ampli Single End 300B Kanéda
#1
ampli Single End 300B Kanéda
Bonjour,

Dans le numéro de Décembre de la revue japonaise MJ, on trouve un article d'une série signée Kanéda, en relation avec le système qu'il a spécialement mis au point pour la lecture vinyle (Technics SP10 modifié Kanéda, + électronqiues Kanéda).

Le préamplificateur utilisé par Jean Hiraga à ETF2009 et construit par Kanéda lui-même est semblable à première vue à celui décrit dans cette série d'articles.

Mais j'ai aussi trouvé intéressant le schéma d'un amplificateur Single End à 300B que Kanéda à dessiné. Cet ampli est à liaison directe (un des éléments de la "signature " Kanéda) depuis l'entrée jusq'au primaire du transformateur de sortie.

Pour se faire il utilise deux alimentations, une première de 486volts pour les étages d'entrée et driver et une seconde de 901volts pour le tube 300B dont la cathode est à un potentiel de 486 volts c'est à dire le potentiel de la première alimentation. Le tube d'entrée est leEF86 et le tube driver est le WE404A ou 5847.

On trouvera le schéma en fichier attaché.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: ampli Single End 300B Kanéda
Jmmlc a écrit :j'ai aussi trouvé intéressant le schéma d'un amplificateur Single End à 300B que Kanéda à dessiné.

En effet, c'est interessant, en particulier cette contre-reaction genre bootstrap entre la cathode de la WE404A et l'écran de la EF86.

Mais je suis un peu surpris par les zener, elle dissipent 1W max selon http://www.datasheetcatalog.org/datashee...RD2.0F.pdf , or j'ai l'impression qu'elles dissipent nettement plus dans ce schéma...

Jérôme
Répondre
#3
RE: ampli Single End 300B Kanéda
Bonjour Jérôme

Il y a environ 9 mA qui traversent D1, D2 et D3 chacune ayant à ses bornes 33V doit donc dissiper 0,3watt

Il y a environ 18 mA qui traversent D4, D5, D6 et D3 chacune ayant à ses bornes 39V doit donc dissiper 0,7watt

On est donc dans les tolérances.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#4
RE: ampli Single End 300B Kanéda
Jmmlc a écrit :Il y a environ 9 mA qui traversent D1, D2 et D3 chacune ayant à ses bornes 33V doit donc dissiper 0,3watt

Il y a environ 18 mA qui traversent D4, D5, D6 et D3 chacune ayant à ses bornes 39V doit donc dissiper 0,7watt

Hum, je ne comprends pas trop, il y a 80mA sur l'anode de la 300B, il doit bien y avoir un chemin vers la masse pour ces 80mA, et si on néglige le courant de l'EF86, il faut bien passer par les Zener D4 à D7.

Sauf si dans le schéma de l'alim il y a une resistance de cathode au point milieu du chauffage filament X-Y de la 300B, c'est le cas ?

Jérôme
Répondre
#5
RE: ampli Single End 300B Kanéda
Le courant de 80mA circule entre le 906V et le 486V... les diodes ne sont pas intéressés.

Bonnes écoutes.
Répondre
#6
RE: ampli Single End 300B Kanéda
Bonsoir René,

Ta question est légitime mais je pense qu'en France personne n'a eu et n'aura d'içi un certain temps l'occasion d'écouter ce 300B Kaneda.

C'est pour cela que pour l'instant on ne peut faire porter la discussion que sur les choix techniques pris par Kanéda.

Un des choix qui saute immédiatement aux yeux c'est que l'on ne voit aucun condensateur dans le schéma de cet amplificateur qui est à liaison direct (c'est un part pris de Kanéda et d'ailleurs si toute sa gamme d'électronique est baptisée "DC Kaneda"' ce n'est pas pour rien.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#7
RE: ampli Single End 300B Kanéda
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,

Dans le numéro de Décembre de la revue japonaise MJ, on trouve un article d'une série signée Kanéda, en relation avec le système qu'il a spécialement mis au point pour la lecture vinyle (Technics SP10 modifié Kanéda, + électronqiues Kanéda).

Le préamplificateur utilisé par Jean Hiraga à ETF2009 et construit par Kanéda lui-même est semblable à première vue à celui décrit dans cette série d'articles.

Mais j'ai aussi trouvé intéressant le schéma d'un amplificateur Single End à 300B que Kanéda à dessiné. Cet ampli est à liaison directe (un des éléments de la "signature " Kanéda) depuis l'entrée jusq'au primaire du transformateur de sortie.

Pour se faire il utilise deux alimentations, une première de 486volts pour les étages d'entrée et driver et une seconde de 901volts pour le tube 300B dont la cathode est à un potentiel de 486 volts c'est à dire le potentiel de la première alimentation. Le tube d'entrée est leEF86 et le tube driver est le WE404A ou 5847.

On trouvera le schéma en fichier attaché.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour,

Est-ce que cet article est sur la seule revue du mois de décembre ou bien y-a t'il une suite sur la revue de janvier ?
Je pose la question car cela m'intéresse et je souhaiterai, si possible, commander la ou les revues MJ concernées.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

François.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)