Quel fer à souder ou station de qualité ?
#1
Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir à vous tous 
Question rebattue, soit, le fer à souder pour faire quoi etc…
Pour utilisation ordinaire, soudure des composants traversants ou quelques soic.
À l’ancienne.
Mon matériel d’amateur est…très modeste :
1 fer Antex xs 25 230v plus 3 pannes , jamais utilisé.
1 fer JBC 40st plus 2 pannes.
Pour avoir utilisé du sans plomb avec une panne JBC, celle-ci était creusée en 2 heures.
2 fers Campingaz L80 80w, 
Dont les pannes sont introuvables, sauf à acheter le fer entier.
Là aussi expérience « corrosive avec le sans plomb »
C’est du fer qui chauffe, mais ne pas s’éterniser sur une pastille, ou un compo, sinon destruction.
Mon dernier achat reçu aujourd’hui :
1 fer ATTEN ST-2090D (chinois) chez Reicheilt. Pas cher avec une douzaine de pannes 0,8 1 1,2 en prévoyance.
Pas encore essayé, 80w, température réglable , peu d’infos sur celui-ci. Même sur Reichelt avec sa doc.
D’après certains sites « vendeurs », la panne serait alimentée en 24V.
Je vais désosser et tester pour voir ce qu’il en est, et si par-exemple du 24V panne, restera à… acheter du JBC ou du Weller 24V 80w pour stations et… adapter…
Possible, bien-sûr !
Un bon fer WELLER W61,
Oui mais les offres distributeurs se minimisent en pièces détachées :
Corps de chauffe à + de 50€
Pointes pannes idem.
Les pannes Weller sont larges, c’est du 1,6mm minimum sauf erreur, il suffirait d’orienter le fer pour avoir un profil 0,8mm, soit .
J’ai fait pendant des années depuis le début de années 80 ,de la soudure avec du JBC 40 sans problème, et petit à petit, je me suis aperçu que, qu’i ne suffisait plus.
Voilà, leboncoin, il ne faut pas à s’attendre à trouver un WELLER à 50€ (sauf à 150W)
Avis, conseils, ça vaut-Il le coup de casser la tirelire, faire chauffer la CB pour un fer de qualité WELLER?
D’autant que je l’ai précisé plus haut, les offres et pièces détachées s’amenuisent.
Bonsoir à vous.
Répondre
#2
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour

J'ai une station solder peak, distribué par TME, 80€ à l'époque avec une demi douzaine de pannes différentes, je m'en sert depuis 5 ans, soudé des milliers de composants de toutes sortes, et je ne compte pas en changer.
J'ai également d'autre matériels, station à air chaud et four à refusion, destiné à l'assemblage de PCB avec beaucoup de composants SMD de plus en plus minuscules.
Malheureusement l'offre n'est pas continue et il n'est plus distribué.
Mon sentiment est qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel réputé et très cher, les chinois font çà très bien et à vil prix, il faut juste prévoir dès le début un jeu de pannes de rechange.
Pour les faire durer, il convient d'en prendre soin, ne pas enlever le résidu de soudure une fois son usage terminé, mais les nettoyer avant de s'en servir. L'étain protège le revêtement de la panne. Pour retirer la calamine, j'utilise le côté abrasif d'une éponge de ménage à froid, et le côté lisse légèrement humidifié pour nettoyer la panne à chaud.
Le secret, c'est une panne de bonne qualité, le reste n'est qu'une résistance régulée en température, rien de bien compliqué.
Répondre
#3
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir Argo, la technique, le coup de main avec le fer non thermostaté, c’est du acquis, ou en cas de doute un petit pcb essais à côté ;
Sinon, un fil de brasure 60/40 avec un fer 25W, 60W,80W:
Avec du 60/40, aucun problème avec du 1mm. Mis à part que le 1mm pour souder du dip 2,54mm, c’est « chaud ». Délicat.
Tout dépend du pcb qu’on a fait et les largeurs de pastilles et… de la méthode /dexterité.
Les yeux… Grossissement x2 ou x6.
J’ai fait une réserve de 2KG en 60/40 1mm. De la bonne vieille soudure.
Avec réflexion, je pense me faire une réserve 0,5 0,7 ou 0,8 en 60/40.
De la 60/40, c’était acheté chez st quentin radio, il y’a quelques années, le prix a doublé sauf erreur.
C’est de la soudure espagnole.
De la soudure 60/40, il y’en a sur TME.eu, mais il faut taper Broquetas.
Bonsoir.
Répondre
#4
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir,

Même chez Weller les pannes ne sont plus ce qu'elles étaient. J'en change de plus en plus souvent (des PTH7). Je les prenais chez Radiospares mais dernièrement il n'y avait plus la référence. Je me suis rabattu chez Conrad mais elles sont plus chères.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#5
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir à vous MR GRAND_FLOYD, le sujet de mon post /sujet est effectivement primordial :
Effectivement, sur le site /forum, il y’a beaucoup d’amateurs, ou d’anciens pros, des pros , j’en vois sur les divers sujets qui se « chamaillent » , des ingénieurs, dont un, JACQUESE nous a fait un beau cours d’électronique, chapeau ! Avec un beau projet !
Mais malheureusement inaccessible au quidam d’entre-nous.
Quoique j’avais parlé de commutation à relais relpol rsm850 dans une maquette ,
L’idée a peu-être été suivie.
J’ai 2 pcb câblés avec la méthode elektor, il n’y a plus qu’à câbler.
Mais,problèmes de colonne vertébrale.
Bah ! On attend le preampli !
Bonne continuation.
Répondre
#6
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
J'utilise du Weller depuis au moins 40 ans, dont 23 en tant que professionnel.
Certains fers ont plus de 20 ans et fonctionnent toujours.

Les pannes sont très résistantes mais finissent par se creuser, surtout avec la brasure sans plomb.
Sur un poste qui faisait régulièrement  400 soudures/jour, avec de la brasure sans plomb, la durée de vie d'une panne était d'environ 4 mois.

Avec de la brasure Sn/Pb 60/40 la longévité de la panne est beaucoup plus longue.
La température a une grande influence sur la durée de vie de la panne.

Pour un bricoleur, il existe un tas de stations pas chères et suffisantes à condition de trouver de bonnes pannes.

Pour le bricolage ou le dépannage, la  Sn/Pb est préférable à la brasure sans plomb.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour à tous,

Même avis que Gérard. Je viens d'acheter une W1010 Weller c'est le top. Je possède un "pistolet" chauffage instantanné 100W Weller depuis 40 ans, increvable.
Cordialement,
Christian
Répondre
#8
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour, bonsoir,

Sujet de la soudure au fer.
Comme beaucoup je suis revenue à la non RoHS, pour des tas de raisons sauf celle écolo! Je sais c'est pas bien.
Température plus basse d'utilisation, moins agressive pour le matos, bonne attractivité broche-circuit car cela ne coule ne dégouline pas à côté de la zone souhaitée comme des perles de flotte...
Comme Argo le dit je suis passée "au four à refusion" avec un simple petit four de rien du tout pour faire toutes mes petites soudures CMS avec doses dans des pochoirs sans abuser sur la température et la durée de passage pour éviter que cela s'oxyde sur le circuit imprimé. C'est un four que j'ai acheté en grande surface et qui ne sert qu'à ça tout comme les deux thermocouples que j'ai ajouté dedans pour un bon contrôle de température maximale. J'ai de bons résultats avec. C'est moi cher et moins prenant qu'à la vague du boulot.

La Lna.
Répondre
#9
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
(25/01/2024-21:46:51)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous 
Question rebattue, soit, le fer à souder pour faire quoi etc…
Pour utilisation ordinaire, soudure des composants traversants ou quelques soic.
À l’ancienne.
Mon matériel d’amateur est…très modeste :
1 fer Antex xs 25 230v plus 3 pannes , jamais utilisé.
1 fer JBC 40st plus 2 pannes.
Pour avoir utilisé du sans plomb avec une panne JBC, celle-ci était creusée en 2 heures.
2 fers Campingaz L80 80w, 
Dont les pannes sont introuvables, sauf à acheter le fer entier.
Là aussi expérience « corrosive avec le sans plomb »
C’est du fer qui chauffe, mais ne pas s’éterniser sur une pastille, ou un compo, sinon destruction.
Mon dernier achat reçu aujourd’hui :
1 fer ATTEN ST-2090D (chinois) chez Reicheilt. Pas cher avec une douzaine de pannes 0,8 1 1,2 en prévoyance.
Pas encore essayé, 80w, température réglable , peu d’infos sur celui-ci. Même sur Reichelt avec sa doc.
D’après certains sites « vendeurs », la panne serait alimentée en 24V.
Je vais désosser et tester pour voir ce qu’il en est, et si par-exemple du 24V panne, restera à… acheter du JBC ou du Weller 24V 80w pour stations et… adapter…
Possible, bien-sûr !
Un bon fer WELLER W61,
Oui mais les offres distributeurs se minimisent en pièces détachées :
Corps de chauffe à + de 50€
Pointes pannes idem.
Les pannes Weller sont larges, c’est du 1,6mm minimum sauf erreur, il suffirait d’orienter le fer pour avoir un profil 0,8mm, soit .
J’ai fait pendant des années depuis le début de années 80 ,de la soudure avec du JBC 40 sans problème, et petit à petit, je me suis aperçu que, qu’i ne suffisait plus.
Voilà, leboncoin, il ne faut pas à s’attendre à trouver un WELLER à 50€ (sauf à 150W)
Avis, conseils, ça vaut-Il le coup de casser la tirelire, faire chauffer la CB pour un fer de qualité WELLER?
D’autant que je l’ai précisé plus haut, les offres et pièces détachées s’amenuisent.
Bonsoir à vous.
Bonsoir,
Dis-nous d'abord que que donne ton nouveau fer.
Ici, j'en suis encore au fer Weller à point de Curie (?), avec lequel j'ai monté un émetteur-récepteur HF assez sophistiqué.
Les pannes ne bronchent pas (plomb-étain), j'en ai même une dont le bout, conique, fait à peine 1 mm.
Pour le fer à dessouder, c'est une autre paire de manches, et si c'était à refaire je prendrais une station (Weller !) où il y a les deux.
Quant à la tresse à dessouder, quelqu'un peut-il me dire que si ça ne marche pas c'est qu'elle est trop vieille ?
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#10
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour,
Le fer à dessouder, même Wheeler, ne suffit pas, la tresse reste le complément indispensable.
Contrairement à la buse d’une station de dessoudage, la tresse sait aspirer la brasure qui se trouve dans les coins...
Mais elle doit être de bonne qualité.
Un autre ingrédient tout à fait indispensable est le flux de soudage, liquide qui permet de faciliter soudage et dessoudage, permet un meilleur « mouillage » et une meilleure transmission de la chaleur du fer.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)