Tears For Tears – The Hurting - Vinyl Abbey Road Studios, CD, Blu-ray, Atmos
#1
Tears For Tears – The Hurting - Vinyl Abbey Road Studios, CD, Blu-ray, Atmos
Bonjour,

The Hurting est le premier album studio du groupe anglais Tears for Fears, sorti en 1983. L'album a connu un grand succès commercial, atteignant la première place au Royaume-Uni et le top 40 dans plusieurs pays.
Pour son 40e anniversaire, l'album a été remastérisé en vinyle par Abbey Road avec un master à demi-vitesse, ainsi que sur un Blu-Ray exclusif à SDE avec les remixes de Steven Wilson dont une version en Dolby Atmos.

   

Pour cette revue, vous trouverez 10 versions testées : disques vinyles (1983, 2019, Abbey Road Studios 2023), CD (1983 et 1999), Amazon Music, Tidal Dolby Atmos et Blu-ray (Stéréo, 5.1, Dolby Digital TrueHD Atmos).
Le Blu-ray propose 4 pistes audio, dont la version stéréo PCM en 96 kHz, DTS-HD Master Audio 5.1 96 kHz, Dolby Digital TrueHD ATMOS et le Mix stéréo instrumental.

La gamme dynamique est bonne, entre DR13 et DR15 pour toutes les versions, sauf pour la version Amazon et le CD de 1999, où la gamme dynamique est limitée avec un DR8 (voir la forme d'onde ci-dessous).
   
Forme d'onde du CD de 1999.


Le graphique ci-dessous compare le spectre du Blu-ray original remasterisé - 2023 (courbe blanche) avec le spectre du CD - 1983 (courbe bleue). Le travail de remasterisation est clairement visible, avec une atténuation au-dessus de 10 kHz (zone jaune) et une accentuation des basses en dessous de 100 Hz (zone verte) pour la version remasterisée. L'équilibre sonore de la version remasterisée est plus conforme aux mixages actuels.
   


La version Dolby Atmos est une grande réussite, la maîtrise du remixage spatial de Steven Wilson nous immergeant totalement dans la musique. Pour ceux qui disposent d'un équipement 5.1, le mixage est également très réussi, même s'il est moins immersif que le Dolby Atmos. La version Dolby Digital TrueHD du blu-ray est préférable pour sa finesse et sa spatialisation plus précise.
   
Spatialisation moyenne du Blu-ray


Quelle version choisir ? Tout depend aussi de vos gouts. Si vous souhaitez profiter pleinement de cet album, avec un son plus actuel, il n'y a pas à hésiter : la version Blu-ray offre le meilleur rendu stéréo et 5.1, ainsi qu'un superbe mixage Dolby Atmos, ou le disque vinyle Abbey Road si vous souhaitez ce support. Sinon, si vous voulez le son original, il vaut mieux se procurer le CD ou le vinyle d'origine, et éviter les rééditions comme celle de 1999.

Vous pouvez trouver tous les extraits pour écouter les différences entre les versions ainsi que toutes les mesures ICI.

Bonne écoute
Répondre
#2
RE: Tears For Tears – The Hurting - Vinyl Abbey Road Studios, CD, Blu-ray, Atmos
Bonjour,

Après la revue complète de l'album "The Hunting" de Tears for Fears, voici un focus sur la comparaison des deux versions Dolby Atmos : la version streaming proposée en Dolby Digital Plus et la version Blu-ray proposée en Dolby Digital TrueHD.
   

Le Dolby Digital Plus est un format de compression avec perte avec un débit de 768 Kbits/s (pour le streaming), contrairement au Dolby Digital True HD qui est un format sans perte offrant des débits variables jusqu'à 10.000 Kbits/s. Dans le cas de l'album "The Hurting", le débit maximum en Dolby Digital TrueHD est d'environ 6500 Kbits/s. Pour les deux formats, le nombre maximum de canaux disponibles simultanément est de 16.

Pour atteindre un débit aussi faible, le Dolby Digital Plus doit optimiser un certain nombre de paramètres, à commencer par la bande passante. Bien qu'il utilise une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, ce qui donne une fréquence de signal maximale de 24 kHz (flèche blanche), Dolby Digital Plus se limite à 20 kHz (flèche jaune), réduisant ainsi la largeur de bande et les informations associées de 20 %.
Il procède également à une optimisation supplémentaire dans le canal des basses, avec une coupure assez forte à 120 Hz (flèche verte).
Les graphiques ci-dessous illustrent ces limitations à 20 kHz et 120 Hz pour le canal des basses.
   

Vous pouvez retrouver l'analyse technique complète, ainsi que quelques extraits afin que vous puissiez entendre les différences entre les deux formats, ICI.

Bonne écoute,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)