Débuts en musique dématérialisée
#21
RE: Débuts en musique dématérialisée
Bonjour,
J'ai également cette carte Khadas, version en coffret, elle fonctionne très bien en DAC USB ou Spdif.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Débuts en musique dématérialisée
(28/05/2021-11:05:57)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Je possède atuellement un système 3 voies en tri-amplification et un basique lecteur CD. Je souhaite monter en qualité de source audio et donc passer à la musique dématérialisée.
Je voudrais fonctionner au début avec clé usb ou petit disque dur externe branché en usb. J'envisage également de passer à un dsp pour le filtrage et delay.
Je suis très tenté par ce petit raspdac :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15148.html

Le problème est qu'il ne possède pas de sortie numérique pour attaquer un dsp et que je suis très réticent de passer par une double conversion analogique numérique.
Quel appareil alors pour résoudre mon problème ? j'avais zieuté sur le SMSL DP3 qui n'est malheureusemnt plus fabriqué et le DP5 serait pas terrible d'après ce que j'ai vu sur la toile
Je précise que je suis débutant dans ce domaine tout en ayant une formation d'électronicien.

Christian
Bonjour Christian,
Je découvre ce fil aujourd'hui et je vois que tu te poses des questions relatives à la dématérialisation.
Tu trouveras certainement des réponses à certaines de tes questions sur mon site : http://www.audiotechno.fr/
Comme ça fait un moment que je pratique la dématérialisation j'en suis arrivé à une solution très simple, extrêmement performante et pas chère qui couvre pas mal de cas de fonctionnement.
Il fait tout d'abord acquérir un convertisseur de format numérique HDMI > SPDIF qu'on trouve pour quelques 50 Euros. Tu pourras en apercevoir un exemplaire dans le chapitre "Filtrage numérique". Si tu utilise un filtrage numérique tu auras donc une entrée SPDIF coaxiale ou optique. De ce coté là, c'est réglé. Si ton filtrage est analogique, il te faut un convertisseur, j'utilise avec bonheur un KHADAS (100 Euros)
Sur tout PC récent il y a une prise HDMI ainsi que sur les Raspberry 3B+.
Sur le PC il te faut un lecteur (logiciel), et malgré ce qu'on raconte, tous les lecteurs se valent (j'ai essayé). J'utilise depuis de nombreuses années JRiver. Il est payant mais ses possibilités de gestion d'une discothèque dématérialisée sont très importantes.
Sur le Rapsberry, là aussi il faut un lecteur et il en existe aussi plusieurs. L'un des plus connus est "Volumio". Il est gratuit, tiens sur une micro card SD, est facile à installer et télécommandable avec une tablette ou une tablette.
Y a plus ka !
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#23
RE: Débuts en musique dématérialisée
Bonsoir

Pour répondre à une question directe, il faut pour une configuration simple (mais qui fonctionne bien et permet largement de se faire la main) au minimum
- une carte processeur (par exemple un Single Board Computer de type Raspberry Pi, plutôt le 4 car le 3 peut rencontrer des problèmes lors de l'utilisation d'ethernet,  ou un PC) qui va permettre, en gros, grace à une application spécifique d'accéder aux données contenues dans le disque dur, soir par Ethernet, en wifi ou en USB, de procéder à leur lecture et de les envoyer soit en USB ou dans un format dit I2S au convertisseur DAC
- l'application pour ce processeur comme Volumio ou Moode Audio, qui ont toutes deux des versions gratuites très bien
- Le Raspberry Pi n'a en général pas d'écran, on commande l'application par un accès navigateur depuis un PC comme si c'était un site internet externe sauf qu'il est chez toi, pour moi /volumio.local ou par une application sur un smartphone ou une tablette fournie par Volumio (payante qq € sur apple store par exemple) ou gratuite
- Un convertisseur numérique analogique qui n'a pas d'intelligence propre (une carte DAC comme Khadas qui sera connectée directement sur le Raspberry soit un convertisseur externe, pour moi le DSP et DAC NAJDA
- un support de stockage pour les données qui peut-être un disque dur USB, pour de petites bases de musique une clé USB raccordé sur le port USB du Raspberry Pi, ou un NAS qui sera accédé en ethernet

Pour ma config, en gras

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#24
RE: Débuts en musique dématérialisée
Merci Alain pour ton message. Ton très beau site est très instructif et je commence à y trouver des réponses à certaines de mes interrogations  Smile  

Merci aussi Jean-Louis pour tes explications, et c'est dans cette voie que j'ai démarré. Quelques temps après l'ouverture de ce fil, j'ai fait l'acquisition d'un kit complet qui inclut les éléments que tu décris :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15148.html + raspberry PI4 + volumio sur carte sd

Le stockage des fichiers se fait actuellement sur clé usb. J'ai pour le moment laissé tomber le filtrage numérique. Le raspdac est utilisé en mode autonome, il n'est pas dans le réseau domestique et je le contrôle avec ma tablette par le réseau volumio. Le passage d'un câble rj45 est hyper compliqué et la wifi ne passe pas jusqu'à mon routeur (mur en pierre de 1 mètre d'épaisseur). Donc pour le moment pas de NAS. Je télécharge mes fichiers flacs sur qobuz et j'ai rippé quelques CDs.

Je suis très satisfait de ce raspdac et impressionné par le changement apporté au niveau de l'écoute (par rapport à mon lecteur de cd), image sonore, fermeté dans le grave, détails sur les cymbales notamment sur un album flac de chick Koréa, une vraie tuerie en 24 bits et 192 Khz !!
Répondre
#25
RE: Débuts en musique dématérialisée
Je crois que c’est un très bon choix bien packagé et avec un support, avec le supplément de confort de l’écran.
Jean-Louis
Répondre
#26
RE: Débuts en musique dématérialisée
Bonjour,
Un écran tactile 7´´ (Farnell) et l’enveloppe qui va avec et héberge le Raspi, permettent de fabriquer un petit serveur autonome qui fonctionne très bien avec Volumio, j’en utilise un depuis des années, connexté au réseau, radios Web, il permet le contrôle à distance également, smartphone, PC la connexion d’une clé USB ou d’un disque etc... très pratique.
Je l’ai équipé d’une carte I2s/Spdif , il attaque directement un FDA, mais aussi n’importe quel DAC pour une sortie analogique.
C’est, à mon avis, la solution universelle la moins onéreuse et la plus pratique.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)