Réalisation de voies graves
#31
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :En réalité, quels sont les paramètres qui détermines la capacité d'un HP à descendre bas parmis les caractéristiques electro-mecanique d'un HP? Je vais faire ma recherche sur TtleHp en filtrant les résultats à partir de ce(s) critère.

Bonjour,
De ce que j'ai lu, il y a le rapport Fs/Qts, qui doit être bas, et Sd x Xmax élevé...
J'avais également noté Vas x Qts^2, mais je ne rertouve plus le lien...
Il y a des indications ici:
https://sites.google.com/site/francisaud...ntDialog=1
Cordialement, François

Répondre
#32
RE: Réalisation de voies graves
Les manquants ont été ajoutés.
Il y a un menu pour les ajouter vous même : http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php
Je suis le seul à les passer de la base temporaire à la base opérationnelle.

Le meilleurs choix, c'est sur le résultat, la fréquence de coupure à -3 dB.
Mes outils vous indiquent directement les références qui conviennent.

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour François, merci pour le lien.

Bonjour Dominique, merci d'avoir ajouté le Sica et le FaitalPro.

J'ai renseigné les caractéristiques des deux SB Audience mais sans parvenir à les utiliser après. Messages d'erreurs en cascades. J'ai remplacé les points du pavé numérique par des virgules au cas où, ce n'était pas mieux. J'ai dû faire une mauvaise manip quelque part.

Pour le choix du type, il est écrit "ne pas utiliser" à côté de "HP Grave". Du coup j'ai laissé HP standard ou médium ce qui n'est pas correct.

Pour le moment c'est le Sica qui donne les meilleurs résultats pour un budget raisonnable.
Le Xmax comme la puissance semble néanmoins en retrait, il y a sûrement une erreur sur la liste des spec de ttlehp concernant cette membrane.

La disponibilité semble être un problème 51 jours... (Si c'est ouvrés de surcroît).
Répondre
#34
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :PFB, les résultats de ton petit sub sont impressionnants. Je pense que le room gain rentre fortement en ligne de compte, tout comme un niveau maxi qui ne doit pas être très élevé mais suffisant dans une pièce petite/moyenne ?

Le room gain rentre en compte par rapport à la mesure en chambre sourde, la Fc descend et le niveau augmente.
Les compromis sont sur le débit max du sub qui est faible à 20Hz et la distorsion, pas de miracle avec du 21cm. Mais j’obtiens quand même plus de 100dB à 20Hz

Voici une étude de spectre d'une dizaine de pièce de musique populaire.

   

le niveau dans les extrêmes (20Hz et 10kHz) chute fortement mais c'est en BF que l'on trouve les plus grand écarts. Le niveau maximum se situe 100Hz et 1000Hz.

Donc oui l'expérience d'un système capable de générer du 20Hz est intéressante. Pas forcément besoin d'un débit de malade en BF domestique fuir les 38-46cm asthmatiques à 20Hz, préférer un équipement qui puisse s'adapter à l’acoustique de la pièce en étant mobile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour,
J'ai fabriqué pour un ami, le caisson de grave publié par Elektor, il est équipé d'un HP Monacor de 30cm, monté en BR dans un coffret de 60L, possède un filtrage avec boost du grave, ce qui lui permet de descendre à 20Hz.
4 fréquences de coupure sont disponibles.
L'ampli de 250W est intégré.
Idéal en home-cinéma.

Cdt,
Gérard


Pièces jointes
.zip   Caisson grave actif.zip (Taille : 3,61 Mo / Téléchargements : 142)
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: Réalisation de voies graves
J'ajoute qu'il est inutile de réaliser la partie ampli, un module classe D de 250W Chinois à deux balles est parfait pour cet usage.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#37
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour Gab,
A surface émissive donnée, tu ne peux pas avoir et la sensibilité et l'extension dans le bas du spectre. Les HP qui te permettent de descendre bas sont nécessairement à sensibilité faible et inversement les HP à forte sensibilité ne descendent pas bas. Un HP qui descend bas a nécessairement une Mms élevée afin d'avoir une Fs basse.
Le seul moyen pour tirer les deux, vers plus de sensibilité et plus d'extension vers le bas est d'augmenter la surface émissive (en multipliant les HP ou en prenant un HP de plus grand diamètre).
Le montage Bass-reflex offre la possibilité de tirer de l'extension vers le bas en profitant de l'onde arrière, qui est en opposition de phase par rapport à l'onde avant, en s'en servant pour exciter la masse d'air dans l'évent, qui elle même restitue en opposition de phase par rapport à l'onde arrière. Ainsi l'évent joue en phase avec l'onde avant, dans la bande où l'onde avant n'a plus beaucoup de niveau. L'inconvénient étant que l'onde en sortie de l'évent se trouve déphasée de 360° par rapport à l'onde du HP (donc en phase), mais retardée d'une période à la fréquence de résonance de l'évent, ce qui donne un mauvais délai de groupe.
Gils avait donné la référence de HP 38 et 46 pas cher qui offraient de l'extension dans le bas mais je ne me souviens plus de la marque.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#38
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour

La marque SB AUDIENCE, et les deux références BIANCO, sont dans la base opérationnelle.

Cordialement, Dominique
Répondre
#39
RE: Réalisation de voies graves
xnwrx a écrit :Le montage Bass-reflex offre la possibilité de tirer de l'extension vers le bas en profitant de l'onde arrière, qui est en opposition de phase par rapport à l'onde avant, en s'en servant pour exciter la masse d'air dans l'évent, qui elle même restitue en opposition de phase par rapport à l'onde arrière. Ainsi l'évent joue en phase avec l'onde avant, dans la bande où l'onde avant n'a plus beaucoup de niveau. L'inconvénient étant que l'onde en sortie de l'évent se trouve déphasée de 360° par rapport à l'onde du HP (donc en phase), mais retardée d'une période à la fréquence de résonance de l'évent, ce qui donne un mauvais délai de groupe.

Bonjour,
Si tu as LTspice, avec la simulation de J-Marc Plantefeve, on obtient
les phases évent et hp, dont le rapport varie sur toute la bande.
Le délai de groupe est lié à la réponse globale du 4ème ordre.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Et un bon vieux Dayton RS390HF, pas assez rapide à 20 Hz?
Répondre
#40
RE: Réalisation de voies graves
jimbee a écrit :
xnwrx a écrit :Le montage Bass-reflex offre la possibilité de tirer de l'extension vers le bas en profitant de l'onde arrière, qui est en opposition de phase par rapport à l'onde avant, en s'en servant pour exciter la masse d'air dans l'évent, qui elle même restitue en opposition de phase par rapport à l'onde arrière. Ainsi l'évent joue en phase avec l'onde avant, dans la bande où l'onde avant n'a plus beaucoup de niveau. L'inconvénient étant que l'onde en sortie de l'évent se trouve déphasée de 360° par rapport à l'onde du HP (donc en phase), mais retardée d'une période à la fréquence de résonance de l'évent, ce qui donne un mauvais délai de groupe.

Bonjour,
Si tu as LTspice, avec la simulation de J-Marc Plantefeve, on obtient
les phases évent et hp, dont le rapport varie sur toute la bande.
Le délai de groupe est lié à la réponse globale du 4ème ordre.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html

Et un bon vieux Dayton RS390HF, pas assez rapide à 20 Hz?

Exact, et 360° de rotation de phase en TBF.

Gab, le type de charge qui t'intéresse chez Supravox (avec plan) :
https://www.supravox.fr/produit/baffles-...aisson-rj/
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)