[split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
#1
[split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
jeanfrancoisW a écrit :Bonjour,

Il y a déjà eu de nombreuses discutions, souvent très passionnées sur le choix du support pour un album.
Quelles sont réellement les différences entre les éditions d'un même album, que ce soit entre des versions d'un même support ou de supports différents.

Bonjour Jean François travail remarquable :

Normalement le vinyle devait être totalement enterré au niveau de ses performances musicales depuis 40 ans (déjà) il ne devrait subsister que pour son coté rétro ou Vintage et ses crachotis pittoresques.

Il ne devrait plus en être question sur un forum audiophile!

Alors que se passe-t-il ?
C'est simple :
* Soit l'enregistrement est bien fait qu'il soit fait en numérique ou sur des bandes magnétiques Master comme l'exigent quelques artistes (Daft Punk et d'autres ... )
Alors là la version numérique est sublime, il y a encore débat sur la possibilité d'entendre une différence entre qualité CD et la HD (sauf qu'en aveugle les tests non truqués ont toujours échoués !)
Donc dans ce cas la version vinyle peut juste apporter des colorations ou des rééquilibrages aux mauvais systèmes.... sinon elle est loin dernière!
A noter que beaucoup de vinyles anciens sont corrigés pour être bons à l'écoute en dessous du niveau réel tandis que la version CD issue de la même bande master doit être écoutée au niveau réel ou bien corrigée Tout le monde ne peut pas faire entrer le philharmonique de Berlin dans son salon !
Ça ne justifie en rien de revenir au vinyle.
* Soit l'enregistrement est raté c-à-d mal pris.
Dans ce cas tout est possible avec le mixage les corrections il se peut qu'au final le vinyle sonne mieux que le CD, c'est exactement comme en photo avec une prise ratée floue à contre jour et sur-exposée etc... deux labos différents auront des résultats différents selon le traitement qu'ils auront appliqué.
Personnellement j'ai un Carmina Burana sur TELARC sur vinyle et sur CD (la prise était numérique à la base) au final ils sonnent à peu près pareil mais il faut voir le sillon du vinyle !! Il est d'une largeur incroyable sur certains passages et finalement quand même pas aussi bon que le CD.
Je recommande l'écoute de Way Out West de Sonny Rollins avec sa prise incroyable de naturel en 1957 et en Stéréo avec 2 micros 2 pistes.
La version CD surtout non remastérisé est incroyable ! Ils ont quand même ont osé en faire une version remastérisée ....c'est dire si aujourd'hui on peut faire n'importe quoi !

Ps : On peut aimer le charme des vielles voitures, à mon avis il ne faut pas chercher à les comparer avec les productions actuelles performantes..... mais mal finies et pleines de matière plastique.

Denis,
Répondre
#2
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
calculette a écrit :Normalement le vinyle devait être totalement enterré au niveau de ses performances musicales depuis 40 ans (déjà) il ne devrait subsister que pour son coté rétro ou Vintage et ses crachotis pittoresques.

Il ne devrait plus en être question sur un forum audiophile!
Denis,
Effectivement, c'est ce qu'on disait il y a 30 ans. D'ailleurs, ado à l'époque, je regardais s'il y avait bien DDD écrit sur le boitier des CD et conspuait les ADD et autres AAD.
Mais c'est bien vieux, tout ça.

Le mot à retenir dans ton message, c'est "normalement". Il a même conduit certains audiophiles à vendre à vil prix leur collection de 33tr, puis à s'en mordre les doigts avant, parfois, de les racheter quelques années après.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

J'ai extrait les propos de Denis du fil initial, parce qu'ils le valent bien.

calculette a écrit :C'est simple :
* Soit l'enregistrement est bien fait ...
Donc dans ce cas la version vinyle peut juste apporter des colorations ou des rééquilibrages aux mauvais systèmes....
à partir de quoi tu présupposes que le vinyle tiré d'un enregistrement bien fait apporte colorations et équilibre différent ?
et sur les bons systèmes ça donne quoi ?


A noter que beaucoup de vinyles anciens sont corrigés pour être bons à l'écoute en dessous du niveau réel tandis que la version CD issue de la même bande master doit être écoutée au niveau réel ou bien corrigée
propos confus, si tu peux mieux expliquer :
vinyle corrigé par rapport au master ?
vinyle corrigé pour être bon en écoute à faible niveau, et ça donne quoi à fort niveau ?
CD non corrigé donne quoi à faible niveau ?
CD corrigé comment ? pour écoute à faible niveau ?


Way Out West de Sonny Rollins
quelle édition as-tu ?
la mienne est le OJCCD 337-2 un AAD distribué par ZYX MUSIC GMBH

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#4
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Denis,

Merci, c'est effectivement un long travail, mais c'est aussi très intéressant.
J'essaie de trouver plusieurs versions, que ce soit en vinyles ou en numériques. L'objectif étant de mettre en avant les spécificités des différentes versions pour aider à choisir en fonction de ses goûts.

Il est intéressant de voir que sur les deux supports on trouve de tout, et souvent lié à la masterisation qui est faite pour la production du support lui-même.

L'exemple typique est la compression appliquées aux formats numériques (comme pour Alicia Keys ou Ed Sheeran) par rapport à la version vinyle. Après c'est une question de goût, mais pour ma part, je préfère les versions non compressées si la gravure est bien faite.
Mais, l'idéal sera d'avoir un format Hi-Res Audiophile qui ne soit pas soumis aux contraintes commerciales, donc sans compression.
   
Certains fichiers peuvent déjà y prétendre, souvent en jazz ou en classique, mais pour les autres styles, il reste du travail pour que le message passe.

Mais qui sait, ça finira peut-être par venir, il suffirait de partir de la version servant de base au mastering et qui souvent reflète le travail en studio.

Gardon espoirWink

Bonne soirée.
Répondre
#5
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,
En ce moment, j'écoute du DSD et je dois dire que je suis bluffé par la qualité, l'album "Modern Cool" de Patricia Barber, par exemple me tire des frissons.
Serait-ce le format d'avenir ?
   
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
rliyung a écrit :Bonsoir,

J'ai extrait les propos de Denis du fil initial, parce qu'ils le valent bien.



A noter que beaucoup de vinyles anciens sont corrigés pour être bons à l'écoute en dessous du niveau réel tandis que la version CD issue de la même bande master doit être écoutée au niveau réel ou bien corrigée
propos confus, si tu peux mieux expliquer :
vinyle corrigé par rapport au master ?
vinyle corrigé pour être bon en écoute à faible niveau, et ça donne quoi à fort niveau ?
CD non corrigé donne quoi à faible niveau ?
CD corrigé comment ? pour écoute à faible niveau ?

Prenons par exemple O Gringo de Bernard Lavillier les prises de son de tous les morceaux datent toutes de 1979 (différents studios) .
J'ai acheté le vinyle au début (80 ou 81) puis le Cd quand il l'ont sorti 10 ans plus tard 1989.
A l'écoute:
A niveau "domestique" disons sans dépasser 80 db spl au point découte
le vinyle est extrêmement musical tandis que le Cd est terne il n'y a pas vie ce n'est pas musical..... il manque vraiment quelque chose !
(c'est d'ailleurs la principale raison qui a provoqué le dénigrement du numérique à sa sortie, le numérique abimait la musique !).
A niveau "live" disons qu'on s'autorise 100 db spl au point d'écoute.
La version CD sonne juste, neutre, propre , sans bavure , vraie , crédible. La version vinyle qui était meilleure à bas volume devient colorée, artificielle, elle en fait trop dans l'aigu, le grave commence à trainer la voix n'est plus si naturelle etc...
Ce constat est valable pour beaucoup de mes vinyles qui datent de l'époque (il y a bien 35 ans que je n'ai pas acheté de vinyle).
Alors est-ce valable pour les vinyles actuels ? Je pense que oui car sinon il faut faire comme chez TELARC un sillon parfois d'une largeur extrême.

Ps: Je confirme je regrette d'avoir vendu un vinyle de Wilhelm Kempff qui jouait la mélodie Hongroise de Schubert à merveille et qui à ma connaissance n'a jamais été mise en CD.
Et malheureusement personne ne l'a jamais joué comme ça alors je me contente de la version de Brendel en CD bien sûr mais je regrette de celle de Kempff.

Une dernière chose mon O Grigo vinyle d'occasion vaut 3 fois le prix du CD neuf.... ce n'est manifestement pas pour ses performances techniques.

Denis,
Répondre
#7
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
calculette a écrit :Prenons par exemple O Gringo de Bernard Lavillier
...
Denis,

Bonjour Denis, pour connaitre très bien cet album de LAVILLIERS, il en existe 2 versions CD, remastérisé et non remastérisé (idem pour Nuit d'Amour), et je regrette d'avoir donné ces dernières versions à mon frère, trouvant , sur mon système poussif de l'époque, la première version meilleure , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui... Sad
Quant à la différence avec le vinyl, l'écoute de ce dernier est complètement dépendante du matériel utilisé. Je ne suis pas un partisan du disque noir, principalement pour des raisons de praticité, mais j'ai été écouter chez GilleNi dont la partie analogique est d'une qualité exceptionnelle, et je peux t'assurer que ce support a toute sa place sur un forum audiophile.
Reste le coût, un très bon mariage lecteur+DAC, reste beaucoup plus accessible qu'un ensemble analogique performant...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#8
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
calculette a écrit :...
A l'écoute:
A niveau "domestique" disons sans dépasser 80 db spl au point découte
le vinyle est extrêmement musical tandis que le Cd est terne il n'y a pas vie ce n'est pas musical..... il manque vraiment quelque chose !
(c'est d'ailleurs la principale raison qui a provoqué le dénigrement du numérique à sa sortie, le numérique abimait la musique !).
A niveau "live" disons qu'on s'autorise 100 db spl au point d'écoute.
La version CD sonne juste, neutre, propre , sans bavure , vraie , crédible. La version vinyle qui était meilleure à bas volume devient colorée, artificielle, elle en fait trop dans l'aigu, le grave commence à trainer la voix n'est plus si naturelle etc...
Ce constat est valable pour beaucoup de mes vinyles qui datent de l'époque (il y a bien 35 ans que je n'ai pas acheté de vinyle).
bizarre ton affaire, je ne peux pas avoir d'avis à distance, sans écouter sur place.

Alors est-ce valable pour les vinyles actuels ? Je pense que oui car sinon il faut faire comme chez TELARC un sillon parfois d'une largeur extrême.
les standards et contraintes mécaniques de la gravure vinyle n'ont pas vraiment changé, il y a une limite à la largeur du sillon (notamment).

...
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#9
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Dans mes vinyle de l'époque (je n'ai que ça en vinyle) le seul qui soit mis sur vinyle comme il est mis sur le CD (et je viens de voir aujourd'hui sur SACD à 68 Euros ) est le TELARC dont j'ai déjà parlé.
Je veux dire qu'il a la même dynamique, la même égalisation et aucun trafic !
Alors ce vinyle là est très proche du CD et sans doute la différence serait encore plus mince avec une excellente platine avec surtout une excellente cellule et avec un excellent RIAA (j'ai un PROJECT à 100 € pas si mauvais que ça ).
Pour vous rendre compte j'ai essayé de prendre une photo du sillon de ce vinyle qui respecte la dynamique de la prise de son (entre autres).

Bon weekend
Denis,

Ps: Le vinyle O Gringo de Lavillier et son CD non remastérisé n'ont pas la même égalisation ce qui rend le vinyle plus agréable tant qu'on ne pousse pas trop le volume ça peut être avantageux.
ça pas aussi être une question de goût.
Cette différence existera forcement sur de l'excellent matériel elle n'est pas due à mon matériel sinon le Carmina Burana aurait la même différence.
J'ai deux CD de Elton John comportant le même morceau de la même prise de son sauf que celui acheté en Angleterre (compil love songs) est renforcé en aigu et pas un peu !!! (au goût Anglais ????)


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#10
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir Denis,

Tu n'as toujours pas dit quelle était la référence de ton CD Way Out West de Sonny Rollins.
La mienne est le OJCCD 337-2 un AAD distribué par ZYX MUSIC GMBH.

Je l'ai réécouté après que tu en as parlé, c'est une prise de son très dynamique et naturelle. Mais dans une stéréo de l'époque, le sax à gauche le reste à droite.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)