Visite chez Jean Paul
#11
RE: Visite chez Jean Paul
EDMONTUS a écrit :Avec le Bss j'ai adjoint les transfos désymétriseur Jensen et dans l'ensemble le résultat est meilleur avec le Bss.

sans préjudice de la 4ème voie...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#12
RE: Visite chez Jean Paul
rliyung a écrit :
EDMONTUS a écrit :Avec le Bss j'ai adjoint les transfos désymétriseur Jensen et dans l'ensemble le résultat est meilleur avec le Bss.

sans préjudice de la 4ème voie...

lis donc ça Tongue
http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=32536.15
Répondre
#13
RE: Visite chez Jean Paul
Bonjour,
Les BSS sont en option équipés de transformateurs de sortie, d'apres la visite chez Dan http://www.melaudia.net/sud1006-0302.php , il en existe 2 sortes.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#14
RE: Visite chez Jean Paul
Un visiteur de marque à la Jauffrette.

Impressionné quand même par le rendement de l'estrade, comparé à sa propre installation composée de grands pavillons plafonniers garnis chacuns de 4 altec 416-8a.

La suite au prochain numéro...

de STEREO Prestige audio video. Smile
Répondre
#15
RE: Visite chez Jean Paul
jeepfont a écrit :Un visiteur de marque à la Jauffrette.

Bonsoir Jean-Paul,

Il a dit quoi quand tu lui as demandé s'il fallait passer en 4 voies ?....

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#16
RE: Visite chez Jean Paul
Patiente jusqu'à la publication de son reportage.Tongue
Répondre
#17
RE: Visite chez Jean Paul
rliyung a écrit :Il a dit quoi quand tu lui as demandé s'il fallait passer en 4 voies ?....

mon cher Raoul,
Tu connais certainement JH bien mieux que moi et tu sais donc que ce n'est pas un "causeux".

Bien sûr que la question du raccordement médium/aigu a été évoquée parce que tout le monde sait qu'un JBL2482 à membrane bakelite NE DEVRAIT PAS monter au-delà de 2500/3000 Hz et ne DEVRAIT PAS se raccorder correctement au JBL le075 qui lui ne descend pas en dessous de 3500/4000 Hz.

Mais voilà, à l'écoute, ça marche pas si mal que ça et JH a clairement souligné la cohérence et l'homogénéité du message musical dans tout le spectre.

Il a aussi marqué son étonnement sur la performance à l'écoute de mon petit single end classe A d'EL84, assurant crânement avec ses quelques 3,5 watts, la bande 300-3500 Hz.
Un bien modeste schéma paru il y a une quinzaine d'années dans la revue LED et que j'ai realisé non moins modestement, le seul luxe des composants étant des transfos Chrétien, encore fabriqués à l'époque.

Bon bin voilà, en dire plus serait penser à la place du maitre Hiraga, ce qui vous en conviendrez serait parfaitement présomptueux, irrespectueux, et sommes toutes, impoli.Smile
Répondre
#18
RE: Visite chez Jean Paul
Mes petits camarades Hervé et Christophe m'ayant proposé leur matériel en test pour la journée, ils se sont pointés hier 15 juillet à la Jauffrette avec du lourd sous le bras:
- Un BSS 366
- Un Lake LM26
- Une carte son M Audio 1814 firewire,

tout ça pour comparer avec mon pôvre DCX2496.

Je rappelle brièvement la configuration de départ:
DD de portable vers SRC2496 via liaison toslink
SRC2496 vers BMC2 via liaison spdif
BMC2 vers DCX2496 (assurant la seule conversion D/A) via liaison spdif
Sortie analogique du DCX vers 3 amplis.

La journée entière a été consacrée à l'écoute comparative des différentes configurations permises par ces matériels:

- Le Lake en lieu et place du DCX (avec les mêmes paramètres)
http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/1...475055.jpg

- Le lake avec un DD comme source via la carte M Audio 1814
- Idem mais le Lake configuré en filtrage FIR.

- Le BSS en lieu et place du DCX (avec les mêmes paramètres)
http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/1...475056.jpg

- Le BSS avec un DD comme source via la carte M Audio 1814
- Pas de filtrage FIR possible avec le BSS.

Rappelons que malgré la modestie des moyens mis en oeuvre, le système de base établit la barre qualitative assez haut et du coup, malgré le très haut niveau des moyens opposés, personne ne s'attendait à des progrès surlecutants.

Il est par ailleurs difficile, en quelques heures, d'aligner exactement 3 matériels de niveaux aussi différents.

Après avoir échangé nos points de vue respectifs je crois résumer fidèlement ci-après notre CR commun.

1/ En lieu et place du DCX, à config identique, Lake et BSS font jeu égal et dominent le DCX dans le domaine de l'aigu, où ils procurent une écoute plus fine, dénuée de toute agressivité. D'une manière plus subjective les timbres ont semblé plus justes. Quant au registre grave personne n'ose affirmer une différence digne d'être notée.

2/ La config DD attaquant la carte M audio et l'entrée des Lake ou BSS
s'est montrée plus dynamique que la config ci-dessus. Néanmoins, les écarts sont relativement discrets.

3/ Dans la même config que ci-dessus mais réglé en filtrage FIR, le Lake nous a dispensé une reproduction assez étonnante d'une toccata et fugue avec MC Alain au clavier (organ works/Erato-Warner).
D'assez loin, la reproduction la plus crédible de grandes orgues dans son salon, une écoute vraiment "plexuale" sans que les différents jeux bavassent l'un sur l'autre ou soient éteints par le souffle des 30 pieds.

Certainement l'écoute la plus jouissive de la journée.

Bon,
donc, en résumé, pas de miracle, la qualité se paie.

Il est néanmoins raisonnable de s'interroger, à l'aune des écarts et des gains observés, de la nécessité d'un investissement 10 à 20 fois supérieur.
(en prix tarif, 2500€ pour le BSS et 5000€ pour le Lake)

Cette journée a permis aussi de confirmer l'homogénéité du système actuel et de l'inutilité d'une 4ème voie. Rolleyes(Raoul si tu me lis, les JBL2482 ont été mesuré et remesuré à plus de 4000Hz...Tongue)

Dans tous les cas de figure nous avons écouté de la bonne musique et je remercie sincèrement Christophe et Hervé pour leur initiative, leurs compétences et leur disponibilité.
Répondre
#19
RE: Visite chez Jean Paul
Salut Jean-Paul,

Bien sûr que je te lis, urbi et sur Delphi.

Je n'ai pas l'expérience du filtrage numérique pour me prononcer. Mais sur ce point, j'oserai avancer que le retour vers l'analogique pourrait être magique, d'autant qu la configuration estrade permettrait un alignement physique des voies hautes assez commode.
Mais si tu n'as que des sources numériques, c'est moins critique.

La 4ème voie ne semble toujours pas indispensable, c'est rassurant, pour le portefeuille et la simplicité du système. Mais tant que tu n'auras pas testé...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#20
RE: Visite chez Jean Paul
Bonjour Jean-Paul
rliyung a écrit :... j'oserai avancer que le retour vers l'analogique pourrait être magique, d'autant qu la configuration estrade permettrait un alignement physique des voies hautes assez commode.
- Je soutiens les propos de Raoul.
Il existe un petit filtre qui défraye la chronique en ce moment sur le forum de Mélaudia. Tous ceux qui l'ont expérimenté, l'ont adpoté. Vu sa simplicité de réalisation, il serait dommage de ne pas l'essayer sur ton système: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1611
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)