Journées du Patrimoine 2010
#1
Journées du Patrimoine 2010
Bonjour ,

Je signale une démonstration au musée de minéralogie de l'école des mines (60Bd. Saint-Michel , PARIS), samedi après-midi et dimanche :

L'idée est de capter en ondes moyennes 2 stations: FIP Paris (585 kHz) et France Bleu (864 kHz), avec une antenne de 60m et un poste à galène, sans énergie extérieure autre que l'énergie de l'onde radio.

L'écoute se fera :

- sur écouteur piézo intra-auriculaire (pour les réglages)

- avec petit transfo Audionote (2500ohms/8ohms) + compression Adastra + pavillon exponentiel Vitavox (Fc = 160Hz).

- avec trois hauts-parleurs Philips 30cm d'impédance 800 ohm (chacun), monté sur baffle plan : l'impédance totale de 2400 ohm permet une liaison directe avec le poste à galène.

- si les conditions de réception sont mauvaises et/ou si le public est nombreux, avec un petit ampli alimenté par une pile 4,5volts et un petit haut-parleur


Jérôme
Répondre
#2
RE: Journées du patrimoine
Bonjour Jérome,

Sympa cette démonstration ! C'est comme cela que je suis arrivé à la Hi-Fi il y a plusieurs décades ! Un petit caillou (une galène), un condensateur variable, une bobine, un écouteur haute impédance, un bout de fil sur le balcon et je recevais Paris-Inter qui me permettait d'écouter José Arthur et son pop club ! Quelques mois après je montais un étage amplificateur avec 1 transistor, une poignée de résistances et condensateurs, un transfo de sortie, une pile plate de 4.5 v et un HP dans une boite à chaussure en carton que j'ai vite remplacé par une boite en bois ! Mon premier ampli et mon premier baffle !
Quelle montée d'adrénaline !
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#3
RE: Journées du patrimoine
Bonjour,

Merci William pour les photos!

Un grand moment de cette démonstration faite dans le cadre des journées du patrimoine, a été l'écoute sur FIP (en ondes moyennes AM) en début d'après midi de Jimi Hendrix sur le poste à galène et les haut-parleurs Philips de Jérôme!

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: Journées du patrimoine
Bonjour,
Voici en quelques images l'installation de notre Maitre curateur à la galène

   
C'est l'information pour les visiteurs

   
la boite magique avec la diode

   
la boite magique avec la galène

   
cours magistral aux visiteurs

   
on titille la galène pour trouver la station

   
   
le maitre JMLC devant son installation où beaucoup de jeunes et d'anciens avaient les yeux émerveillés
WRR
Répondre
#5
RE: Journées du patrimoine
Si ça ne vous ennuie pas, je verrais bien ce sujet repositionné dans l'espace public.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Journées du patrimoine
Oui bien sur!!
comment fait-on??
WRR
Répondre
#7
RE: Journées du Patrimoine 2010
ben alors !

ça avait sorti du son sans ampli ?

^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#8
RE: Journées du Patrimoine 2010
Bonjour,

Sans ampli, avec les 3 hp philips 800 ohm, non, ça ne marchait pas, le rendement n'était pas suffisant.

Avec le pavillon, on entendait faiblement l'émission, avec un son un peu nasillard à cause de la Fc du pavillon, mais il y avait trop de brouhaha pour que ce soit vraiment probant.

Du coup, les écoutes se sont faites avec l'ampli antenne.

Mais avec un pavillon WE 15A, et une LMT 555 à aimant permanent , dans le silence complet, on doit pouvoir écouter à un niveau "confortable" avec juste l'énergie de l'onde.

A noter aussi que la galène n'est pas une super diode, avec une diode à semi-conducteur ça aurait mieux, mais bon, le but était de faire une animation "minéralogique", donc la Galène & co s'imposait.

Jérôme
Répondre
#9
RE: Journées du Patrimoine 2010
c'est déjà beau ! merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)