Le jazz est-il une musique de vieux ?
#31
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
(11/09/2023-22:49:24)banzai a écrit :
(11/09/2023-16:44:57)foecouter a écrit : "ascenseur sur l'échafaud" est un film construit avec ou autour de la musique, l'approche n'est pas la même.

Heu .... Non. Le film était tourné et monté quand Miles Davis à mis la musique dessus, pour précision. ( J'adore ce disque )

Ben....., moi pas tout croire. 
Qui aurait pris le risque de financer ce film sans un scénario ficelé.
 
Je ne pense pas que Miles Davis ne se soit pas imprégné du film avant d'effectuer cet enregistrement en une nuit. 
Que la musique ne corresponde pas complètement au script initial, c'est certainement vrai.
Que l'ambiance de "cave" y soit pour quelque chose, cela doit être vrai.
Qu'il y ai eu de l'improvisation, c'est certain.

Mais, que tout ce soit fait en une nuit, là, je me permets de ne pas tout prendre pour argent comptant.
L'enregistrement, oui.
Dominique
Répondre
#32
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
et bien c'est ton avis, mais la réalité est que le film était tourné et monté lorsque Miles Davis est arrivé à Paris, il n'était d'ailleurs pas prévu que ce fut lui qui fasse la musique de ce film.

très bonne soirée
Répondre
#33
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Bonsoir,

Pour le cas Ascenseur pour l'échafaud, j'ai fait un petit tour sur discogs ...  Cool
https://www.discogs.com/fr/master/64650-...-LÉchafaud


It was recorded at Le Poste Parisien Studio in Paris on December 4 and 5, 1957. The album features the musical cues for the 1958 Louis Malle film Ascenseur pour l'Échafaud. 

Jean-Paul Rappeneau, a jazz fan and Malle's assistant at the time, suggested asking Miles Davis to create the film's soundtrack - possibly inspired by the Modern Jazz Quartet's recording for Roger Vadim's Sait-on jamais (Does One Ever Know), released a few months earlier in 1957. 

Davis was booked to perform at the Club Saint-Germain in Paris for November 1957. Rappeneau introduced him to Malle, and Davis agreed to record the music after attending a private screening. On December 4, he brought his four sidemen to the recording studio without having had them prepare anything. Davis only gave the musicians a few rudimentary harmonic sequences he had assembled in his hotel room, and, once the plot was explained, the band improvised without any precomposed theme, while edited loops of the musically relevant film sequences were projected in the background. 
Répondre
#34
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Bonjour,

N'étant pas assez fort dans le milieu de l'audio, je ne sais répondre à 95% des questions posté sur ce forum. Cependant, ayant 20 ans et étant un amateur de jazz, je pense que je peux ajouter ma pierre à l'édifice quant à ce sujet.

Mon constat après avoir parler avec pas mal de jeunes de mon age au sujet du jazz, est que oui le jazz est une musique de vieux (bon j'avoue je joue un peu l'avocat du diable ici). Mon argumentation est que le jazz est principalement écouté à sa juste valeur par des vieux. Alors vous pouvez me sortir autant d'exemple que vous voulez de jeunes de votre famille ou de votre entourage qui aime bien le jazz, mais ce n'est pas forcement le jazz qu'ils aiment mais l'atmosphère qu'il amène. La majorité des jeunes aujourd'hui associe le jazz à par exemple un brunch lors d'un beaux dimanche matin ou bien encore lors d'un petit repas entre amoureux. Ils s'en foutent de savoir qui joue ou l'histoire derrière la chanson, ils lancent une playlist du style "jazz lounge" ou "morning jazz" (et il suffit de regarder sur Spotify, la majorité des playlists sont dans ceux style) et c'est suffisant pour eux. Et donc à part les peu d'artiste de jazz très médiatisé du style Miles Davis ou Louis Armstrong, ils connaissent en réalité très peu d'artiste de jazz et sur le jazz en général (Ce que je trouve très dommage au passage).

Et bon c'est tout à fait compréhensible que les jeunes d'aujourd'hui sont moins fan de jazz. Dans un société d'hypersensibilité où l'on veut toujours plus, les 2 styles les plus apprécies sont les musiques avec 25 pistes différentes et des effets ajoutés de partout ou bien avec des paroles qui accroches (style rap ou Taylor Swift, Lana Del Rey,...). Et bon je ne vais pas cracher dessus, car j'aime ces musiques là tout autant que le jazz.

Donc oui dans un certain sense, le jazz est une musique de jeunes. Mais à mon gout c'est définitivement les plus vieux qui l'apprécient à sa juste valeur et cela en fait de la musique de vieux. Alors oui il y a toujours des exceptions (j'en suis moi-meme une), mais bon je ne m'inquiète pas pour le futur du jazz. Car contrairement à la musique classique par exemple, le jazz est avant tout de la musique humaine et de partage. Tant que cet aspect la du jazz continue d'exister, le jazz existera (donc oui, il faudra malheureusement dire au revoir au free jazz et expérimental). C'est peut-être aussi l'un des seul genre qui a eu autant d'influence sur la musique d'aujourd'hui (je pense au hip-hop par exemple).

Enfin bref, voici un constat que j'ai personnellement fait et qui est mon avis sur la perception du jazz dans le monde d'aujourd'hui.

Jules
Répondre
#35
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Bonjour Jules,

tout d'abord, ta prose est très agréable à lire et pour un "jeune" (20 ans, l'âge formidable !!!) ta compréhension du "qu'écoute-t-on en telle occasion ou moment ?" est très pertinente et va au-delà de l'éducation dans la perception de la valeur instantanée d'une musique et du public auquel on la propose pour échanger du "ressenti"...

J'ai régalé toute ma vie jeunes et vieux en leur envoyant le "bon jazz" au bon moment...
ps: je suis pas DJ jazz mais j'aime les sons et harmonies de cette musique universelle sans cesse renouvelée par la jeune génération Wink

Jean-Yves
Répondre
#36
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Bonjour,
je dois préciser que l'idée de ce sujet m’est venu à l’écoute d’une émission la semaine dernière sur France Cu consacrée à Anne Paceo où la productrice a avoué considérer que le Jazz était une musique de vieux (ce qui n'était pas le cas d'Anne Paceo).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#37
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
(13/09/2023-14:56:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je dois préciser que l'idée de ce sujet m’est venu à l’écoute d’une émission la semaine dernière sur France Cu consacrée à Anne Paceo où la productrice a avoué considérer que le Jazz était une musique de vieux (ce qui n'était pas le cas d'Anne Paceo).
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel,

J'ai retrouvé l'émission, 
https://www.radiofrance.fr/franceculture...es-8602562

A 12'05" c'est Anne Pacéo qui évoque le truc de jazz pour les vieux, il y a peut-être un autre moment mais j'ai pas capté ...
Répondre
#38
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
(13/09/2023-14:05:30)Jules_ddn a écrit : Bonjour,

N'étant pas assez fort dans le milieu de l'audio, je ne sais répondre à 95% des questions posté sur ce forum. Cependant, ayant 20 ans et étant un amateur de jazz, je pense que je peux ajouter ma pierre à l'édifice quant à ce sujet.

Mon constat après avoir parler avec pas mal de jeunes de mon age au sujet du jazz, est que oui le jazz est une musique de vieux (bon j'avoue je joue un peu l'avocat du diable ici). Mon argumentation est que le jazz est principalement écouté à sa juste valeur par des vieux. Alors vous pouvez me sortir autant d'exemple que vous voulez de jeunes de votre famille ou de votre entourage qui aime bien le jazz, mais ce n'est pas forcement le jazz qu'ils aiment mais l'atmosphère qu'il amène. La majorité des jeunes aujourd'hui associe le jazz à par exemple un brunch lors d'un beaux dimanche matin ou bien encore lors d'un petit repas entre amoureux. Ils s'en foutent de savoir qui joue ou l'histoire derrière la chanson, ils lancent une playlist du style "jazz lounge" ou "morning jazz" (et il suffit de regarder sur Spotify, la majorité des playlists sont dans ceux style) et c'est suffisant pour eux. Et donc à part les peu d'artiste de jazz très médiatisé du style Miles Davis ou Louis Armstrong, ils connaissent en réalité très peu d'artiste de jazz et sur le jazz en général (Ce que je trouve très dommage au passage).

Et bon c'est tout à fait compréhensible que les jeunes d'aujourd'hui sont moins fan de jazz. Dans un société d'hypersensibilité où l'on veut toujours plus, les 2 styles les plus apprécies sont les musiques avec 25 pistes différentes et des effets ajoutés de partout ou bien avec des paroles qui accroches (style rap ou Taylor Swift, Lana Del Rey,...). Et bon je ne vais pas cracher dessus, car j'aime ces musiques là tout autant que le jazz.

Donc oui dans un certain sense, le jazz est une musique de jeunes. Mais à mon gout c'est définitivement les plus vieux qui l'apprécient à sa juste valeur et cela en fait de la musique de vieux. Alors oui il y a toujours des exceptions (j'en suis moi-meme une), mais bon je ne m'inquiète pas pour le futur du jazz. Car contrairement à la musique classique par exemple, le jazz est avant tout de la musique humaine et de partage. Tant que cet aspect la du jazz continue d'exister, le jazz existera (donc oui, il faudra malheureusement dire au revoir au free jazz et expérimental). C'est peut-être aussi l'un des seul genre qui a eu autant d'influence sur la musique d'aujourd'hui (je pense au hip-hop par exemple).

Enfin bref, voici un constat que j'ai personnellement fait et qui est mon avis sur la perception du jazz dans le monde d'aujourd'hui.

Jules
Ce que tu dis est intéressant et je ne veux pas spécialement te contredire, mais juste dire que la musique classique est sûrement aussi humaine que n’importe quelle autre musique. 
Bref, tout ça est une histoire de ressenti personnel, et vouloir en tirer des conclusions rapides est le meilleur moyen de se tromper.
Un exemple pas au hasard du tout, J. S. Bach, ça fait 300 ans que sa musique est de plus en plus appréciée, et je veux bien parier que ce n’est pas près de s’arrêter.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#39
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
Absolument d'accord avec toi Dominique, désolé Gilles !
pour moi, J.S. Bach est un fondateur aussi inventif que rigoureux dans ses compositions. Aussi beau à jouer (pas toujours facile...) qu'à écouter !
à l'instant, je redécouvre cette pièce d'orgue avec ses harmonies improbables mais vraies Smile https://www.youtube.com/watch?v=vPdhenPM-yk
Répondre
#40
RE: Le jazz est-il une musique de vieux ?
(13/09/2023-20:39:20)Audio Pavillon a écrit :
(13/09/2023-14:56:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je dois préciser que l'idée de ce sujet m’est venu à l’écoute d’une émission la semaine dernière sur France Cu consacrée à Anne Paceo où la productrice a avoué considérer que le Jazz était une musique de vieux (ce qui n'était pas le cas d'Anne Paceo).
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel,

J'ai retrouvé l'émission, 
https://www.radiofrance.fr/franceculture...es-8602562

A 12'05" c'est Anne Pacéo qui évoque le truc de jazz pour les vieux, il y a peut-être un autre moment mais j'ai pas capté ...

Un peu plus tard (vers 16') on a le plaisir d'entendre Nina Simone (en 1984) faire déjà la critique des "maisons de production"...
https://www.youtube.com/watch?v=gqB3V_MEKFc...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)