416-8A ou 515
#1
416-8A ou 515
Bonsoir,

Quel haut parleur est le plus adapté pour des voix du théâtre (coupure à 600hz), 416-8A ou 515A/B, à part le 416 qui peut se raccorder un peu plus haut,y-a-t' il une grosse différence à l' écoute entre ces deux h-p.

Merci.
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#2
RE: 416-8A ou 515
Bonjour,
Sur le principe le 416 était monté dans les A7 et le 515 dans les A5.
Quelques détails sur les 416 et 515
http://www.wmeckle.com/INTRO/SMALL/Altec.htm
http://www.wmeckle.com/INTRO/LARGE/Altec.htm
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
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#3
RE: 416-8A ou 515
Je n'en suis pas certain, mais il me semble que le 515 est mieux adapté à la charge pavillonnaire.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
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#4
RE: 416-8A ou 515
Merci pour vos réponses.
Dernièrement je suis allé faire une écoute de VOT (woofer 515) et j'ai étais déçu par le manque de grave et de matière, pourtant en actif avec gros transistor dans le bas, par rapport à mes onken 360l (ampli 300B).
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#5
RE: 416-8A ou 515
bonjour, déjà les VOT ne sont pas des enceintes réputées pour descendre dans le grave; certain leur ont même adjoint des ailes ... à mes oreilles , dans la famille ALTEC le moins adapté est le 416 8A qui n'est pas tenu et par conséquent manque de précision , même avec un bon ampli à transist. Ensuite pour parler de ceux qui donnent de T bons résultats on peut mettre le 416 8 B et bien sur le 515 qui déjà par ses caractéristiques " à vide" descend plus dans les fréquences. Pour ma part j'écoute mes VOT avec des 803 A Westrex . Ces premières moutures des 416 A n'ont pas de petit plis et me semblent plus fermes dans les graves . Ceci est le compte rendu de mes écoutes , avec un type d'amplificateur (A Research 52 B). Car tout ce qui vient d'être dit peut varier suivant l'amplification.
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#6
RE: 416-8A ou 515
20
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#7
RE: 416-8A ou 515
Bonjour,
Très bien , je prends note de vos infos.
Merci à vous.
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#8
RE: 416-8A ou 515
Bonjour,

perso j'utilise le GPA 515LF,
je trouve que c'est le plus "ferme/dynamique",
par ailleurs il est garanti et neuf
même si un 416-8B peut descendre un poil plus,
je crois qu'il faut surtout (et généralement) réduire la taille de l'évent des VOT,
JMLC a fait une étude sur l'enceinte d'Alain (de mémoire, chercher sur feu Son_qc),

j'ai eu d'excellents résultats avec le P4000, et me cantonne aujourd'hui avec un 3B,
tout aussi bon de 50 à 300 hz,
mais un des "meilleurs" ampli pour l'impact/fermeté du grave reste le Phase linear 400.


Bonnes recherches
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
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#9
RE: 416-8A ou 515
Merci Olivier.

Pascal.
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#10
RE: 416-8A ou 515
Bonjour,

Les 515b vont donner beaucoup plus de présence dans la fréquence 150>600hz, les 416 moins mais un peu plus de basses (subjective). La vérité est que les deux ne vont pas plus bas que 50hz.

Les 825/828 sont fantastiques pour les voix avec une qualité organique, mëme s'il y à des bosses voir graphique ci-joint car le pavillon doit faire la jonction entre le pavillon, la radiation directe et enfin le bass reflex. Pour la musique de chambre c'est très vivant avec toutes ces bosses et en plus les résonances de la boite. Par contre sur du rock, jazz ca boummm boummm, et grand orchestre c'est suivant....

Je passe sur Onken car malgré tous mes essais avec bi-amplification solid state, tubes 211, 300b KT88 (PP) et même lamm ML1 n'y font rien. Lles single end avec les 416 et 515 sont nettement meilleurs, SS c'est tenu et avec les SET ca respire avec plus de fluidité et de cohérence, mais c'est une question de gout.
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