une captation de Julien Grassen Barbe au piano
#21
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(25/04/2024-01:15:06)gillesni a écrit : ...
Cependant, de tout cela, je ne vois aucun opposition qui puisse justifier les différentes remarques sur la recherche du naturel. en effet, la recherche du naturel n’est pas la recherche d’une norme, voire de quelque chose qui aboutirait au Panthéon de l’Idéal. Au contraire, c’est simplement la recherche d’une cohérence entre  ce que le public au meilleures places aurait entendu, et ce que le système de reproduction va reproduire.
Sinon, ce serait croire que tout les disques sont trafiqués pour uniquement répondre aux souhaits tarabiscotés des artistes, des preneur de son ou des mixeurs, même si ça doit de temps en temps exister.

Bonjour Gilles,

Ce que je voulais signaler c'est qu'il faut bien considérer en premier lieu que le micro transcrit l'onde sonore qu'il reçoit et le résultat dépend au moins de sa technologie et de son positionnement. Déjà là il n"y a plus de naturel.
Ensuite, quelque soit la configuration de la captation, stéréo directe ou multiplistes, ce résultat peut être "travaillé", avec plus ou moins de bonheur selon plein de facteurs.

Il n'est pas possible de décréter que l'enregistrement qui serait resté "vierge" de toute intervention sera meilleur que le même après quelques traitements judicieux.

Après, c'est l'auditeur qui aura l'impression (ou pas) d'entendre un son plus ou moins naturel, détecter les accommodements, les bidouilles et autre traficotages.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(25/04/2024-06:40:31)rliyung a écrit :
(25/04/2024-01:15:06)gillesni a écrit : ...
Cependant, de tout cela, je ne vois aucun opposition qui puisse justifier les différentes remarques sur la recherche du naturel. en effet, la recherche du naturel n’est pas la recherche d’une norme, voire de quelque chose qui aboutirait au Panthéon de l’Idéal. Au contraire, c’est simplement la recherche d’une cohérence entre  ce que le public au meilleures places aurait entendu, et ce que le système de reproduction va reproduire.
Sinon, ce serait croire que tout les disques sont trafiqués pour uniquement répondre aux souhaits tarabiscotés des artistes, des preneur de son ou des mixeurs, même si ça doit de temps en temps exister.

Bonjour Gilles,

Ce que je voulais signaler c'est qu'il faut bien considérer en premier lieu que le micro transcrit l'onde sonore qu'il reçoit et le résultat dépend au moins de sa technologie et de son positionnement. Déjà là il n"y a plus de naturel.
Ensuite, quelque soit la configuration de la captation, stéréo directe ou multiplistes, ce résultat peut être "travaillé", avec plus ou moins de bonheur selon plein de facteurs.

Il n'est pas possible de décréter que l'enregistrement qui serait resté "vierge" de toute intervention sera meilleur que le même après quelques traitements judicieux.

Après, c'est l'auditeur qui aura l'impression (ou pas) d'entendre un son plus ou moins naturel, détecter les accommodements, les bidouilles et autre traficotages.

a+mitiés raoul

"Il n'est pas possible de décréter que l'enregistrement qui serait resté "vierge" de toute intervention sera meilleur que le même après quelques traitements judicieux"

Salut Raoul, bien entendu, si je suis polémique, ce n'est pas une histoire d'égo, ça n'a aucun intérêt et j'ai d'autres choses à faire que perdre mon temps.
Pour la notion de "bidouille", je crois que meilleur sera l'enregistrement "brut de prise de son" moins il y aura besoin de bidouiller... 
Mais cela implique une bonne acoustique, car le "close miking" est utilisé pour 2 raisons > moins entendre l'acoustique dans l'aquelle est produit le signal direct, et augmenter la tessiture du son, plus on est proche plus la bande passante est large. (la voix du chanteur en variété, ou de l'instrument solo en musique concertante)
D'où l'utilisation de micro cardio et hyper cardio pour isoler le signal en milieu bruyant. (Shure SM57 pour la caisse claire par ex)

Le naturel ? > pour moi c'est évident... André Charlin l'avait tenté avec sa "tête charlin" et sa production pré révolution baroque fin années 1960... 
Le but était d'être au plus proche de l'auditeur lambda, bien placé devant la musique, dans une bonne acoustique... 
Ce qui bien sûr est aussi une forme d'idéal... pas facile à obtenir j'en conviens.
Mais enregister un piano multi micros en close miking + micros d'ambiance, et mixer le tout, ce n'est plus du tout ce que nos oreilles entendent devant un piano dans une salle de concert... Sans compter la phase des notes fondamentales qu'on aligne (bricolage de luxe, mais bricolage) et qu'en devient-il des harmoniques des sons qui s'embrouillent... ?

Tout cela fait que sur un système d'écoute où tout s'entend, la différence est que tel enregistrement est captivant, ou lassant à mes oreille / subjectivité assumée... (son uniforme, et pas de placement du piano dans un son en 3D authentique)
Je ne fais pas allusion a ton enregistrement, rien de personnel, c'est juste des généralités qui sont "ma" philosophie du son (maintenant plus auditeur "consommateur" du son mais ex-preneur de son, "ex-acteur")
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
#23
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(25/04/2024-01:24:50)gillesni a écrit :
(25/04/2024-00:06:37)dechab58 a écrit :
(24/04/2024-23:45:16)gillesni a écrit :
(24/04/2024-21:18:52)dechab58 a écrit : Je viens d'écouter une dizaine d'enregistrements de piano, en fait le son est globalement au centre, et ce qui donne de l'ampleur stéréo est la richesse harmonique, la réverbération. Le son n'est quasiment jamais "orienté" droite gauche selon la tessiture.
Je crois que le fait que le son soit panoramiqué est en soi gênant "dans un sens ou dans l'autre, peu importe"
Accessoirement durant mes écoutes sur ce sujet (panoramique ?) je viens de découvrir que JCF Bach avait déjà écrit des variations sur "Ah vous dirais-je maman" avec de profondes ressemblances aux variations de Mozart sur le même thème (qui a influencé l'autre ?) ... On en découvre tous les jours... !

il m’étonnerait tout de même beaucoup que Mozart ait influencé Bach.
Wink
Copié collé Wiki :
Johann Christoph Friedrich Bach (un des fils de JS Bach) est un compositeur et claveciniste allemand, né à Leipzig le 21 juin 1732 et mort à Bückeburg le 26 janvier 1795surnommé le Bach de Bückeburg.
Pour mémoire, Mozart 1756/1791...  Wink

Oui, bien sûr, désolé, je connais bien les musiques et les vies des différents fils de Bach, mais je n’avait pas fait attention aux initiales. Passionné de longue date par la musique de jean-Sébastien, j’avais tout de suite cru lire JS au lieu de JCF…

Passionné aussi par cette famille de musiciens...
Jean Chrétien (je souligne / c'est encore un autre... Big Grin ) a plus qu'influencé Mozart enfant lors de son voyage à Londres. 
(Reprises de Mozart enfant directement sur l'oeuvre note pour note de JC Bach) 
Quand au "style galant" que Mozart à intégré dans sa "boite à outil..." JC Bach en est un des plus illustres précurseurs sans le moindre doute !

La famille Bach > un peu comme si (en transposant à notre époque) Paul McCartney avait eu 15 enfants dont 5 seraient tour à tour 1ers sur les hit parades internationaux... (+ des oncles et parents divers déjà connus depuis 2 ou 3 générations... idem)

Fin du HS (il y aurait tant à dire sur les Bach)
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
#24
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
dechab58,
MP
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
mis à jour dans le message initial :
Citation :Chaque extrait est composé du début du morceau, l'exposé du thème, suivi de l'impro prélevé dans le milieu. La transition est indiquée pour chacun des extraits.

Plouguerneau (transition thème-impro à 1:06)
https://melaudia.net/zGRASSEN/PLOUGUERNEAUpart.mp3 (2,4Mo)
https://melaudia.net/zGRASSEN/PLOUGUERNEAUpart.wav (44Mo)

Un diamant dans un torchon (transition thème-impro à 0:50)
https://melaudia.net/zGRASSEN/UN%20DIAMA...ONpart.mp3 (2,4Mo)
https://melaudia.net/zGRASSEN/UN%20DIAMA...ONpart.wav (43Mo)
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#26
RE: une captation de Julien Grassen Barbe au piano
(Hier-07:34:26)rliyung a écrit : mis à jour dans le message initial :
Citation :Chaque extrait est composé du début du morceau, l'exposé du thème, suivi de l'impro prélevé dans le milieu. La transition est indiquée pour chacun des extraits.

Plouguerneau (transition thème-impro à 1:06)
https://melaudia.net/zGRASSEN/PLOUGUERNEAUpart.mp3 (2,4Mo)
https://melaudia.net/zGRASSEN/PLOUGUERNEAUpart.wav (44Mo)

Un diamant dans un torchon (transition thème-impro à 0:50)
https://melaudia.net/zGRASSEN/UN%20DIAMA...ONpart.mp3 (2,4Mo)
https://melaudia.net/zGRASSEN/UN%20DIAMA...ONpart.wav (43Mo)

Salut Raoul, nettement mieux, la transition est explicite, chaque extrait est bien en fait 2 extraits assemblés, c'est net !
Les panoramiques sont remis au centre (ou juste à un minimum) ce qui passe bien, les fondamentales et les harmoniques (belle richesse de timbres) sont imbriquées.
> Juste les cordes graves, curieusement me semblent privées d'harmoniques, ne pas jouer avec la belle richesse du médium, comme si elles ne résonnaient pas dans la caisse du piano, bizarre...
La dynamique et les chutes des notes sont très naturelles... pas de bouillie d'harmoniques comme dans les bidouillages qui me font zapper de disque... (même si c'est un Steinway enregistré par les meilleurs micros du monde, cinéma commercial pour aguicher le client...)
Je chipote certes, mais seules nos critiques te permettront de progresser... 
Je continue à penser qu'un bel environnement de salle permet de faire sortir la musique (aussi bien enregistrée soit-elle) de "la tête du compositeur/ interprête" pour sortir d'un conceptuel et entrer dans le réel sonore... mais ce n'est que mon avis...
Que JS Bach puisse être écouté dans un "absolu" conceptuel/ à la limite comme une partition lue et entendue cérébralement sans musique jouée/ c'est le privilège des génies dont les compos sont admirables à l'infini... mais bon, très rares sont les musiques qui ont une telle valeur pour leur écriture elle même...
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)