Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
#81
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
(22/02/2024-13:55:04)RM8Kinoshita a écrit :
(22/02/2024-13:31:44)6336A a écrit : Quand vas-tu comprendre qu'il n'y a pas que le tracking qui joue sur la performance d'un bras ?

Et surtout, quand vas-tu arrêter avec ton compère à qui tu réponds systématiquement "+1" Big Grin  de nous prendre pour des ânes ?

A la base, c'est pourtant toi qui as monté ce fil afin de démontrer/démonter (et salir) 2 personnes ici comme des "ânes" avec leurs +/- 0.1 mm ... depuis le temps que je le dis.


Sale manie que ces fils-pilori et je ne comprends pas qu'un admin n'ait pu détecter cette mauvaise intention et n'ait fermé le fil.

6336A a peut être de grosses connaissances dans le domaine de l'analogique, mais la méthode qu'il utilise pour les "affirmer" est un véritable repoussoir humain ... En termes de pédagogie et de correction (grossièretés écrites réitérées) cela vaut un double zéro pointé. On ne sort pas indemne soi-même à salir les autres publiquement, jamais.


Depuis la création de ce dernier, se sont "invités au spectacle" un certain nombre de personnages qui commentent les coups sans participer techniquement au fil, et qui l'avouent même publiquement :
" J’adore comment les ayatollahs du MDAT et du gabarit 52 mm se font tailler en pièces ! " " boutons dehors ces théoriciens de la provocation ", " en attendant TONIPE vient juste te donner une leçon de mécanique et de ces règles ", etc

Les commentaires de ce type sont sans équivoque sur l'intention profonde qui anime ces participants.

crdt.

+1 et honte à eux :-(

Le pire est que suis même pas un expert en vinyle , mais visiblement je raconte beaucoup d'anneries et de grossièretés comparé à ceux qui se proclament des experts en dénigrant ceux qui recherchent tout simplement plus de précision (autour de 0,1mm ) par rapport à eux qui croient que +- 3mm est très correct car ils sont persuadés a tort que leurs réglages se situeraient toujours entre un Stevenson ou un lofgren b ce qui est indéniablement qu'une foutaise..

Ils n'ont visiblement pas compris que pour chaque valeur calculée de l'overhang correspond une valeur de calcul différent de l'angle offset et vice versa...
#82
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Citation :Au milieu du bazar bruyant de ce fil créé justement pour faire le buzzz, ...
Surtout pour montrer que mastro et toi écrivez des conneries. Maintenant, si tu trouves que ça fait le buzz, je n'y peux rien.

Citation : Il y a en tout cas une raison technique claire à suivre les alignements "calculés" avec des bras de longueurs conventionnelles : 
Lesquels, "calculés" ? Précise. Celui du constructeur, ou un des 3 autres ? Quand on est capable de régler son tracking à 0,1mm de précision, on doit être capable de fournir de la précision. Non ?

Citation :Ne pas respecter ces gardes-fous, ou utiliser des bras / réglages donnant des erreurs de tracking supérieures, 
c'est tout simplement s'exposer à une usure plus rapide du diamant donc réduire son life-span
et accessoirement le transformer en charrue pour vinyles qui laboure les supports à vitesse accélérée.
Tu peux régler ton tracking avec la plus grosse attention et précision possible, avec l'alignement que tu voudras, si par exemple tu utilises une DL103, ton diamant sera naze après 300 à 400 heures. 
Même chose avec une FR7, et l'usure de ton diamant sera quasiment invisible au microscope après 1000 heures, parce que le diamant est exceptionnel. Il parait même que c'est également pour ça que la cellule est plus chère... 

Citation : Ce phénomène sera accentué par l'utilisation de diamants au profil dit "haut de gamme", tandis que ce sera probablement moins sensible sur un diamant au profil sphérico-conique.
Ben justement, non. Big Grin  Plus le diamant est haut de gamme, moins il s'use. Et moins on entend les craquements qui font bien rire les partisans du numérique...


Citation :Paramètre complémentaire à un "bon" alignement le plus précis possible, sur une bonne platine le réglage et l'application de l'antiskating "correct"
Ben non plus. Big Grin  L'antiskating devrait être appliqué à la pointe, puisque c'est là où sont les forces qui varient au gré de la gravure. Or, il est appliqué au niveau du pivot du bras, ce qui crée un effet de torsion des plus néfastes... beaucoup de constructeurs en sont conscients, et demandent d'éviter de l'appliquer au-delà de 2gr. Certains même de ne pas l'appliquer du tout, et même en sont dépourvus.

Citation :Il y a moins de 3mm de différence (2.38mm) de réglage d'overhang entre un Löfgren B et un Stevenson ( = les extrêmes) (exemple pris avec une SL-1200 et un PTS de 215).

3mm de précision de réglage n'y est donc absolument pas suffisante pour garantir un fonctionnement en proximité avec la stratégie d'alignement choisie.
Donc, les constructeurs qui ne respectent pas l'écart des deux extrêmes ( Löfgren B et Stevenson) comme par exemple EMT avec son 929 dont l'écart est de 3,18mm (14 et 17,18mm) sont des comiques... Mais bien sûr...
   
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
#83
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Il y a quelques mois, j'avais fait une étude théorique sur un bras des platine de longueur 300 mm, pour avoir les valeurs de réglages, et les erreurs.
Cette étude est dans : https://www.petoindominique.fr/php/platine_vinyle.php
L'erreur est de 0.94°, trois fois rien, ce qui m'a bien surpris...

Je suis reparti de cette étude, mais avec un bras droit de 285 mm, et un porte cellule droit.
C'est un bras qui se monterai en lieu et place du premier.
L'erreur est de 8.6°, 9 fois plus qu'un bras plus classique.

[Image: 33t-6.png]
[Image: 33t-7.png]

Lorsque j'avais vu les premières images des bras tout droit y compris le porte cellule, j'étais septique.
Maintenant avec des valeurs d'erreurs mesurées sur un plan fait à la CAO, je dis ce que je pense, c'est une grosse connerie.
Vous aurez moins d'erreur avec un porte cellule en angle, même si vous réglez à 5° près...
#84
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Avec le bras viv lab de Gilles en 7 pouces, le maximum d'erreur en début de disque est de l'ordre de 8°.
Avec le merveilleux bras technics en magnésium, l'erreur n'atteint pas 2°.
Conclusion : Le viv lab, c'est de la me.de ! Big Grin
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
#85
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Y a t'il une "certaine souplesse" par le biais d'élastomère ou autre au niveau du stylus qui permet de corriger l'écart angulaire du bras  et donc permet au diamant de suivre parfaitement le sillon?
#86
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
(22/02/2024-13:10:06)mastro a écrit :
(22/02/2024-12:58:15)6336A a écrit :
Citation :Ok a présent avec ce message il est clair que Tu confonds l'azimut (réglage vertical du diamant) avec l'offset angle qui est un réglage horizontal.
C'est pas possible... Je crois que même en le faisant exprès, je n'y arriverais pas. C'est que c'est un métier, clown de cirque ! Big Grin

Citation :La disto du viv lab  à déjà été partagée sur un fil il y a très peu de temps , elle dépasse allègrement les 1% sauf sur son seul point nul.
 Sauf sur un point nul, bravo ! Il parait qu'elle est même à 0... Angel  Elle dépasse allègrement les 1%, et alors ?
Et arrête de nous flanquer lamentablement des liens, en veux-tu en voilà, décortique un peu. Ça te dérangerait de comprendre que certains ne sont pas inscrits sur le forum vert ?


ah bon , j'attends tes nouveaux arguments techniques pour expliquer les réglages azimut :-)))

visiblement tu prends pas assez le temps de réfléchir avant de répondre avec des grossieretés alors que tu as encore tort ...
wiki : azimut.
Tu as une (vraie) boussole, ou tu l'as perdue ?
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
#87
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Je pense qu'un bras plus court aura plus d'erreur.
Mais ça se vérifie au tracé : 13.83°.
7" = 177.8 mm.

[Image: 33t-8.png]

Avec une autre hypothèse de tracé, on est meilleur d'un côté, et moins bon de l'autre.

[Image: 33t-9.png]
#88
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
13.83° d'erreur ???  "Allô Houston..." dediou, on est dans de beaux bras ! Cry
le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...(Blondin)
#89
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
(22/02/2024-14:17:28)mastro a écrit : Le pire est que suis même pas un expert en vinyle , mais visiblement je raconte beaucoup d'anneries....

Ah ! On va finir par être d’accord ! Big Grin
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
#90
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
Bonjour,
Et la précision d’un Schroeder suspendu à son fil, vous en pensez quoi ?
Est ce un bon, ou un mauvais bras ?  Smile
@+


Pièces jointes Image(s)
   
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)