Réalisation de voies graves
#1
Réalisation de voies graves
Bonjour à tous,

Après presqu'une année de réflexion sur le renouvellement de mon installation, depuis mes post du printemps dernier, je reviens vers la communauté Melaudia pour avoir votre aide et vos suggestions.

Mon système fonctionne en bi-amp, je vais supprimer bientôt le filtre actif pour filtrer directement dans le PC.

Je souhaitais faire évoluer mes voies grave sur de l'amplification classe D, je viens de faire l'acquisition (300€) d'un ampli DIY basée sur un module B&O Icepower 700AS2, donc 2x 350W sous 8Ohm, en attendant de passer sur du Hypex Ncore d'ici un an.

Je viens vers vous pour le choix de l'architecture de ces voies grave, je m'étais intéressé de près aux Infraflex de Tientien l'an dernier, pour finalement m'orienter vers un caisson Push-pull de très grand diamètre (46cm) afin de tenter une incursion dans l'infra-grave (le grall quoi).

Une architecture de caisson a retenue mon attention: Valarcher Rj Briggs.
J'aimerai trouver des plans, ou que l'on me donne un coup de main pour les calculs et la modélisation (je suis meilleur bricoleur que mathématicien).

Je ne trouve pas de caisson de type Valarcher-Rj-Briggs en Push-pull, mais je tiens à user de cette méthode pour descendre bas avec le moins de disto possible (je parle du push-pull).

D'avance, un grand merci à tout ceux qui donneront un peu de leur temps pour partager leur savoir et leurs expériences.
Répondre
#2
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :Je viens vers vous pour le choix de l'architecture de ces voies grave, je m'étais intéressé de près aux Infraflex de Tientien l'an dernier, pour finalement m'orienter vers un caisson Push-pull de très grand diamètre (46cm) afin de tenter une incursion dans l'infra-grave (le grall quoi).

Hello,

Les as-tu construit ?

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#3
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour,
pourquoi le choix push-pull (appelé isobarique) ?
A ma connaissance le seul intérêt de ce type de configuration concerne le gain de place puisque le volume clos peut être divisé par deux (une fois le volume occupé par les HP retiré donc le gain n'est pas réellement de 2).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#4
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour,
@ Tientien, non, pas réalisé, j'étudie encore les solutions possibles.

@ Xnwrx, je ne pense pas que le push-pull n'ai d'intérêt qu'avec une chage close, les gains sont multiples:
Abaisser la Fréquence de raisonance, supprimer l'effet boomie en diminuant la distorsion, les déformations de membranes, les oscillations/ vibrations residuelles, en annulant la résistance à la poussée dans une direction, multipliant par deux la puissance motrice... Entre autre.

Cette méthode a plusieurs fois été utilisée par des ingénieurs Français, Audiotech, Charlin, aujourd'hui Davis dans les Karla, plus récemment, Gilles Millot à pousser le concept très loin avec son caisson Leedh 20.1 à charge infini. Il ajoute un avantage à ce double push-pull, l'annulation de toute vibrations puisque les deux couples de HP travaillent en direction opposées... Ça fait tout de même 4Hp dans ce caisson super compact.
Voir ici!

Comme la dimension n'est pas un problème pour moi, j'ai pensé à l'architecture Valarcher Rj Briggs. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#5
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour,

Le caisson Gilles Millot n'est qu'un baffle plan et entre les commentaires et les chiffres, il y a une différence .

20 Hz à -1 db et un passe haut à 30 Hz !? chercher l'erreur ! Wink

• Puissance efficace : 2 x 300 Watts sous 4 Ω
• Impédance de charge nominale : 4 Ω (minimale 3 Ω)
• Facteur d'amortissement : 2000 (8 Ω, 100Hz)
• Distorsion harmonique : 0.02% (1kHz, 1W)
• Filtre passe haut : 30Hz-12dB/oct (mode VENTED uniquement)
• Filtre passe bas : 40 à 150Hz 24dB/oct ou 12dB/oct (débrayable LFE)
• Réglage de phase progressif : 0 à 180°
• Dimensions du caisson : 45 x 48 x 48 cm (LxHxP)
• Poids : 41 kg

Ce caisson est trop dépendant de son positionnement d'après moi.

j'ai un caisson grave isobarique 15" BR fb 42 Hz pour l'encombrement, le VAS est divisé par deux donc la boite également comme l'a souligné Xavier.

Il fait quand même 90 L !

[Image: mini_210225030411647932.jpg]

ça représente 0,5 % de disto THD dans sa bande utile à 160 cm, pas à 1 Khz !! Big Grin

Il est alimenté par un ampli classd Monacor Sam200D

Cdt. Gilles
Répondre
#6
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour dgil,

Je penses qu'il s'agit d'erreur du journaliste, il n'y a pas ces paramètres farfelus sur le site officiel:
Leedh

En quoi est-ce un baffle plan? Chaque couple de HP pulses dans le sens opposé pour annuler les forces en mouvement et donc les vibrations.

La charge est sans doute différente, il n'est pas précisé si c'est un bass reflex avec évent, pavillon ou clos.
Photo d'un Leedh 20.1 en cour de montage
À prioris, les 24cm intérieurs sont chargés en clos.

Dans mon cas, la dimension n'est pas un problème, donc l'intérêt de cette solution est limité.
Ce pourquoi je m'intéresse aussi aux caisses de très grand volume type Valarcher RJ Briggs, si cette architecture est compatible avec le push-pull, je passerai de caisse de 500-1000L à des caisse de 250-500L ce qui est déjà pas mal.
Répondre
#7
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour Gab,

les 2 15" Audax utilisés ont un VAS important, ce ne peut pas être un clos ni BR, c'est isobarique plan séparé d'un petit volume donnant un petit amortissement, je pense que le reste est géré électroniquement.

faites vous un isobar avec 2 BMS 18N862 comme Mastro, ça fonctionne très bien.

Cdt. Gilles
Répondre
#8
RE: Réalisation de voies graves
Le caisson Leedh est simplement une charge isobarique close qui permet donc d'obtenir un volume très compact avec pourtant 2 HP de 38cm en rayonnement. C'est bien un isobarique clos. Les Atohms 23cm sont bien adaptés à une charge close très compacte et le choix judicieux des 38cm doit permettre de les marier ensemble. Le filtre passe haut me semble nécessaire car à basses fréquences et un peu de niveau, les 23cm doivent en prendre plein les suspensionsBig Grin
Un charge dite "isobarique" n'est jamais une charge infinie, c'est un abus de langage qui voudrait laisser penser au Graal. Il n'en est rien. Ca reste une charge close qui permet juste de réduire le volume clos. C'est donc une charge intéressante qui permettra d'augmenter la surface de rayonnement sans augmenter le volume.
Si vous n'avez pas de limite de volume, faites grand, avec ou sans charge isobarique et avec de grandes surfaces rayonnantes, ce qui est le plus utile pour faire de l'infa de qualité. Dans l'idéal en me référant à mes petits calculs d'impédance de rayonnement, un 46cm sera parfait pour 100 Hz à 400 Hz, deux 46 pour 80 Hz à 300 Hz et 4x 46 pour 50 Hz à 200 Hz. Évidemment on les fait toujours descendre plus bas, mais l'idéal serait ces surfaces rayonnantes pour ces plages de fréquences. Sinon visez le pavillon avec 1 ou 2 38cm mais une surface de bouche de l'ordre de 5m².

Citation :Abaisser la Fréquence de raisonance, supprimer l'effet boomie en diminuant la distorsion, les déformations de membranes, les oscillations/ vibrations residuelles, en annulant la résistance à la poussée dans une direction, multipliant par deux la puissance motrice... Entre autre
Pour compléter :
Nul abaissement de la fréquence de résonance, elle est liée au volume. Il faut plutôt dire qu'à volume identique, la Fs est abaissée en isobarique. A Qts identique, elle est identique.
Nul suppression d'un potentiel effet "boomie" qui n'est de toute façon pas lié à la distorsion
Nul réduction de la distorsion à espérer.
Pas d'effet sur la déformation des membranes.
La réduction des oscillations/vibrations résiduelles n'est pas associée à la charge isobarique, mais uniquement au montage dos à dos des HP qui peut se faire avec toutes les charges.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Réalisation de voies graves
Isobarique n'est pas synonyme de baffle infini ni de charge !! Wink , il faut juste considérer un seul HP à petit VAS, ça fonctionne comme tel dans n'importe quel type de charge.

Quant aux 2 38 à VAS important en clos dans 10 ou 15 L, donc pas de grave Wink

malheureusement tout les HPs qui fonctionnement en piston ont un effet "boomie" plus ou moins prononcé (volume d'air déplacé) dont on confond souvent le registre grave d'une contrebasse et d'une guitare basse Smile

Dégraisser le grave de 18" n'est pas simple.

Cdt. Gilles
Répondre
#10
RE: Réalisation de voies graves
Dgil, les deux 15" Audax sont chargés en bafle infini.

Ils ne fonctionnent pas en push-pull entre eux (ils vont dans la direction opposées). Ils fonctionnent en push-pull avec deux petit 24cm à grande élongation. Dont les.moteurs sont dos à dos au milieu de l'ébénisterie.
C'est eux qui sont chargés, probablement, en clos?

Je souhaiterais faire du push-pull sur base de 46cm à membrane légère (Faital Pro par exemple).

Ma question principale :
Est-ce possible de réaliser un caisson Valarcher RJ Briggs en push-pull?
Si oui, le choix de 46cm Faital Pro avec mms inférieur à 150g est-il pertinent ? Le HP ne coûte pas trop chers. Avec de gros moteur et Xmax dans les 10mm.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)