Altec 288C, westrex 2080
#1
Altec 288C, westrex 2080
Bonjour à tous!

je suis entrain de me constituer un paire d'altec A5x avec les elements suivants :

supravox 400 gnb + altec 828
Altec 288C + altec 1005B (en attendant de trouver des 1505!)

Pour sa mise au point, je me réfère à l'article paru dans sound practice et ecrit par John Stronczer, le boss de chez bel canto. Celui-ci s'est fait le meme systeme que Jean Hiraga à la NRDS et décrit le schema du filtre que Jean hiraga utilise. Le schema original tel que décrit dans l'article est pour des drivers 8 ohms. Or Jean Hiraga utilisait un driver 1.4 pouces Westrex 2080 qui semble être identique au 288C et le 288C est un driver 24 ohms!

l'impedance du 288C est elle différente du westrex 2080? y a t'il une erreur dans l'article? je ne sais pas si je peux faire les filtres tels quels ou si les valeurs sont à recalculer!

merci pour votre aide!

Olivier
Répondre
#2
RE: Altec 288C, westrex 2080
je me permet de vous signaler que j'ai déposer une annonce
pour des 1505 qui sont toujours disponibles!
( https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1087 )

cordialement

thierry
Répondre
#3
RE: Altec 288C, westrex 2080
Bonjour OLivier,

le problème de tous ces filtres passifs c'est qu'ils sont évidemment adaptés à l'impédance (valeur moyenne et courbe en fréquence) des hP.
Or, pour les ALtec 1,4'', il existe tout type d'impédance de 8 à 24 Ohms en passant par 16.

Sachant que les anciennes 2080 étaient en 24 ohms à l'origine, mais quid de celles utilisées par Jean Hiraga pour son filtre.... ? Peu de gens utilise les membranes d'origine. Mais je crois que souvenir que Jean Hiraga nous avait expliqué que dans son système de la revue du son, il utilisait justement des membranes d'origine.

bref, il faut au moins vérifier la valeur globale d'impédance des membranes qui ont servies à l'élaboration du filtre que tu prends comme base.

Julien
Répondre
#4
RE: Altec 288C, westrex 2080
Merci Thierry pour ton annonce mais j'habite à Montréal! je vais donc me chercher des 1505 dans mon coin.

coté filtrage, j'ai recalculé celui d'Hiraga publié dans Sound Practice pour mon driver 24 ohms. les membranes sont d'origines. reste à le réaliser! cela va être le travail de mes prochaines semaines (je ne suis pas un rapide!).

Pour l'instant coté pav., j'ai une paire de 805B qui vont faire l'affaire. coté cabinet, j'ai récupéré un paire de 828 altec (la version A7 en mdf). le support du HP, contrairement aux anciennes versions, fait toute la largeur de l'enceinte. il est seulement ajouré. je ne demande si je n'aurai pas intérêt à en profiter pour remplir de mousse de polyuréthane l'arrière du pavillon court à travers le baffle ajouré.

qu'en pensez vous?
merci!
Répondre
#5
RE: Altec 288C, westrex 2080
Bonjour Leedh.

Pour les 1505, il est clair qu'on a de meilleurs prix sur le continent nord américain qu'en France ou ce modèle est assez râre !

Pour l'amortissement, je n'utiliserais pas de mousse polyuréthane. C'est beaucoup trop léger et on prend le risque d'un tassement à terme avec les vibrations. Ensuite, ça peut être difficile à retirer par de petites ouvertures.

Un produit bitumeux est mieux adapté. C'est lourd, ça ne bouge pas avec le temps, et on trouve des préparations qui ne puent pas trop... On trouve ce type de produit dans le secteur automobile.

Le shéma de filtrage de Jean Hiraga peut m'interesser...
Répondre
#6
RE: Altec 288C, westrex 2080
il est là!

http://web.archive.org/web/2005020601523...ragaA5.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)