Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
#1
Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Bonsoir,

https://audioxpress.com/article/altec-la...ed-to-know
This article was originally published in audioXpress, September 2020.

Bonne lecture ! Jean-Marc.
Répondre
#2
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
(22/06/2021-18:53:57)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir,

https://audioxpress.com/article/altec-la...ed-to-know
This article was originally published in audioXpress, September 2020.

Bonne lecture ! Jean-Marc.

Merci Jean-Marc !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
(22/06/2021-18:53:57)JM Plantefeve a écrit : Bonsoir,

https://audioxpress.com/article/altec-la...ed-to-know
This article was originally published in audioXpress, September 2020.

Bonne lecture ! Jean-Marc.

Merci Jean-Marc cela résume bien certaines discussions sur les VOT.
Je pense par exemple aux filtres pour insects ou aux ailes des VOT Wink

Bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#4
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Bonsoir Jean Marc, Dominique, bonsoir à tous,

Ça me donne envie d’essayer les ailes... le hic, c’est que ca double l’empreinte visuelle des caisses, dejà relativement importante  Undecided

@Dominique,
Tu avais remarqué du mieux en bas avec?
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#5
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Merci Jean-Marc, article passionnant.
Et j’avais assez peu vu jusque là de commentaires sur la version inversée qui m’intéresse évidemment.
Bien à toi
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#6
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
(23/06/2021-06:19:16)fildroit a écrit : Merci Jean-Marc, article passionnant.
Et j’avais assez peu vu jusque là de commentaires sur la version inversée qui m’intéresse évidemment.
Bien à toi

C'est curieux d'ailleurs, si l'on met le pav 511 ou 811 dans la caisse, à la place de l'évent donc comme on le voit parfois, cela éloigne les sources ... ?

Intéressant aussi le coup de la disto à bas niveau des amplis des années 70 ... effectivement pour des appli domestiques ça le fait pas ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Bonjour


Citation :Intéressant aussi le coup de la disto à bas niveau des amplis des années 70 ... effectivement pour des appli domestiques ça le fait pas ...
Intéressant également la vision de l'auteur de l'article, que je ne partage qu'en partie :


Citation :Back in the days when the largest power pentode you could buy was a 6L6, amplifier power was expensive and amplifier distortion at high powers was quite high.
Ah ban non alors. Pour ne citer que les plus connus, les EL34 et surtout les 6550 et KT88 permettaient de sortir plus de puissance que la 6L6. Ces tubes étaient très répandus, car utilisés en amplification guitare. 


Citation :The problem is that by the 1970s, amplifier power was cheap, and what was worse, many of the more popular power amplifiers were biased in such a way that the distortion at low power was much higher than the distortion at maximum power.
Les "bienfaits" de la classe B ou AB, et du faible courant de repos dans les totors de puissance...

Les audiophiles du début de la stéréo et des années 60, qui possédaient des électroniques à tubes et qui utilisaient des enceintes à haut rendement, furent très surpris par le son des premières électroniques à transistors de l'époque, qui n'était franchement pas bon. Et beaucoup ont conservé leurs anciennes électroniques. La mode faisait mal aux oreilles...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#8
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
(22/06/2021-21:09:34)robyboyd a écrit : Bonsoir Jean Marc, Dominique, bonsoir à tous,

Ça me donne envie d’essayer les ailes... le hic, c’est que ca double l’empreinte visuelle des caisses, dejà relativement importante  Undecided

@Dominique,
Tu avais remarqué du mieux en bas avec?

J’ai,effectivement essayé tout ça, jusqu’à ce que je comprenne qu’il ne fallait pas essayer de faire du grave avec les VOT.

Maintenant, je suis encore plus radical, je dirais qu’il ne faut pas essayer de faire du grave avec les enceintes principales.  Smile

Avec une exception pour les grands pavillons de grave où les estrades.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Bonjour à tous, merci Jean Marc pour ce sympathique article, pas entièrement d'accord avec, voir les compressions 1' et 1,4', mais intéressant...
Concernant le montage des A7 inversées (Magnificient), ce choix n'est applicable qu'avec les compressions 1', j'avais regardé pour le faire avec mes 288 montés sur les pavillons 511-E, mais ça ne passe pas...maintenant pour l'écoute à 3m (dans mon canapé) comme chez moi, la position classique ne crée pas de souci d'image trop haute... de mon point de vue cette solution est intéressante pour diminuer l'empreinte visuelle des enceintes, avec la possibilité d'une façade amovible.
Pour les ailes, on entend effectivement un gain, léger, mais cela ne change pas le caractère fondamental de l'enceinte, et ne la fait pas descendre comme une ONKEN 360...reste que pour ma part j'aime le look avec les "wings".  Smile
Maintenant, comme l'écrit Dominique Tanguy, si on veut descendre bas, il ne faut pas compter sur des A7/A5X, mais on peut les poser sur une estrade...ou devant des pavillons de grave...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#10
RE: Altec Lansing’s VOT - What You Need to Know
Bonsoir
Dominique Tanguy sera d’accord avec moi qu’un bon caisson de grave remet les choses en place.
Je vais bientôt passer d’un petit Rel strata au Magnat :-).
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)