Intégrale "Audiophile" avec index
#21
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
En fait le romantisme est pour moi une nécessité, l'approche fonctionnelle est insuffisante.
On ne se lance pas dans un grand système sans romantisme et sans rêves dont une part est irrationnelle, on ne s'intéresse pas à la Western ou à des ESL57, sans une part d'archéologie audio, c'est ce mélange de technologie et de rêve qui me pousse à continuer à développer en audio, sinon, vu du coté de l'ingénierie et de la raison uniquement, ça ferait longtemps que la messe serait dite.

Pour moi l'accès à la mesure est important mais il ne s'oppose ni aux rêves, ni au romantisme, ni à l'archéologie, c'est un moyen d'analyse parallèle... quand je pends en main un manuel RCA des années 30 ou un document technique concernant le 2SK30Agr, c'est ce mélange qui opère, l'un sans l'autre, plus rien n'a vraiment de sens.
Derrière tout ça, il y des gens, des audiophiles Japonais des 70's et 80s', des James Lansing, les p'tits gars de la Western, les Georges Cabasse, ou les Norman Crowhurst, qui nous ont montré le chemin, on dont on aime suivre les pas.

Résumer l'audio a quelques fonctions de transfert est d'une tristesse absolue, même si vouloir s'en passer tout à fait dommage. Le romantisme n'autorise pas à brancher n'importe quoi avec n'importe quoi, dans n'importe quel sens, c'est même tout le contraire. Discuter avec Marcel Roggero qui a été et reste mon professeur de tubes, a entretenu cette passion, Marcel pratique sans cesse ce mélange entre technologie et archéologie, avec romantisme, c'est ce qui fait que son discours est si plaisant et si mobilisateur. On a l'impression qu'il parle de "pente", d'effet Miller ou de tension plaque, mais derrière ces mots, il y aussi toute une magie.

L'intérêt des revues, et peut être des forums, malgré les problèmes de communication et d'égo, c'est d'initier des vocations, de montrer des chemins possibles.

Regardez les vidéos de l'atterrissage du rover sur Mars ces derniers jours, la joie des ingénieurs au moment de l'atterrissage, croyons nous vraiment qu'ils font ça sans une part de vision romantique de la conquête spatiale...

Le rêve n'est peut être pas le propre de l'homme, mais sans rêves... qu'est il ?

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#22
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
AndréJ a écrit :Le mien est moins disloqué, mais il faut dire aussi que ces éditions ne sont pas terribles, coté assemblage des pages...

A plus
André

tout a fait d'accord, j'ai le même soucis , mais c'est tellement réconfortant de parcourir ces références , Objet inanimé avez vous donc une âme ...

il n'y a pas de romantisme sans littérature, et quoi de mieux que le livre pour nous emporter a rêver !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#23
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
AndréJ a écrit :En fait le romantisme est pour moi une nécessité, l'approche fonctionnelle est insuffisante.
On ne se lance pas dans un grand système sans romantisme et sans rêves dont une part est irrationnelle, on ne s'intéresse pas à la Western ou à des ESL57, sans une part d'archéologie audio, c'est ce mélange de technologie et de rêve qui me pousse à continuer à développer en audio, sinon, vu du coté de l'ingénierie et de la raison uniquement, ça ferait longtemps que la messe serait dite.

Pour moi l'accès à la mesure est important mais il ne s'oppose ni aux rêves, ni au romantisme, ni à l'archéologie, c'est un moyen d'analyse parallèle... quand je pends en main un manuel RCA des années 30 ou un document technique concernant le 2SK30Agr, c'est ce mélange qui opère, l'un sans l'autre, plus rien n'a vraiment de sens.
Derrière tout ça, il y des gens, des audiophiles Japonais des 70's et 80s', des James Lansing, les p'tits gars de la Western, les Georges Cabasse, ou les Norman Crowhurst, qui nous ont montré le chemin, on dont on aime suivre les pas.

Résumer l'audio a quelques fonctions de transfert est d'une tristesse absolue, même si vouloir s'en passer tout à fait dommage. Le romantisme n'autorise pas à brancher n'importe quoi avec n'importe quoi, dans n'importe quel sens, c'est même tout le contraire. Discuter avec Marcel Roggero qui a été et reste mon professeur de tubes, a entretenu cette passion, Marcel pratique sans cesse ce mélange entre technologie et archéologie, avec romantisme, c'est ce qui fait que son discours est si plaisant et si mobilisateur. On a l'impression qu'il parle de "pente", d'effet Miller ou de tension plaque, mais derrière ces mots, il y aussi toute une magie.

L'intérêt des revues, et peut être des forums, malgré les problèmes de communication et d'égo, c'est d'initier des vocations, de montrer des chemins possibles.

Regardez les vidéos de l'atterrissage du rover sur Mars ces derniers jours, la joie des ingénieurs au moment de l'atterrissage, croyons nous vraiment qu'ils font ça sans une part de vision romantique de la conquête spatiale...

Le rêve n'est peut être pas le propre de l'homme, mais sans rêves... qu'est il ?

A plus
André
Bonjour André,
je partage ton point de vue ... et j'ai toujours regretté d'avoir vendu mes ESL57

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#24
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
AndréJ a écrit :...On ne se lance pas dans un grand système sans romantisme et sans rêves dont unei, dans n'importe quel sens, c'est même tout le contraire. Discuter avec Marcel Roggero qui a été et reste mon professeur de tubes, a entretenu cette passion, Marcel pratique sans cesse ce mélange....

André

Bonsoir André,

J’aime beaucoup ce que tu as écrit. Cela fait chaud au cœur...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
"J’aime beaucoup ce que tu as écrit. Cela fait chaud au cœur..."

Oui, moi aussi,
et c'est plutôt a cela que je pensais en postant une image d'un livre usé par la passion, lu et relu, trimballé partout, qui au delà de descriptions et d'informations m'a fait voyagé et rêver dans tout un monde.
Pas à la qualité de la reliure en fait ...

Merci d'avoir exprimé l'aventure audio ainsi
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#26
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
Greg Lagarrigue a écrit :l'aventure audio

J'aime bien le terme...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#27
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
Touchant message André.

Merci,

Un grand romantique
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#28
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
Ahhhhh, la Rome antique, ses bains, ses arènes...

A plus.
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#29
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
Bonsoir André,

Ahhhhh, la Rome antique, ses bains, ses arènes...

https://www.arte.tv/fr/videos/102338-001...de-goethe/
Goethe, au style précurseur du romantisme...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#30
Wink 
RE: Intégrale "Audiophile" avec index
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir André,

Ahhhhh, la Rome antique, ses bains, ses arènes...

https://www.arte.tv/fr/videos/102338-001...de-goethe/
Goethe, au style précurseur du romantisme...

Bien à toi, Jean-Marc.

(;-))
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)