Bonjour,
La conférence valait le coup, puisque depuis l'espace Kiron il y a 15 ans, on n'avait pas vu de WE15A en démonstration publique en France (enfin, si, chez Mélaudia :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1070 )
√?a fait plaisir de voir tout ce monde à la conférence !
Le conférencier, Jean Pierre Versheure, est un expert du matériel de projection ancien, on peut le voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/xesrpy_...shortfilms
L'objet de la conférence était les systèmes de reproduction sonore d'avant 1950, avec un pavillon WE15A+555, un Klangfilm europa junior, un RCA 2 voies, et une Altec A7 (825+511B).
Je connaissais déjà l'histoire des débuts du cinéma parlant (WE en particulier), de part les articles de la NRDS et l'audiophile, et par internet, donc je n'y reviens pas, voir
http://www.audioheritage.org/html/histor...g/lmco.htm et
http://www.moviemice.com/we/index.php , en particulier.
J'ai cependant appris pas mal de choses, en particulier ce qui concerne les brevets et les relations entre majors et les entreprises WE et RCA. Pour simplifier :
la Fox rachète les brevets européen (et oui) tri-ergon, pour les exploiter aux US. Elle revend ces brevets à la WE.
Warner bros, elle, achète vitagraph, qui exploite les brevets Edison sur le cinéma parlant. elle va demander à la WE de produire un système de reproduction sonore pour les salles de cinéma, afin de diffuser ses films parlants. Ce sera le système "vitaphone" (ce n'est encore que des disques sur lesquels sont enregistré la bande son).
Western Electric vend aussi son système aux majors autres que la WB, sous le nom ERPI.
La RCA, elle, arrive un peu après la bataille avec son système Photophone, et fonde la RKO qui utilisera le système RCA.
Pendant ce temps là, en Allemagne, les brevets tri-ergon sont racheté par TOBIS, qui se spécialise dans l'enregistrement, tandis que Klangfilm (associé au groupe Siemens) se spécialise dans le matériel de sonorisation de salle (voir
http://klangfilm.free.fr ).
De son coté, le système Gaumont est complétement à part (utilisation d'air comprimé) :
Bien s√ªr, l'intérêt principal de la conférence était d'écouter les bandes son d'époque (non restaurées, remasterisées ni bidouillées) avec du matériel d'époque.
On a pu voir/écouter (entre autres) des extraits de citizen kane, des walt disney (cartoons de 1931/32, fantasia...), et Marius.
Alors, comment ça sonne ?
Le WE15A sonne un peu "aigrelet", l'écoute est déséquilibrée (équilibre montant) et ça manque cruellement de corps. Bizarre, parce que chez Julien ( voir
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=936 ), même si le grave est absent, le WE15A est trop "sombre" si on ne rajoute pas le tweeter WE597. C'est peut-être du au fait que lors de la conférence, le WE15A était suspendu en l'air au dessus de la scène, loin du mur arrière (contrairement aux conditions d'époque, où le WE15A était en général collé au mur près de l'écran). Il se peut aussi que le réglage de distance membrane/pièce de phase soit à revoir.
Le Klangfilm europa junior manque aussi un peu de corps, sans doute parce qu'il n'était pas bafflé.
Le système RCA était clairement le meilleur du lot : bonne assise du grave, bon équilibre, bonne tenue en puissance, linéarité satisfaisante (quelques toniques quand même).
L'altec A7 était un peu criarde, le niveau du 511B était trop fort.
Un seul bémol, cependant : l'amplification était "moderne" (à transistor), avec une préamplification elle aussi moderne (Behringer...). Sans aller jusqu'à apporter un WE43, WE91 ou WE86, des préampli et ampli à lampes "vintage" auraient été préférables, car les amplificateurs ont aussi un son, comme on a pu s'en rendre compte chez William Walther :
http://www.melaudia.net/ecouteLDA0606-0606.php
Ces remarques sont à relativiser, bien s√ªr, car lorsqu'on regarde un film, on se laisse prendre par les images, sans penser à "décortiquer" le son. A ce titre, j'ai été surpris par la qualité sonore du "chanteur de jazz", je ne m'attendais pas à une telle qualité d'enregistrement.
Bravo à la cinémathèque et à JP Versheure pour avoir organisé cette conférence, on en redemande !
Jérôme