tourisme audiophile - sud juin 2010
#6
RE: tourisme audiophile
Bonsoir à tous ,
j'étais dans le groupuscule Mélaudia parti loin de chez lui traquer le demi décibel chez Marcel , Dan, Florent et Yves au pays des cigales et de l'huile d'olive . Nous devions nous retrouver à Cannes ; il n'en fût rien ... envolées les clés, l'appart et le petit restau à l'ombre des palmiers cannois ; j'aurais du prendre un arrache-clou en partant du chantier
;ou plutôt c'est à Bar sur loup que le TGV devrait s'arrêter. Mais qu'importe; Raoul restait zen et , tel un sage menant ses élèves aux sources du Gange;il savait que les heures que nous allions vivre chez Marcel valaient bien une nuit à la belle étoile -avec un matelas gonflable quand même !-
L'écoute chez Marcel, c'est d'abord un accueil chaleureux, quelques mots sur des sujets brûlants d'un forum et puis c'est parti ! Il met un disque et c'est l'étonnement bien sûr !Vivaldi,Chopin,Mahler,Nougaro,Gainsbourg; ils sont là, dans la pièce ,devant nous . A la fin de chaque morceau Marcel bondit de son siège ,comme un jeune descend de son scooter, pour nous en passer un autre encore meilleur. Je comprends pourquoi Jean Hiraga , dans ses descriptions de systèmes écrivait peu de choses sur l'écoute. La conception, le long travail d'optimisation,la complémentarité des maillons ont abouti à l'absence des défauts crillants que nous entendons chez nous autres . Marcel nous parle d'interprétation, d'émotion,d'écriture musicale, il nous fait écouter un orgue, un piano, un ténor nous découvrons des trésors...Après une heure d'écoute, nous sortons de notre timidité et nous risquons à présenter nos cds; ça bouchonne devant la platine de Marcel,chacun veut étalonner son système à travers un disque qu'il connait bien : mon disque de Salsa préféré est de piètre qualité ; si la dynamique est bien là;Diego Florès ne brille pas par son chant et l'ingénieur du son s'est emmêlé les cuivres !Il y a toutefois dix fois plus de matière sonore qu'à la maison .
Pour parler audiophile, lors d'une écoute chez Marcel il n'y a pas de grave, de médium ou d'aigu, d'échantillonnage ou de résonnance son sytème permet la dégustation répétée d'un évènement musical gravé sur une galette autant de fois que désiré ...
Je me suis régalé ce vendredi .J'ai savouré chaque morceau comme un premier baiser, et lorsqu'il fût question de partir parce que les invités du soir arrivaient ; j'ai eu envie de dire , comme il y a 35 ans :"non "encore un dernier !
La suite du pèlerinage , un autre soir .Raoul j'espère que je vais bien cliquer le mulot, parce que, merde c'est dur à l'informatique et c'est pas toujours logique :par exemple quand il y a écrit dans le menu aviser : personne ça veut dire quoi ? salut à tous Jean-Pierre qui n'a pas de pseudo et qui n'en veut pas .

[raoul: j'ai ajouté Yves à la liste des systèmes visités]
Répondre


Messages dans ce sujet
tourisme audiophile - sud juin 2010 - par rliyung - 09/05/2010-17:10:53
RE: tourisme audiophile - par Dominique - 08/06/2010-19:42:40
RE: tourisme audiophile - par gebesoft - 08/06/2010-21:37:30
RE: tourisme audiophile - par stéphane - 09/06/2010-18:42:51
RE: tourisme audiophile - par Jean-PierreC - 09/06/2010-19:10:12
RE: tourisme audiophile - par Jean-PierreC - 13/06/2010-12:05:47
RE: tourisme audiophile - par Dominique - 13/06/2010-12:58:14
RE: tourisme audiophile - par AndréJ - 17/06/2010-08:58:46
RE: tourisme audiophile - par rliyung - 02/07/2010-23:22:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)