Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première < Précédente 1 2 [3] 4 Suivante > Dernière »
Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
Auteur Message
Johannes
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Les salons de th? et restaurants hifi au Japon

Cher Julien

Merci c'est tres tres interessant de voir.
Je suis vraiment ?tonn? de voir les circonstances dans lesquelles on travaille chez Lumi?re.

a+, Jo

04/03/2009 21:40:10
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Julien
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Caf?s HiFi et autres lieux audio au japon - partie 2 :

Le lendemain, train rapide Shinkansen ? 9H ? la gare de Tokyo, direction Utsunomiya, ? 1H au Nord, voir le mus?e galerie de Matsuo Fujii. Quelques mails ?chang?s avant le d?part avec Matsuo, qui parle un tr?s bon anglais et rendez vous ?tait pris ? la gare.

Comme convenu, on lappelle depuis la gare de Utsunomiya, il arrive quelques minutes apr?s dans son ?norme Lexus dernier cri (Matsuo a aussi une deuche, ce qui, au Japon, est je pense dun chic fouĶ)
Charmant, Matsuo nous apprend quil est collectionneur, que son m?tier lui permet de bien gagner sa vie en ayant du temps libre et quil soccupe de sa m?re tr?s ?g?e maintenant.
Arriv?e au mus?e (non sans avoir pr?alablement salu? sa m?re !), on p?n?tre dans le lieu :

[attachment=708]

Tr?s impressionnant, un ?norme hangar absolument rempli de mat?riel vintage en tout genre, principalement JBL et Western Electric, ainsi que de la gamme presque compl?te des appareils Nikon m?caniques (encore Hifi / photoĶ) dans des vitrines.
Le hangar contient des centaines de milliers deuros de mat?riel !!!

Nous parlons avec Matsuo et nous ?coutons de la musique sur les diff?rents syst?mes en fonctionnement ce jour l?. Je maper?ois quil ne poss?de plus le pavillon WE15A quon voit sur son site web : Matsuo mapprend que des acheteur chinois sont r?cemment venus et ont achet? pour 20 millions de yens de mat?riels WE dont ce pavillon et quelques amplis.

Matsuo nest pas bricoleur, il est aid? par un ami qui arrive ensuite et qui soccupe de la mise en ?uvre, r?paration, restaurationĶ
Matsuo nous pr?sente son dernier achat des amplis ? transistors modernes, soit disant les plus cher du mondeĶ Il poss?de aussi des magn?to ? bandes, tournes disques, lecteurs CD, amplis, tables de mixage, tubes en tous genreĶ Cest un stock presque infini !! Il est donc collectionneur, voire sp?culateur au sens o?? lorsque la cote est tr?s haute, il n'h?site pas ? revendre comme pour le pavillon WE15A, quelques mois plus t?t.
Il adore ?galement les chats, on distingue des chats en c?ramique ou autre, plac?s ici et l?, dans ou sur les mat?riels audio...

ce jour l?, nous avons ?cout? 3 syst?mes :
- JBL avec pavillon de grave 2*38cm et pavillon ? lentille : tr?s sono, trop de m?dium aigu ? mon go?t, un peu rentre dedans.
[attachment=710]

- Les ?normes panneaux plans WE : tr?s impressionnant, son ?norme mais doux.
[attachment=709]

- Les pavillons WE13A en st?r?o dorigine et en large bande : Tr?s doux, en vrai large bande le son est un sec mat mais tr?s naturel. Yves Montand avait une bonne voixĶ
[attachment=711]

Matsuo est lun des seuls ? poss?der plusieurs pavillons WE13A destin?s initialement ? lavant (dessous) des sc?nes de th??tre et de cin?ma do?? son profil tr?s repli? et sortie vers le haut. Il est poss?de au moins 2 originaux et fait fabriqu? des r?pliques. Ce pavillon, contrairement au WE15A est compos? de tasseaux de bois tr?s ?pais (3clm environ) rabot?s et coll?s bord ? bord comme une coque de bateau pour former la bouche. Une gorge m?tallique moul?e est aussi pr?sente ? larri?re.
[attachment=712]

Les autres voies (multicellulaires Westrex dessus notamment) n?taient pas en fonctionnement, malheureusement.

Matsuo est visible ? gauche de la photo :
[attachment=713]

Vers 13H, Matsuo nous informe quil doit d?jeuner avec une jeune ami quil a invit? pour la remercier de s?tre occup? de sa m?re, il nous invite aussi. Nous voil? reparti dans la Lexus cherch?e lamie (une jeune fille dune vingtaine dann?e) et directement le restaurant o??, il nous explique, il a ses habitudes.
Nous arrivons dans un restaurant chic, franco-japonais, avec vin, pain, chef qui parle fran?aisĶ. Autant dire, un restaurant au moins 2 ?toiles en France. D?jeuner excellent ?videmment. Matsuo, discret et charmant, tient ?videmment ? nous inviter.

Il nous raccompagne ? la gare ensuite et nous repartons pour Tokyo.

Ķ A suivreĶ

Jai les photos en haute d?finition pour ceux qui veulent, mais cest 15Mo lunit? !

Ce message a été modifié le: 05/03/2009 10:33:23 par Julien.

05/03/2009 10:30:28
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Julien
Posting Freak

''Caf?s HiFi et autres lieux audio au japon - partie 3 :

''Caf?s HiFi et autres lieux audio au japon - partie 3 :

De nouveau, lev? t?t et d?part en train touristique pour le district de Chiba, bord de mer ? la pointe Est : Tateyama City. Le train est direct, 2H environ, cest peinard, tout le long de la c?te de la baie de Tokyo.
La veille, javais demand? ? lh?tel dappeler en Japonais pour v?rifier que le Concorde serait ouvert et que M.SAKUMA serait pr?sent.

Nous marchons dans la petite ville, jusqu'au bout dune rue, derri?re le parking, tout au boutĶ
Vers 11H, nous y voil?, une petite b?tisse le long des voies de chemins de fer. Heureusement quil y a une enseigne de bi?re KIRIN, sinon on serait pass? sans sarr?ter. Un homme, cheveux blancs et barbiche fume une cigarette, assis sur les marchesĶ cest lui : Susumu Sakuma !!

Il nous salue bien, tr?s affable et rigolard, m?me si jai du mal ? comprendre son anglais ? fort accent japonais. On entre, cest bien l?, comme sur les photos de MJ Audio ou du web, des amplis partout, les tables encombr?es de mat?riel, des enceintes pos?es aux 4 coins de la salleĶ. Cest minuscule, quelques tables, disons 60m? en tout pour les 3 salles (les photos sont faites au grand angle !).

Et moi qui avais fait appeler la veille, je pensais que le ma?tre des lieux n?tait pas l? en permanence et quil avait des employ?s !! Pas du tout, il est seul avec sa femme sur place, fait lui-m?me la cuisine, sa femme le service. Il habite sur place, je pense.

Le lieu est tr?s sympathique, on sy sent bien. Lors de notre arriv?, il ny avait personne, puis un audiophile est arriv?, il sest assis au comptoir et sest mis ? bouquiner des revues audio en buvant un th?. Pendant ce temps, nous avons ?cout? des amplis, les enceintes avec de la musique fran?aise et du jazz.
Sakuma San est tr?s rigolard, il a un papier ?crit en japonais, cest en fait du fran?ais en phon?tique quil samuse ? lire, hilare, pour voir si on y comprend quelque choseĶ Ca explique sa philosophie en audio.
Nous avons peu parl? daudio, javais apport? un vinyle de Barbara en cadeau, sa femme ?tait ravie. Nous lavons ?cout? sur la Voix du Th??tre et les anciens amplis.

L?coute est naturelle, ce nest pas de la Hifi high end comme on la rencontre chez nous. Sakuma est ind?niablement un vrai m?lomane, il adore la musique et ne semble porter quun int?r?t limit? ? la technique.
Ceci dit, il continue de construire des appareils, toujours de m?me type (transfo tube transfo tube transfoĶ), toujours avec du mat?riel Tamura qui le sponsorise.

Jai constat? avec surprise quil utilisait ses anciens amplis des ann?es 80, notamment le phono ? base de 845 et celui avec le gros tube de sortie (voir photo). Jignore ce quil fait de tous les appareils quil fabrique et publie dans MJ Audio tous les deux moisĶ

Puis, nous avons d?jeun? l?, le plat unique quil pr?pare lui-m?me dans une minuscule cuisine, derri?re le comptoir. Ce jour l? : viande pan?e, sauce et riz. Tr?s bon soit dit en passant. Pas de carte, pas de choix, pas de dessert. Une tasse de caf? pour terminer. Le tout au comptoir.
3 autres personnes, sont arriv?es et se sont install?es dans la salle du fond pour d?jeuner. C?tait un mardi midi dao?t, cest une petite activit? mais qui semble convenir ? Susumu.

Ensuite, nous sommes sortis fumer une cigarette, il y a un pavillon Altec r?cent dehors pour diffuser un peu de musique lorsquon est devant le restaurantĶ.

Quelques photos avant le d?part et retour ? la gare en passant par la plage de, grande, sable noire. Tateyama City, en fait, ce nest pas seulement la ville du Concorde, cest une ville de vacancesĶ

Ķ. A suivreĶ

Ce message a été modifié le: 05/03/2009 12:30:50 par jerome.

05/03/2009 11:31:27
Julien
Posting Freak

Caf?s HiFi et autres lieux audio au japon - partie 4 :

Caf?s HiFi et autres lieux audio au japon - partie 4 :

Derni?re ?tape de notre p?riple audio ? Tokyo, je sens quil ne faut pas trop abuser, ma femme commence ? saturer : Akihabara, le quartier de l?lectronique.

Au Nord Est de Tokyo sur la ligne de m?tro circulaire, facile ? trouver.

Javais ?videmment des dizaines dadresses mais cest noir de monde, il fait 40?C, il est 17H, je sais par ailleurs quil ne faut pas acheter des trucs trop gros ni trop lourdsĶ A Akihabara, il y a de tout, des ordinateurs, des jeux (immeuble Sega, Sony), des t?l?phones portables en vente dans de v?ritables supermarch?sĶ
Je jette mon d?volu sur limmeuble Radio Depato, 6 ?tages daudio pur et dur.
Cest ? droite des voies ferr?es ? 30m du carrefour dAkihabara (jai quand m?me d? demander car j?tais parti dans la mauvaise direction, comme souvent au Japon).

Cest un petit immeuble avec escalator central et des petites all?es avec des ?choppes minuscule. Ce qui est chouette, cest que les ?choppes sont toutes par th?me : livres et revues, transfo, bo?tiers, composants passifs, composants actifsĶ Du coup, on rep?re vite ce quon cherche.

Pour ma part direction, le sous-sol, chez Nogushi Trans qui vend lensemble des transfos TANGO, TAMURA, HASHIMOTO et une marque maison, plut?t bas de gamme semble-t-il. Ca ressemble ? ?a :

Le vendeur est aimable comme une porte de prison, il ne parle pas anglais, nexp?die pas. Paiement en liquide uniquement, mais cest le moins cher : tango X10F gros mod?le ? 300 euros environ, mini Tango M757 : 45 euros.
Je prends donc 3 transfo : les deux gros Tango pour mon ami J?r?me sont ?normes, quasiment 10kg pi?ce, le mien est miniĶheureusement.

Un petit tour dans les autres magasins, il y a des tonnes de composants audiophiles ? prix raisonnables. Il faut venir avec une liste et se faire plaisirĶ Personne ne parle anglais, cependant.

Deux bouquins achet?s dans l?choppe des revues et d?part.

Il a ensuite fallu porter les transfos jusqu? lh?tel et ensuite ? Kyoto ou nous partions le lendemainĶ Tellement lourd quil a ensuite fallu les exp?dier par EMS en France, car on ?tait totalement au-del? des poids autoris?s pour le vol retourĶ. Cest ?a la principale limitationĶ

Fin des r?cits de l'?tat 2007. Le reste du voyage a ?t? consacr? ? un tourisme plus traditionnel, notamment ? Kyoto, ? Takayama et ? Miyajima.

Julien

Ce message a été modifié le: 05/03/2009 11:54:56 par Julien.

05/03/2009 11:53:40
moots
Member

Bonjour,
?a fait du bien de voyager de bon matin, la d?couverte de ces lieux et personnages est vraiment int?ressante.

05/03/2009 12:07:24
jerome
Senior Member

Bravo Julien !

Voil? un reportage comme on aimerait en lire dans les revues hifi...

J?r?me

05/03/2009 12:34:52
Johannes
Member

Tr?s belle rapport, Julien.
Merci beaucoup.

Thomas Schick m'avait dit de la collection de Matsuo Fujii.
Il avait d?j? visit? la mus?e il ya plusieurs ann?es .
Je serais aussi volontiers all?, mais on n'avait pas encore temps.

Viele Gr??e, Johannes

05/03/2009 12:53:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Johannes
Member

Bonjour!

C'?tait ? Okayama o?? j'ai d?couvert un vieux caf? audio.
Des amis japonais jeunes m'a dit: "C'est un endroit o?? parfois les personnes ?g?es vont entendre du jazz ou de la musique classique".

Andrea et moi sont all? la deux fois et nous avons ?cout? pendant des heures des vieux disques avec musique classique des compositeurs allemand. Le restaurant ?tait autrement compl?tement vide.

C'?tait tr?s agr?able de rencontrer le collecteur Takumi Fujii.

Takumi Fujii poss?de beaucoup de haut-parleurs et amplificateurs vieux que je ne conna?t pas encore. Le salon de th? 'Tokyo Tea Room' a deux ?tages. Quatre haut parleurs Victor LCB-2 sont installe au bel ?tage, au premier ?tage on trouve des grandes haut-parleurs de cin?ma Yamaha. Le son ?tait bon.

Viele Gr??e, Johannes

P.S. Nous avons visit?e aussi les collecteurs WE Matsuo Fujii et la maison de son technicien et bricoleur 'g?nial' Hideo Aoki a Utsunomioa.

Ce message a été modifié le: 31/05/2010 10:58:13 par Johannes.

31/05/2010 10:40:16
huiru
Junior Member
**

Pour le salon de th? hifi, mieux vaut avoir gagn? au loto, car entre le co?t d'un lieu sympa et les revenus g?n?r?s par les caf?s calva des clients, je sens comme un l?ger d?s?quilibre financier. Et puis la France n'est vraiment pas le pays de la hifi, on n'a m?me pas une revue digne de ce nom "This idea is quite reasonable. I also want to know this problem. Whether a meticulous again pandora?

26/09/2010 07:51:56
gillesni
Grand amateur (87)

Groupe : MELAUDIA.membre
RE: Les salons de thé et restaurants hifi au Japon

Salut Julien,

Je ne savais pas que tu avais fait un tour là-bas également.

Cordialement
Gilles

De quoi écouter quelques disques...
24/06/2015 23:08:52
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :