Fête de la science
#11
RE: Fête de la science
Hi Vincent,
décidemment c'est ma fête !

Des articles sérieux sur l'IA, depuis ses fondements jusqu'au derniers développements en Médecine, maintenance prévisionnelle, recherche astrophysique ou nucléaire, ce n'est pas ce qui manque et ça ne se lit pas sur l'écran d'un smartphone...en version papier, j'ai souvenir d'un n° spécial de La Recherche assez exhaustif...

Sinon, y'a les GAFAM, les Russes, les Chinois, les Hackeurs...mais eux, ils ne disent rien sur ce qu'ils font pour notre bien !

Jean-Yves
Répondre
#12
RE: Fête de la science
Ben non Jean Yves, ton sujet est intéressant, enfin pour moi puisque j’y participe.
Ok pour une des deux revues scientifiques.
A+
Répondre
#13
RE: Fête de la science
Bonjour,

Ce sujet continue de me plaire encore plus.
Je vais mettre mes humbles petites contributions.
Ça va peut être faire encore une histoire avec mon ami qui m'a sorti le mot "fachosphère".

Question science.
- Je parle pour moi exclusivement.
- Je n'ai jamais rien découvert de ma vie. J'ai fait avant d'adhérer à la moindre société savante de la fabrication de données brutes en sous traitance. Faut pas voir la moindre chose malsaine, c'est des choses habituelles dans les publications. Certains chercheurs n'ont pas le matos adéquat, pas le temps où pas la vraie compétence du terrain.
- Celui qui pourrait bondir sur ce que je raconte et crier au plagiat, je dis que: Qui a fait la Galerie des glaces de Versailles est-ce Hardouin-Mansart & Le Brun ou les petits artisans?
- Donc revenons aux job de chercheurs. N'ayant rien trouvé je ne fais que stabiliser le niveau des petites mains. Je ne veut pas que cela se perde. C'est tout.
- Nous n'avons pas produit grand chose de vraiment nouveau en électronique depuis longtemps. On veut graver plus fin des circuits intégrés, on (re)passe au Germanium pour les composants haute fréquence pour arriver à plusieurs dizaine de GHz, on change le substrat pour baisser les tensions d'alimentation. Les derniers Prix Nobel font du laser dans l'extrême vitesse et extrêmement petit, nous verrons les premiers trucs sortir dans les étagères dans? Dix ou vingt ans. Plus?
- Tous les chercheurs sont interconnectés entre eux. Si un découvre un truc à des milliers de km on n'est sûr qu'un autre va confirmer d'ici quelques semaines la même chose. Si un déraille ou exagère il est détecté immédiatement. Je l'ai souvent constaté en annonce sur les supraconducteurs.
- On peut m'accuser de ne rien fiche. Je réponds que: "Chercher c'est un job. L'observation, la culture et le raisonnement ne suffisent pas pour trouver. Mais il n'y a pas de petites recherches".
- Le job des autres dans leurs publications est rafraîchissant (d'autres méthodes sont parfois utilisées) et réconfortant (rassurant, pour éviter de faire fausse route).

La Lna
Répondre
#14
RE: Fête de la science
(06/10/2023-10:08:45)Lna a écrit : Bonjour,

Ce sujet continue de me plaire encore plus.
Je vais mettre mes humbles petites contributions.
Ça va peut être faire encore une histoire avec mon ami qui m'a sorti le mot "Fachosphère".
...
...
La Lna

Bien le bonjour Mme Lna,

pour rebondir sur ce sujet, je pense qu'ils appartiennent à la "Negatosphère" ! Braillards, incompétents, retors et enclins à la moquerie quand ce n'est pas l'injure...
et pourtant (dans notre grande bienveillance Rolleyes ), il faut continuer à échanger avec eux en leur apprenant ce qu'on sait Sad

Merci pour ce soutien bienvenu dans le partage désintéressé des savoir-faire et des connaissances.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#15
RE: Fête de la science
(05/10/2023-12:07:09)jys a écrit :
(05/10/2023-11:30:08)zeroundemi a écrit : Il faut prendre en compte le fait que les scientifiques sont devenus aujourd'hui des pisse-copies
(jys étant hors circuit de puis longtemps : le voici épargné, même si rhabillé pour quelque temps)

Pour saisir que tout cet étalage de signes n'a pour but...

Que de signifier que leur Labo pourrait, peut-être, si un généreux industriel voulait le financer, il pourrait donc, peut-être ... Bosser sur la question !
Eh Zeroundemi,
dans le Genre Pisse-copie bien irritant et donneur de leçon tous azimuts, Ta vision du monde scientifique est Gravement Erronée...
Quand tu me considères comme un "has been", je crains qu'avec ce style de copie tu ne dépasses pas de la mêlée des "stupides bavards" écrivant dans les pissotières !
A bon entendeur,
Jean-Yves
-------------------------------------------------------
Bonjour Jys,
Je ne pense pas que zeroundemi veuille être irrespectueux mais simplement signaler que la situation de la recherche que tu as pu connaitre a fortement évolué depuis les 15 dernières années que ce soit en France ou dans le monde.
Premier point l'activité de publication est devenue une activité économique comme les autres. L'arrivée de l'open access avec des revues qui font payer aux auteurs 2-3000euros les droites de publications.
Le nombre de revues qui a explosé, le peer-review fait de façon pas toujours sain. C'est normal pour un revue qui publie 50 articles par semaine sur l'année ca fait un CA de 10 milllions d'euros pour mettre des pdf en ligne. Le bénéfice peut être très large. Les EPST type CNRS, Inserm etc) payent une blinde pour les abonnements...
Le resultat de tout ca tu peux le voir sur https://retractionwatch.com/   . un nombre de papiers retractés qui grandi exponentiellement.

A coté de çà le pilotage et contrôle de la recherche par les politiques voulu par Sarkozy des 2007 a complétement changé la manière dont sont distribués  les moyens de la recherche. Si le faire-savoir à toujours eu un avantage sur la savoir-faire aujourd'hui il n'y a plus de question... le savoir faire bof...et sans faire savoir , les plus beaux des travaux sont invisibles.
Cette évolution est maintenant bien en place en France, on veux faire comme les américains mais avec 5 fois moins de moyens. On demande aux chercheurs de devenir des capitaines d'industrie (certains y croient)! Beaucoup d'argent donné à des vendeurs de soupe... Qd on voit les retombées des brevets pour les Universités americaines qui en produisent beaucoup (Caltech, Harvard, MIT), le retour sur investissement est tres tres long et pas si florissant que ça. Ici nos universités autonomes qui pour la plupart n'ont aucun service juridique à la hauteur pense qu'ils vont valoriser sur les brevets de leur chercheurs et payent des officines fort cher pour aller dans ce sens (encore une fuite de crédit pas vraiment au service de la recherche)...
Donc ce que dit zeroundemi n'est juste qu'un témoignage parmi d'autres mais c'est aussi la réalité du moment. Quelqu'un sorti du système il y a dix quinze ans quelque soit ses qualités ne voit pas ou nous en sommes réellement actuellement.
Je m'aperçoit vite en tant que partie prenante que les discussions par exemple avec des membres de l'académie des sciences ou de l'académie de pharmacie lorsqu’on est consulté en tant que représentant du système actuel sont totalement décalées. Les membres de ces institutions ayant autour de 70-80ans ont du mal à percevoir cette évolution. Et du coup les solutions proposées souvent à coté de la plaque aussi.
Répondre
#16
RE: Fête de la science
Bonjour 333,

si je suis ton raisonnement pas clair, c'est parce qu'on a pas les moyens qu'on peut pas prétendre à un résultat correct ? Tu me permettras de m'insurger contre cette posture !
Depuis toujours la Recherche repose sur la curiosité et l'augmentation/amélioration des connaissances. Le "pognon" que cela génère ET demande est une autre affaire.

J'ai bossé dans des domaines aussi variés que l'hydraulique, l'éolien, le nucléaire, le bâtiment au labo et En Très Grand et cette problématique n'est pas nouvelle.
Ce que tu dis n'est que le constat qu'il est temps de "changer de programme"...Voir JM Jancovici . https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11896

Concernant le "pisse copie", les publications sans intérêt ce n'est pas nouveau ! c'est connu depuis une trentaine d'années et c'est exponentiel comme le reste.
Répondre
#17
RE: Fête de la science
Désolé de t'imposer un raisonnement peu clair mais cela prendrai des heures à exprimer les mécanismes menant à cette évolution.

Le fait que le résultat soit correct ou pas n’intéresse plus réellement grand monde.
L'important c'est la mousse que tu peux créer avec le moindre petit bout de donnée (vrai ou fausse d'ailleurs).
Tu peux t'insurger tant que tu veux et je peux le faire aussi mais cela ne change pas l'évolution du système que le monde scientifique subit.

Et effectivement c'est une évolution globale de la société. Il n'y a qu'à voir comment est traitée l'information de manière générale
Répondre
#18
RE: Fête de la science
Et Ben Voilà ! on est bien d'accord...On est Très Mal Barré si On ne change pas radicalement de façon de faire. La Science étant un terrain extraordinaire et miné, j'en resterai là.
Répondre
#19
RE: Fête de la science
Dingue,
Le sujet est gérable et ne part pas en sucette.

J'ajoute, lorsque les scientifiques ont ouverts leurs portes (hors période de fête de la science) pour montrer leurs travaux sur les nanotechnologies voir même les OGM dans les années 80, 90, 2000. Cela n'intéressait personne. Plus tard, des personnes ont dit qu'on les empêcher de voir et de savoir ce qui se passait dans les labos. Des propos du genre "savants fous",  "tueurs", "empoisonneurs" circulaient. Et bien sûr le politique a pris beaucoup de retard pour faire de la norme!
Si c'est pas la société civile qui avait jeté l'éponge comme sur le cas des OGM cf. dans la catégorie mutagènes qui a été exclu de la catégorie OGM avec un consensus, renommée bien sûr plus tard par des écolos soudainement affolés: "OGM sans papier".

Donc conclusion: Monsieur ou Madame le Modo que l'on me suspende mon compte Mélaudia pendant quelques heures ou quelques jours. Je deviens accro grave ici. Après tout un ex Président on lui suspendu sont compte réseau social pendant un moment.
Et lorsque je demande des trucs au modo je suis exhaussée. Bon là en disant ça j'abuse énorme! Mdr.

La recherche est partout même en Russie. Et les recherches russes bien que peu nombreuses sont faites avec beaucoup d'imagination et pcq avec peu de moyens.
Après pour la France pour répondre à 333 et Co. Lorsqu'un politique (ou veut) change® les règles c'est la bronqua chez les blouses blanches. Ils ont peur, ils ont des inquiétudes, il faut faire autrement dans les dotations, gaffe au montage des dossier, pas le mettre dans de mauvaises mains...
Pour ce que je fais dans le privé en ce moment je ne me plains pas. Nous sommes en période de disette économique, les faibles financements se font sentir. C'est pareil partout. Seul le modèle économique varie d'un pays à l'autre. On privilégie ceci au détriment de cela.

Après pour vérifier ce que je raconte (pour ceux qui doutent) c'est d'aller voir les chercheurs et leurs poser ce genre de questions.
Avertissements sans frais: Faites bien attention vous n'aurez aucune règle ou raisonnement universel sur le sujet, vous aurez peut être affaire à des chercheurs militants qui vont vous répéter les leçons bien apprises. Vigilance.

Bon je vais tenter d'aller dormir. Mon chat m'a fait une scène tout à l'heure.

La Lna.
Répondre
#20
RE: Fête de la science
Je ne résiste pas au plaisir de partager un moment de conscience -pas encore collective- de l'impasse catastrophique vers laquelle nos pensées et décisions évoluent.

https://www.youtube.com/watch?v=a5RQYI89plY
ça dure 2h et ça montre bien la distorsion entre le réel et le cru/fantasmé autant dans la "population" que chez les "décideurs"...


Aurélien Barrau est physicien et philosophe. La profondeur de sa réflexion ne donne aucun espoir avec la gouvernance actuelle...locale et/ou globale, tout est à réinventer !
A.B. commence à 17'...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)