tourisme audiophile - sud juin 2010
#1
tourisme audiophile - sud juin 2010
Citation :Sujet publié sur le site principal, avec les photos.

Suivre >menu >sud juin 2010

Accès direct :
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
tourisme audiophile - sud juin 2010
Bonjour,
Ce vendredi matin, nous avons prix le train direction le sud de la France pour trois jours de visite et écoute de différents systèmes.
Le vendredi après midi nous nous sommes rendu a coté de Grasse, chez Marcel pour écouté sont système.
Ce système utilise des sources et traitement numérique et après 1 seul conversion N/A des ampli a tubes, sauf les amplis de grave ou la conversion est faite par les amplis est surement l'un des plus finaliser sur tous les points, la salle a été étudier pour former un tout, c'est un concept complet, pas un système poser bêtement au milieu d'une pièce. ?«pres 4 heures d'écoute et de discutions, rien a dire tous est la sans nous poser de questions sur les plus ou les moins de ce système.
Le samedi âpres midi nous nous sommes rendu a Grasse, chez Dan pour écouté sont système.
Ce système utilise un ensemble de composant Goto, Onken et différents éléments fabriquer par Dan. La salle est spacieux et traiter, la voie grave est en cours de développement et les HP non fini de rodée. L'écoute faite sur des LP et des CD rippés et après 2 conversions est très détailler dans le médium aigu, le grave restant a finaliser.
Le dimanche matin nous nous sommes rendu chez Florent pour écouté sont système.
Florent a fait un gros travail de restauration sur c'est enceintes Apogée, le résultat est bien mise au point, la position d'écoute est peut être trop prêt des enceintes. L'écoute a été faite sur CD avec convertisseur DIY.
Le dimanche âpres midi nous nous sommes rendu chez Yves pour déjeuner et écouté sont système.
Yves habite sur une colline dans un cadre très nature avec une vue panoramique sur 180¨? sur toute la vallée et qui va du Mont Ventoux au Mont-Blanc.
Sont système utilise un haut parleurs large bande par coté avec des électronique a tubes de fabrication "¨+Made in Yves¨+"
Un grand merci a c'est 4 audiophiles passionnés d'avoir pris le temps de nous recevoir.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: tourisme audiophile
Je ne suis pas ressorti indemne d'un après-midi passé chez Marcel tant son système se distingue de tous ceux que je connais. La configuration générale n'est plus à présenter. Notons qu'il est passé au tout numérique pour la source et l'amplification de ses fameux pavillons de grave. De l'avis unanime de ses visiteurs, nous n'avons rien trouvé à dire sur son matériel et sur son installation et pour cause, il ne reste que la musique à écouter. En fermant les yeux, j'ai revécu exactement les émotions et les sensations qui se vivent dans une salle de concert. Quelques photos (un peu toujours les mêmes) ne suffisent pas à retranscrire cela mais elles permettent de rêver à défaut d'atteindre l'inaccessible.

Nous voulions ensuite faire une surprise à Dan. Nous avons proposé à Marcel de lui rendre visite avec nous. Ils ne s'étaient pas rencontrés depuis bien longtemps alors que 10 minutes de voiture les séparent. Le lieu d'accueil et d'écoute de Dan est bien différent de celui de Marcel mais tout aussi magique. Nous avons été très impressionnés par l'allure et le montage de ses nouveaux 21" Precision Device. Pourtant, nous sommes resté comme Dan un peu sur notre faim. Contrairement à la sonorité de l'installation de Marcel, quelque chose ne semble pas abouti dans celle de Dan. Il faut chercher du côté de ses nouveaux 21" qui au bout de 200 heures ne sont certainement pas encore rodés. Dan envisage donc de réinstaller son Tact pour forcer quelques corrections et ainsi palier à ce désagrément temporaire. Aucun doute n'est permis, son installation recèle un sacré potentiel.

Florent possède l'une des 5 paires de panneaux Diva Apogée importées dans l'hexagone. Il peut lui aussi être fier de nous présenter sa réalisation qui a consisté en une restauration quasi intégrale de ses panneaux. Son système est composé d'éléments sans compromis qu'il a mis des années à réunir, notamment un superbe préampli Jadis et un ampli Krell qui doit donner tout ce qu'il peut pour driver ces panneaux. Il nous a offert une superbe écoute en ayant cependant bien conscience que l'exigu?ÿté des lieux ne permet pas à son système de s'exprimer pleinement avec ici et là quelques accidents de spacialisation ou de courts circuits acoustiques.

Nous avons bouclé la boucle en allant rendre visite à Yves. Nous étions attendus pour partager un repas (encore merci à la maîtresse de maison). Nous n'avons pas à proprement parler écouté son système qui a cependant diffusé un fond sonore agréable pendant le repas. Yves nous a surtout parlé de ses projets et réalisations notamment son traceur de courbe qui devrait intéresser les diyeurs, ses "petits amplis" et ses transformateurs hand-made.

Merci à tous pour votre chaleureux accueil et pour ces instants d'exception que vous avez bien voulu nous faire partager.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: tourisme audiophile
Je n'ai écouté que les systèmes de Dan et Marcel. Pour moi, ces deux systèmes ne sont pas très différents même si, comme l'ont dit Stéphane et Dominique, celui de Dan était en cours de réglage et donc pas au meilleur de ses performances. C'est la deuxième fois que j'ai le bonheur d'écouter le système de Marcel et pour moi c'est "La Référence" (Le Graal !) Ce système est tellement optimisé que l'on a vraiment l'impression d'être au coeur d'un concert, dans une salle des plus performantes. On en oublie le système et il laisse la place à une image scénique en 3D. Le rêve absolu...
Encore un grand merci à ces deux artistes du son pour les moments d'intense émotion qu'ils nous ont permis de vivre.
Et comme tout bon pèlerin, à l'année prochaine...
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#5
RE: tourisme audiophile
Bonjour,
La vue complet de la fenêtre de chez Yves
http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/TA...medium.jpg
Super paysage.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: tourisme audiophile
Bonsoir à tous ,
j'étais dans le groupuscule Mélaudia parti loin de chez lui traquer le demi décibel chez Marcel , Dan, Florent et Yves au pays des cigales et de l'huile d'olive . Nous devions nous retrouver à Cannes ; il n'en fût rien ... envolées les clés, l'appart et le petit restau à l'ombre des palmiers cannois ; j'aurais du prendre un arrache-clou en partant du chantier
;ou plutôt c'est à Bar sur loup que le TGV devrait s'arrêter. Mais qu'importe; Raoul restait zen et , tel un sage menant ses élèves aux sources du Gange;il savait que les heures que nous allions vivre chez Marcel valaient bien une nuit à la belle étoile -avec un matelas gonflable quand même !-
L'écoute chez Marcel, c'est d'abord un accueil chaleureux, quelques mots sur des sujets brûlants d'un forum et puis c'est parti ! Il met un disque et c'est l'étonnement bien sûr !Vivaldi,Chopin,Mahler,Nougaro,Gainsbourg; ils sont là, dans la pièce ,devant nous . A la fin de chaque morceau Marcel bondit de son siège ,comme un jeune descend de son scooter, pour nous en passer un autre encore meilleur. Je comprends pourquoi Jean Hiraga , dans ses descriptions de systèmes écrivait peu de choses sur l'écoute. La conception, le long travail d'optimisation,la complémentarité des maillons ont abouti à l'absence des défauts crillants que nous entendons chez nous autres . Marcel nous parle d'interprétation, d'émotion,d'écriture musicale, il nous fait écouter un orgue, un piano, un ténor nous découvrons des trésors...Après une heure d'écoute, nous sortons de notre timidité et nous risquons à présenter nos cds; ça bouchonne devant la platine de Marcel,chacun veut étalonner son système à travers un disque qu'il connait bien : mon disque de Salsa préféré est de piètre qualité ; si la dynamique est bien là;Diego Florès ne brille pas par son chant et l'ingénieur du son s'est emmêlé les cuivres !Il y a toutefois dix fois plus de matière sonore qu'à la maison .
Pour parler audiophile, lors d'une écoute chez Marcel il n'y a pas de grave, de médium ou d'aigu, d'échantillonnage ou de résonnance son sytème permet la dégustation répétée d'un évènement musical gravé sur une galette autant de fois que désiré ...
Je me suis régalé ce vendredi .J'ai savouré chaque morceau comme un premier baiser, et lorsqu'il fût question de partir parce que les invités du soir arrivaient ; j'ai eu envie de dire , comme il y a 35 ans :"non "encore un dernier !
La suite du pèlerinage , un autre soir .Raoul j'espère que je vais bien cliquer le mulot, parce que, merde c'est dur à l'informatique et c'est pas toujours logique :par exemple quand il y a écrit dans le menu aviser : personne ça veut dire quoi ? salut à tous Jean-Pierre qui n'a pas de pseudo et qui n'en veut pas .

[raoul: j'ai ajouté Yves à la liste des systèmes visités]
Répondre
#7
RE: tourisme audiophile
Salut Dominique je ne comprends pas pourquoi mon message d'hier n'est pas sur le forum ; j'ai du merder dans le cliquage de mulot ...je te remercie j'ai contacté Dan ...à suivre .je fais une deuxième tentative pour joindre mon courriel d'hier ! on ne rigole pas .Merci
le plus drôle c'est quand je clique sur aperçu du message et que je veux revenir en arrière : clic et "cette page a disparu" ! jouissif ;
je suis à deux doigts de craquer ;au secours Raoul ...



bonsoir , je relis tes lignes après notre pélerinage grassois .il est vrai
que l'installation de Dan parait un peu moins homogène et aboutie que celle
de Marcel .Mais comme il nous l'a dit il essaye de refaire le parcours de ce
dernier ,ce qui lui a fait adopter les hp Onken . Il ne faut pas omettre de
dire que sa pièce d'écoute est un local où étaient entreposées les olives
avant pressage ;donc une pièce prise en l'état ;j'ai trouvé que l'écoute
était tout de même de très haut niveau dans le grave au vu du traitement
accoustique en apparence sommaire ;ce qui laisse à penser que son procédé de
charge du grave est redoutable .
j'ai relu aujourd'hui le numéro hors série de la revue du son de juin 98 et
Philippe Viboux écrit page 74 :"A partir de 46 cm la masse de l'équipage
mobile donne vite une impression de lourdeur et de trainage ,même coupé très
bas ..." peut-être la solution nous a-t-elle été donné par Marcel , la
veille lorsqu'il nous a dit qu'après avoir mesuré et réglé au poil et aux
instruments le système ;il faut parfois corriger une certaine froideur de
l'écoute résultante et par conséquent faire un légère entorse au dictat du
micro de mesure !! je me souviens qu'autrefois dans les vieilles doc audax
,on donnait le facteur d'accélération des hp et évidement au fur et à mesure
qu'augmentait le diamètre celui-ci chutait terriblement . écouterons nous un
jour chez Dan une chambre 3 pouces descendant à 100hertz !? A peine était
perceptible un grave à la traine , je dirais plutôt un léger manque
d'homogénéité ...-mais que Dan n'oublie pas de nous dire dans qu elle
poubelle , il jettera son 55 cm .-le plus drôle lors de cette écoute fut la
panne du lecteur qui nous a amené à découvrir que ce spécialiste à la pointe
du traitement numérique possédait une platine vinyle et l'électronique qui
va avec ...assurément nous avons pu entendre grace à Raoul et Stevie Ray
Vaughan que l'analogique quoique supplanté n'était pas largué du tout
!!Merci Raoul . après ses deux écoutes de grande classe , et l'excitation
qu'elles ont générées en moi , je suis revenu sur terre en rentrant ; je ne
peux pas m'offrir de tels haut-parleurs ; le haut rendement est
indispensable pour une bonne dynamique certains d'entre vous ont-ils pu
écouter des 20 cm montés sur des pavillons "formule le cleach" ? cela
pourrait constituer une solution performante ;concurrente d'un gpa 515
+pavillon ??pour le bas médium , haut grave j'entends .

salut Jean-Pierre
Répondre
#8
RE: tourisme audiophile
Bonjour Jean-Pierre,

"A partir de 46 cm la masse de l'équipage mobile donne vite une impression de lourdeur et de trainage ,même coupé très bas ..."
- Je reste convaincu que son 21" Precision Device devrait être utilisé au-dessous de 80 à 100Hz et être associé à un HP en pavillon au-dessus.
- Quel devrait être le volume optimal de la poubelle pour charger correctement son 55 cm en bass reflex. ;-)
- http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html : A te lire, certaines de ces photos ne resteront pas longtemps sur le web.

"ce spécialiste à la pointe du traitement numérique possédait une platine vinyle et l'électronique qui va avec"
- Chasser le naturel, il revient au galop !

Merci à Dan de ne pas avoir perdu son sang-froid devant tant d'adversité!

- Je viens de lire sur Delphi que Dan vend ses moteurs Onken. Que s'est-il passé depuis notre visite ?

Extrait de son annonce sur Delphi :
Dan a écrit :Petites Annonces - Vend Moteurs ONKEN OS500MT
Je les propose ici avant de les mettre en vente sur la planète.
Je les vends le prix que je les ai payés plus le prix des pièces d'adaptation usinées pour les associer à un pavillon 2 pouces. (les médium Onken font tous 1,4 Pouce.) Je peux même proposer une paire de pavillons TAD TH4001 qui se marient très bien avec les Onken 500 MT car très court pour des 2 pouces.
Tout est visible en détail sur l'ensemble des images de cette page.

http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html

prix des moteur 3000 euros la paire
prix des pièces d'adaptation 600 euros la paire Pavillons et pièce d'adaptation non dissociables. Soit un Total de 3600 euros.

Mail Perso: dan.bellity@wanadoo.fr
ou Tel: 04 93 42 53 47

Prix des pavillon TAD TH 4001: 2000 euros avec pièces de raccordement pavillon/moteur refaite à la machine numérique pour gérer parfaitement le passage du Rond au Carré. Les pièces d'origine étaient limées à la main.....:-((( C'est pas "classe" pour une grande marque)
Dan
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: tourisme audiophile
Dominique a écrit :Bonjour Jean-Pierre,

"A partir de 46 cm la masse de l'équipage mobile donne vite une impression de lourdeur et de trainage ,même coupé très bas ..."
- Je reste convaincu que son 21" Precision Device devrait être utilisé au-dessous de 80 à 100Hz et être associé à un HP en pavillon au-dessus.
- Quel devrait être le volume optimal de la poubelle pour charger correctement son 55 cm en bass reflex. ;-)
- http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html : A te lire, certaines de ces photos ne resteront pas longtemps sur le web.

"ce spécialiste à la pointe du traitement numérique possédait une platine vinyle et l'électronique qui va avec"
- Chasser le naturel, il revient au galop !

Merci à Dan de ne pas avoir perdu son sang-froid devant tant d'adversité!

- Je viens de lire sur Delphi que Dan vend ses moteurs Onken. Que s'est-il passé depuis notre visite ?

Extrait de son annonce sur Delphi :
Dan a écrit :Petites Annonces - Vend Moteurs ONKEN OS500MT
Je les propose ici avant de les mettre en vente sur la planète.
Je les vends le prix que je les ai payés plus le prix des pièces d'adaptation usinées pour les associer à un pavillon 2 pouces. (les médium Onken font tous 1,4 Pouce.) Je peux même proposer une paire de pavillons TAD TH4001 qui se marient très bien avec les Onken 500 MT car très court pour des 2 pouces.
Tout est visible en détail sur l'ensemble des images de cette page.

http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html

prix des moteur 3000 euros la paire
prix des pièces d'adaptation 600 euros la paire Pavillons et pièce d'adaptation non dissociables. Soit un Total de 3600 euros.

Mail Perso: dan.bellity@wanadoo.fr
ou Tel: 04 93 42 53 47

Prix des pavillon TAD TH 4001: 2000 euros avec pièces de raccordement pavillon/moteur refaite à la machine numérique pour gérer parfaitement le passage du Rond au Carré. Les pièces d'origine étaient limées à la main.....:-((( C'est pas "classe" pour une grande marque)
Dan

Dan a deux paires de moteurs Onken.... des 500 et des 455, tu as probablement écouté les 455, il avait les 500 depuis un peu plus longtemps puis a réussi a avoir des 455 et le pavillon 500W qui va avec.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#10
RE: tourisme audiophile
Chez Marcel, c'était décevant. Non, ne sortez pas tout de suite les fusils !
Ce sont les échanges avec Gérard et Dominique qui m'ont amené à cette observation : le système de Marcel s'efface devant la musique. Du coup, l'audiophile qui vient avec ses repères pour entendre plus de ci ou moins de ça n'y trouve pas son compte. Je comprends que le système n'ait plus subi de transformation majeure depuis un certain temps.
Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes : chez Marcel, on écoute de la musique en grand et en vrai, et puis c'est tout.
Le seul regret que j'aurais, c'est de n'avoir pas connu ce système dans sa configuration analogique (je sais c'est une vieille lune).

Chez Dan, ça fait trois ou quatre fois que je viens.
Je commence à me poser des questions parce qu'à chaque fois, il vient juste de changer un truc donc, il y a des chances que ça ne marche pas encore parfaitement. Puis quelques jours après mon départ, je lis sur le net qu'il a enfin trouvé le réglage qui tue tout.
En fait, Dan met en oeuvre du beau matériel, depuis quelques années que j'ai l'occasion d'écouter chez lui, il y a eu des hauts et des moins hauts. C'est dommage qu'il soit aussi loin, parce que ça doit être passionnant de suivre de plus près l'évolution de son système.

Pour ma deuxième écoute chez Florent, j'ai retrouvé un ensemble que j'avais déjà écouté il y a quelques années, belle mise en oeuvre d'une technologie plutôt aux antipodes de systèmes à haut rendement. Une belle mise en oeuvre parce que, en plus des qualités de systèmes à rubans, j'y retrouve la qualité première du HR : l'impact.
La dernière fois que j'étais passé, Florent hésitait encore entre un Threshold et le Krell, il a donc finalement opteé pour ce dernier.
Le placement est toujours aussi problématique, vu les dimensions restreintes de l'espace d'écoute. Par moment, on a l'effet d'être sous un gros casque, mais un excellent casque !

Nos contraintes horaires nous ont laissé peu de temps chez Yves, on a écouté de la musique tranquille en déjeunant et bavardant avec la famille.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)