Acourate
#1
Acourate
Hello,

Mon filtre actif DeqX commence à montrer des signes de faiblesses. Je recherche donc une alternative qui me permettrait de maintenir le niveau de qualité de mon système (3 voies) et idéalement de progresser.

J’ai abandonné l’idée d’un hardware qui remplacerait le DeqX (préamplificateur DAC, filtre actif, correcteur acoustique) d’autant qu’aucun nouveau modèle n’est sorti depuis bien longtemps). Et les alternatives Trinnov sont hors de prix...

J’ai donc testé 2 / 3 logiciels pour retenir une solution PC, Roon avec filtre convolution et DAC multi-voies (non encore choisi) : Acourate. J’ai acheté le livre de Mitch qui permet de mieux appréhender Acourate (Ich bin nicht ein Berliner). Le logiciel est puissant mais complexe. Cela demande un peu d’expérimentations, en essayant de ne pas brûler mes HP.

Est-ce que l’un d’entre ‘nous’ utilise déjà Acourate ? Avez vous une expérience à partager ? Quelle interface multi voies utilisez vous ?

Pour échange.
Phil
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#2
RE: Acourate
Un miniDSP SHD ferait l'affaire non ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#3
RE: Acourate
Malheureusement non car limité à 2 voies.

Je dois maintenir les 3 voies, je vois 3 solutions :
> 1 DAC minimum 6 voies + 3 amplis actuels
> 1 interface digitale minimum 6 voies + 3 DAC synchronisés + 3 amplis (ça fonctionne ?)
> 1 interface digitale minimum 6 voies + 3 amplis avec DAC intégré (beaucoup de changements dans ce cas).

Je pourrais alors dispatcher le résultat de la convolution Roon construite avec Acourate vers ces differentes voies. Connexion probable PC vers DAC ou interface audio via USB pour gérer les 6 voies.

J’ai testé il y a quelques années le filtre MiniDSP 4x10 Hd mais la qualité n’était pas là... mais ce n’est pas le même produit. J’ai regardé les interface RME réputées, les DAC Okto Research et Exasound... pas simple avec un risque de griller les HP médium et tweeter si on ne fait pas attention.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#4
RE: Acourate
J'ai Acourate depuis plusieurs années.
Mon DAC est un Exasound E38mk2 + streamer Exasound Sigma.
Je "convolue" avec Roon en 4 voix.

Mon choix s'est porté sur le dac Exasound car je voulais un dac 8 canaux XLR, fiable, de très haute qualité, avec volume et des protections niveau d'ouverture programmable et niveau maximum programmable.

J'ai aussi un E28mk2 qui est aussi bon que le E38 mais il ne supporte pas le MQA de tidal. Par principe, j'utilise le E38 mais subjectivement le E28 me plaisait mieux. Faire du A/B avec 2 dac à 8 canaux ... c'est trop laborieux! 8-)
Répondre
#5
RE: Acourate
Merci Pompon, cela confirme le setup envisagé.

Je regarde aussi Exasound avec beaucoup d’attention, en particulier le nouveau S88 qui propose un streamer (voire serveur) intégré et des doubles sorties RCA et XLR normales. Ce qui m’éviterait de changer mes câbles et de devoir ajouter un streamer en plus du serveur ROON distant. Le prix est élevé mais au final j’y gagnerai. Tu as acheté tes DAC directement chez Exasound ? J’ai aussi trouvé un distributeur européen.

Quelle est la puissance de ton serveur pour convoluer 8 voies? J’utilise un NUC 7i3 pour le serveur ROON sans convolution, il sera peut être un peu juste en cible... J’imagine que le streamer Exasound est présenté nativement avec ses 8 voies dans ROON.

Concernant Acourate, je poursuis ma lecture du livre de Mitch très complet et éclairant au delà du logiciel lui même. Le soft DEQX était assez ‘encadré’, le résultat est déjà très bon mais pas de correction psycho acoustique pour travailler en deçà de 500 Hz et une phase non linéaire en cible. Mais Acourate est un peu plus rugueux... À suivre.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#6
RE: Acourate
J'ai acheté directement chez Exasound.

Tu ne peux pas utiliser ton S88 à partir d'un NAS ou d'un HDD puisque tu es en actif comme moi.

C'est ton ordinateur Roon Core qui doit préparer tes différents canaux.
Le streamer exasound va aller chercher les canaux dont il a besoin et achemine cela au dac.

Mon Roon Core roule sur mon ordinateur principal qui est ouvert 24/24.
Je n'ai pas constaté de charge CPU particulière ... 5% peut-être.

Ce qui est vu par Roon, c'est le streamer Sigma. J'ai accès aux 8 canaux directement.

J'ai discuté avec Mitch directement et il me disait que les paramètres de base, une seule mesure au point d'écoute était suffisant. Le reste, c'est pour des cas particuliers ou avoir certaines nuances dans le rendu.

Il me disait retrouver son mix dans son salon par rapport au travail qu'il a fait en studio donc le traitement lui semblait suffisant.

- Ajuster le niveau relatif des woofers / mids / tweeters
- Ajuster la hauteur de la cible
- Ajuster la pente de la cible

Tu as ÉNORMÉMENT de combinaisons à tester juste avec cela.

Les paramètres ne sont pas tellement décrits et quand je vois des discussions sur le excess phase, j'avoue ne pas bien suivre.

Je me suis payé une formation en ligne sur l'acoustique, je veux davantage plancher sur les premières réflections, le champ diffus ... pour améliorer mon écoute encore plus et détecter à partir de mon impulsion des nuisances qui peuvent colorer mon rendu.

Ma situation de départ sans EQ est loin d'être désastreuse
https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/...013765.png
Répondre
#7
RE: Acourate
Roon voit ceci
[Image: 20021605094022427416649492.jpg]

Je me génère toujours des variantes, alors je peux switcher à la volé.
Ici, je testais différentes coupures pour ma basse. 300/400/500hz

[Image: 20021605055122427416649488.jpg]
Répondre
#8
RE: Acourate
Merci pour ces informations détaillées.

Effectivement, le streamer du S88 ne peut être qu’utilisé en streamer car la convolution sera réalisée par ROON. Mais tu confirmes que ROON le voit comme un endpoint RAAT multi voies, ce qui m’évite un streamer externe (PC ou Rapberry Pi) avec une connexion USB. J’aime la simplicité.

J’ai fait un premier test de mesure et de correction au point d’écoute pour voir. Intéressant. Mais je dois approfondir pour corriger chaque voie (je suis sur chambre de compression en médium et aiguë) et surtout corriger les retards. DEQX corrigeait tout cela tout seul... j’ai beaucoup itéré pour obtenir un résultat satisfaisant (nombreuses mesures et techniques différentes, % smoothings, plages et profondeurs de correction...

Je vais contacter EXASOUND pour un prix.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#9
RE: Acourate
Bonsoir Pompon,

Mon DEQX résiste malgré une dernière frayeur... je poursuis donc mes recherches. Le modèle E68 pourrait me suffire mais je dois trouver une solution pour les câbles du fait des sorties mini XLR (je suis en XLR). Qu’est ce que tu utilises comme câbles : RCA ? adaptateurs mini vers XLR ? mini XLR DIY ?
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#10
RE: Acourate
J'ai acheté mes mini-xlr chez Redco aux USA.
J'ai pris la marque Redco.

J'ai 2 paires que j'ai fait monter par un ami avec du mogami 2549. Mon ami ne veut plus m'en faire car il dit qu'il faut être mieux équipé et être jeune pour travailler dans d'aussi petits connecteurs. ;-)
Je n'ai pas fait de comparatif de câbles.

Le E68 est juste époustouflant comme dac ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)