Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Pour revenir au Sujet, j'ai comme annoncé réalisé d'autres tests pour creuser la question de cette mesure de la distance critique.
Une série avec un source peu directive, ma "2dômes", petite 3 voies avec médium a dôme affleurant de 50 mm, donc très peu directive (Q<2).
En estimant Q=1.5 pour cette dernière, la DC dans mon séjour devrait se situé à environ 1.5 m.

Evaluation par comparaisons des mesures :

Changement de comportement vers 1.5 m - 2 m (dans l'aigu) confirmé.
Avec la feuille de jean je trouve un peu plus.


La distance critique (DC) correspond à la distance d'écoute (entre l'auditeur et l'enceinte) pour laquelle intensité du de champ direct = intensité du champ diffus.

Calcul théorique de l'évolution de l'intensité en fonction de l'éloignement de la source (doc JBL annotée):
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=31167



[Image: attachment.php?aid=31265]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163687
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid163235

si tu penses que ta methode MMM est bonne , affiches au moins le tableau de Jean Foucrade pour tenter de la confirmer .....

que ça te plaise ou non , j'ai bien compris que tes mesures ne sont pas suffisamment cohérentes par rapport à celles
que j'ai réalisées chez moi ... ( mesures sweep et tout dernièrement avec un simple essai en mesures MMM )...

ceux qui me dénigrent stupidement peuvent fournir leurs mesures pour me contredire un peu plus intelligemment ....


[Image: 210219040519756742.jpg]



[Image: 210224120302438908.jpg]
https://usermanual.wiki/JBL/pssdm1.105935257
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
"Un abus verbal (agression verbale ou attaque verbale) est une forme de comportement abusif impliquant l'utilisation du langage. C'est une forme d'insulte qui peut survenir avec ou sans l'utilisation d'explétifs. Bien que la communication orale ne soit pas la seule forme commune, l'abus verbal peut aussi bien être fait par écrit. "



Modération demandée, y'en a marre là !

Ici on peu s'en prendre aux gens avec répétition, sans aucun arguments, juste pour le plaisir, c'est cela Mélaudia?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
mastro a écrit :si tu penses que ta methode MMM est bonne , affiches au moins le tableau de Jean Foucrade pour tenter de la confirmer .....

que ça te plaise ou non , j'ai bien compris que tes mesures ne sont pas suffisamment cohérentes par rapport à celles
que j'ai réalisées chez moi ... ( mesures sweep et tout dernièrement avec un simple essai en mesures MMM )...

ceux qui me dénigrent stupidement peuvent fournir leurs mesures pour me contredire un peu plus intelligemment ....

Salut Mastro.
Ce serait une bonne chose qu'on fasse tous preuve d'un état d'esprit positif dans les échanges, pour le bien de tous. Non?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
LB,
tu n'y es pas du tout là.
Ce que fais mastro c'est du pourrissage pure et simple, a répétition, aidé par ses potes il vient m'emmerder personnellement, rien d'autre comme objectif.
Cela fais 3 fois qu'il me cherches avec sa "mesure" sans rien d'autre comme affirmation que "c'est pas vrai ce-que tu dis"
Mais bordel, personne pour voir que Mastro n'a fourni AUCUNE explication et qu'il se contente de brandir une image a 3 reprises!

Je lui ai déja demandé de me lâcher!

Il faut se faire justice sois même, c'est ça la proposition?

Si tu as a du altec et 1 condo alors tu as tout les droits mais si ton approche est technique et que tes pav sont fait maison, ne portent pas de marque et sont mesuré, sur mélaudia on peut te piétiner, c'est ça un forum d'audio?

On vente ici l'empirisme et L'audiophile, et bé, ici y'a plus de fashion victime de la collection que d'héritier digne de ceux qui cherchaient et publiaient leurs résulats pour le plaisir et la passion!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Si tu as a du altec et 1 condo alors tu as tout les droits mais si ton approche est technique et que tes pav sont fait maison, ne portent pas de marque et sont mesuré, sur mélaudia on peut te piétiner, c'est ça un forum d'audio?
+1
Greg Lagarrigue a écrit :On vente ici l'empirisme et L'audiophile, et bé, ici y'a plus de fashion victime de la collection que d'héritier digne de ceux qui cherchaient et publiaient leurs résulats pour le plaisir et la passion!
+1
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :LB,
tu n'y es pas du tout là.

Je sais Greg. Mais ce fil, normalement, compte tenu de données techniques manipulées devait se dérouler de façon apaisée. Essayons donc de le faire, on va peut être y arriver.

Mastro, tu dois te ressaisir !

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
LargeBande a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :LB,
tu n'y es pas du tout là.

Je sais Greg. Mais ce fil, normalement, compte tenu de données techniques manipulées devait se dérouler de façon apaisée. Essayons donc de le faire, on va peut être y arriver.

Mastro, tu dois te ressaisir !

LB

à mon avis ,

l'échange avec Indien était aussi très limite de la part de Greg ..

Etmo qui a quitté le fil à mon grand regret après s’être fait bouler par Greg ..

il avait pourtant correctement estimé la DC , uniquement à partir de mesures sweep multipoints au PE , en se basant sur une décroissance théorique très conforme au graphe JBL....

comme il avait proposé ,
j'ai réalisé une série de mesures à distance 1.25x qui m'ont permis de confirmer
que les courbes fenêtrées Fdw 1 cycle n’étaient pas aussi mauvaises que ça , sur la bande de fréquences réduite qu'il a avait déterminée , comparées aux courbes théoriques ....

même si avec 3 cycles ou 6 cycles , c'a me semble encore mieux ....

la simple calculette Akustar est suffisante pour vérifier que
le fenetrage Fdw est assez proche de l'affaiblissement théorique.

le simple graphe des courbes des distances 1,25x (SPL direct + diffus non fenêtré / direct fenêtré fdw) permet de déterminer visuellement la DC avec une précision acceptable , du moins sur les parties de courbes suffisamment linéaires , entre elles ....

quand on dispose des mdat , les opérations directes très simples dans rew montrées par Etmo sont suffisantes pour affinées la lecture de la DC ....

en comparaison ,
les mesures MMM presentées ici ne permettent pas de fenêtrages , et en plus , elles ne sont pas suffisamment précises pour être exploitées dans des Tableaux Xls ...

négatives ou positives , quelles plaisent ou déplaisent , je considère que mes critiques sont toujours suffisamment justifiées .....
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
mastro a écrit :Etmo qui a quitté le fil à mon grand regret après s’être fait bouler par Greg , avait correctement estimé la DC , uniquement à partir de mesures sweep multipoints au PE , en se basant sur une décroissance théorique très conforme au graphe JBL....

comme il avait proposé ,
j'ai réalisé une série de mesures à distance 1.25x qui m'ont permis de confirmer
que les courbes fenêtrées Fdw 1 cycle n’étaient pas aussi mauvaises que ça , sur la bande de fréquences réduite qu'il a avait déterminée , comparées aux courbes théoriques ....

même si avec 3 cycles ou 6 cycles , c'a me semble encore mieux ....

la simple calculette Akustar est suffisante pour vérifier que
le fenetrage Fdw est assez proche de l'affaiblissement théorique.

le simple graphe (SPL direct + diffus non fenêtré / direct fenêtré fdw) permet de déterminer visuellement la DC avec une précision acceptable , du moins sur les parties de courbes suffisamment linéaires , entre elles ....

quand on dispose des mdat , les opérations directes très simples dans rew montrées par Etmo sont suffisantes pour affinées la lecture de la DC ....

en comparaison ,
les mesures MMM presentées ici ne permettent pas de fenêtrages , et en plus , elles ne sont pas suffisamment précises pour être exploitées dans des Tableaux Xls ...

c'est mon avis , que ça plaise ou non ......

Bonjour François,

Le sujet est "Estimation Distance critique avec Rew et MMM".
Venir démontrer qu'on peut faire autrement, qu'il faut faire autrement n'est pas la meilleure façon de se comporter. Surtout que ton option n'a pas l'air d'en imposer au final.

Alors, au lieu de tourner en rond, tu quittes le débat et tu ouvres un fil avec le contenu qui te convient.

Le "que ça plaise ou non" n'est pas un argument suffisant pour accaparer le bout de comptoir.

NB: j'ai lu et relu sans avoir pu me faire une idée assez sûre sur le fond,j'ai jugé sur la manière, par ailleurs c'est le sujet de Greg, et on reste dans le sujet.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Si tu as a du altec et 1 condo alors tu as tout les droits mais si ton approche est technique et que tes pav sont fait maison, ne portent pas de marque et sont mesuré, sur mélaudia on peut te piétiner, c'est ça un forum d'audio?

On vente ici l'empirisme et L'audiophile

Merci pour tes contributions techniques, surtout continue. Même si je ne suis pas au niveau pour tout comprendre j'aprécie.

Je garde ces paroles pour ma collection.
Mais avec elles tu vas te faire melaudexcumunier !!
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Merci de ne pas déformer mes propos,

"On vente ici l'empirisme et L'audiophile, et bé, ici y'a plus de fashion victime de la collection que d'héritier digne de ceux qui cherchaient et publiaient leurs résulats pour le plaisir et la passion!"

est ma phrase complète

l'empirisme est une approche tout a fait productive et l'audiophile une revue reflétant un engouement et un état d’esprit tout a fait respectable, faisant honneur aux démarches techniquement argumentées.

Ce que je déplore, c'est que l'on puisse a la fois se prévaloir de l'état d'esprit de cette revue et laisser faire un Mastro raconter n’importe quoi sur des choses autrement plus construites que ces écrits dénigrants et manipulateurs.
Il ajuste son mensonge a chaque nouveau message, c'est pourtant clair et déjà prouvé.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)