Poster une réponse  Créer un sujet 
(pseudo) Onken W: isolant et structure internes
Auteur Message
elac310
Visiteur en chaussettes

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
(pseudo) Onken W: isolant et structure internes

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum; je poste ce message car je me suis lanc? dans la construction d'une paire de "pseudo-Onken W": le principe de la caisse est conserv? (multipli h?tre etc.) mais au lieu des Altec, je vais utiliser des Ciare pw388 (15.64) que j'aime bcp.

Si j'ai bien compris, la caisse est un volume unique pour deux HP de grave mais dans les plans d'origine, il faut quand m?me isoler l'un de l'autre par un rideau de feutre vertical au milieu de l'enceinte. On aurait alors mieux fait de remplacer une partie des tasseaux raidisseurs (le vertical et celui qui couple les faces avant et arri?re) par une s?paration en bois, non? ou alors, est-ce que le feutre est destin? ? jouer un r?le r?gulateur plut?t qu'une s?paration ?tanche? Par ailleurs, des essais ont-ils ?t? fait avec et sans ce rideau de feutre? J'utilisais d?j? jusqu'? pr?sent deux 38 dans un m?me volume et m?me si je n'ai pas fait d'essai avec ou sans s?paration, cela ne semble pas avoir pos? de probl?me de travailler sans s?paration quelconque.

Je suis preneur de tout conseil de la part de ceux qui connaissent bien ce caisson de grave et sa mise en oeuvre (malgr? que je d?nature l'objet par l'emploi d'autres HP...). Pour ceux que cela int?resse: le syst?me comprendra pour la partie m?dium-aigues, les grands pavillons JBL de cin?ma (2392 avec moteur 2490 d?di?) coupl?s vers 300 ou 350Hz et le Beyma TPL150H ? partir de 1500 ou 2000Hz. Le Beyma je connais d?j?, les JBL sont nouveaux pour moi.

Salutations ? tous.
Chris. (Alsace)

Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
17/05/2010 23:05:23
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
elac310
Visiteur en chaussettes

RE: (pseudo) Onken W: isolant et structure internes

Si cela int?resse encore quelqu'un:
J'ai termin? mes caisses. J"ai renonc? au feutre de laine de 2cm (trop cher et gal?re pour en trouver dans ma r?gion). J'ai en fait trouv? chez LeroyMerlin des plaques de laine de chanvre en 4 ? 5 cm d'?paisseur; ce mat?riau semble plus dense que la laine de verre classique en m?me ?paisseur. Je dois donc arriver au final ? ? peu pr?s ? la m?me absorption que le feutre.
Les trous des HP ont ?t? ?cart?s un peu pour r?duire les interf?rences entre les deux 38cm et je n'ai donc pas mis de plaque de s?paration (pour le moment).

Les caisses, non sabl?es, ont ?t? amorties de l'int?rieur - en plus de tasseaux 6x6cm et de la laine de chanvre - par des plaques de bitume coll?es un peu partout. La marque de ce produit est Matson; c'est pas donn? mais c'est bien lourd et inerte et ?a mange pas vraiment de volume de charge. Tongue

Un truc pour les finitions: m?me si on met une jolie lasure sur le multipli, il faut bien poncer les caisses (papier 50 ou 80, puis 120 puis 180 ou encore plus fin si on a la patience) pour donner un bon rendu; sinon, le bois non ponc? ?a fait "baveux" et une teinte noyer ou ch?ne moyen prend vite un piqu? rougeoyant pas agr?able ? regarder.

Chris.

Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
03/11/2010 02:00:27
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin

elac310 a écrit :
J"ai renonc? au feutre de laine de 2cm (trop cher et gal?re pour en trouver dans ma r?gion). J'ai en fait trouv? chez LeroyMerlin des plaques de laine de chanvre en 4 ? 5 cm d'?paisseur

Bonjour,

Quand on a travaill? sur les miennes de W (celles qui tournent dans le syst?me MELAUDIA), on a renonc? au feutre et on a mis de la thibaude.

Le chanvre en plaque c'est moins facile ? manier ?
Et passer ? plus de 2 fois l'?paisseur pr?conis?e ?a diminue le volume interne ? quoique tu es aussi parti sur d'autres modifications plus radicales.

a+miti?s raoul

mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
03/11/2010 12:20:09
elac310
Visiteur en chaussettes

Raoul:
"Bonjour,
Quand on a travaill? sur les miennes de W (celles qui tournent dans le syst?me MELAUDIA), on a renonc? au feutre et on a mis de la thibaude.
Le chanvre en plaque c'est moins facile ? manier ?
Et passer ? plus de 2 fois l'?paisseur pr?conis?e ?a diminue le volume interne ? quoique tu es aussi parti sur d'autres modifications plus radicales.
a+miti?s raoul "

Salut Raoul,
Ravi de te lire; j'avais suivi avec un vif int?r?t ton/votre photo-reportage sur les caissons en question; c'?tait une belle initiative de votre part et ces clich?s ont fait le tour du monde d'apr?s ce que je lis sur les forums ?trangers.
Ah, je n'avais pas r?alis? la diff?rence entre feutre et thibaude. Mais je n'ai jamais rien crois? qui ressemble ? de la thibaude non plus.
Le chanvre en plaque se manie bien, juste comme la laine de verre ou de roche. Les plaques font 1,20m x 60cm environ (environ 5Ǩ la plaque); elles sont - il est vrai - plus dures ? trancher aux ciseaux. Mais apr?s le travail sur le h?tre, c'?tait du g?teau ? c?t?.
Je ne pense pas que cela ?te du volume, c'est quand m?me pas si dense que cela (le kit pro 38 de chez Audax ?tait, jadis, rempli presque compl?tement de laine de verre assez serr?e et c'?tait une vraie charge Onken/Jensen donc il fallait que l'air revienne bien vers les multiples ?vents en fa?ade). D'apr?s Vance Dickason, on augmente m?me - en fait - tr?s l?g?rement le volume avec un remplissage raisonnable d'absorbant.

A+
Chris.

03/11/2010 21:10:46
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :