pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
#21
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonjour,

Les trucs verts se sont les pavillons des haut-parleurs chargé des registres haut-médium/aigu. Celui du canal gauche est à droite et celui du canal droit est à gauche. Ils visent les murs car j'utilise les murs comme réflecteurs dans ce registre pour allonger le trajet acoustique et pour que les sources des 3 voies soient alignées temporellement de telle sorte à obtenir la meilleure réponse impulsionnelle à la place de l'auditeur.

Comme comme ce projet se veut "rétro" et entièrement analogique,et que le filtrage sera de type passif, je ne peux utiliser de ligne à retard sur le registre haut-médiumaigu.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Yves a écrit :Non Jean Michel, c'était une boutade !
Ca m'a fait penser à un groupe de Shadocks. Rolleyes
Il a quand même les petits bonshommes verts qui m'intriguent un peu !

Yves.
Répondre
#22
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci Jean Michel d'avoir pris le temps de me répondre.
Les pavillons sont donc disposés sur au moins deux plans ?
J'avais d'abord cru que les "petits" étaient à l'intérieur des "gros"

Your's,

Yves.
Répondre
#23
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonjour Yves,

C'est vrai que concernant ce schéma (une projection des différents pavillons sur un plan horizontal), j'aurai du préciser que les pavillons de grave étaient posés au sol, les WE22A placés au dessus des pavillons de grave, à peu près à hauteur d'oreille et les pavillons de haut-médium/aigu placés un peu plus haut (à une hauteur qui sera déterminée expérimentalement).

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#24
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
J'ai épluché les cotes du plan du Sato et j'ai quelques doutes.
Sur la 2eme partie, en fait les 50 derniers cm, on a un plan droit de chaque coté (qui s'élargit selon une droite). En tout cas, il me semble.... Or, quand on trace les cotes, ça fait de grosses vagues....
ex : de 125 à 130mm : 3.33 cm de différence.
de 130 à 135 : 3.84
135-140 : 4.16
140-145 : 3.7
145-150 : 3.88
150-155 : 3.74
155-160 : 3.89
160-162 : 3.8
165-170 : 4.02
170-173 : 2.42

OK, ce sont des cm, donc, sur ces parties larges, c'est manifestement négligeable... mais ça fait douter des cotes de l'ensemble. on a tout de même des différences qui vont jusqu'à 7mm (3.5mm de chaque coté)... sur une partie droite, ça fait désordre !!!!!! d'autant plus que ce n'est pas un élargissement régulier, mais ça s'élargi plus ou moins à tour de rôle...

Un avis ?
Répondre
#25
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
bonjour.

que pensez vous du TAD 4003 dans le bas médium ? expérience ?
quelle pièce d'adaptation à mettre sur le Sato pour un moteur 1,5 pouces comme le 4003 ou les Altec ?
et pour un moteur 1 pouce comme le 2001 ?

j'ai besoin encore une fois de l'expérience de chacun... car mon projet avance !!!!!
Répondre
#26
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Salut,

Dans les miens, il y avait un raccord rond 1.4'' vers carré 50mm de côté démontable du pavillon. Il s'agit de deux flasques acier 5mm avec un tube ''modelé'' rond -carré soudé entre les deux.
Tout acier, ça résonnait trop, je l'avais ''amorti'' par des feuilles bitumineuses et un ''plâtre'' extérieur puis enduit / peinture.
Cf photos en PJ.
   
   

Comme on ne dispose pas de la formule mathématique du Sato, inutile de penser le prolonger par le ''calcul''. Le mieux est de prendre le début de l'expansion et de la prolonger régulièrement jusqu'à 1,4'' ou 1'' selon les choix.
Voire comme dans une ancienne ''installation exemplaire'' de la revue du son, jusqu'à 0.7 inch, pour y raccorder des moteurs WE555, mais la pièce de raccord était très longue et dépassait largement ''devant'' le plan de la bouche du SATO.

je ne connais pas les TAD4003, mais attention à ces gros pmoteurs de sono (même pro haut de gamme) qui ne sont en général pâs conçus pour descendre mais pour présenter une réponse parfaite avec la totalité de la puissance à 500Hz.

Julien
Répondre
#27
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci Julien !

Voiturier le fait descendre à 400 Hz avec son pavillon.
http://www.artec-france.com/etudes.php?l...078ba1f958

Le 2001 n'est, en principe, pas prévu pour non plus... mais la maison de l'audiophile le faisait descendre à 250 Hz avec des Sato.
Répondre
#28
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonjour, j'ai pour ma part réalisé ces pavillons avec les plans de la RDS en tole avec du bitum et plaquage en bois.......la partie la plus compliqué reste l'escargot un vraie traceur sur tole m'avait donné un coup de main à l'époque...j'en avais fait réalisé 9, j'en ai gardé 3....

Ce pavillon est magique, écouter par exemple une voix procure des sensation que peu de traducteurs peuvent donner dans cette zone d'utilisation (250/1200 Hz)...

Bon courage à ceux qui se lancent dans cette aventure....

CR
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#29
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
La réalisation du pavillon WE66A ne pose pas de problème malgré que les cotés ne soient pas plans. Voici la technique que j'ai utilisée avec quelques photos.

Il faut découper dans un premier temps les surfaces supérieures et inférieures du pavillon à partir du plan. Il faut ensuite réaliser un cadre en bois démontable qui suit la courbure du pavillon et dans lequel seront fixées avec des tasseaux les parties supérieures et inférieures. Voir la photo ci-dessous du montage.

[Image: 344106WE661JPG.jpg]

Les cotés sont alors découpés et collés sur les parties supérieures et inférieures. Voir la photo suivante.

[Image: 409843WE662JPG.jpg]

On procède de même pour la deuxième partie du pavillon.

[Image: 881738WE663JPG.jpg]


[Image: 886513WE664JPG.jpg]


On colle une deuxième couche si on veut sabler le pavillon. J'ai utilisé du CTP bouleau aviation de 3mm d'épaisseur.

Ci-joint une copie PDF plus facilement imprimable de mon document sur ce pavillon.

Jean Fourcade
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
c'est superbe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)