évaluation du TOTALDAC
#21
RE: évaluation du TOTALDAC
Merci pour ta réponse. Tel qu'il est déjà, ton DAC est excellent et je comprends que certains fabricants veuillent l'exploiter. Dans mon expérience (d'audiophile), les DAC et les drives sont hyper sensibles à la qualité du courant et donc, de l'alimentation. C'est peut-être ce niveau qui mérite maintenant quelques améliorations, je crois.

Ma porte est ouverte pour tout autre essai susceptible de faire avancer le schmilblic...:-)
Répondre
#22
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour,

Je suis le troisième invité de "Marcus".

La source numérique de Marcus et sa chaine que je connais bien, représente à mes oreilles chez un particulier, ce qui se fait de mieux en terme de nuances de timbre, variation de tempo, de fluidité, de micro dynamique, de pureté dans le médium et l'aigu. Je le répète, à partir d'une source numérique. Sans dire que cela soit vrai ou la vérité, mais en tous cas les différences se perçoivent nettement plus qu'ailleurs. C'est une restitution très différente des systèmes typiquement HR.

Il faut je pense citer les éléments qui sont passés entre nos mains pour situer le niveaux du zanden et du totaldac. Je vais le faire "en vitesse" façon "en vrac".

"Marcus" a eu l'intégré eletrocompaniet EMC-1, essayer un drive bow technologie plutôt bon (avant les séries ZZ), en prêt le drive accoutic arts MKI (qui était le miens), l'ensemble weiss jason-medea (tout de même très très bon selon lui mais...un peu typé "Suisse"), ensemble orpheus zero + one etc (suisse aussi)

J'ai eu pour ma part, rega planet, l'intégré (drive + dac enkianthus) audiomeca Mephisto 2, cec tl1-x (origine puis upgrade db system ) avec convertisseur orpheus one. Comparé ce dernier à la version 17 cb723. Comparé l'orpheus sur le cec au dac one de ajmars.
Le CB 723 pas très humain, belle prouesse en terme de définitions mais très numérique dans la restitution. Le one faisait presque aussi bien que l'orpheus. L'orpheus avait une BP un peu plus étendu, perception des ambiances de salle un peu meilleurs, donné un peu plus d'énergie et d'ampleur.

L'orpheus est plus coloré et plus hifi que le zanden à partir du drive dcs verdi. Reste à l'orpheus plus d'énergie et un meilleur contrôle du grave. Mais ça s'arrête là, pour le reste le zanden restait aisément devant.

J'ai aujourd'hui un intégré opus21 modifié par la firme américaine GNSC qui je pense à fait un bon travail. D'origine bien que je n'ai pas pu comparé, il jouit déjà d'une excellente réputation. Il a quelques subtilité cependant pour bien le faire fonctionner car j'ai faillit le vendre de suite après l'avoir acquis, justement pour ne pas l'avoir utiliser correctement, cause je pense d'un aussi grand nombre durant une période de cet appareil sur le marché de l'occasion.

Comparé au zanden, c'est presque aussi musical, très fluide et plus vivant. La différence se fait surtout sur le grave, registre fort de cet opus21. Profondeur, articulation sont d'un très bon niveau. Il va de soit que cet appareil creuse l'écart par rapport au cec tl1-x + orpheus one partout. Mais par rapport au zanden, les timbres de l'opus sont plus monochrome, et le médium aigu reste encore hifi et moins pur que sur ce dac japonais sans compromis (filtrage analogique par self, pas d'upsamplig, puce tda 1541-A avec alimentation à tube et étage de sortie à tube) de façon nette. D'ailleurs mis à par un petit manque d'extension dans le haut du spectre, ce dac zanden l'aspect mécanique dans ce registre là ou tout les autres qui lui ont été comparé se sont fait trahir.

J'ai suivis avec intérêt la discussion du totaldac sur delphi depuis le début. Je sentais là quelque chose de sain. Je fût naturellement intéressé pour l'écouté près de chez moi et l'occasion s'est présentée. Merci Marc (Marcus) Raoul et Ludo!

Je rejoins les appréciations de Raoul et Marc.

Personnellement j'ai trouvé une excellente transparence à ce totaldac, très beau contraste de timbre, très belle fluidité, de belle attaque malgré un niveau de sortie subjectivement faible (donné pour près de 5V je crois il a fallu poussé le volume d'une heure de plus au potentiomètre du préampli qu'avec le zanden qui sort pourtant 1V...???). Bref c'est très propre, pur sans être aseptisé. La prouesse du totaldac c'est son registre médium aigu qui rivalise de pureté avec le zanden. Pour le registre grave, je ne saurais moi non plus me prononcer. Il m'a paru plus présent et dense avec le zanden dont ce n'est pourtant pas le point fort. Le zanden ou le câble d'alimention procurerait-il une petite bosse? Le totaldac serait-il timide dans ce registre? Ou la capacité des ampli serait-il mis à mal pour explorer ce registre à la façon totaldac, avec les difficiles wilson watt puppy pour ampli à tube, dont l'impédance descend sous 3 ohms, qualifié de précis et naturel d'après MarcHENRY dans son cr delphi?

Reste qu'en terme de niveau et de dynamique, ça m'a parut timide dans ce secteur. Une bonne marche en dessous de ce que procure l'opus21 chez Marcus dans sa chaine. On ne peut pas dire non plus que nous ayons écouté spécialement de la musique avec du pianos puissant ou de l'orgue pour en juger réellement.

Bravo Vincent en tout cas pour la performance de l'engin en version minimaliste. C'est remarquable.

Reste au zanden il est vrai, plus d'humanité, mais il faut bien le dire avec une coloration plus marquée notament dans le médium qui est plus épais et gomme un peu plus les nuances sur les voix. Marcus fait remarqué que le zanden est sensible au tube de sortie...Le telefunken aurait certainement donné une restitution plus transparente. Mais le cca siemens donne une telle sensualité que je pense que ce tube va a ravir au zanden et fait tout son charme. La coloration reste cependant faible si l'on compare à d'autre dac.

Le totaldac n'est pas démonstratif pour deux sous mais les qualités sont réellement là.

La comparaison avec un mac + m2tech sur totaldac face au dcs a montré qu'une différence nette s'entend selon le drive. Je pense plus à une mauvaise config du mac de Raoul et ou à un (des) paramètre(s) perturbateur ayant fait baisser les qualités de timbre par rapport au dcs.

Si j'entends un PC faire presque aussi bien qu'un dcs verdi et un grave plus convaincant que celui perçu lors de cette première approche minimaliste, je me porterai client dès que les finances le permettront.

Quand à son utilisation. On ne sait pas ce qui est le plus recommandé finalement aujourd'hui. Un préampli qui sort sous basse impédance, un buffer (quelle différence avec un préampli? Le nagra pl-l sort sous 60 ohms) en directe sur les ampli avec potentiomètres de haute qualité?

Tu recommandais aussi je crois Vincent l'utilisation de condensateur d'une valeur d'au moins 10uF. Mais dans quel utilisation précisément. Dans ta boîte j'ai vu les sortie du dac directement relié aux rca?

Comme on est là pour chercher les petites bête je t'attends sur ces questions mais aussi le grave et le niveau de sortie subjectivement faible.

Marc
Répondre
#23
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonjour,
Le niveau de sortie du Totaldac est bien de presque 5V mais crete a crete sous 10K d'impedance, ca fait donc 1.7Vrms a vide et s'il est chargé sous une impedance de 10K ca fait 0.85Vrms. Le niveau de sortie peut donc etre inferieur a celui du Zanden, selon le preampli utilisé.

Pour le grave et la dynamique ca va beaucoup varier avec la qualite de l'alim et du buffer a tube et sur le boitier de demo on est on minimum imaginable, il faudrait ecouter chez moi sur une bonne alim ou promener une integration haut de gamme de ma carte, pas encore dispo en version transportable hormis ce que j'ai chez moi, mais ca viendra vite j'espere!
Répondre
#24
RE: évaluation du TOTALDAC
Oui mon boitier demo n'a aucun condo de sortie parce qu'il utilise une masse virtuelle, la sortie est donc directe, c'est pas cher et mieux que n'importe quel condo.
Répondre
#25
RE: évaluation du TOTALDAC
Bonsoir,

Quelques références de DAC ont été citées... Comment situreriez-vous le DAC Hermès de A2C ? Un petit dans la cours des grands ???

Marcus a écrit :3- J'ai une question de béotien total : Dans la configuration décrite ci-dessus, d'un drive dCS qui envoie son signal numérique à un DAC, que ce soit le Zanden ou le Total, donc sans aucune horloge externe, y a--il une quelconque synchronisation du signal ou aucune ? Par ailleurs, on dit que le jitter n'est jamais plus bas que quand la resynchronisation du signal se fait au plus près du DAC. L'idée est qu'on s'affranchit du jitter de transmission drive-DAC, si j'ai bien compris. Quid d'une telle resynchronisation par le Total DAC ?
Il s'agit plus d'une récupération d'horloge que d'une synchronisation : on s'intéresse à avoir la même fréquence pour ne pas, de temps à autre, avoir à jeter ou à créer un échantillon. Pas question d'une synchronisation fine, la phase de l'horloge ayant servi à générer le signal SPDIF étant bruitée, tout au contraire : on veut qu'elle soit en quelque sorte effacée... du moins remplacée par la phase plus stable de l'horloge asservie à base de LC.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#26
RE: évaluation du TOTALDAC
Que donnerait un buffer pas à tube (largement dimensionné en bande passante bien entendu pour une bonne réponse en phase et en temps de groupe) par rapport à un buffer à tube ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#27
RE: évaluation du TOTALDAC
Marc5036 tu me donne une idee, faire une alim a tube 6c33 pour le dac!
Répondre
#28
RE: évaluation du TOTALDAC
jaimilson a écrit :Que donnerait un buffer pas à tube (largement dimensionné en bande passante bien entendu pour une bonne réponse en phase et en temps de groupe) par rapport à un buffer à tube ?

Thierry

tube ou transistor c'est l'eternel debat, mais si on fait un buffer a tube, puis preamp a tube puis ampli a tube alors on aura zero transistor en mode amplificateur dans la chaine, c'est extremement rare.
Répondre
#29
RE: évaluation du TOTALDAC
Il existe bien une alim 5v tres originale pour mon DAC, un panneau solaire devant des ampoules, un possesseur de DAC Totaldac le conseille, il faudrait essayer:

http://www.cinetson.org/phpBB3/electroni...32463.html
(le troisieme message, ecrit par jmalbrel)

"Je viens moi aussi de passer la carte de Vincent Brillent en essais. Version filtrage actif deux canaux grave ,ƒÓ Medium Aigu . écoute sur ampli simple triode 2A3, enceinte pavillon arrière sur Fostex 208 sigma. J'ai alimenté le DAC d'abord avec une alimentation shunt " classique ", puis par panneaux solaires... Ma base de comparaison était un DAC sur Sabre 32 (ESS 9018)...Adieu le sabre ! L'approche de Vincent est très innovante en ce qui concerne l'horloge et le traitement en filtrage actif, le résultat est juste sublime ! De plus, par un simple réseau de résistances, pour peu que l'on soit avec des alimentations " flottantes " on peut créer une masse virtuelle annulant la tension continue présente en sortie : exit les condensateurs de liaison ! Je recommande cette carte sans modération. Elle peut paraître chère, mais si on se penche sur la qualité des composants et de la matière grise qui les a assemblés, je ne vois pas beaucoup de réalisations à l'horizon qui puisse l'approcher. Dernière remarque : un DAC, comme un ampli, est métaphoriquement un robinet. Même un robinet en or, s'il est connecté à un réservoir d'eau qui a le goût de javel, servira un verre... avec le goût de javel ! Moralité : l'alimentation analogique est critique pour obtenir la qualité maximale. Là, la batterie c'est bien, mais j'invite à essayer le solaire, on passe dans un autre monde ! 5 volts, 200 mA à générer ça va, il faudra un peu plus qu'une lampe de chevet, mais pas tellement plus... Essayez, vous n'en reviendrez pas !"
Répondre
#30
RE: évaluation du TOTALDAC
vbrient a écrit :
jaimilson a écrit :Que donnerait un buffer pas à tube (largement dimensionné en bande passante bien entendu pour une bonne réponse en phase et en temps de groupe) par rapport à un buffer à tube ?

Thierry

tube ou transistor c'est l'eternel debat, mais si on fait un buffer a tube, puis preamp a tube puis ampli a tube alors on aura zero transistor en mode amplificateur dans la chaine, c'est extremement rare.
Le design étant essentiel, au moins autant que "les ingrédients" (pour prendre une métaphore culinéaire), je ne place pas du tout le débat sous l'angle tube vs transistor. Je voyais, a priori, la fonction buffer, du fait de son gain de 1, comme moins délicate, qu'une fonction d'amplification. A priori, un seul type de solution préconisé me surprend.

Au passage, mon besoin et l'état de mes réflexions concernant l'évolution de mon système :

J'ai un système avec deux satellites (haut-parleurs co-axiaux équipés de filtres, mais sans protection contre les basses) et deux caissons de basse. Le filtrage est actuellement réalisé en actif analogique fixe entre pré-ampli. et ampli. (fonctionnellement, l'électronique de filtrage et d'amplification étant intégrée). Il y a un réglage du niveau des basses par potentiomètre multi-tour. Deux sources : tuner FM, DAC.

Mon électronique ne peut évoluer par petites étapes, compte tenu de son intégration (Sad). Que pourrait-elle devenir ? Par exemple DAC (TOTALDAC ?) avec réglage de niveau relatif basses/médium-aigus en plus (*) et réglage de volume (*). Côté amplification, les lampes ayant une durée de vie limitée, je suis plus tenté par de "l'état solide". Lavardin ? Ampli. à découpage Gemincore ? En outre, plutôt que deux caissons de basse, pourquoi pas une seule voie, sommée, avec le petit frère de l'Infraplanar comme transducteur ?

(*) (future version du contrôle de volume à base de résistances de précision et de micro-relais de Jos van Eijndhoven ? -- version actuelle vendue par Tentlabs --)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)