Distortion de phase.
#11
RE: Distortion de phase.
Bonjour

Sur le plan théorique, que devient la phase de la voie grave-médium et de la voie aigu quand on en fait la somme comme vous avez fait ?
Je parle de la phase résultante de la somme.

Cordialement, Dominique
Répondre
#12
RE: Distortion de phase.
(30/04/2021-10:34:47)tonipe a écrit : Bonjour

Sur le plan théorique, que devient la phase de la voie grave-médium et de la voie aigu quand on en fait la somme comme vous avez fait ?
Je parle de la phase résultante de la somme.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Je ne comprend pas la question:
La somme c'est ce qu'on écoute avec une seule voie (au casque ou avec un large bande) donc elle n'a aucune phase par rapport à rien elle n'a pas de référentiel, c'est une nouvelle source sonore.
Elle contient effectivement dans sa construction un assemblage de signaux déphasés mais tout est remis à  un référentiel zéro si on peut dire.
Avez-vous comparé avec les extraits du Blog ?
Je trouve mes extraits (déphasage ou pas) plus proches du vinyle que de l'extrait cd-flac donné par le collègue audiophile !
Son extrait cd-FLAC sonne dur, plus acide moins naturel que les autres versions (les vinyles ou les miennes ).
alors s'il a simplement  Rippé le Cd en FLAC ça voudrait dire qu'on fait mieux avec des multiples conversion D/A et A/D plutôt qu'en restant tout numérique par rippage !!!!!
un comble !
Denis,
Répondre
#13
RE: Distortion de phase.
(30/04/2021-17:11:50)Œcalculette a écrit :
(30/04/2021-10:34:47)tonipe a écrit : Bonjour

Sur le plan théorique, que devient la phase de la voie grave-médium et de la voie aigu quand on en fait la somme comme vous avez fait ?
Je parle de la phase résultante de la somme.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Je ne comprend pas la question:
La somme c'est ce qu'on écoute avec une seule voie (au casque ou avec un large bande) donc elle n'a aucune phase par rapport à rien elle n'a pas de référentiel, c'est une nouvelle source sonore.
Elle contient effectivement dans sa construction un assemblage de signaux déphasés mais tout est remis à  un référentiel zéro si on peut dire.
Avez-vous comparé avec les extraits du Blog ?
Je trouve mes extraits (déphasage ou pas) plus proches du vinyle que de l'extrait cd-flac donné par le collègue audiophile !
Son extrait cd-FLAC sonne dur, plus acide moins naturel que les autres versions (les vinyles ou les miennes ).
alors s'il a simplement  Rippé le Cd en FLAC ça voudrait dire qu'on fait mieux avec des multiples conversion D/A et A/D plutôt qu'en restant tout numérique par rippage !!!!!
un comble !
Denis,
Ton test test n’apporte rien, ça a déjà été fait de façon scientifique, et c’est limité à l’audibilité d’un filtre allpass c’est tout. Cela ne représente pas une somme tridimensionnelle de deux ondes acoustiques dans un local de petite taille.

lis le message 91 de Ragnarsson sur le forum bleu qui en parle: http://www.forum-bleu.com/t296p825-corre...onvolution

C’est marrant tonipe/notepi défendait le contraire la semaine dernière qu’ici  Smile Big Grin
Répondre
#14
RE: Distortion de phase.
Ton test test n’apporte rien, ça a déjà été fait de façon scientifique, et c’est limité à l’audibilité d’un filtre allpass c’est tout. Cela ne représente pas une somme tridimensionnelle de deux ondes acoustiques dans un local de petite taille.

lis le message 91 de Ragnarsson sur le forum bleu qui en parle: http://www.forum-bleu.com/t296p825-corre...onvolution

C’est marrant tonipe/notepi défendait le contraire la semaine dernière qu’ici  Smile Big Grin


Sur le plan scientifique on peut facilement démontrer qu'une pièce de 1€ posée sur la route impacte le confort du conducteur.
Dans la pratique il faut mettre au moins 5 pièces de 1 € les unes sur les autres,  avoir une route uniforme, une voiture ferme et un conducteur très réceptif.
Il ne sera jamais possible de calculer scientifiquement le nombre de pièces de 1 € permettant d'obtenir un ressenti par le conducteur.
Dans notre cas seule une écoute peut nous dire si oui ou non ça s'entend ou pas ......
Le cas du casque anti-bruit actif montre que la sommation de signaux électriques entraine le même phénomène sur l'onde sonore sous d'importantes conditions sinon ça ne donne rien.
Là on voudrait montrer que cela donne quelque chose alors que déjà sur le plan électrique ça ne donne déjà pas grand chose d'audible....il y aurait un phénomène de catalyseur ?

Denis,
Répondre
#15
RE: Distortion de phase.
Avec 2 amplis identiques et 2 hps larges  bandes identiques on peut aussi faire ça :
Restera toujours le même problème :  trouver une musique réelle ( autres que des mesures ou des signaux préétablis) qui donne une différence audible.
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#16
RE: Distortion de phase.
(01/05/2021-17:53:57)calculette a écrit : Avec 2 amplis identiques et 2 hps larges  bandes identiques on peut aussi faire ça :
Restera toujours le même problème :  trouver une musique réelle ( autres que des mesures ou des signaux préétablis) qui donne une différence audible.
Denis,

je partage exactement le même avis que Narshorn sur le manque d'intérêt de ta manip avec ton montage ...


pourquoi ne pas utiliser tout simplement un exemple pratique très concret , avec une petite enceinte deux voies (minimum) filtré correctement en passif lr4 acoustique , pour faire une démo réelle avec (et sans) convolution qui supprimerait uniquement la distorsion de phase induite par le filtrage lr4 ??

c'est très facile a commuter (off-on) dans foobar , le résultat est connu d'avance pour ceux qui l'on testé correctement dans de très bonnes conditions : (écoute à distance critique dans une acoustique correcte et filtrage d'origine à coïncidence de phase )


exemple déjà proposé par Jimbee :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...cess+phase
Répondre
#17
RE: Distortion de phase.
mastro, calculette semble avoir besoin de s'occuper à monter des manips inutiles... Big Grin

@calculette:
Le déphasage d'un filtre allpass est difficilement audible (sauf si supérieur à ordre 8) sur de la musique sur une écoute au casque.
Pareil pour une écoute sur large bande. Ce sujet est réglé depuis longtemps par la communauté scientifique.

Mais la sommation des ondes acoustiques provenant de deux sources distantes ce n'est pas du tout la même histoire. S'y combinent en plus les réflexions des ondes issues des deux sources distantes. Le tout se somme au point d'écoute. Cela n'a rien à voir avec l'écoute au casque d'un filtre allpass. La sommation sera d'autant plus chaotique que les hp ne causent pas en même temps.

A chaque fois que quelqu'un parle ce phase tracking pour le filtrage, on nous sort l'histoire de la phase ça ne s'entend pas laissez nous filtrer cradoc en phase, la phase on s'en fout....
Il y a confusion sur le genre de phasage dont on parle.
Dans la sommation de deux hp distants, la phase a autant d'importance que le niveau et le suivi de courbe cible et ne peut pas en être dissocié. Si on veut obtenir le comportement d'un filtre allpass au point d'écoute on doit commencer par avoir un bon phase tracking au raccord. Ensuite seulement on peut s'amuser avec de la convolution de phase (pitié pas sur un large bande il n'en ont pas besoin (@tonipe)).
Répondre
#18
RE: Distortion de phase.
Bonjour

Citation :pitié pas sur un large bande il n'en ont pas besoin (@tonipe)

Venez écouter, avec et sans la correction de la phase...

Cordialement, Dominique
Répondre
#19
RE: Distortion de phase.
(01/05/2021-21:59:18)tonipe a écrit : Bonjour

Citation :pitié pas sur un large bande il n'en ont pas besoin (@tonipe)

Venez écouter, avec et sans la correction de la phase...

Cordialement, Dominique

Si vous enlevez l'armée de correction paramétrique par EQ, je veux bien me déplacer pour écouter avec la phase seulement corrigée et pas corrigée. 

Certain qu'il n'y aura aucune différence à l'écoute surtout avec un large bande !!!  Big Grin  

Stop, les conneries Dominique !! ça suffit vos enfantillages !! 

Cdt. Gilles
Répondre
#20
RE: Distortion de phase.
(01/05/2021-18:27:05)mastro a écrit :
(01/05/2021-17:53:57)calculette a écrit : Avec 2 amplis identiques et 2 hps larges  bandes identiques on peut aussi faire ça :
Restera toujours le même problème :  trouver une musique réelle ( autres que des mesures ou des signaux préétablis) qui donne une différence audible.
Denis,

je partage exactement le même avis que Narshorn sur le manque d'intérêt de ta manip avec ton montage ...

qui?

Curieuse habitude sur ce forum de me prendre pour d’autres...

Antony
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)