Visite chez Jean Paul
#1
Visite chez Jean Paul
Lors d'un passage récent, Raoul est venu me rendre visite.
Il désirait revoir ses anciens pavillons vendus à un Jean Paul.
Et surtout faire une écoute de son système.
Nous voilà donc dans sa voiture de location en route vers Jean Paul.
Première constatation, j'habite à 10mn de chez lui et je ne le connaissais pas, pfeu grave erreur d'être si proche et de ne pas se connaître surtout avec une même passion.
Dès notre arrivée, accueil très chaleureux et nous montons dans son antre à l'étage.
La pièce d'écoute est "gigantesque" et asymétrique. Je pense vers les 80m2 mais Jean Paul confirmera ou pas.
Je ne suis pas un expert en haut rendement et j'ai les commentaires faciles car je suis provencal ...
Lors de mes précédentes visites chez un particulier, les conditions d'écoutes étaient rarement aussi bonnes.
Et pourtant avec Raoul, nous avons écumés les grands lieux de rencontres, Belgique, Lille, Paris et bien sûr les gens de la côte d'Azur.
Personnellement en haut rendement, il y avait le systeme de Roggero et les autres.
En classement, le sien était en haut puis un systeme en Belgique et ensuite un à Cannes puis dans la Drôme etc ...
La plus grande surprise vient de l'installation elle même.
Elle me parait minimaliste mais extrêmement bien pensée.
PC en source, Behringer en convertisseur 24 bits, potentiomètre de volume, Berinhger en filtre actif puis les hauts parleurs en 3 voix.
Grave fait maison en 38cm, médium pavillon 8 cellules et tweeter de Paragon, Hafler T1600 (grave, aigu), Médium avec un ampli à tube maison.
Après installation dans un fauteuil à 5-6m et centré, on démarre par les morceaux préférés de Jean Paul. (Jazz, Rock, Musique Africaine ...).

Premier "émois" avec un grave dantesque et d'une lisibilité hors pair, un bon 20hz quasiment parfait.
Bizarre c'est aussi bon que les autres grands systèmes de la région PACA et avec une techno nettement plus simpliste ?
Est-ce un miracle de conception, je le crois fortement.
Demi pavillon à plat avec un 38 cm et une courbure calculée plus 600kg de sable dans un plancher de 3-5 cm, l'idéal ?
Oui et trois fois oui. Une réalisation de premier ordre.
Avec un tel grave, le reste suit ...
Le médium est celui qui est le plus critiquable mais il est par contre en parfaite harmonie, pas de rupture harmonique, filé correct puis l'aigu qui lui aussi est admirable.
Mais pourquoi avoir mis un tweeter de ce type, mystère encore une fois et le résultat est encore ébouriffant.
Il est évident que la tenue en puissance d'un tel systeme est impossible à avoir avec un système classique. Seul le Haut rendement permet de tels impacts. Même en poussant le volume, les informations ne se perdent pas dans un brouhaha.
Globalement, c'est un miracle ce systeme.
Il fait partit des meilleurs systèmes que j'ai rencontré depuis 20 ans.
En revenant chez moi, je n'ai plus osé écouter le mien pendant plusieurs jours.
Bravo, dommage que l'on ne puisse pas faire un systeme de ce type dans chaque foyer.
La musique avec un grand M.

Florent

reportage photo: http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php
Répondre
#2
RE: Visite chez Jean Paul
Merci à Florent et à Raoul pour leur sympathique visite.
En attendant que Raoul exprime son avis, je voudrais juste préciser ceci:

Les performances de mon système reposent essentiellement sur 2 piliers:

1/ la pièce d'écoute.
Sa surface (72 m² net), le plan légèrement trapézo?ÿdal et le plafond à doubles pentes dissymétriques sont une bénédiction pour la propagation du son.
2/ La voie de basse.
Elle repose sur 2 demi pavillons hyperboliques sous estrade, selon une conception théorique de Jean-Michel le Cleach qui a créé une feuille de calcul simplifiant à l'extrême la réalisation de ces ensembles.

J'aurais tendance à dire que le reste coule de source et je reprendrais volontiers à mon compte l'affirmation péremptoire d'un de nos amis audiophiles: "quand le grave va, tout va".

Jean-Paul
Répondre
#3
RE: Visite chez Jean Paul
Bonjour,
Auriez vous une photo et quelques références produits ?
Merci d'avance.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Visite chez Jean Paul
Florent a écrit :. . .
En classement, le sien était en haut puis un systeme en Belgique et ensuite un à Cannes puis dans la Drôme etc ...
. . .
Dans la Drôme ? ? Ou donc ? ? Ce n'est peut être qu'à dix minutes d'ici Smile

Yves.
Répondre
#5
RE: Visite chez Jean Paul
Florent a écrit :......
Mais pourquoi avoir mis un tweeter de ce type, mystère encore une fois et le résultat est encore ébouriffant.
......
Florent

Jean Paul qui est quelqu'un de très pratique a cherché une solution pour reprendre à 4000/5000 Hz au dessus de son 803/2482. Les tweeters à compression de qualité capables de descendre aussi bas ne sont pas légion et le 2402 (version alnico 075), s'est il me semble, imposé de lui même.... après Jfti, un audiophile de la région en avait une paire.... et voilà....

En dehors du système de Marcel Roggero que je considère comme "intouchable", j'ai eu la chance d'écouter deux systèmes avec pavillon de grave sous estrade, celui de Jean Paul et celui de Fred LeBas en Bretagne, avec deux approches différentes au niveau des sources, du filtrage et des amplificateurs, mais deux très belles réussites....

A plus .... André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Visite chez Jean Paul
stéphane a écrit :Bonjour,
Auriez vous une photo et quelques références produits ?
Merci d'avance.
Stéphane

Stéphane,

C'est moi qui ai les photos.
Faut attendre encore quelques jours que je retrouve une connexion fixe, à la maison.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: Visite chez Jean Paul
Florent a déjà fait un compte-rendu enthousiaste que je rejoins assez (même si je ne suis pas provençal :o).
Je soulignerai encore l'accueil, chaleureux. On sent le plaisir du partage de sa passion chez cet homme là.

Jean-Paul affirme haut et fort (et il s'en amuse) d'avoir assemblé un système de bric et de broc, et d'utiliser des composants de basse extraction (Hafler T1600, câble Scindex, Behringer de base, ...).
C'est vrai qu'il n'y a rien ici pour faire baver l'audiophile "fétichiste", et pourtant ça marche !

La restitution est d'une cohérence du haut en bas du spectre.
Quand il y en a, le grave est reproduit très proprement, sans lourdeur. Un régal pour les amateurs de percussions.
L'aigu est très fin, jamais insistant.
Un bas-médium qui donne du coffre aux voix, à la contrebasse.

Et le médium dans tout ça ?
Justement, assez vite, j'ai souligné un point que je n'ai cessé de relever (un peu pour taquiner Jean-Paul aussi), c'est que le 803 travaillant un peu haut, il ne rend pas suffisamment grâce à certaines parties vocales.
Les voix féminines me paraissent un peu moins bien servies que s'il y avait une voie médium dédiée (avec une TAD2001 au hasard ?).

Mais en l'état, c'est déjà un très beau système, avec une section grave hors pair. La pièce y est certainement pour beaucoup.

Mérite le détour, dirait-on dans les guides verts.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Visite chez Jean Paul
"(avec une TAD2001 au hasard ?)"

Tu vas faire baisser le coef.... matos pas très cher....SmileSmile

Jean-Paul y tient beaucoup....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#9
Heart 
RE: Visite chez Jean Paul
stéphane a écrit :Bonjour,
Auriez vous une photo et quelques références produits ?
Merci d'avance.
Stéphane

Les photos ayant été publiées, j'apporte quelques précisions sur le matériel:

Source: DD de PC portable
liaison toslink avec un SRC Behringer servant de rééchantillonneur et accessoirement de sélecteur d'entrée avec un lecteur Cd 723.
sortie en s/pdif vers un BMC2 servant uniquement d'atténuateur.
sortie en s/pdif vers un DCX2496 assurant le filtrage vers les 3 voies actives. (aucune correction n'est effectuée dans le DCX et les curseurs de volume sont tous à 0 dB)
sortie analogique vers les amplis:
1/ Hafler t1600 pour la bande 20 à 330 Hz
2/ SE d'EL84, réalisation perso sur un schéma de la défunte revue LED pour la bande 330 à 4500 Hz
3/ Hafler T1600 au delà de 4500 Hz.

Les transducteurs:
des Altec 416 -8a sous estrade
des drivers JBL 2482 abouchés à des pavillons Altec 803 pour le médium.
des tweeters JBL le 075 pour l'aigu.

Le réglage de niveau des 3 voies est effectué une fois pour toutes sur les potars respectifs de chaque ampli.

Nota:
Le DEQ2496 qui apparait sur les images n'est pas intégré dans le système. Il sert précisément au réglage de niveau entre voies à travers un micro EMC8000.

Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai été tenté d'utiliser les ressources de ces équaliseurs (DCX et DEQ) pour obtenir une réponse au cordeau (à +/- 2 dB)

C'est facile mais
...l'écoute qui en résulte est ennuyeuse au possible !

Sur un bruit rose, la courbe de réponse, sans aucune correction donc, est volontairement ascendante, avec quelques accidents de +/- 6/7 dB correspondant à la signature de la salle.

A en croire le nombre, maintenant conséquent, d'audiophiles ayant défilé dans mon petit boudoir ces accidents ne semblent pas altérer la plaisir de l'écoute.

Le fait est que ce système me convient tel qu'il est maintenant.
(Surtout depuis la dernière "évolution" qui a consisté à suspendre les ensembles 2482+803 à leur caisson pour obtenir une isolation mécanique vis-à-vis de l'estrade. Certes on obtient un résultat comparable avec des pieds "THDG", mais c'est (beaucoup) plus cher.

Il n'empêche qu'en bon audiophile je reste attentif à toute proposition d'amélioration.
Par exemple remplacer le DCX par un BSS366 ou les 416a par des 515G.
Mais encore faut-il que je puisse faire un essai préalable, susceptible de me convaincre.

Bon,
enfin voilà quoi...
Répondre
#10
RE: Visite chez Jean Paul
Salut Jean Paul,

je suis en filtration active sur deux de mes systèmes, l'un avec le DCX 2496 depuis de nombreuses années maintenant et l'autre depuis novembre dernier avec le Bss 366 et tous deux non modifiés et acheté neuf.
Avec le Bss j'ai adjoint les transfos désymétriseur Jensen et dans l'ensemble le résultat est meilleur avec le Bss.
Si tu as l'occasion, essaie, cela vaut la peine je crois, mais ce n'est que mon avis....

Marc
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)