02/04/2010-06:53:00
Histoire et source d'inspiration
Bonjour,
William Walther m'a confié, il y a quelques temps de cela, un jeu de tirages de belles photos des réalisations de La Maison de l'Audiophile afin que je les scanne et les propose comme source d'inspiration éventuelle pour les travaux de mélaudia.
En ces temps de printemps où les WE 15A sortent de leur hibernation, voici des photos du système présenté au Kiron en 1993. Nul doute que les chanceux auditeurs présents alors, en gardent un souvenir très vif.
Le terme exact dans mon cas personnel est bouleversant et fondateur. Ces écoutes m'ont convaincu que l'on pouvait atteindre un réalisme qui se rapproche fortement de la salle de concert en termes d'émotion transmise. Je ne le pensais pas avant ces écoutes.
Callas qui se déplaçait sur la scène du Kiron dans la scène finale de Tosca, c'était simplement impossible et pourtant...
Quelques informations sur le système et le filtrage sont disponibles dans l'Audiophile n°24 Nouvelle Série, mais de manière lapidaire.
J'ai demandé à William Walther de me donner quelques précisons sur le sujet. Avec sa bénédiction, je reproduis ci-dessous sa réponse in extenso.
Amitiés,
François
Salut,
C'est moi qui ai construit les filtres sur un schema de JH ,J'AI UTILISE DES COMPOSANTS TRES CLASSIQUES SANS ME PRENDRE TROP LA TETE JE ME SUIS FOCALISE SUR LA FACILITE DE REGLAGE D'UN AUSSI GROS SYSTEME.
Toutes les pentes étaient à 12 DB et très classiquement LC.
Aucune compensation, sauf que les réglages de niveau étaient réalisés avec des pots à impédance constante monacor de 8 ohms, les hp (2405&288 ) dont l'impedance était de 16 ohms étaient bypassés par des résistances de 15 ohms.
Pour en revenir aux compensations d'impedance et rattrapage de déphasage(PASSIF OU ELECTRONIQUE), nous n'en avons jamais utilisés dans toutes nos démonstrations (place CLICHY,KIRON,RUE DE BELFORT).
Dans le cas concret du KIRON 93 et du 15A Nous avons voulu realiser un système esthétique, simple (passif comme au temps de western electric), facile à regler, le temps pour le montage mécanique et la mise au point n'étant que de quelques heures. Demo à caractère commercial, notre approche était la suivante: prendre le meilleur système de hp pour démontrer les grandes qualités de nos modestes électroniques, si nous avions fabriqué des enceintes nous aurions utilisé les meilleures électroniques, même s'il avait fallu prendre ceux d'un concurrent ou bien un produit vintage complètement obsolète.
NOUS N'AVONS BIEN S?ıR JAMAIS UTILISE AUCUN APPAREIL DE MESURE ELECTO-ACOUSTIQUE, COMME UN SONOMETRE OU UN TRACEUR DE COURBE. NOUS AVONS TOUJOURS PENSE QUE DANS UNE SALLE PRESQUE PARFAITE, AVEC DES MAILLONS QUI NOUS ETAIENT CONNUS, ET DES DISQUES QUE NOUS CONNAISSIONS PAR COEUR POUR LES AVOIR ECOUTES PENDANT DE LONGUES ANNEES (PAS PLUS DE 5 A 6 POUR LE REGLAGE), NOS OREILLES SUFFISAIENT AMPLEMENT, ET EN VERITE NOUS OBTENIONS TOUJOURS A LA FIN LE SON QUE NOUS VOULIONS POUR CETTE DEMO.
SON INOUBLIABLE, MAGIQUE, SIDERANT, UNIQUE.
Pour MELAUDIA, je conseillerai humblement, connaissant leur salle, d'utiliser le 15A UNIQUEMENT EN LARGE BANDE SANS FILTRE AVEC UN AMPLI DE TRES FAIBLE PUISSANCE (1 A 2 WATTS) en monophonie sur des disques analogiques 33 &78 trs, et a FUIR COMME LA PESTE TOUS LEURS SYSTEMES DE FILTRAGE NUMERIQUE. C'est la meilleure façon de prendre connaissance des irremplaçables qualites subjectives du plus fabuleux système de reproduction electo-acoustique jamais créé; une vision purement quantitative est vouée à l'echec. C'est ce que nous avions fait à la demo de la place Clichy (1985), dans une salle 5 à 6 fois plus grande.
Nous avions poussé le bouchon très très loin en n'utilisant dans certains cas aucun ampli, mais un preampli marantz 7c pour driver le 15A. Le reste du système de lecture était:
platine GARRARD 1935, BRAS WESTERN ELECTRIC 4A, LE 15 A A UN RENDEMENT DE L'ORDRE DE 115 DB. JE N'OUBLIERAI JAMAIS UN 78 TRS D'HOROWITZ JOUANT LE SCHERZO N°4 DE CHOPIN ........
L AMPLI UTILISE POUR D AUTRES ESSAIS ETAIT LE WE 25B
AMITIES,
WILLIAM WALTHER.
William Walther m'a confié, il y a quelques temps de cela, un jeu de tirages de belles photos des réalisations de La Maison de l'Audiophile afin que je les scanne et les propose comme source d'inspiration éventuelle pour les travaux de mélaudia.
En ces temps de printemps où les WE 15A sortent de leur hibernation, voici des photos du système présenté au Kiron en 1993. Nul doute que les chanceux auditeurs présents alors, en gardent un souvenir très vif.
Le terme exact dans mon cas personnel est bouleversant et fondateur. Ces écoutes m'ont convaincu que l'on pouvait atteindre un réalisme qui se rapproche fortement de la salle de concert en termes d'émotion transmise. Je ne le pensais pas avant ces écoutes.
Callas qui se déplaçait sur la scène du Kiron dans la scène finale de Tosca, c'était simplement impossible et pourtant...
Quelques informations sur le système et le filtrage sont disponibles dans l'Audiophile n°24 Nouvelle Série, mais de manière lapidaire.
J'ai demandé à William Walther de me donner quelques précisons sur le sujet. Avec sa bénédiction, je reproduis ci-dessous sa réponse in extenso.
Amitiés,
François
Salut,
C'est moi qui ai construit les filtres sur un schema de JH ,J'AI UTILISE DES COMPOSANTS TRES CLASSIQUES SANS ME PRENDRE TROP LA TETE JE ME SUIS FOCALISE SUR LA FACILITE DE REGLAGE D'UN AUSSI GROS SYSTEME.
Toutes les pentes étaient à 12 DB et très classiquement LC.
Aucune compensation, sauf que les réglages de niveau étaient réalisés avec des pots à impédance constante monacor de 8 ohms, les hp (2405&288 ) dont l'impedance était de 16 ohms étaient bypassés par des résistances de 15 ohms.
Pour en revenir aux compensations d'impedance et rattrapage de déphasage(PASSIF OU ELECTRONIQUE), nous n'en avons jamais utilisés dans toutes nos démonstrations (place CLICHY,KIRON,RUE DE BELFORT).
Dans le cas concret du KIRON 93 et du 15A Nous avons voulu realiser un système esthétique, simple (passif comme au temps de western electric), facile à regler, le temps pour le montage mécanique et la mise au point n'étant que de quelques heures. Demo à caractère commercial, notre approche était la suivante: prendre le meilleur système de hp pour démontrer les grandes qualités de nos modestes électroniques, si nous avions fabriqué des enceintes nous aurions utilisé les meilleures électroniques, même s'il avait fallu prendre ceux d'un concurrent ou bien un produit vintage complètement obsolète.
NOUS N'AVONS BIEN S?ıR JAMAIS UTILISE AUCUN APPAREIL DE MESURE ELECTO-ACOUSTIQUE, COMME UN SONOMETRE OU UN TRACEUR DE COURBE. NOUS AVONS TOUJOURS PENSE QUE DANS UNE SALLE PRESQUE PARFAITE, AVEC DES MAILLONS QUI NOUS ETAIENT CONNUS, ET DES DISQUES QUE NOUS CONNAISSIONS PAR COEUR POUR LES AVOIR ECOUTES PENDANT DE LONGUES ANNEES (PAS PLUS DE 5 A 6 POUR LE REGLAGE), NOS OREILLES SUFFISAIENT AMPLEMENT, ET EN VERITE NOUS OBTENIONS TOUJOURS A LA FIN LE SON QUE NOUS VOULIONS POUR CETTE DEMO.
SON INOUBLIABLE, MAGIQUE, SIDERANT, UNIQUE.
Pour MELAUDIA, je conseillerai humblement, connaissant leur salle, d'utiliser le 15A UNIQUEMENT EN LARGE BANDE SANS FILTRE AVEC UN AMPLI DE TRES FAIBLE PUISSANCE (1 A 2 WATTS) en monophonie sur des disques analogiques 33 &78 trs, et a FUIR COMME LA PESTE TOUS LEURS SYSTEMES DE FILTRAGE NUMERIQUE. C'est la meilleure façon de prendre connaissance des irremplaçables qualites subjectives du plus fabuleux système de reproduction electo-acoustique jamais créé; une vision purement quantitative est vouée à l'echec. C'est ce que nous avions fait à la demo de la place Clichy (1985), dans une salle 5 à 6 fois plus grande.
Nous avions poussé le bouchon très très loin en n'utilisant dans certains cas aucun ampli, mais un preampli marantz 7c pour driver le 15A. Le reste du système de lecture était:
platine GARRARD 1935, BRAS WESTERN ELECTRIC 4A, LE 15 A A UN RENDEMENT DE L'ORDRE DE 115 DB. JE N'OUBLIERAI JAMAIS UN 78 TRS D'HOROWITZ JOUANT LE SCHERZO N°4 DE CHOPIN ........
L AMPLI UTILISE POUR D AUTRES ESSAIS ETAIT LE WE 25B
AMITIES,
WILLIAM WALTHER.
François Rayer
Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"