Alimentations à découpage
#11
RE: Alimentations à découpage
(04/03/2024-10:49:23)6336A a écrit : Bonjour
Citation :Je suis en train de me lancer dans l'amplification en Classe D (sur une base de module 3e Audio) alimentée par des alimentations à découpage ! je sais qu'ici sur Mélaudia ça frise l'injure ! Non, je plaisante, mais j'ai envie de tenter ces technologies dont, finalement beaucoup d'entre vous disent le plus grand bien.
Et tu as bien raison. Le mieux est de te lancer, et puis d'écouter sur ton système afin de te faire ton idée, en comparaison avec ce que tu connais.
J'en ai monté un très proche de celui-ci, avec une alimentation très classique, 2x35V, pont, 2x10.000µF/63V : Je n'ai pas essayé avec du découpage.

https://www.astuces-pratiques.fr/electro...00w-simple
Bonjour 6336A,
Belle étude qui commence à dater un peu, mais je considère ne plus avoir assez de temps pour me lancer dans une telle réalisation !
Je vais au plus court, carte toute faite et alim dispo !
cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#12
RE: Alimentations à découpage
dans ma vie pro maintenance reparations smps et amplis A/B-H-class D entre qq centaine et 5K Watts audio et plus
pour mes solutions audio tubes les meanwell parfaites pour les filaments DHT ou pas et pour la HT j'usq a 1280V
aucun souci suffit un self en sortie.
pour les alim a la mode +-50V etc j'ai deux a vendre voire annonces
Répondre
#13
RE: Alimentations à découpage
(04/03/2024-18:35:42)italia a écrit : dans ma vie pro maintenance reparations smps et amplis A/B-H-class D entre qq centaine et 5K Watts audio et plus
pour mes solutions audio tubes les meanwell parfaites pour les filaments DHT ou pas et pour la HT j'usq a 1280V
aucun souci suffit un self en sortie.
pour les alim a la mode +-50V etc j'ai deux a vendre voire annonces
Les Mean Well, parfaites, certainement. Mais pour les raisons qualitatives exprimées ci-dessus, j'ai choisi les CONNEX.
+- 50V pas adapté pour mon utilisation. Il me faut 36V, mono-tension.
Merci quand même.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Alimentations à découpage
Bonjour

La technologie employée par Connexelectronic (Half Bridge resonant) a en théorie pour avantage (entre autres) de réguler correctement à vide. En réalité, sur une réalisation que j'avais faite il y a quelques temps, j'avais pu remarquer le contraire (ondulation assez marquée) sur les sorties auxiliaires, ce qui occasionnait une ronflette à vide. Cette ondulation disparaissait dès qu'un courant d'une dizaine de mA était débité.
A vérifier sur vos propres alim.
D'autre part, je n'ai rien vu sur leur certification (normes CE ou IEC).
Répondre
#15
RE: Alimentations à découpage
(04/03/2024-18:53:27)audiotechno a écrit :
(04/03/2024-18:35:42)italia a écrit : dans ma vie pro maintenance reparations smps et amplis A/B-H-class D entre qq centaine et 5K Watts audio et plus
pour mes solutions audio tubes les meanwell parfaites pour les filaments DHT ou pas et pour la HT j'usq a 1280V
aucun souci suffit un self en sortie.
pour les alim a la mode +-50V etc j'ai deux a vendre voire annonces
Les Mean Well, parfaites, certainement. Mais pour les raisons qualitatives exprimées ci-dessus, j'ai choisi les CONNEX.
+- 50V pas adapté pour mon utilisation. Il me faut 36V, mono-tension.
Merci quand même.

Salut Alain,

Je me permets de m'immicser dans la "conversation", car moi aussi je vais me lancer dans cette aventure de Classe.
Maintenant que mon système de Référence est pratiquement finalisé je vais "tenter" des choses...

Pour l'instant je me suis arrêté sur un Tripath  et donc Classe T TK 2050/STA510a     ci-dessous.   [Image: IMG_290220.jpeg]
Adresse du site;  https://hifimediy.co

Je vais l'alimenter dans un 1è temps avec une basique alim chinoise de chez AIYIMA , en commande chez Ali,à 25 balles [Image: AIYIMA-Chargeur-d-alimentation-SnapDC-am....jpg_.webp]
 pour ensuite passer à une Mean Well, qui précédera une CONNEX  et, en dernier ressort une alim batterie , constituée d'éléments récupérés sur celle de ma Lexus GS 450H en fin de vie      (375 0000KMs)  ....les cinq éléments de 7,2 V/15 Ah, dont la résistance interne est de 0,009 (Ω)Ohm  seront connextés en série.
Je ne manquerai pas de vous faire un p'tit CR de mes prochaines pérégrinations audiophilesques...

Belle soirée

JR
Répondre
#16
RE: Alimentations à découpage
Bonjour

Tripath c'est très bien, mais çà date de presque 25 ans. Et la fabrication de ces puces a été stoppée il y a bien longtemps, j'aurai quelques doutes sur la provenance de ces modules.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)