Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
Visite chez Jean Paul
Auteur Message
Florent
Junior Member
**

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
Visite chez Jean Paul

Lors d'un passage r?cent, Raoul est venu me rendre visite.
Il d?sirait revoir ses anciens pavillons vendus ? un Jean Paul.
Et surtout faire une ?coute de son syst?me.
Nous voil? donc dans sa voiture de location en route vers Jean Paul.
Premi?re constatation, j'habite ? 10mn de chez lui et je ne le connaissais pas, pfeu grave erreur d'?tre si proche et de ne pas se conna?tre surtout avec une m?me passion.
D?s notre arriv?e, accueil tr?s chaleureux et nous montons dans son antre ? l'?tage.
La pi?ce d'?coute est "gigantesque" et asym?trique. Je pense vers les 80m2 mais Jean Paul confirmera ou pas.
Je ne suis pas un expert en haut rendement et j'ai les commentaires faciles car je suis provencal ...
Lors de mes pr?c?dentes visites chez un particulier, les conditions d'?coutes ?taient rarement aussi bonnes.
Et pourtant avec Raoul, nous avons ?cum?s les grands lieux de rencontres, Belgique, Lille, Paris et bien s?r les gens de la c?te d'Azur.
Personnellement en haut rendement, il y avait le systeme de Roggero et les autres.
En classement, le sien ?tait en haut puis un systeme en Belgique et ensuite un ? Cannes puis dans la Dr?me etc ...
La plus grande surprise vient de l'installation elle m?me.
Elle me parait minimaliste mais extr?mement bien pens?e.
PC en source, Behringer en convertisseur 24 bits, potentiom?tre de volume, Berinhger en filtre actif puis les hauts parleurs en 3 voix.
Grave fait maison en 38cm, m?dium pavillon 8 cellules et tweeter de Paragon, Hafler T1600 (grave, aigu), M?dium avec un ampli ? tube maison.
Apr?s installation dans un fauteuil ? 5-6m et centr?, on d?marre par les morceaux pr?f?r?s de Jean Paul. (Jazz, Rock, Musique Africaine ...).

Premier "?mois" avec un grave dantesque et d'une lisibilit? hors pair, un bon 20hz quasiment parfait.
Bizarre c'est aussi bon que les autres grands syst?mes de la r?gion PACA et avec une techno nettement plus simpliste ?
Est-ce un miracle de conception, je le crois fortement.
Demi pavillon ? plat avec un 38 cm et une courbure calcul?e plus 600kg de sable dans un plancher de 3-5 cm, l'id?al ?
Oui et trois fois oui. Une r?alisation de premier ordre.
Avec un tel grave, le reste suit ...
Le m?dium est celui qui est le plus critiquable mais il est par contre en parfaite harmonie, pas de rupture harmonique, fil? correct puis l'aigu qui lui aussi est admirable.
Mais pourquoi avoir mis un tweeter de ce type, myst?re encore une fois et le r?sultat est encore ?bouriffant.
Il est ?vident que la tenue en puissance d'un tel systeme est impossible ? avoir avec un syst?me classique. Seul le Haut rendement permet de tels impacts. M?me en poussant le volume, les informations ne se perdent pas dans un brouhaha.
Globalement, c'est un miracle ce systeme.
Il fait partit des meilleurs syst?mes que j'ai rencontr? depuis 20 ans.
En revenant chez moi, je n'ai plus os? ?couter le mien pendant plusieurs jours.
Bravo, dommage que l'on ne puisse pas faire un systeme de ce type dans chaque foyer.
La musique avec un grand M.

Florent

reportage photo: http://www.melaudia.net/ecoutejeep10.php

Ce message a été modifié le: 01/09/2010 17:03:51 par rliyung.

18/08/2010 15:26:51
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeepfont
Junior Member
**

RE: Visite chez Jean Paul

Merci ? Florent et ? Raoul pour leur sympathique visite.
En attendant que Raoul exprime son avis, je voudrais juste pr?ciser ceci:

Les performances de mon syst?me reposent essentiellement sur 2 piliers:

1/ la pi?ce d'?coute.
Sa surface (72 m? net), le plan l?g?rement trap?zo?dal et le plafond ? doubles pentes dissym?triques sont une b?n?diction pour la propagation du son.
2/ La voie de basse.
Elle repose sur 2 demi pavillons hyperboliques sous estrade, selon une conception th?orique de Jean-Michel le Cleach qui a cr?? une feuille de calcul simplifiant ? l'extr?me la r?alisation de ces ensembles.

J'aurais tendance ? dire que le reste coule de source et je reprendrais volontiers ? mon compte l'affirmation p?remptoire d'un de nos amis audiophiles: "quand le grave va, tout va".

Jean-Paul

19/08/2010 11:47:19
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stephane
Posting Freak

Bonjour,
Auriez vous une photo et quelques r?f?rences produits ?
Merci d'avance.
St?phane

Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
19/08/2010 19:03:50
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Yves
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Florent a écrit :
. . .
En classement, le sien ?tait en haut puis un systeme en Belgique et ensuite un ? Cannes puis dans la Dr?me etc ...
. . .

Dans la Dr?me ? ? Ou donc ? ? Ce n'est peut ?tre qu'? dix minutes d'ici Smile

Yves.

19/08/2010 19:09:19
AndréJ
Senior Member

Florent a écrit :
......
Mais pourquoi avoir mis un tweeter de ce type, myst?re encore une fois et le r?sultat est encore ?bouriffant.
......
Florent

Jean Paul qui est quelqu'un de tr?s pratique a cherch? une solution pour reprendre ? 4000/5000 Hz au dessus de son 803/2482. Les tweeters ? compression de qualit? capables de descendre aussi bas ne sont pas l?gion et le 2402 (version alnico 075), s'est il me semble, impos? de lui m?me.... apr?s Jfti, un audiophile de la r?gion en avait une paire.... et voil?....

En dehors du syst?me de Marcel Roggero que je consid?re comme "intouchable", j'ai eu la chance d'?couter deux syst?mes avec pavillon de grave sous estrade, celui de Jean Paul et celui de Fred LeBas en Bretagne, avec deux approches diff?rentes au niveau des sources, du filtrage et des amplificateurs, mais deux tr?s belles r?ussites....

A plus .... Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin

Ce message a été modifié le: 19/08/2010 23:32:03 par AndréJ.

19/08/2010 23:19:42
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin

st?phane a écrit :
Bonjour,
Merci d'avance.
St?phane

St?phane,

C'est moi qui ai les photos.
Faut attendre encore quelques jours que je retrouve une connexion fixe, ? la maison.

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
21/08/2010 10:55:24
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin

Florent a d?j? fait un compte-rendu enthousiaste que je rejoins assez (m?me si je ne suis pas proven?al :o).
Je soulignerai encore l'accueil, chaleureux. On sent le plaisir du partage de sa passion chez cet homme l?.

Jean-Paul affirme haut et fort (et il s'en amuse) d'avoir assembl? un syst?me de bric et de broc, et d'utiliser des composants de basse extraction (Hafler T1600, c?ble Scindex, Behringer de base, ...).
C'est vrai qu'il n'y a rien ici pour faire baver l'audiophile "f?tichiste", et pourtant ?a marche !

La restitution est d'une coh?rence du haut en bas du spectre.
Quand il y en a, le grave est reproduit tr?s proprement, sans lourdeur. Un r?gal pour les amateurs de percussions.
L'aigu est tr?s fin, jamais insistant.
Un bas-m?dium qui donne du coffre aux voix, ? la contrebasse.

Et le m?dium dans tout ?a ?
Justement, assez vite, j'ai soulign? un point que je n'ai cess? de relever (un peu pour taquiner Jean-Paul aussi), c'est que le 803 travaillant un peu haut, il ne rend pas suffisamment gr?ce ? certaines parties vocales.
Les voix f?minines me paraissent un peu moins bien servies que s'il y avait une voie m?dium d?di?e (avec une TAD2001 au hasard ?).

Mais en l'?tat, c'est d?j? un tr?s beau syst?me, avec une section grave hors pair. La pi?ce y est certainement pour beaucoup.

M?rite le d?tour, dirait-on dans les guides verts.

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
01/09/2010 18:34:43
AndréJ
Senior Member

"(avec une TAD2001 au hasard ?)"

Tu vas faire baisser le coef.... matos pas tr?s cher....Smile:)

Jean-Paul y tient beaucoup....

A plus
Andr?

Denon DP6000, FR66S, DL103, SPU, RIAA LT1028, Tuner Revox B760 et B260, Amplificateur perso SE de 211 (TM100, RS237, MC1/60) étage d'entrée C3g, Enceintes Grave Altec/LMC Iconic 612, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 Ledauphin
01/09/2010 22:10:10
jeepfont
Junior Member
**

Rolleyes  RE: Visite chez Jean Paul

st?phane a écrit :
Bonjour,
Merci d'avance.
St?phane

Les photos ayant ?t? publi?es, j'apporte quelques pr?cisions sur le mat?riel:

Source: DD de PC portable
liaison toslink avec un SRC Behringer servant de r??chantillonneur et accessoirement de s?lecteur d'entr?e avec un lecteur Cd 723.
sortie en s/pdif vers un BMC2 servant uniquement d'att?nuateur.
sortie en s/pdif vers un DCX2496 assurant le filtrage vers les 3 voies actives. (aucune correction n'est effectu?e dans le DCX et les curseurs de volume sont tous ? 0 dB)
sortie analogique vers les amplis:
1/ Hafler t1600 pour la bande 20 ? 330 Hz
2/ SE d'EL84, r?alisation perso sur un sch?ma de la d?funte revue LED pour la bande 330 ? 4500 Hz
3/ Hafler T1600 au del? de 4500 Hz.

Les transducteurs:
des Altec 416 -8a sous estrade
des drivers JBL 2482 abouch?s ? des pavillons Altec 803 pour le m?dium.
des tweeters JBL le 075 pour l'aigu.

Le r?glage de niveau des 3 voies est effectu? une fois pour toutes sur les potars respectifs de chaque ampli.

Nota:
Le DEQ2496 qui apparait sur les images n'est pas int?gr? dans le syst?me. Il sert pr?cis?ment au r?glage de niveau entre voies ? travers un micro EMC8000.

Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai ?t? tent? d'utiliser les ressources de ces ?qualiseurs (DCX et DEQ) pour obtenir une r?ponse au cordeau (? +/- 2 dB)

C'est facile mais
...l'?coute qui en r?sulte est ennuyeuse au possible !

Sur un bruit rose, la courbe de r?ponse, sans aucune correction donc, est volontairement ascendante, avec quelques accidents de +/- 6/7 dB correspondant ? la signature de la salle.

A en croire le nombre, maintenant cons?quent, d'audiophiles ayant d?fil? dans mon petit boudoir ces accidents ne semblent pas alt?rer la plaisir de l'?coute.

Le fait est que ce syst?me me convient tel qu'il est maintenant.
(Surtout depuis la derni?re "?volution" qui a consist? ? suspendre les ensembles 2482+803 ? leur caisson pour obtenir une isolation m?canique vis-?-vis de l'estrade. Certes on obtient un r?sultat comparable avec des pieds "THDG", mais c'est (beaucoup) plus cher.

Il n'emp?che qu'en bon audiophile je reste attentif ? toute proposition d'am?lioration.
Par exemple remplacer le DCX par un BSS366 ou les 416a par des 515G.
Mais encore faut-il que je puisse faire un essai pr?alable, susceptible de me convaincre.

Bon,
enfin voil? quoi...

02/09/2010 15:42:35
EDMONTUS
Senior Member

Salut Jean Paul,

je suis en filtration active sur deux de mes syst?mes, l'un avec le DCX 2496 depuis de nombreuses ann?es maintenant et l'autre depuis novembre dernier avec le Bss 366 et tous deux non modifi?s et achet? neuf.
Avec le Bss j'ai adjoint les transfos d?sym?triseur Jensen et dans l'ensemble le r?sultat est meilleur avec le Bss.
Si tu as l'occasion, essaie, cela vaut la peine je crois, mais ce n'est que mon avis....

Marc

Crdt , Marc

K4Horns - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
03/09/2010 18:35:11
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :