Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (18): « Première < Précédente 14 15 16 17 [18] Dernière »
Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Auteur Message
Greg Lagarrigue
-
*****


Messages : 1 399
Groupe : Enregistré
Inscription : 07/04/2016
Statut : Hors ligne
Message : #171
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

LargeBande a écrit :

mastro a écrit :
si tu penses que ta methode MMM est bonne , affiches au moins le tableau de Jean Foucrade pour tenter de la confirmer .....

que ça te plaise ou non , j'ai bien compris que tes mesures ne sont pas suffisamment cohérentes par rapport à celles
que j'ai réalisées chez moi ... ( mesures sweep et tout dernièrement avec un simple essai en mesures MMM )...

ceux qui me dénigrent stupidement peuvent fournir leurs mesures pour me contredire un peu plus intelligemment ....


Salut Mastro.
Ce serait une bonne chose qu'on fasse tous preuve d'un état d'esprit positif dans les échanges, pour le bien de tous. Non?

LB


Pour cela, et je pense pour la clarté dans l'exposé de chaque méthode, Mastro a maintenant son propre sujet :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10232

Je peux changer le titre de ton initiative constructive à ta guise Mastro, tant qu'il reste dans le sujet évidement Smile

24/02/2021 20:51:37
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)
*****


Messages : 3 376
Groupe : MELAUDIA.admin
Inscription : 08/02/2008
Statut : Hors ligne
Message : #172
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Zilwicki a écrit :
...
Je garde ces paroles pour ma collection.
Mais avec elles tu vas te faire melaudexcumunier !!


Bonsoir Zilwicki,

C'est la seconde fois que tu te permets d'énoncer une position que tu veux faire passer pour un trait doctrinaire de Mélaudia.

Je dis bien seconde et non deuxième, parce qu'il n'y aura pas de troisième fois.

a+mitiés raoul - pour la modération


mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
24/02/2021 22:18:30
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Greg Lagarrigue
-
*****


Messages : 1 399
Groupe : Enregistré
Inscription : 07/04/2016
Statut : Hors ligne
Message : #173
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Mastro,

"à mon avis ,
l'échange avec Indien était aussi très limite de la part de Greg .."

Je ne pense pas non, et on a tous les 2 appris des choses en discutant en plus!

"Etmo qui a quitté le fil à mon grand regret après s’être fait bouler par Greg .."
Il peut traiter les autres d’ânes mais faudrait rien lui dire quand il te prends pour un de cela?

"il avait pourtant correctement estimé la DC , uniquement à partir de mesures sweep multipoints au PE , en se basant sur une décroissance théorique très conforme au graphe JBL...."
Ou a tu vu la comparaison entre les mesures d'Etmo et la décroissance selon modèle théorique?
Elle n'a pas été faite, et pour cause, ce n'était pas son but!
La seule chose comparable simple je là lui ai immédiatement proposé, (le rapport champs total sur champs direct anéchoïque autrement dit le fenêtré ), mais il a balayé la solution (qui présente en effet des limites).

"en comparaison ,
les mesures MMM presentées ici ne permettent pas de fenêtrages , et en plus , elles ne sont pas suffisamment précises pour être exploitées dans des Tableaux Xls ..."

Vouloir fenêtrer dans ce cas et donc exclure le diffus, faut ne rien avoir compris au problème de l'observation de la transition champs direct a champs diffus!
Tu en parles, mais n'a pas donné d'exemple j'y pense, tu n'a pas essayé c'est ça?

négatives ou positives , quelles plaisent ou déplaisent , je considère que mes critiques sont toujours suffisamment justifiées .....
Affirmation grotesque => que du pipeau, en plus c'est méprisant pour les autres.

Pour le reste, nous attendons tes explications sur le fil dédié a ta proposition

25/02/2021 01:54:35
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Greg Lagarrigue
-
*****


Messages : 1 399
Groupe : Enregistré
Inscription : 07/04/2016
Statut : Hors ligne
Message : #174
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Bonjour,
a la re-lecture de ce fil, je tenais a revenir sur la légitimité de la mesure MMM, son intérêt pour nous. Je ne peux laisser planer un doute non fondé sur la validité de ce principe.
Pour mémoire, L'indien décrit sur HCFR la façon de procéder. Merci a lui pour cela car il l'a fait en détaillant beaucoup la question, prenant le temps d'exemples d'illustration :
Tuto Méthode MMM
Encore merci également a J.L. OHL pour cette ingénieuse méthode qui offre l'avantage d'une simplicité exemplaire et d'une pertinence apparemment mal considérée.

Rappel concernant cette solution :
l'objectif est de réaliser une moyenne de mesure sur une zone (surface ou volume) destiné a limiter les effets singulier délétère entachant la validité d'une mesure en 1 point, typiquement la perturbation par une réflexion d'une mesure sur sinus glissant.
Une série de mesures moyennée permet cela, le micro tournant avec mesure RTA sur bruit généré est un moyen qui permet cela également.
Pour cette raison, la mesure moyenné avec micro mobile est également utilisée en laboratoire dans le cadre de mesurage de la performance acoustique de produit utilisé dans le bâtiment.
Je connais donc cette application également dans le cadre de ma profession et j'avais d'ailleurs réalisé a cette fin mon propre pied motorisé pour micro tournant, afin d'équiper mon petit labo du boulot dans l'esprit de la norme de mesurage.
Dit autrement : cette solution n'a rien de farfelue, bien au contraire.


Message 64, j'avais publié des résultats de mesure MMM réalisé avec un pavillon 18sound XT1086 avec pour intérêt d’avoir ici un matériel bien documenté comme base, éliminant ainsi l'incertitude du facteur de directivité de la source.
L’avantage était de pouvoir par la suite comparer au calcul théorique le résultat mesuré, en effet, connaissant le facteur de directivité Q de façon fiable ainsi que le Tr du local, le calcul de la distance critique se fait ainsi sur des bases validées et non des estimations.

j'ai comparé ce matin ma mesure amateur MMM faite a 1 m dans mon salon, avec la mesure du même matériel réalisé a 8000 km par Vance Dickason, mesures publiées dans la revue VoiceCoil.
Pour cela, j'ai ajusté l’offset de ma mesure et utilisé les mêmes échelles que celles utilisées dans la revue.
N'étant pas équipé en logiciel de retouche d'image, j'ai utilisé une superposition dans Excel qui permet temporairement une comparaison par transparence visible sur l'impression d'écran ci dessous (façon papier calque) :
   

La ressemblance est troublante non?

Elle s'explique d'après moi comme indiqué rapidement dans mon premier message concernant le choix de cette méthode :
Par définition MMM ne fenêtre pas la mesure, par contre les réflexions variable selon la position du micro sont rejetées statistiquement.
Le diffus qui lui est constant s'ajoute a la mesure (pas de fenêtrage), mais sa linéarité a ces fréquence ne fausse peu la linéarité mesurée (surtout a 1 m comme ici).
De plus, Le matériel 18sound est maitrisé, j'ai pu comparer des séries fabriquées avec 2 ans d’écart sans noter de différences à la mesure (j'ai 1 paire de ces moteur sur mon système plus une paire de rechange acquise plus tard pour le cas ou). On peut donc raisonnablement penser que les moteur mesurés pour VoiceCoil soient du même tonneau que les miens.

Ce message a été modifié le: 28/02/2021 15:30:01 par Greg Lagarrigue.

28/02/2021 15:26:11
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Greg Lagarrigue
-
*****


Messages : 1 399
Groupe : Enregistré
Inscription : 07/04/2016
Statut : Hors ligne
Message : #175
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Par la suite, en regardant l'évolution des mesures MMM de cet ensemble XT1086 + NSD1095N, prise en s’éloignant de la source, on constate sans équivoque que les réflexions de la pièce perturbent très peu la linéarité de la mesure, les courbes restent très cohérentes avec entre elles avec une équidistance remarquable pour un lissage au 1/3 d'octave d'une mesure en salle :
   

C'est remarquable, il faut garder a l'esprit que la dernière mesure est faite a 5 m de la source, dans mon salon!
"L’immunité" aux réflexions est nettement visible, ne pas perdre de vue qu'il y a table basse, canapé, table du séjour et autre babioles le long du chemin parcouru.
Un sweep au delà de 3 m dans les mêmes conditions ne dit plus rien de valable comparativement.

Si je normalise a 0 dB ces mesures sur la première faite a 0.5 m, on visualise bien les lignes globalement équidistantes au début (dans la zone de contrôle de directivité du pavillon, a partir de 1600 Hz*), puis le champs diffus dominant progressivement, l'absorption plus importante de la pièce dans l'aigu fait plonger plus rapidement le signal au delà de 4 Khz, aux abords de la distance critique et après de façon évidement plus sensible.
L'affichage est ici au 1/3 octave pour mettre en avant la qualité de la mesure, un affichage a l'octave 1/1 serait encore plus "propre".
   
*Sous 1600 Hz, le pavillon ne contrôle pas bien la directivité, le facteur de directivité (Q) baisse, il vaut 6 a 1 khz (doc fabricant) et le diffus domine plus tôt en s'éloignant de la source.
Extrait doc 18sound :
   
Entre 1600 et 12500, ce pavillon a un remarquable Q (!) de 10, constant, dans cette plage si le TR de la pièce était parfaitement constant selon la fréquence, le diffus serait linéaire sans plonger un peu comme ici au delà de 4 Khz.

Pour les chiffres, il faut comprendre que ce sont pas moins de 1000 points de mesures (100 par pas environ), moyennés, acquis et traité facilement ici grâce a REW et un micro déplacé à la mains selon les règles.

Pour quelqu'un qui s’intéresse a la mesurabilité amateur de ce qui se passe dans nos salons, je trouve tout cela merveilleux!

Ce message a été modifié le: 28/02/2021 17:28:17 par Greg Lagarrigue.

28/02/2021 16:42:30
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dgil
A oublier.....
*****


Messages : 1 106
Groupe : Enregistré
Inscription : 06/08/2019
Statut : Hors ligne
Message : #176
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Smile

Greg, je vois surtout que ça gueule à 1500 Hz et que tu as - 20 db à 15 Khz, c'est bof-bof !!........

et ceux pareil à 50 cm qu'à 5 m !! ton aigu est déjà diffus à 50 cm !! à moins que ce soit un médium !! Big Grin

j'ai mieux quand même Wink

Et j'aimerai voir mesure bruit et THD.

Cdt. Gilles

Ce message a été modifié le: 28/02/2021 18:44:33 par dgil.

28/02/2021 18:39:12
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean-Louis P
Luxembourg et Paris
*****


Messages : 1 609
Groupe : Enregistré
Inscription : 11/10/2011
Statut : Hors ligne
Message : #177
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

dgil a écrit :
Smile

Greg, je vois surtout que ça gueule à 1500 Hz et que tu as - 20 db à 15 Khz, c'est bof-bof !!........

et ceux pareil à 50 cm qu'à 5 m !! ton aigu est déjà diffus à 50 cm !! à moins que ce soit un médium !! Big Grin

j'ai mieux quand même Wink

Et j'aimerai voir mesure bruit et THD.

Cdt. Gilles


Tu as certainement mieux dans ta cave, personne n’en doute, soit rassuré. En attendant si tu peux faire des contributions positives plus que « ça gueule » sans avoir rien écouté, on s’en portera tous mieux.

Par ailleurs Greg est d’un autre niveau technique et scientifique que toi, donc ne vient pas polluer ce (son) fil.

Merci

Ce message a été modifié le: 01/03/2021 00:25:58 par Jean-Louis P.

01/03/2021 00:24:10
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Greg Lagarrigue
-
*****


Messages : 1 399
Groupe : Enregistré
Inscription : 07/04/2016
Statut : Hors ligne
Message : #178
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

Bonjour
Hébé,
c'est écrit dessus Gills : NSD1095N et XT1086
C'est une mesure de compression 1" seule sur pavillon XT1086, sans égalisation, le pavillon étant a directivité constante, la réponse est naturellement très chutant dans l'aigu, c'est normal pour ces profils et celui là est particulièrement bon.

Ce que je soulignais initialement, c'est la similitude des mesures :
mesure dans la revue voice coil magazine en haut la mienne en MMM en dessous :
   

Message 174 elle sont superposée, c'est bluffant ! (et vérifiable ...)

Pour le reste, la disto et tout (HS cependant), tu trouveras ton bonheur en regardant les mesures parues dans la revue citée :
Voice Coil Déc 2010, voir page 20

01/03/2021 11:07:02
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :