Estimation distance critique selon Mastro
#11
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Etmo,
"Bonsoir à tous,
Je trouve que cette discussion ressemble plus à un rêglement de compte"


J'ai fais un poste le 08/02 dédié pour présenter une solution que j'ai testé et illustré pour estimer la mesure de DC.
Depuis, toi Mastro, Gills, n'avez rédiger que des messages négatifs sur la méthode présentée et son auteur, pas 1 seul message positif, un merci ou un truc constructif, vous êtes passé 1 par 1 pour tout péter avec Mastro en tête pour les finitions.
Les deniers message ont été jusqu'au mensonge et propos diffamatoire a répétition.

Là tu viens donnez des leçons de bienséance?

La question posée ici a Mastro était simple non ? Il n'a pas été en mesure de le faire malgré ses affirmations, mais ça c'est de son fait.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Etmo a écrit :Je trouve que cette discussion ressemble plus à un rêglement de compte entre personne à l'égo surdimensionné. C'est franchement lamentable. Même si vous avez le savoir et la culture, vous manquez sérieusement d'intelligence sociale.

C'est toi dans cette affaire qui fait preuve d'ego et il n' y a malheureusement aucun doute la dessus (voir la réponse de greg).

Etmo a écrit :Jean, ayant osé remettre en cause ton approche sur l'estimation de la distance critique, je me suis fait presque insulté au prétexte fallacieux que je n'avais pas lu tes publications sur le sujet. Affirmation fausse bien sur.

Ainsi donc je t'aurai insulté ? Je te prie de bien vouloir me donner le lien de ce message. Je te prie également de donner le lien dans lequel je t'ai dit que tu n'avais pas lu mes publications sur le sujet.

J'aimerai te faire remarquer que j'ai même essayé de calmer le jeu quand le ton a monté dans ce message : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163445 et que c'est toi qui a claqué la porte dans celui-là : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163489

Etmo a écrit :Tu n'as toujours pas répondu sur le fait que certaines sources peuvent avoir un rayonnement autre que sphérique comme les lignes d'émission par exemple. Comment règle, tu le problème dans ce cas la?

Tu claques la porte et tu me reproches de ne pas répondre ? Ma méthode repose sur le fait que la source a un rayonnement sphérique et elle ne convient pas dans le cas contraire. Ai-je dit le contraire ?

Etmo a écrit :Contrairement à certain, je partage toutes les sources pour permettre le contrôle et la vérification par une tierce personne.

Sous entendu inacceptable qui ne peut qu'envenimer encore plus la situation. Qui c'est certain ? J'en fait parti ? Tu te connectes sur mon site tu regardes mais articles et tu me dis si je ne partage pas mes sources, ok !

Greg Lagarrigue a écrit :J'ai fais un poste le 08/02 dédié pour présenter une solution que j'ai testé et illustré pour estimer la mesure de DC.
Depuis, toi Mastro, Gills, n'avez rédiger que des messages négatifs sur la méthode présentée et son auteur, pas 1 seul message positif, un merci ou un truc constructif, vous êtes passé 1 par 1 pour tout péter avec Mastro en tête pour les finitions.
Les deniers message ont été jusqu'au mensonge et propos diffamatoire a répétition.

Là tu viens donnez des leçons de bienséance?

Je partage entièrement l'avis de Greg. Aucun message constructif que de la critique en présentant de plus une autre méthode. Et tu nous parles d'égo ?

On va en rester là Étienne, mais franchement sur ce coup, t'es pas bon Rolleyes
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Bonjour à vous deux,

Peut-être, mais vous n'avez pas fait preuve d'une meilleur façon de faire avec la proposition que j'ai faite d'élargir les vérifications en proposant une méthode de fenêtrage.
Le fais que Greg est comparé les résultats de deux méthodes purement basées sur l'analyse de la décroissance du niveau SPL en fonction de la distance ne prouve rien. Elles sont similaires sur le principe.
Dans les faits, nous sommes restés chacun sur nos positions. Finalement le sujet qui devrait être purement technique devient un problème de personnes et de comportement parfois blessant.

Je maintient ma position sur la façon de faire avec Mastro. Mettez vous à sa place. Personnellement, j'ai horreur quand on s'acharne sur une personne cela me met très mal à l'aise et je ne dois pas être le seul.
Pour le partage des sources de donnée d'une expérience, c'est un principe fondamental si on veut apporter une preuve. Le contraire doit susciter le doute sur les résultats obtenus. C'est la porte ouverte aux erreurs interprétations et aux contre vérités.

Si je vous ai blessé, je vous demande pardon car ce n'est nullement mon intension.

Maintenant revenons au problème purement technique qui me questionne.
Si on regarde l'évolution du diffus sur les mesures de Maestro, on constate deux choses :
- Quand on est proche de la source, la réverbération évolue avec un variation proche de k/r, r étant la distance à la source ce qui confirme l'hypothèse que Jean as prise en compte dans son second tableau excel.
- Quand on s'éloigne, on se rapproche plus d'un valeur constante de la réverbération comme prévu dans son premier tableau.

La première hypothèse de décroissance du diffus en k/r ne risque t'elle pas de surestimer très largement la distance critique?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#14
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Bonjour, je donne juste un avis...
On est devant une discussion concernant 2 méthodes différentes pour un même objectif...
Mon avis serait de réaliser un test dans la vraie vie, sur une même installation, on détermine les valeurs, si différentes, et on écoute...
Il faut demander à des personnes "neutres", des "jemefoudelateknique", des "ingénus" de donner leur ressenti...
Pour ma part je ferais des écoutes longues, de plusieurs morceaux, sur un réglage, puis une fois bien habitué au système on change de réglage, en général on perçoit les différences instantanément.

Serait-ce réalisable à Ablon...???... bien évidemment une fois débarrassé de ce virus (si on arrive un jour), ou en petit comité...

C'est juste une idée.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Bonjour,

Mastro fait toujours des travaux réalistes pas théorique ! il suffit de regarder ses graphes et puis, sa salle est un peu plus à même acoustiquement parlant qu'à Ablon Wink

Le problème est mastro valide une méthode vérifiable sur .mdat que l'autre non qui est purement théorique.

Donc je retiens la méthode pragmatique et réaliste de mastro et puis c'est tout.

Etmo n'a pas à s'excuser de quoi que ce soit devant un mur complètement étanche et surtout très sourd !! à défaut de leur salle d'écoute !

Cdt. Gilles
Répondre
#16
RE: Estimation distance critique selon Mastro
En appliquant la même méthode à 125hz sur les mesures de Mastro, j'obtiens des résultats très curieux.

La décroissance est plus rapide que 6db par doublement de la distance. Le rapport entre l'énergie utile et tardive reste constant voir augmente très localement autour de 2m de distance.

[Image: attachment.php?aid=31367]


Pièces jointes Image(s)
   

.xls   Mesure DC_Comparaison2.xls (Taille : 95,5 Ko / Téléchargements : 86)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#17
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Etmo a écrit :...
Peut-être, mais vous n'avez pas fait preuve d'une meilleur façon de faire avec la proposition que j'ai faite d'élargir les vérifications en proposant une méthode de fenêtrage....

Pour te rafraichir la mémoire :
J'ai donc présenté une façon de procédé avec quelques explication concernant le cadre d'application, les essais déjà réalisé auparavant, ainsi que des liens pour référence.
Estimation DC MMM

La dessus c'est parti, tu entres en scène directement sur la négative :
"Bonsoir Greg,
Ne faudrait-il pas faire des mesures avec une croissance exponentiel des distances?
0.5 1 2 4 8 etc... facteur 2 -6db entre chaque courbe
Ou plus précis :
0.5 0.62 0.78 0.97 1.22 1.52 1.90 2.38 2.98 3.72 4.65 etc... facteur 1.25 => -1.94db entre chaque courbe"


Ta réponse ne dis pas pourquoi tu remets en cause mon choix, pas grave, je répond sur base technique :

"Bonsoir Etienne,
je me suis posé la question car sur échelle linéaire, cela augmente artificiellement le tassement sur les dernières mesures.
Maintenant, comme indiqué on se retrouve rapidement limité pour les distances au delà de la distance critique, par exemple, je l'estime chez moi a 4 m des enceintes, le mur derrière le PE étant a 3 m, je fais la dernière mesure a 6 m (1 m du mur donc) soit même pas les 8 m de 2 fois la mesure qui m’intéresserais.

Notes que l'atténuation a laquelle tu t'attends de 6 dB par doublement de la distance (au début) ne se produit pas en salle, elle est moindre (influence des réflexions et du diffus).
Avec des grands transducteurs comme des pav, c'est encore plus vrai et déroutant quand on ne connait pas ces engins (champs proche influençant la mesure au début).

Donc comme je retrouve mon point d'inflexion ainsi, j'ai gardé et fais part de ce résultat.
Un système avec petits transducteurs serait plus facile comme objet de test pour cette estimation difficile.
Le plus important étant a mon avis la facilité avec laquelle la méthode MMM permet ce genre de mesure, ce qui associé a REW permet un relevé de mesure très facile."


Plus rien de ta part, ma réponse te convenait elle? On sait pas, rien, pas de merci non plus évidement ...
et tu reviens 2 jours plus tard pour expliquer faire autrement :
"Bonjour,
J'ai cherché une méthode plus directe pour savoir si nous sommes au dela de la distance critique ou non. "

La suite n'est pas une méthode, juste des impressions d'écran et un résultat justifié sur 1 ligne.

Puis un deuxième message ou tu commence tranquille avec "ta méthode" façon mal poli qui squate sans demander.

Ta façon de faire est irritante car irrespectueuse du temps que j'ai passé a présenter initialement quelque chose, pas grave, je te donne mon avis sur des point technique approximatif de ton approche et sur ce qui serait vraiment simple (ce que tu revendique) même si simpliste:

"La distance critique c'est valable pour un axe d'écoute et une distance donné.
Le mélanges que tu fais de mesures d'axes et de distances différents pour faire des moyennes ne respecte pas ce principe de base.

Si tu veux faire ultra simple il faudrait 2 mesures :
- Une pour connaitre la réponse dans l'axe d'écoute de l'enceinte, à la distance donnée, mesuré en anéchoïque (Note : autrement dit une mesure fenêtré).
- Une deuxiéme, mesurée avec la même enceinte, selon même axe et distance mais en situation, avec le même signal émit.

Il resterai ensuite a comparer selon un référentiel a définir pour guider, sachant que des réflexions viennent de toute façon perturber le champs direct.
Je pense que tu cherches simplement a évaluer la réponse en anéchoïque de ton système quand tu procède comme un barbare a un fenêtrage variable de 1 cycle, mais ce dernier ne laisse rien d'utilisable."

Ma remarque sur la valeur de DC pour une distance donnée car tu fais ta cuisine de moyenne avec des mesures faite a des distances différentes ....

Puis tu fait monter la pression dans ta réponse, tu "reproche" :
"Je veux biens Greg mais si ton champ direct varie énormément dans ta zone d'écoute c'est mort ta directivité est trop prononcé et donc pas adapté.
La c'est un autre problème que je considère encore plus grave.

Dans ce cas, je reduis ma zone de mesure et au pire on sous estime le champ direct.

Je peux te faire le même reproche avec ton mode de mesure qui déplace le micro autour de l'axe d'écoute pour faire une moyenne."


A partir de là Ton intention est claire, tu n'en a rien a foutre de ce que j'ai présenté et n'a pas compris le quart de l'exposé, tu viens dénigrer.
message N° 1 j'indique par exemple pourquoi MMM plutôt que mesure fenêtré, à ce jour tu n'a toujours pas pris compte de la raison invoquée.


Etmo a écrit :Le fais que Greg est comparé les résultats de deux méthodes purement basées sur l'analyse de la décroissance du niveau SPL en fonction de la distance ne prouve rien.
Ce n'est pas vrai, plusieurs méthodes comparée de mon côté:
MMM interprétation graphique
Feuille de Jean base MMM
Feuille de Jean base mesure fenêtré (cité pour mémoire de mesures antérieure, abandonnée car la mesure fenêtré est trop entachée d’erreur faussant le résultat pour cette application)
Calcul théorique, avec 2 source différentes

Maintenant je ne suis rien venu prouver juste venu partagé mes résultats


"Dans les faits, nous sommes restés chacun sur nos positions"
Non, tu as quitté le débat vexé comme un pou il y a 2 semaines.
A moins que mastro ne soit venu en fait porter ta parole suite a des échanges privé entre vous ce qui rendrait certaines position tenue compréhensibles.
De mon côté j'ai apporté d'autres exemples avec relevés de mesures dont un plus développé car réalisé avec source de facteur de directivité connu (petit Pav XT1086) qui permet un cas d'école et enlève une incertitude (contrairement a toi qui cumules les incertitudes).
J'ai également produit d'autre écran de mesure commentés au fur et a mesure des conversations.

Etmo a écrit :. Finalement le sujet qui devrait être purement technique devient un problème de personnes et de comportement parfois blessant.
Tu t'es bien chargé de cela en effet, aidé par tes copains par la suite

Etmo a écrit :Je maintient ma position sur la façon de faire avec Mastro. Mettez vous à sa place. Personnellement, j'ai horreur quand on s'acharne sur une personne cela me met très mal à l'aise et je ne dois pas être le seul.
Acharnement, Mastro la victime ?
Combien de fois lui ai-je demander de cesser avec ces attaques non respect de mes choix?
Combien de fois lui ai-je demandé de me foutre la paix?



Etmo a écrit :Pour le partage des sources de donnée d'une expérience, c'est un principe fondamental si on veut apporter une preuve. Le contraire doit susciter le doute sur les résultats obtenus. C'est la porte ouverte aux erreurs interprétations et aux contre vérités.
Propos diffamatoires de ta part, le cas d'école (le plus intéressant) comporte tout les chiffres, avec la transposé dans la feuille de Jean, d'autre chiffres ont été donnés, les sources citées (Source qui t'on bien servi avec mastro par la suite d'ailleurs...)
De plus, le genre inquisiteur que tu te permet avec Mastro and co est insupportable, je l'ai déjà signalé, je ne vous dois rien, je publie pour le plaisir du partage, vous ne lisez pas les explications fournies mais ce n'est pas un mdat qui les lira a votre place.


Voila, terre brulée,
Toujours est il que 2 pages plus loin, on n'a toujours pas la réponse a la question centrale du sujet, comment a été déterminé la distance critique prétendue évidente sur la mesure publié par Mastro reprise message 1.

Pour conclure, je suis peut être con comme tu l'affirmes dans ton premier message ici, mais je ne me sers pas du peu d'intelligence sociale que tu m'accordes pour tromper mon monde.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Etmo a écrit :Je maintient ma position sur la façon de faire avec Mastro. Mettez vous à sa place. Personnellement, j'ai horreur quand on s'acharne sur une personne cela me met très mal à l'aise et je ne dois pas être le seul.

Ben voyons, mastro une victime maintenant. Et moi je maintien que mastro est un fouteur de merde plutôt incompétent. Je te laisse donc discuter avec lui ! Bon courage.

Fin des messages !
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Jean, Greg, je ne vais pas me disputer avec vous. Je ne viens pas sur ce forum pour ça. J'ai discuté en off avec Mastro, il m'a d'ailleurs fourni quelques mesures qui une fois correctement analysées apportent un éclairage sur le sujet. En cela, la participation de Mastro est utile, vous ne pourrez pas nier ce fait. Le questionnement qu'elle induit n'enlève rien à votre travail de partage qui est d'une grande qualité. Je sais mois même le temps que cela peu prendre quand on veut faire correctement les choses.

Pour l'avoir très souvent constaté, juger des personnes peut entraîner de grave problème relationnel en nous entraînant dans des conflits. Par manque de connaissances de l'autre, on tombe rapidement dans le préjugés. Ça n'apporte rien de bon au sujet traité.

En gros toutes les disputes idiotes sur le forum peuvent se résumer à la citation de ma signature.

Bonne journée à vous tous sans exception.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#20
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Merci Etmo.

Bravo Etmo, mastro, Lanone, au moins vous etes pas des psychopate vous formez une fine équipe c'est bien, vous avez vraiment du courages.

RM8
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)