The Beatles: 1967-1970 (The Blue Album) réédition 2023 en stereo, Atmos vs original
#1
The Beatles: 1967-1970 (The Blue Album) réédition 2023 en stereo, Atmos vs original
Bonjour,

Après le test de la réédition 2023 de THE BEATLES : the 1962-1966 (The Red Album), voici est l'occasion idéale de se plonger dans The Beatles: 1967-1970 (The Blue Album).
   
Cette nouvelle edition présente des nouveaux mixages des chansons disponible en stereo et Dolby Atmos, incluant 9 tittres suplémentaires par rapport aux éditions originales

Pour cette revue, vous trouverez 4 versions testées : CD 1992, CD 2010, Streaming Tidal MAX Flac en 24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.

Comme pour the red album, les nouveaux masterings et remixes aboutissent à une compression de la dynamique de plus en plus présente (zone jaune), comme le montrent les formes d'onde du CD de 1993 et de la version Tidal de 2023.
   
Forme d'onde CD 1993 (DR11)

   
Forme d'onde Tidal 2023 (DR9)

La forme d'onde de la version Dolby Atmos montre qu'elle reste plus dynamique que les versions stéréo, notamment les versions CD 2010 et remix 2023.
   
Forme d'onde Dolby Atmos downmixée en 2.0

Le graphique ci-dessous compare le spectre de la version Tidal MAX (courbe blanche) avec le spectre du CD de 1993 (courbe bleue).
   
A partir de 2 mixages différents, les égalisations apportés dans le bas du spectre (zone verte) et dans le haut du spectre (zone jaune et violette) vont apporté un son moins agressif et précis, plus conforme aux standards d'écoute de 2023.

La spatialisation de la version Dolby Atmos varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 4.6 à 9.4.
Par rapport à l'album RED, il y a une plus grande homogénéité, due en partie au fait que les enregistrements sont plus récents, ce qui permet d'avoir plus de pistes sur les bandes multipistes. Un même fil conducteur traverse toutes les chansons, à savoir l'élargissement de la scène sonore grâce à l'utilisation des enceintes latérales. Le mixage Dolby Atmos, lorsqu'il exploite pleinement tous les canaux, distribue les instruments et les chœurs sur tous les canaux.
   
Spatialisation moyenne de l'album (6.[Image: icon_cool.gif]

Vous pouvez comparer les extraits en stéréo et multicanaux pour vous rendre compte de l'impact du mastering et du remixage de 2023. Vous trouverez également toutes les mesures (forme d'onde, spectrogramme, spectre et spatialisation) ICI.

Une édition Blu-ray avec la piste stéréo et la piste Dolby Atmos encodée en lossless avec le Dolby Digital TrueHD offrirait toute la dynamique et la finesse de l'Atmos, et la haute résolution (24/96) de la version stéréo. Mais aucune annonce de bluray à la différence des précédentes rééditions.

Bonne écoute,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)