Histoire et source d'inspiration
#1
Histoire et source d'inspiration
Bonjour,

William Walther m'a confié, il y a quelques temps de cela, un jeu de tirages de belles photos des réalisations de La Maison de l'Audiophile afin que je les scanne et les propose comme source d'inspiration éventuelle pour les travaux de mélaudia.

En ces temps de printemps où les WE 15A sortent de leur hibernation, voici des photos du système présenté au Kiron en 1993. Nul doute que les chanceux auditeurs présents alors, en gardent un souvenir très vif.

Le terme exact dans mon cas personnel est bouleversant et fondateur. Ces écoutes m'ont convaincu que l'on pouvait atteindre un réalisme qui se rapproche fortement de la salle de concert en termes d'émotion transmise. Je ne le pensais pas avant ces écoutes.

Callas qui se déplaçait sur la scène du Kiron dans la scène finale de Tosca, c'était simplement impossible et pourtant...

Quelques informations sur le système et le filtrage sont disponibles dans l'Audiophile n°24 Nouvelle Série, mais de manière lapidaire.

J'ai demandé à William Walther de me donner quelques précisons sur le sujet. Avec sa bénédiction, je reproduis ci-dessous sa réponse in extenso.

Amitiés,

François


Salut,

C'est moi qui ai construit les filtres sur un schema de JH ,J'AI UTILISE DES COMPOSANTS TRES CLASSIQUES SANS ME PRENDRE TROP LA TETE JE ME SUIS FOCALISE SUR LA FACILITE DE REGLAGE D'UN AUSSI GROS SYSTEME.

Toutes les pentes étaient à 12 DB et très classiquement LC.

Aucune compensation, sauf que les réglages de niveau étaient réalisés avec des pots à impédance constante monacor de 8 ohms, les hp (2405&288 ) dont l'impedance était de 16 ohms étaient bypassés par des résistances de 15 ohms.
Pour en revenir aux compensations d'impedance et rattrapage de déphasage(PASSIF OU ELECTRONIQUE), nous n'en avons jamais utilisés dans toutes nos démonstrations (place CLICHY,KIRON,RUE DE BELFORT).
Dans le cas concret du KIRON 93 et du 15A Nous avons voulu realiser un système esthétique, simple (passif comme au temps de western electric), facile à regler, le temps pour le montage mécanique et la mise au point n'étant que de quelques heures. Demo à caractère commercial, notre approche était la suivante: prendre le meilleur système de hp pour démontrer les grandes qualités de nos modestes électroniques, si nous avions fabriqué des enceintes nous aurions utilisé les meilleures électroniques, même s'il avait fallu prendre ceux d'un concurrent ou bien un produit vintage complètement obsolète.
NOUS N'AVONS BIEN S?ıR JAMAIS UTILISE AUCUN APPAREIL DE MESURE ELECTO-ACOUSTIQUE, COMME UN SONOMETRE OU UN TRACEUR DE COURBE. NOUS AVONS TOUJOURS PENSE QUE DANS UNE SALLE PRESQUE PARFAITE, AVEC DES MAILLONS QUI NOUS ETAIENT CONNUS, ET DES DISQUES QUE NOUS CONNAISSIONS PAR COEUR POUR LES AVOIR ECOUTES PENDANT DE LONGUES ANNEES (PAS PLUS DE 5 A 6 POUR LE REGLAGE), NOS OREILLES SUFFISAIENT AMPLEMENT, ET EN VERITE NOUS OBTENIONS TOUJOURS A LA FIN LE SON QUE NOUS VOULIONS POUR CETTE DEMO.
SON INOUBLIABLE, MAGIQUE, SIDERANT, UNIQUE.

Pour MELAUDIA, je conseillerai humblement, connaissant leur salle, d'utiliser le 15A UNIQUEMENT EN LARGE BANDE SANS FILTRE AVEC UN AMPLI DE TRES FAIBLE PUISSANCE (1 A 2 WATTS) en monophonie sur des disques analogiques 33 &78 trs, et a FUIR COMME LA PESTE TOUS LEURS SYSTEMES DE FILTRAGE NUMERIQUE. C'est la meilleure façon de prendre connaissance des irremplaçables qualites subjectives du plus fabuleux système de reproduction electo-acoustique jamais créé; une vision purement quantitative est vouée à l'echec. C'est ce que nous avions fait à la demo de la place Clichy (1985), dans une salle 5 à 6 fois plus grande.
Nous avions poussé le bouchon très très loin en n'utilisant dans certains cas aucun ampli, mais un preampli marantz 7c pour driver le 15A. Le reste du système de lecture était:
platine GARRARD 1935, BRAS WESTERN ELECTRIC 4A, LE 15 A A UN RENDEMENT DE L'ORDRE DE 115 DB. JE N'OUBLIERAI JAMAIS UN 78 TRS D'HOROWITZ JOUANT LE SCHERZO N°4 DE CHOPIN ........
L AMPLI UTILISE POUR D AUTRES ESSAIS ETAIT LE WE 25B
AMITIES,

WILLIAM WALTHER.


Pièces jointes Image(s)
                   
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#2
RE: Histoire et source d'inspiration
Bonjour François,
Merci pour ce partage.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Histoire et source d'inspiration
Merci François, voilà qui va donner le moral à Raoul.
Je verrai bien ça comme système Mélaudia à ETF. Simple et efficace.

Yves
Répondre
#4
RE: Histoire et source d'inspiration
Bonjour à tous,

Merci François, je ''rêvais'' de récupérer ces photos !! c'est chose faite grâce à William et à toi : merci.

Concernant les choix techniques de l'audiophile et les conseils à Melaudia, je ne peux qu'y adhérer puisque c'est à peu près ce que j'avais monté chez moi...
Mais ce n'était pas tout à fait l'idée de la sortie du 10-11 avril. D'abord, car il faut faire vite et les réglages numériques ont cet avantage.
Ensuite parce qu'il n'y a pas à Melaudia (que personne ne s'en offense) des ''oreilles'' aussi capables de bons réglages que William et Jean Hiraga réunis...
Enfin, parce qu'il faut pouvoir faire fonctionner un système fait de ''appareils disparates'' apportés pour l'occasion et parfois (mal) ou (pas) connus.

Bref, c'est un contexte, qui même s'il n'est pas parfait, doit être pris en compte dans la possibilité de réussir correctement ce type de sortie. N'y revenons pas.
je retiens cependant l'idée d'une fin de démonstration dans cet esprit et Je vais faire une proposition de synoptique alternatif et de programme dans la journée sur ce forum (discussion ''rueil le 10-11 avril'').

A bientôt

Julien
Répondre
#5
RE: Histoire et source d'inspiration
Bonjour a tous,
Je constate que sur le shema de filtrage il n'y a pas de coupure haute du 15A et du medium (malgré le tad),c'est une pratique que j'utilise et qui pour moi , donne les meilleurs resultats
Répondre
#6
RE: Histoire et source d'inspiration
Julien, je comprends ce que tu dis, pourtant rien ne nous empêche juste pour comparer de faire une coupure très simple en passif derrière un ampli à tube et écouter ce que ça donne. Qu'en penses-tu ?
Répondre
#7
RE: Histoire et source d'inspiration
Je suis heureux de voir William sortir du bois, surtout pour nous faire profiter de ses conseils.

On a dans nos cartons un filtre passif, à 4 voies me semble-t-il.

Mais je dis ça je dis rien, parce que Jérôme va encore me tomber dessus parce que le OnkenW est en 4 ohms, le 555 en ?8?16? ohms, le 2001 et le 2405 en 8 ohms, et le Eltus ?
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#8
RE: Histoire et source d'inspiration
rliyung a écrit :On a dans nos cartons un filtre passif, à 4 voies me semble-t-il.

Mais je dis ça je dis rien, parce que Jérôme va encore me tomber dessus parce que le OnkenW est en 4 ohms, le 555 en ?8?16? ohms, le 2001 et le 2405 en 8 ohms, et le Eltus ?

Salut,

Non, impossible dans l'état. Il faut faire un filtre spécifique et comme ce n'est pas le système Melaudia (pour le moment), on ne se lance pas là dedans.
- Le Onken W est en 4 ohms (théorique !)
- Le 555W est en 16 ohms (à peu près)
- La TAD est en 8 Ohms
- L'eltus est en 30 ohms bobiné A.Klein, comme à l'origine.

Un filtre passif, ça ne se fait pas comme ça, surtout avec ces impédances et de toutes façons ce ne sera pas réglable.
> Moralité : on oublie.

En revanche, pour la démo ''vintage'' du soir, je prépare un filtre simple pour associer le WE15A et le tweeter si on le souhaite (le WE15A seul est à mon avis un peu ''mat''), mais on essaiera...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)