Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
#21
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Cher Julien

Merci c'est tres tres interessant de voir.
Je suis vraiment étonné de voir les circonstances dans lesquelles on travaille chez Lumière.

a+, Jo
Répondre
#22
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 2 :

Le lendemain, train rapide Shinkansen à 9H à la gare de Tokyo, direction Utsunomiya, à 1H au Nord, voir le ''musée galerie'' de Matsuo Fujii. Quelques mails échangés avant le départ avec Matsuo, qui parle un très bon anglais et rendez vous était pris à la gare.

Comme convenu, on l'appelle depuis la gare de Utsunomiya, il arrive quelques minutes après dans son énorme Lexus dernier cri (Matsuo a aussi une ''deuche'', ce qui, au Japon, est je pense d'un chic fou,ƒ∂)
Charmant, Matsuo nous apprend qu'il est collectionneur, que son métier lui permet de bien gagner sa vie en ayant du temps libre et qu'il s'occupe de sa mère très âgée maintenant.
Arrivée au ''musée'' (non sans avoir préalablement salué sa mère !), on pénètre dans le lieu :

[attachment=708]

Très impressionnant, un énorme hangar absolument rempli de matériel vintage en tout genre, principalement JBL et Western Electric, ainsi que de la gamme presque complète des appareils Nikon mécaniques (encore Hifi / photo,ƒ∂) dans des vitrines.
Le hangar contient des centaines de milliers d'euros de matériel !!!

Nous parlons avec Matsuo et nous écoutons de la musique sur les différents systèmes en fonctionnement ce jour là. Je m'aperçois qu'il ne possède plus le pavillon WE15A qu'on voit sur son site web : Matsuo m'apprend que des acheteur chinois sont récemment venus et ont acheté pour 20 millions de yens de matériels WE dont ce pavillon et quelques amplis.

Matsuo n'est pas bricoleur, il est aidé par un ami qui arrive ensuite et qui s'occupe de la mise en œuvre, réparation, restauration,ƒ∂
Matsuo nous présente son dernier achat des amplis à transistors modernes, soit disant les plus cher du monde,ƒ∂ Il possède aussi des magnéto à bandes, tournes disques, lecteurs CD, amplis, tables de mixage, tubes en tous genre,ƒ∂ C'est un stock presque infini !! Il est donc collectionneur, voire spéculateur au sens où lorsque la cote est très haute, il n'hésite pas à revendre comme pour le pavillon WE15A, quelques mois plus tôt.
Il adore également les chats, on distingue des chats en céramique ou autre, placés ici et là, dans ou sur les matériels audio...

ce jour là, nous avons écouté 3 systèmes :
- JBL avec pavillon de grave 2*38cm et pavillon à lentille : très ''sono'', trop de médium aigu à mon goût, un peu rentre dedans.
[attachment=710]

- Les énormes panneaux plans WE : très impressionnant, son énorme mais doux.
[attachment=709]

- Les pavillons WE13A en stéréo d'origine et en large bande : Très doux, en vrai large bande le son est un sec ''mat'' mais très naturel. Yves Montand avait une bonne voix,ƒ∂
[attachment=711]

Matsuo est l'un des seuls à posséder plusieurs pavillons WE13A destinés initialement à l'avant (dessous) des scènes de théâtre et de cinéma d'où son profil très replié et sortie vers le haut. Il est possède au moins 2 originaux et fait fabriqué des répliques. Ce pavillon, contrairement au WE15A est composé de tasseaux de bois très épais (3clm environ) rabotés et collés bord à bord comme une coque de bateau pour former la bouche. Une gorge métallique moulée est aussi présente à l'arrière.
[attachment=712]

Les autres voies (multicellulaires Westrex dessus notamment) n'étaient pas en fonctionnement, malheureusement.

Matsuo est visible à gauche de la photo :
[attachment=713]

Vers 13H, Matsuo nous informe qu'il doit déjeuner avec une jeune ami qu'il a invité pour la remercier de s'être occupé de sa mère, il nous invite aussi. Nous voilà reparti dans la Lexus cherchée l'amie (une jeune fille d'une vingtaine d'année) et directement le restaurant où, il nous explique, il a ses habitudes.
Nous arrivons dans un restaurant chic, franco-japonais, avec vin, pain, chef qui parle français,ƒ∂. Autant dire, un restaurant au moins 2 étoiles en France. Déjeuner excellent évidemment. Matsuo, discret et charmant, tient évidemment à nous inviter.

Il nous raccompagne à la gare ensuite et nous repartons pour Tokyo.

,Ķ A suivre,Ķ

J'ai les photos en haute définition pour ceux qui veulent, mais c'est 15Mo l'unité !
Répondre
#23
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 3 :
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 3 :

De nouveau, levé tôt et départ en train ''touristique'' pour le district de Chiba, bord de mer à la pointe Est : Tateyama City. Le train est direct, 2H environ, c'est peinard, tout le long de la côte de la baie de Tokyo.
La veille, j'avais demandé à l'hôtel d'appeler en Japonais pour vérifier que le Concorde serait ouvert et que M.SAKUMA serait présent.

Nous marchons dans la petite ville, jusqu'au bout d'une rue, ''derrière le parking, tout au bout,ƒ∂''
Vers 11H, nous y voilà, une petite bâtisse le long des voies de chemins de fer. Heureusement qu'il y a une enseigne de bière KIRIN, sinon on serait passé sans s'arrêter. Un homme, cheveux blancs et barbiche fume une cigarette, assis sur les marches,ƒ∂ c'est lui : Susumu Sakuma !!

Il nous salue bien, très affable et rigolard, même si j'ai du mal à comprendre son anglais à fort accent japonais. On entre, c'est bien là, comme sur les photos de MJ Audio ou du web, des amplis partout, les tables encombrées de matériel, des enceintes posées aux 4 coins de la salle,ƒ∂. C'est minuscule, quelques tables, disons 60m² en tout pour les 3 salles (les photos sont faites au grand angle !).

   
   

Et moi qui avais fait appeler la veille, je pensais que le maître des lieux n'était pas là en permanence et qu'il avait des employés !! Pas du tout, il est seul avec sa femme sur place, fait lui-même la cuisine, sa femme le service. Il habite sur place, je pense.

Le lieu est très sympathique, on s'y sent bien. Lors de notre arrivé, il n'y avait personne, puis un audiophile est arrivé, il s'est assis au comptoir et s'est mis à bouquiner des revues audio en buvant un thé. Pendant ce temps, nous avons écouté des amplis, les enceintes avec de la musique française et du jazz.
Sakuma San est très rigolard, il a un papier écrit en japonais, c'est en fait du français en phonétique qu'il s'amuse à lire, hilare, pour voir si on y comprend quelque chose,ƒ∂ Ca explique sa philosophie en audio.
Nous avons peu parlé d'audio, j'avais apporté un vinyle de Barbara en cadeau, sa femme était ravie. Nous l'avons écouté sur la Voix du Théâtre et les anciens amplis.

   
   

L'écoute est naturelle, ce n'est pas de la Hifi ''high end'' comme on la rencontre chez nous. Sakuma est indéniablement un vrai mélomane, il adore la musique et ne semble porter qu'un intérêt limité à la technique.
Ceci dit, il continue de construire des appareils, toujours de même type (transfo ,ƒÏ tube ,ƒÏ transfo ,ƒÏ tube ,ƒÏ transfo,ƒ∂), toujours avec du matériel Tamura qui le sponsorise.

J'ai constaté avec surprise qu'il utilisait ses ''anciens'' amplis des années 80, notamment le phono à base de 845 et celui avec le gros tube de sortie (voir photo). J'ignore ce qu'il fait de tous les appareils qu'il fabrique et publie dans MJ Audio tous les deux mois,ƒ∂
   

Puis, nous avons déjeuné là, le plat unique qu'il prépare lui-même dans une minuscule cuisine, derrière le comptoir. Ce jour là : viande panée, sauce et riz. Très bon soit dit en passant. Pas de carte, pas de choix, pas de dessert. Une tasse de café pour terminer. Le tout au comptoir.
3 autres personnes, sont arrivées et se sont installées dans la salle du fond pour déjeuner. C'était un mardi midi d'août, c'est une petite activité mais qui semble convenir à Susumu.

Ensuite, nous sommes sortis fumer une cigarette, il y a un pavillon Altec récent dehors pour diffuser un peu de musique lorsqu'on est devant le restaurant,ƒ∂.

   
Quelques photos avant le départ et retour à la gare en passant par la plage de, grande, sable noire. Tateyama City, en fait, ce n'est pas seulement la ville du Concorde, c'est une ville de vacances,ƒ∂

,Ķ. A suivre,Ķ
Répondre
#24
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 4 :
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 4 :

Dernière étape de notre périple audio à Tokyo, je sens qu'il ne faut pas trop abuser, ma femme commence à ''saturer' : Akihabara, le quartier de l'électronique.

Au Nord Est de Tokyo sur la ligne de métro circulaire, facile à trouver.
   

J'avais évidemment des dizaines d'adresses mais c'est noir de monde, il fait 40¨?C, il est 17H, je sais par ailleurs qu'il ne faut pas acheter des trucs trop gros ni trop lourds,ƒ∂ A Akihabara, il y a de tout, des ordinateurs, des jeux (immeuble Sega, Sony), des téléphones portables en vente dans de véritables supermarchés,ƒ∂
Je jette mon dévolu sur l'immeuble ''Radio Depato'', 6 étages d'audio pur et dur.
C'est à droite des voies ferrées à 30m du carrefour d'Akihabara (j'ai quand même dû demander car j'étais parti dans la mauvaise direction, comme souvent au Japon).

C'est un petit immeuble avec escalator central et des petites allées avec des échoppes minuscule. Ce qui est chouette, c'est que les échoppes sont toutes par thème : livres et revues, transfo, boîtiers, composants passifs, composants actifs,ƒ∂ Du coup, on repère vite ce qu'on cherche.

Pour ma part direction, le sous-sol, chez Nogushi Trans qui vend l'ensemble des transfos TANGO, TAMURA, HASHIMOTO et une marque ''maison'', plutôt bas de gamme semble-t-il. Ca ressemble à ça :
   

Le vendeur est aimable comme une porte de prison, il ne parle pas anglais, n'expédie pas. Paiement en liquide uniquement, mais c'est le moins cher : tango X10F gros modèle à 300 euros environ, mini Tango M757 : 45 euros.
Je prends donc 3 transfo : les deux gros Tango pour mon ami Jérôme sont énormes, quasiment 10kg pièce, le mien est mini,ƒ∂heureusement.

Un petit tour dans les autres magasins, il y a des tonnes de composants audiophiles à prix raisonnables. Il faut venir avec une liste et se faire plaisir,ƒ∂ Personne ne parle anglais, cependant.
   

Deux bouquins achetés dans l'échoppe des revues et départ.

Il a ensuite fallu porter les transfos jusqu'à l'hôtel et ensuite à Kyoto ou nous partions le lendemain,ƒ∂ Tellement lourd qu'il a ensuite fallu les expédier par EMS en France, car on était totalement au-delà des poids autorisés pour le vol retour,ƒ∂. C'est ça la principale limitation,ƒ∂

Fin des récits de l'état 2007. Le reste du voyage a été consacré à un tourisme plus traditionnel, notamment à Kyoto, à Takayama et à Miyajima.

Julien
Répondre
#25
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Bonjour,
ça fait du bien de voyager de bon matin, la découverte de ces lieux et personnages est vraiment intéressante.
Répondre
#26
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Bravo Julien !

Voilà un reportage comme on aimerait en lire dans les revues hifi...

Jérôme
Répondre
#27
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Très belle rapport, Julien.
Merci beaucoup.

Thomas Schick m'avait dit de la collection de Matsuo Fujii.
Il avait déjà visité la musée il ya plusieurs années .
Je serais aussi volontiers allé, mais on n'avait pas encore temps.

Viele Gr?∫?¸e, Johannes
Répondre
#28
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Bonjour!

C'était à Okayama où j'ai découvert un vieux café audio.
Des amis japonais jeunes m'a dit: "C'est un endroit où parfois les personnes âgées vont entendre du jazz ou de la musique classique".

Andrea et moi sont allé la deux fois et nous avons écouté pendant des heures des vieux disques avec musique classique des compositeurs allemand. Le restaurant était autrement complétement vide.

C'était très agréable de rencontrer le collecteur Takumi Fujii.

Takumi Fujii possède beaucoup de haut-parleurs et amplificateurs vieux que je ne connaît pas encore. Le salon de thé 'Tokyo Tea Room' a deux étages. Quatre haut parleurs Victor LCB-2 sont installe au bel étage, au premier étage on trouve des grandes haut-parleurs de cinéma Yamaha. Le son était bon.

Viele Gr?∫?¸e, Johannes

P.S. Nous avons visitée aussi les collecteurs WE Matsuo Fujii et la maison de son technicien et bricoleur 'génial' Hideo Aoki a Utsunomioa.

[Image: tea-room-tokyo1280.jpg]

[Image: yamaha-kinolautsprecher1280.jpg]

[Image: yamaha-pa-amp1280.jpg]
Répondre
#29
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Pour le salon de thé hifi, mieux vaut avoir gagné au loto, car entre le coût d'un lieu sympa et les revenus générés par les cafés calva des clients, je sens comme un léger déséquilibre financier. Et puis la France n'est vraiment pas le pays de la hifi, on n'a même pas une revue digne de ce nom "This idea is quite reasonable. I also want to know this problem. Whether a meticulous again pandora?
Répondre
#30
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Salut Julien,

Je ne savais pas que tu avais fait un tour là-bas également.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)