pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
#31
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Magnifique. Merci pour ces documents et pour votre travail.
Vous l'utilisez avec quelle compression ? Quels résultats ? Plage d'utilisation avec votre compression ?

ça a l'air facile comme ça.... mais... tout de même un peu moins qu'un sato. Cependant, avec les explications de Jean Michel, l'effort supplémentaire vaut surement le coup !
Répondre
#32
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
J'ai vendu ces pavillons à Marc (edmontus) il y a quelques années. Ils fonctionnaient avec des JBL 2445 qui n'est pas le meilleur choix car cette compression ne permet pas de descendre très bas. La fréquence de coupure était de 350 hz si j'ai bonne mémoire.

Les résultats sont à la hauteur des efforts à faire pour les fabriquer ,ƒ∂ Le plus impressionnant est l'élargissement de la scène sonore.

Ces pavillons ont une esthétique hors du commun et la très grande publicité qu'en a fait la revue l'audiophile a contribué à leur renommée.

Du point de vue théorique, il y a peut-être aujourd'hui mieux à faire. Le profil du WE66A est purement exponentiel. Un profil hypex avec un calcul selon la méthode de Jean-Michel Le Cléac'h donne surement de meilleurs résultats. L'impédance de gorge sera purement résistive plus près de la fréquence de coupure et la forme du pavillon permettra d'éviter les réflexions de la bouche.

Si on fait l'hypothèse qu'on doit couper électriquement un pavillon exponentiel à trois fois la fréquence de coupure du pavillon, le WE66A peut alors être utilisé dés 246 hz. Jean-Michel parle d'un rapport de 1.5 pour ses pavillons ce qui pour une même fréquence de coupure électrique ramène la fréquence de coupure du pavillon à 160 hz. Un tel pavillon pour moteur 2 '' ne mesure que 90 cm de long soit moins qu'un WE66A replié avec l'avantage d'être droit.

Mais on perd l'esthétique des pavillons recourbés ...

Jean Fourcade
Visiter mon site ici
Répondre
#33
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci.
Ayant perdu toutes mes notions de mathématiques... (la terminale C date d'il y a 28 ans !!!!! et je me suis orienté vers une profession... sans math !) je me garderais bien de me lançer dans des calculs hazardeux pour moi. Donc, je part forcément sur de l'existant...

par contre, comment avez vous défini les cotes des parois supérieures et inférieures car les dimensions données sur le tableau correspondent à des mesures "dans l'axe"... ???

Sur le Sato, vu la présence de parties totalement plane sur la partie non courbée, c'est trés facile. Le WE66 me tente bien... c'est un peu plus difficile. On pourrait faire des gabarits dans tous les sens mais la perte de temps.... la meilleure solution ?
Répondre
#34
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Mon document donne la largeur du pavillon en fonction de la distance le long de la courbe en pointillée (schéma page 19) mais pas, effectivement, en fonction de l'abscisse curviligne de la partie supérieure ou inférieure.

On utilise le cadre en bois qui maintient les parties supérieure et inférieure pour connaître cette abscisse curviligne.

Il faut tracer, dans un premier temps, la ligne en pointillée sur ce cadre en bois dont les cotes sont données dans les deux dernières colonnes du tableau final (x et y). On reporte alors à partir de cette ligne une demi hauteur de chaque coté (h troisième colonne), perpendiculairement à cette ligne quand elle est droite et le long de la droite tangente au cercle qui l'engendre quand elle est courbe. L'ensemble des points ainsi repérés forment la partie inférieure et supérieure du pavillon.

On découpe alors le cadre en bois suivant ces lignes puis on plaque une bande de CTP le long de chaque partie découpée en y reportant les points précédemment tracés. On reporte enfin les points de ces bandes de CTP sur le CTP qui formera le dessus et le dessous du pavillon. Pour chaque point reporté, on connait la largeur du pavillon qui est indiquée dans le tableau (l, deuxième colonne).

Jean Fourcade
Visiter mon site ici
Répondre
#35
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci.

C'est comme ça que je pensais faire...
Maintenant 2 choses hyper pratiques...
1- quelle colle utiliser ?
2- Avez vous toujours le cadre en bois ???? (question à peine interessée... ça m'éviterait d'en refaire un !)
Répondre
#36
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
J'ai utilisé de la colle Araldite époxy bi composant. La référence de la résine est AW106 et le durcisseur associé HV953U.
Concernant les cadres, je ne les ai malheureusement plus.

Deux photos de la réalisation terminée (pour vous motiver ...)

[Image: 828827Photo4jpg.jpg]

[Image: 325927Photo1JPG.jpg]
Visiter mon site ici
Répondre
#37
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Trés bel ensemble.

Encore une petite question... quelle épaisseur de sable ?

Et il y a toujours le problème de la compression à utiliser. Le TAD 2001 descend bien mais je ne sais plus si la maison de l'audiophile en avait utilisé 1 ou 2 par pavillons (sur des Sato à l'époque)
Les Goto sont importés en France... à un certain prix (quand on regarde les tarifs des WE555 d'ocasion avec état non garanti... ce n'est pas si couteux). Mais il faut alors une pièce d'adaptation sur le pavillon... qui ne suivra pas forcément la loi d'expension...
D'autres idées ?

Comme il fait trop froid pour travailler sur mes autos (mon autre passion...) je vais attaquer la chose prochainement...
Répondre
#38
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
L'épaisseur de sable était je crois de 12 mm pour un CTP de 3 mm. Concernant ce dernier je ne suis pas sur que la qualité aviation soit indispensable, surtout si vous faites des doubles parois sablées. Le CTP aviation est très cher et vous ferez une économie substantielle en utilisant un CTP classique (mais quand même de bonne qualité).

Il faut impérativement placer 4 plots répartis aux mieux sur la partie inférieure, supérieure et sur les cotés pour éviter la déformation du CTP sous l'effet de la pression du sable. Ces plots (des carrés d'environ 2 cm de cotés) sont collés et tenus avec des vis fraisées qui traversent. En effet la colle (même l'araldite) ne teint pas à l'arrachement sous la pression du sable.

Concernant la compression, la maison de l'audiophile avait utilisé une seule compression TAD sur le Sato. Ils avaient utilisé deux TAD sur un pavillon Le Dauphin bas médium multi cellules. Si vous pouvez vous le permettre la GOTO 505TT sera surement le meilleur choix.

Il n'y a pas de problème pour adapter une compression de plus faible diamètre. Il faut faire une pièce d'adaptation qui passe de la section circulaire à la section carrée 2" en respectant la formule d'expansion donnée dans mon document. En changeant seulement cette pièce vous pourrez faire l'essai de plusieurs compressions.

Pour la construction de cette pièce voir le site Audio Bricolo de Davidenko. Il y a je crois sur son site un tableur qui permet de calculer les sections pour passer d'un profil circulaire à un profil carré.

Jean Fourcade
Visiter mon site ici
Répondre
#39
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Pour revenir aux caractéristiques de ce pavillon, je viens de le comparer au 15A dont il est tiré. La fréquence de coupure du 15A que j'ai trouvée est de 56.6 hz à comparer au 82 hz du 66A. La variation du profil est identique : une variation purement exponentielle de la hauteur et de la largeur depuis la gorge jusqu'à la fin de la courbure où la largeur devient constante. A noter que les rapports largeur sur hauteur en ce point sont identique entre le 15A et le 66A (environ 4.5).

Je pense qu'il n'y a pas lieu d'utiliser un 15A à la place d'un 66A si on ne veut pas l'utiliser plus bas que 200 hz.

Jean Fourcade
Visiter mon site ici
Répondre
#40
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
J'ai trouvé une paire de moteurs bas médium qui devrait le faire... des Onken 255ES... il faut juste que je me saigne des 4 membres et que je vende un peu de matériel... Et surtout ne pas exploser les membranes...

Et décision de faire les WE66 adaptés aux 2 pouces de notre ami Jean Fourcade... On y croit fort !!!!

Il faudra juste faire des petites pièces d'adaptation car le Onken 255ES n'est pas tout à fait en 2 pouces !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)