pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
#1
pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonsoir.

Rien de pratique sur les pavillons Sato dans la liste des sujets.Sad

ça fait un petit bout de temps que la rélisation d'une paire me tente...

Or, je pense qu'il y a des utilisateurs de ce forum qui en ont fait, qui en ont utilisé, bref, qui ont une expérience qui ne demande qu'à être partagée !!!Cool

Quelqu'un aurait il l'article du numéro 69 de la NRDS qui traite du Sato ? méthode pratique de construction ? Je suppose qu'il faut faire des gabarits car les cotes données correspondent à des coupes axiales ? etc....

Bref, tous les trucs pour ne pas se planter dés le départ !!!
Répondre
#2
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Salut,

Voici l'article, malheureusement en qualité limitée mais lecture à l'écran sans problème.
Plus deux courbes de réponse avec moteur WE 555 et 2441 JBL (pas faites par moi).
Plus une photo d'un de mes anciens SATO à une sortie Melaudia.

J'en ai eu une paire, que je n'ai pas utilisé moi même because pas de place pour les installer. C'est une voie bas médium réputée et assez grandiose. Il reste la question du choix du moteur qui est toujours très difficile pour ce type de pavillon, car il n'y a que très peu de moteurs qui descendent convenablement pour tirer le meilleur parti des pavillons : ALE, GOTO, Western Electric 555, éventuellement des TAD2001 modifiées, ou des gros ALtec à membrane Phénolique (qualité sonore ?). Les courbes joints montrent qu'avec un 2441 pourtant une ''belle bête'', ca ne descend pas.

A mûrir et à creuser car ce n'est pas un projet à, la légère tout le système est à concevoir autour de ce type de voie bas médium...

Julien


Pièces jointes Image(s)
           

.pdf   S1.pdf (Taille : 308,93 Ko / Téléchargements : 2.076)
.pdf   S2.pdf (Taille : 156,46 Ko / Téléchargements : 1.500)
.pdf   S3.pdf (Taille : 284,39 Ko / Téléchargements : 1.604)
.pdf   S5.pdf (Taille : 248,83 Ko / Téléchargements : 1.258)
.pdf   S6.pdf (Taille : 153,13 Ko / Téléchargements : 1.180)
.pdf   S9.pdf (Taille : 142,99 Ko / Téléchargements : 1.225)
Répondre
#3
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci Julien.
Justement, je suis en train de tout refaire à zéro. Je ne vais garder de mon matériel que mes TAD 2001 avec pavilons Le Dauphin, mes 300b maison de l'audiophile transfo Partridge, peut être les Classe A 30W (un peu juste sur les Onken W ???), peut être les némésis (pas du tout mauvais dans les aigues ! a essayer dans cette config en tout cas), et je vais enfin mettre en route mes Onken W qui sont stockés depuis quelques années !!! voir passer à autre chose de plus monstrueux aprés... j'ai un peu de place !

Quelles modif sur les 2001 pour les faire descendre hormis augmenter le volume de la chambre arrière (pas du tout compliqué à tourner en alu !!!) ??? Un système avec des 2001 du bas médium (Sato) au haut médium (Le dauphin) est en effet tentant !
Répondre
#4
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
ça bouge moyen sur le forum Melaudia....

quelques photos en cours de réalisation ?

Sato avait monté ses pavillons avec des absorbants mous genre Blackson. Quid des parois totalement sablées, et dans ces conditions, quelle épaisseur de CTP type aviation utiliser ? 4mm ou plus fin ?

J'ai besoin de l'experience de tous !!!!
Répondre
#5
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonsoir,

Désolé que ''ça ne bouge pas suffisamment pour vous''...

je n'ai pas de photo de la réalisation pour la simple raison que je les avais acheté déjà finis.
Je m'étais borné à les repeindre car ils étaient très défraichis...

Effectivement, l'article conseille les doubles parois sablées et les parties métalliques de la gorge, blackonnées. Il n'y a pas de difficultés majeurs, le blackson se trouve soit en feuille autocollante de 2 à 5mm soit, préférablement en pot à ''d'enduire''. Ca pue. C'est toxique et long à sécher... c'est tout si on peut dire.

Pour le CTP, il est indispensable d'en retenir un de qualité. A chacun de voir. Les miens étaient fait avec du 5mm je crois. A partir de 3mm , ça me semble OK.

De toutes façons, les cintrages sont assez importants, donc forcément il faut du fin, souple et le cintrer mouillé.

C'est un gros boulot à construire, surtout en double peau sablé, il faut en plus que ce soit parfaitement étanche, et il y a quelques dizaines de kilos de sable fin passer dedans...

Je conseille très vivement de la prévoir démontable en deux pour le transport.

Julien
Répondre
#6
Wink 
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci Julien.
Le "ça ne bouge pas beaucoup" ne vous était bien évidement pas destiné !!!!! mais plutot à tout ceux qui ont monté ce type de pavillon et qui pourraient partager leur expérience !WinkWinkWinkWinkWinkWinkWinkWink

Pour le blackson, et autres produits de ce genre, je connais.... J'ai une autre passion beaucoup plus volumineuse que la musique et la reproduction sonore... les autos anciennes, plutot sportives ou de compétition, bien que, justement, on évite tout ces produits lourds !
Répondre
#7
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Pour le CTP : bouleau de finlande type aviation "déclassé", aussi solide ou presque, mais surtout moins cher !!!! et trés joli. Il en existe de 0.8 à 5 mm.
Tout de même presque 1000 euros de matériel pour la paire de pavillon : il ne faut pas se rater d'ou la nécessité de collecter les expériences de chacun.

http://www.charles-acs.fr/produits/panne...fault.aspx

Bon dimanche !
Répondre
#8
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Rencar-cd a écrit :Merci Julien.
Le "ça ne bouge pas beaucoup" ne vous était bien évidement pas destiné !!!!! mais plutot à tout ceux qui ont monté ce type de pavillon et qui pourraient partager leur expérience !WinkWinkWinkWinkWinkWinkWinkWink

Pour le blackson, et autres produits de ce genre, je connais.... J'ai une autre passion beaucoup plus volumineuse que la musique et la reproduction sonore... les autos anciennes, plutot sportives ou de compétition, bien que, justement, on évite tout ces produits lourds !

Bonsoir,
Je possède depuis qlqs années les pavillons sablé de Mr.Fourcade qui sont des WE recalculé pour un deux pouce.
Je les utilise avec beaucoup de bonheur avec des JBL 2482 de 300 à 1200 hz dans un système quatre voix qui doit encore évoluer prochainement.
Je n'ai malheureusement aucune mesures a présenter et ne suis pas sur qu'il l'ai fait lui même.
Karel qui lui en a construit plusieurs pourra plus facilement vous guider dans cette réalisation.
Il travaille cette voix avec une 2482 également.
Il y a un compte rendu d'une écoute chez lui sur le site.

Cordialement,

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#9
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Merci Marc.

les Sato sont aussi des répliques de WE...
je vais partir de ce shéma dans la mesure ou les cotes exactes sont disponibles et le plan facilement exploitable... le terme facilement étant à pondéré par les difficultés techniques de réalisation. Mais j'ai déjà fait pire dans d'autres domaines.

je ne pense pas qu'il y a d'énormes différences subjectives entre ces gros pavillons ????? (hormis le 15A bien sur, totalement à part...)

pour les moteurs, c'est un réel problème...[/align]
Répondre
#10
RE: pavillons sato : réalisation, utilisation, drivers
Bonjour,

Non, le pavillon Sato n'est pas une réplique d'un pavillon Western Electric.
De même chez Western Electric il n'existe aucun pavillon de référence WE66. Ce pavillon WE66 décrit dans le livre de Jean Hiraga "les haut-parleurs" a été concu par un artisan japonais en s'inspirant du pavillon Western Electric WE22A.

Les pavillons escargots WE partagent tous une particularité qu'on ne retrouve pas sur le pavillon Sato:
dans les parties à petit rayon de courbure, le rapport longueur / largeur des sections est très grand de sorte que la largeur (qui est mesuré radialement) soit petite par rapport à la longueur d'onde la plus haute à reproduire.

Si on utilise des sections trop carrées alors quand la fréquence monte les fronts d'onde se déforment en se tassant de manière centrifuge sur la paroi courbe extérieure du conduit. A partir de l'apparition de ce phénomène le front d'onde perd de sa cohérence et l'onde se propage en rebondissant de paroi en paroi. Ceci entraine la formation de lobes de directivité hors axe et également des variations de retard de groupe.

En aplatissant la section dans ces endroits de forte courbure le front d'onde garde sa cohérence et l'onde se propage en restant orthogonale à l'axe recourbé du pavillon. Sur le WE15A , le front d'onde reste cohérent jusqu'à 2000Hz environ puis reste correct (lobe principal) jusqu'à 3000Hz ce qui permet d'avoir une réponse étendue dans l'axe indiqué par le constructeur (et dessiné en général sur le coté du pavillon).

On verra l'illustration de ce phénomène
à 500Hz cohénrence du front d'onde

http://ldsg.snippets.org/HORNS/images/ro...00hz_2.jpg

1000Hz, lla cohérence est toujours bonne
http://ldsg.snippets.org/HORNS/images/ro...a_1khz.jpg

à 2kHz, le front d'onde commence à perdre de sa cohérence
http://ldsg.snippets.org/HORNS/images/ro...a_2khz.jpg

à 3kHz on note l'émission d'un lobe oblique principal et de lobes mineurs.
http://ldsg.snippets.org/HORNS/images/ro...a_3khz.jpg

à 5kHz on note des lobes multiples
http://ldsg.snippets.org/HORNS/images/ro...5khz_1.jpg

Si on utilise des sections dont le rapport longueur / largeur rest proche de 1 (1 = section carrée) alors la perte de cohérence se fait à des fréquences plus basse et il devient assez illusoire de vouloir écouter le pavillon au dessus de 1000Hz...
Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Rencar-cd a écrit :Merci Marc.

les Sato sont aussi des répliques de WE...
...je ne pense pas qu'il y a d'énormes différences subjectives entre ces gros pavillons ????? (hormis le 15A bien sur, totalement à part...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)