Comment enregistrer un vrai orchestre ?
#1
Comment enregistrer un vrai orchestre ?
Bonjour,

Après avoir écouté Rhasodie in Blue en concert à l'auditorium de Radio France et l'avoir comparé à la maison avec les musique disponible sur Radio France et Arte, je me suis demandé si nous pouvions obtenir exactement le même son du concert à la maison ? Au final, la question qui se pose est comment l'enregistrement avait été réalisé, quel matériel (microphones, etc.) avait été utilisé et où les microphones avaient été placés...

J'ai découvert cette vidéo qui illustre parfaitement ce qui a été dit sur le fait que l'enregistrement d'un orchestre dépend du travail effectué pour apporter sa personnalité à l'enregistrement.
Il s'agit d'une vidéo réalisée par Dominique Spagnolo, musicien, chef d'orchestre et ingénieur du son, qui présente de manière très détaillée tous les préparatifs de l'enregistrement d'un orchestre sur sa chaîne DeltaSigmaTV. Dans cette vidéo, vous trouverez des explications sur le choix des microphones, leur positionnement, l'organisation de l'orchestre et bien d'autres choses encore.


[Vidéo: https://youtu.be/FFqBX421dzQ?si=lGqWWpnb_yaUV5DY]

Bonne vidéo
Répondre
#2
RE: Comment enregistrer un vrai orchestre ?
(11/03/2024-18:31:36)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Après avoir écouté Rhasodie in Blue en concert à l'auditorium de Radio France et l'avoir comparé à la maison avec les musique disponible sur Radio France et Arte, je me suis demandé si nous pouvions obtenir exactement le même son du concert à la maison ? Au final, la question qui se pose est comment l'enregistrement avait été réalisé, quel matériel (microphones, etc.) avait été utilisé et où les microphones avaient été placés...

J'ai découvert cette vidéo qui illustre parfaitement ce qui a été dit sur le fait que l'enregistrement d'un orchestre dépend du travail effectué pour apporter sa personnalité à l'enregistrement.
Il s'agit d'une vidéo réalisée par Dominique Spagnolo, musicien, chef d'orchestre et ingénieur du son, qui présente de manière très détaillée tous les préparatifs de l'enregistrement d'un orchestre sur sa chaîne DeltaSigmaTV. Dans cette vidéo, vous trouverez des explications sur le choix des microphones, leur positionnement, l'organisation de l'orchestre et bien d'autres choses encore.


[Vidéo: https://youtu.be/FFqBX421dzQ?si=lGqWWpnb_yaUV5DY]

Bonne vidéo
Bonjour je me suis essayé a la prise de son live, ma femme étant Soprane faisait parti d'un ensemble coeur et orchestre une trentaine de musiciens et + de 60 choriste, pour cela je loué des micro cardioïdes AKG placé en couple ORTF et placé a plusieurs mètres de haut sur un mat télescopique et deux micros d'appoint omnidirectionnel. les résultats obtenu était plutôt bon. le plus dure est de trouver la distance critique , bonne journée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: Comment enregistrer un vrai orchestre ?
Bonjour Jean François et François

J'ai pratiqué la prise de son, assez peu, mais sufisamment pour répondre ici.
J'ai même fabriqué des préamplis micros... faute de trouver dans le commerce qqchose qui sonne bien à mes oreilles...

D'abord un petit truc : Quand on a soi même pratiqué une discipline il y a des choses qu'on remarque et que certains ne verront pas, c'est les micros... Chaque vidéo sur YouTube où on voit bien l'emplacement des micros est pour moi une source de questionnement, de réflexion
> si ça sonne bien, cela est-il dû à tel choix de tel micro (ou couple de micro) placé de telle sorte...
> La signature sonore des micros d'ambiance révèle-t-elle bien le son de la salle telle qu'on l'imagine (grande, église, boisée, haute, etc)
> La comparaison entre la vidéo YouTube qui sort des fois en parrallèle avec le disque publié est aussi passionnante...
ex : le CD
Rachmaninoff: Trio Élégiaque No.2, Op. 9
Ekaterina Litvintseva • Lusine Harutyunyan • Caroline Sypniewski
est dispo sur Qobuz
mais aussi sur YouTube dans une version plus brute...
Il me semble que sur YouTube la prise de son est plus proche du son "live" que sur le CD, excellent aussi, mais où le travail de mastering lisse un peu la dynamique pour la rendre plus accessible au "grand pulique"
Malgré la compression MP3 je trouve que ça sonne mieux sur la vidéo qu'en "24 bit etc" sur Qobuz (écoute sur pavillons Sato qui sont des loupes)

Selon le type et la taille de l'orchestre, selon la salle, selon les choix du preneur de son, selon la signature du label, les époques de l'histoire de la discographie, on retrouvera des écoles de prises de son, des "familles"...
En fait on pourrait créer un forum pour les preneurs de son où il y aurait autant de rubriques et de fils dédiés à tel aspect du domaine qu'il y en a sur Melaudia sur tous nos sujets abordés.

Comment en 10, 20 ou 30 lignes survoler le sujet ?

Pour en revenir à la vidéo sur Dominique Spagnolo :

L'exemple de son travail est passionnant, remarquable... mais très typé et lié au "genre" :
> salle : d'un studio d'enregistrement (peu réverbérante)
> enregistrement : muti micros et multipistes
> moyens matériels : sans limites...

Le contre exemple parfait serait une prise de son avec juste 2 micros en couple "stéréophonie de phase et d'intensité" disposés à la bonne distance dans une salle + ou - réverbérante, micros placés de sorte que les sons directs et le son "wet" (en gros réverbération / sons déphasés et retardés) se mixent bien.
Bon micros ...
Bon préamplis...
Des musiciens qui savent maitriser leurs instruments et voix

Et là si on ferme les yeux on est dans la salle... on reconnait sa signature sonore, et on sent l'air entre les musiciens... plus les sons d'estrade, de respirations... etc...

Tout ça / je l'écoute comme si c'était une seconde nature /
L'analyse de la prise de son devient comme un "double permanent" qui se frotte avec sa passion de reproduction de son système hifi...
Prise de son et reproduction sont comme le yin et le yang, la concience de l'un enrichit l'autre et lycée de Versaille !

La chaine YouTube de Dominique Spagnolo est riche... sur une autre vidéo il nous présente son studio avec le matos coté console...
À visiter (et commenter, ce gars est très sympa)
Denis
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)