Estimation distance critique selon Mastro
#1
Estimation distance critique selon Mastro
Mastro nous propose une façon d'estimer la distance critique, je le cites :

mastro a écrit :à mon avis , la méthode présenté par Etmo à été injustement critiqué sur ce fil !!!

voici des graphes de mesures sweep d'un HP coaxial 16cm (2 voies Kef Iq30) réalisés dans l'axe d'écoute à des distances x 1.25 ..

en noir fenêtrages fdw 6 cycles ...

la mesure du point unique à 26cm est visiblement un poil décalée , mais à mon avis , c'est toujours plus précis qu'avec des balayages de mesures MMM ...

[Image: 210219040519756742.jpg]


[Image: 210219041949505823.jpg]
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: Estimation distance critique selon Mastro
J'ai plein de question,
pour commencer, a partir de cette mesure, comment as tu identifié la distance critique de l’ensemble mesuré ?
Tu regardes les courbes du haut ou celle du bas?

En effet, cela semble bête, mais tu ne dis pas comment tu interprètes ces mesures.

Cites simplement le passage dans ton message ou l'explication est donnée, j'ai du lire trop vite et ne pas le voir.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#3
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Moi aussi, j'ai une question. Pourrais-tu utiliser mon tableur avec tes mesures pour calculer les résidus après ajustement ?
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Estimation distance critique selon Mastro
jefourcade a écrit :Moi aussi, j'ai une question. Pourrais-tu utiliser mon tableur avec tes mesures pour calculer les résidus après ajustement ?
Je sais que les noms propres n'ont pas d'orthographe, mais passer de Fourcade à "Foucrade", ça m'interpelle quand même un peu, pas toi ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: Estimation distance critique selon Mastro
YvesA a écrit :Je sais que les noms propres n'ont pas d'orthographe, mais passer de Fourcade à "Foucrade", ça m'interpelle quand même un peu, pas toi ?

??? Comprends pas !
Visiter mon site ici
Répondre
#6
RE: Estimation distance critique selon Mastro
YvesA a écrit :
jefourcade a écrit :Moi aussi, j'ai une question. Pourrais-tu utiliser mon tableur avec tes mesures pour calculer les résidus après ajustement ?
Je sais que les noms propres n'ont pas d'orthographe, mais passer de Fourcade à "Foucrade", ça m'interpelle quand même un peu, pas toi ?

Je viens de comprendre : résidus de la digestion ... comme quoi un mot évoque bien des choses différentes en fonction de la culture de celui qui l'emploie !
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Estimation distance critique selon Mastro
En effet, je suis très intéressé, moi aussi, de voir Mastro expliciter sa démarche, et faire la preuve de sa supériorité.
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#8
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Greg Lagarrigue a écrit :J'ai plein de question,
pour commencer, a partir de cette mesure, comment as tu identifié la distance critique de l’ensemble mesuré ?
Tu regardes les courbes du haut ou celle du bas?

En effet, cela semble bête, mais tu ne dis pas comment tu interprètes ces mesures.

Cites simplement le passage dans ton message ou l'explication est donnée, j'ai du lire trop vite et ne pas le voir.


Mastro, j'ai pris le temps sur un autre fils de répondre a toutes tes questions , là je t'en pose une simple non?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Bonsoir à tous,

Je trouve que cette discussion ressemble plus à un rêglement de compte entre personne à l'égo surdimensionné. C'est franchement lamentable. Même si vous avez le savoir et la culture, vous manquez sérieusement d'intelligence sociale.

Jean, ayant osé remettre en cause ton approche sur l'estimation de la distance critique, je me suis fait presque insulté au prétexte fallacieux que je n'avais pas lu tes publications sur le sujet. Affirmation fausse bien sur.
Tu n'as toujours pas répondu sur le fait que certaines sources peuvent avoir un rayonnement autre que sphérique comme les lignes d'émission par exemple. Comment règle, tu le problème dans ce cas la?

Si à la place d'accabler Mastro, tu prenais au contraire le temps d'analyser les mesures qu'il produit, tu découvrirais que ta méthodes n'est pas forcément complétement fiable et surestime la distance critique.

J'ai croisé la méthode de filtrage avec la méthode de décroissance pour analyser de façon séparé la décroissance du diffus et du direct.

Tu peux voir que la décroissance du direct est bien de -6db à chaque doublement de la distance. C'est conforme à l'enceinte qui rayonne bien de manière sphérique, décroissance de la forme 1/r².

Pour le champ diffus même constat, nous sommes proche d'une décroissance de -3db par doublement de la distance, décroissance proche de la forme 1/r.

[Image: attachment.php?aid=31361]

Le croissement des courbes est bien au delà de la distance critique, si on se base purement sur les rapports d'énergie avec un distance de 4.71m

Si maintenant, on se concentre sur les mesures les plus éloignées, la décroissance du diffus n'est plus de -3db par doublement de distance, le croissement des courbes est beaucoup plus proche et conforme au calcul du rapport d'énergie avec un DC égale à 3.36m.

[Image: attachment.php?aid=31357]

Sur ta feuille première feuille de calcul, j'obtient une distance de 4.10m.

[Image: attachment.php?aid=31359]

Conclusion, le résultat semble très optimiste sur la distance critique et difficile à contrôlé sans une mesure fenêtré.

Contrairement à certain, je partage toutes les sources pour permettre le contrôle et la vérification par une tierce personne.


Pièces jointes Image(s)
               

.xls   Mesure DC_Comparaison.xls (Taille : 74 Ko / Téléchargements : 116)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#10
RE: Estimation distance critique selon Mastro
Greg Lagarrigue a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :J'ai plein de question,
pour commencer, a partir de cette mesure, comment as tu identifié la distance critique de l’ensemble mesuré ?
Tu regardes les courbes du haut ou celle du bas?

En effet, cela semble bête, mais tu ne dis pas comment tu interprètes ces mesures.

Cites simplement le passage dans ton message ou l'explication est donnée, j'ai du lire trop vite et ne pas le voir.


Mastro, j'ai pris le temps sur un autre fils de répondre a toutes tes questions , là je t'en pose une simple non?

J'ai pris également beaucoup de temps pour répondre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)