évaluation du TOTALDAC
#1
évaluation du TOTALDAC
Vincent Brient prête à MELAUDIA un DAC stéréo basé sur sa carte Totaldac.
http://www.totaldac.com/index_fr.htm
http://www.totaldac.com/realisations.htm

Il va tourner sur quelques systèmes en région parisienne (membres MELAUDIA et amis).

Le reportage en photos :
http://www.melaudia.net/evaltotaldac-01.php
http://www.melaudia.net/evaltotaldac-02.php
http://www.melaudia.net/evaltotaldac-03.php

Citation :L'exemplaire qui nous avait été prêté contenait une erreur dans le code programmé.
La voie gauche du signal stéréo n'était pas transmise, on écoutait la seule voie droite sur les deux canaux.

L'appareil est reparti chez le concepteur. Une fois réparé, la campagne d'écoute pourra reprendre.

En attendant, la première écoute effectuée chez FrançoisD est à considérer comme non avenue.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: évaluation du TOTALDAC
D'après l'implantation des composants sur la carte de la version 3 voies stéréo, le même filtre (analogique) se trouverait sur chaque sortie. C'est une nécessité pour le cas où (mais est-ce le cas ?) chaque voie pourrait être utilisée jusqu'à 20 kHz. Dans le cas contraire -- par exemple une voie boomer, une voie médium et une voie aigu -- un filtre analogique coupant plus bas en fréquence, donc d'un ordre moins élevé, pourrait être utilisé sans nuire aux performances de l'ensemble du filtrage (numérique + analogique), utilisant moins de composants à faibles tolérances onéreux.

Erratum : j'ai relu les spé. un peu moins vite, la commande de volume est motorisée (moteur pas à pas).
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#3
RE: évaluation du TOTALDAC
zeroundemi a écrit :Ce n'est pas comme ça que je le vois : amha il s'agit de 6 dacs, soit un par sortie analogique
Les sorties analogiques étant non différentielles, il y a forcément un CNA par sortie. Il y a 6 sorties, soit 6 voies mono, ou 3 voies stéréo. Pour la carte totalement équipée. Qui aurait dit autre chose ?

zeroundemi a écrit :Celà permet de filtrer en numérique, en amont de chaque dac -> config particulièrement intéressante pour les amateurs de systèmes 3 voies multiamplifiés
Dès lors qu'un signal est numérique (i.e. échantillonné et numérisé) on peut faire tous les calculs que l'on veut avec, y compris du filtrage numérique (terme stricto sensu impropre, car il faut au moins un filtre analogique d'ordre 1 derrière, après conversion).

La partie filtrage numérique du TOTALDAC est un des moyens utilisés. Le but premier n'est pas de faire du filtrage numérique.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#4
RE: évaluation du TOTALDAC
J'ai refait un petit tour sur le site du TOTALDAC. Concernant le principe de la conversion, je m'attendais à des convertisseurs intégrés utilisés sans sur-échantillonnage. Il y est question de conversion discrète. Cela me laisse perplexe : sur une dynamique de 16 bits, la moindre variation liée à la température, même d'une simple résistance, est difficilement négligeable. Il n'est pas forcément plus facile de travailler sur une dynamique réduite (par exemple par le truchement d'un logarithme). Hum...

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#5
RE: évaluation du TOTALDAC
rliyung a écrit :Vincent Brient prête à MELAUDIA un DAC stéréo basé sur sa carte Totaldac.
http://www.totaldac.com/index_fr.htm
http://www.totaldac.com/realisations.htm

Il va tourner sur quelques systèmes en région parisienne (membres MELAUDIA et amis).

On le garde jusqu'à début décembre.
On pourra l'écouter à Rueil les 16-17 octobre et aussi à ETF en novembre.

J'ai ce DAC depuis une quinzaine à la maison..... je vous laisse tester.... A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: évaluation du TOTALDAC
zeroundemi a écrit :
jaimilson a écrit :La partie filtrage numérique du TOTALDAC est un des moyens utilisés. Le but premier n'est pas de faire du filtrage numérique

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose ?
Alors le Bellanger (ou tout autre livre de référence sur les techniques numériques) ne parle pas non plus de la même chose !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#7
[split] totaldac ...............
Bonjour.

Voici un rapide compte-rendu d'écoute du TotalDAc.

Le système d'écoute est composé de :
- source PC + carte Lynx II
- Convertisseur Behringer SRC avec synchro horloge branchée
- Préampli sur base de schéma PV11 Conrad Johnson
- filtre passif ligne 6dB
- Hiraga 20W + Onken 360 avec Altec 416
- 6V6 + TAD 2001 + Altec 511B
- 6V6 + Fostex T925

... écoute faite avec in Totaldac buggé, refaite ultérieurement ...

(avec le SRC2496) Nous avons fait un test très rapide avec ou sans synchronisation d'horloge. La définition semble meilleure avec la synchro branchée.

François D.
Répondre
#8
RE: totaldac chez vous
FrançoisD a écrit :- source PC + carte Lynx II
- Convertisseur Behringer SRC avec synchro horloge branchée
...
Très généralement, l'utilisation de la sortie S/PDIF d'un PC donne de meilleurs résultats que la sortie S/PDIF d'une carte son additionnelle qui, outre la nécessité de la synchroniser, n'apporte rien de plus dans cette configuration.
- Avez-vous essayé sans la carte Lynx II ?
Par ailleurs, j'ai le souvenir de l'écoute des 6V6 à ETF2009.
- Je continue à penser qu'ils ont une sonorité très "étrange".

Ce deuxième test Mélaudia doit encore être corroboré.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: évaluation du TOTALDAC
Hier soir, écoute du Totaldac chez François.

François a changé la disposition de ses enceintes depuis la dernière fois que j'étais passé. C'est aussi la première fois que j'écoute cette configuration, plutôt épurée par rapport à des précédentes qui allaient jusqu'à 3 (ou 4?) voies multiamplifiées avec la grand pavillon Delbauve.

On a commencé à écouté le système dans son jus avec quelques morceaux que je me fasse l'oreille.

Puis on est entré dans le vif du sujet, en reprenant les mêmes titres que j'avais écouté chez moi, en alternant les DAC après de courts passages musicaux.
Derrière la lecture Foobar/PC/Lynx II, le Totaldac est comparé à la solution résidente, un Behringer SRC2494 synchronisée sur la Lynx. Le Totaldac ne disposant pas d'entrée d'horloge n'est évidemment pas synchronisé.

... écoute faite avec in Totaldac buggé, refaite ultérieurement ...

Sur le SRC, François a montré l'apport de la synchronisation d'horloge, il suffit d'appuyer sur un bouton pour la dés-activer. C'est édifiant, le son est plus brouillon sans.

J'avais aussi apporté la cle M2tech qui convertit une sortie USB en S/PDIF. Mais le temps m'était compté et on n'a pas prolongé l'expérience.
En tout cas, ça a l'air de marcher.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: évaluation du TOTALDAC
Salut,

Tiens je viens enfin de recevoir un DAC à 50 balles de la Baie.

J'y connais pas grand'choise en numérique, je ne sais pas si on pourra le brancher dans la config de ce WE, mais...
je vais le prendre histoire de juger avec des oreilles multiples et néanmoins expertes...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)