSBtech à environ 8000€, une référence
Un ancien DCS, une référence aussi, même si là ça n'était pas la dernière version
Un petit AudioNote, le gros DAC5 c'est pour un peu plus tard quand son propriétaire pourra l'apporter
Un gros Danish Audio Design, concurrent direct du gros DAC Kondo, très cher, très réputé mais rare

Aux dires des témoins le Totaldac était le meilleur, fluide, détaillé, équilibré et surtout naturel sur le long terme, malgré son prix très en dessous des autres DACs écoutés. Il a beaucoup surpris et les auditeurs sont confiants pour le mesurer aux DACs encore plus haut de gamme.

Voila qui fait plaisir après un travail acharné!

Il reste la comparaisons pour la fin d'année aux plus gros DAC Kondo, MSB Platinium, Audio note DAC5 et le DCS en 2 ou 3 boitiers, tous de l'ordre de 30K€, dès que leurs propriétaires auront l'occasion de les déplacer.
Répondre
#59
RE: évaluation du TOTALDAC
C'est un publireportage ?
François D.
Répondre
#60
RE: évaluation du TOTALDAC
FrançoisD a écrit :C'est un publireportage ?
François D.

Les "moins" de l'ancien DAC ont été donnés ici sans censure ni pincette, on peut aussi donner les 'plus' du DAC corrigé sans retenue.
La personne à qui j'ai prété le DAC corrigé ne fréquente pas les forums, et je ne sais pas si c'est aussi le cas de ses collègues d'écoute, je reporte donc ses commentaires ici, je préfèrerais que l'un d'eux le fasse directement, on verra bien s'ils le font.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)