Estimation Distance critique avec Rew et MMM
#1
Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonjour,
La question de l'estimation de la distance critique revient souvent chez les passionnés des techniques de reproduction sonore que nous sommes.
Pour rappel, dans un volume d'écoute avec réverbération, nous entendons principalement 2 choses :
Le champ direct émit par l'enceinte
Les réflexions de pièce et le champ diffus de cette dernière, (théoriquement égal dans toute la pièce au-dessus de la fréquence de Schröder et donc du régime modale typique du grave).

La distance critique (DC) correspond à la distance d'écoute (entre l'auditeur et l'enceinte) pour laquelle intensité du de champ direct = intensité du champ diffus.

Calcul théorique de l'évolution de l'intensité en fonction de l'éloignement de la source (doc JBL annotée):
   

La zone de transition champs direct champs diffus intervient environ a 0.5 fois la distance critique et se termine a environ 2 fois la distance critique.
On remarque également que le champ diffus devient dominant par calcul a 5 fois la distance critique, il faudrait donc dans la pratique beaucoup de place derrière la position d’écoute pour le vérifier dans la réalité, ce qui donne une idée de la difficulté pour la mesurer.

Cette distance est liée au trio volume du local d'écoute, Tr du local et facteur de directivité de la source, dans son axe d'écoute.
Le Tr et le facteur de directivité de la source étant variable selon la fréquence, la distance critique est donc également variable selon la fréquence.

Cette distance est souvent présentée comme "la bonne" distance d'écoute, avec une latitude à 2 fois cette dernière.
L’enjeu est donc de faire en sorte d'écouter a environ cette distance de l'enceinte, avec un couple pièce + enceinte gardant cette dernière stable selon la fréquence.
La difficulté étant de vérifier cette dernière dans le local.
De mon côté j'évalue cette dernière par calcul et j'ai été amené à vérifier cette dernière par simple observation de l'évolution de l'intensité sonore sur un sonomètre, ou de façon plus avancée avec la feuille de calcul proposée par Jean Fourcade. Ces 3 méthodes donnes des résultats du même ordre de grandeur chez moi, en gardant à l’esprit que ce sont des estimations.

Dernièrement, j'ai testé une autre méthode :
Elle consiste à observer l'évolution de la réponse en fréquence selon la distance, pour identifier graphiquement la zone de transition par observation de l’ensemble des mesures lissées à l’octave.
Pour cela, j’ai utilisé une mesure simple, permettant de limiter les effets des premières réflexions du local. La méthode du micro mobile (MMM) proposé par J.L. Ohl permet cela facilement. On obtient grâce à cette façon de faire une mesure additionnant champ direct et champs diffus moins perturbées par les réflexions proches, de plus le balayage permet de mesurer des systèmes de grande dimension, permis par une moyenne logicielle en traitement.
La façon de procéder est simple :
Repérage les différentes distances de mesure selon l'axe auditeur / source, avec 1 seule voie en service, cela en couvrant toute la distance possible devant et derrière le point d'écoute.
Réalisation des séries de mesures avec micro mobile pour chaque distance (selon un plan perpendiculaire à l’axe enceinte>point d’écoute, je fais pour ma part des 8).
Mesure réalisé avec REW :
Lancement d'un bruit rose périodique pleine bande.
Prise de mesure moyennée avec l'enregistreur RTA de REW, en enregistrant les moyennes mesurées pour chaque distance.
L’acquisition est donc rapide, une souris sans fil nécessaire pour commander les débuts / fin de chaque enregistrement.
L’observation des mesures en overlay dans Rew :
   
Les mesures ont été faites tous les 0.5 m de 0.5 à 6 m
Graphiquement, on constate une zone de décroissance plus rapide (en vert), la zone de décroissance initiale du direct, en bleu, un zone ou les mesures sont plus rapprochée, zone dominé par le diffus.
J’estime la distance critique comme il se doit, à la transition entre ces 2 zones.
Elle peut varier selon les fréquences, a 200 Hz par exemple la mesure en noir, qui correspond a 3.5 m, en bleu ciel la zone de transition à 1 Khz (mesure a 4 m), distance qui augmente plus tard dans les aigus (ne pas perdre de vue que les mesures sont lissées a l’octave).
Graphiquement, la zone de transition, ou distance critique, me semble ici facilement lisible pour estimation.
J’ai tracé dans Excel les points de mesures correspondant à 1 KHz pour illustration, avec en dessous 2 droites de tendance de référence.
Les mesures sont faites ici sur mon système a pavillon a l’occasion de test de mesure MMM, une mesure à 0 Cm sera faisable avec une petite enceinte, la évidement c’est plus compliqué.
La méthode MM permet cependant un balayage sur la hauteur du système qui une fois moyenner permet de prendre en compte toute les voies. La mesure en deca de 200 Hz est laissée à titre indicatif, on note que le niveau dans le grave n’est pas corréler a la distance de mesure.
Cet essai me semble intéressant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#2
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
sujet en lien
mesure MMM sur HCFR :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...87158.html

Feuille de calcul de Jean F. que j'avais également utilisé :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...531&page=1

Informations sur le sujet
https://sites.google.com/site/francisaud...e-d-ecoute

D'autres mesures que j'ai réalisé avec enceintes peu directives et pavillon de facteur de directivité connu pour illustrer la pertinence de la solution :
message 64, mesure MMM petite enceinte et pavillon XT1086, conclusions
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#3
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonsoir Greg,

Ne faudrait-il pas faire des mesures avec une croissance exponentiel des distances?
0.5 1 2 4 8 etc... facteur 2 -6db entre chaque courbe
Ou plus précis :
0.5 0.62 0.78 0.97 1.22 1.52 1.90 2.38 2.98 3.72 4.65 etc... facteur 1.25 => -1.94db entre chaque courbe

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#4
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonsoir Etienne,
je me suis posé la question car sur échelle linéaire, cela augmente artificiellement le tassement sur les dernières mesures.
Maintenant, comme indiqué on se retrouve rapidement limité pour les distances au delà de la distance critique, par exemple, je l'estime chez moi a 4 m des enceintes, le mur derrière le PE étant a 3 m, je fais la dernière mesure a 6 m (1 m du mur donc) soit même pas les 8 m de 2 fois la mesure qui m’intéresserais.

Notes que l'atténuation a laquelle tu t'attends de 6 dB par doublement de la distance (au début) ne se produit pas en salle, elle est moindre (influence des réflexions et du diffus).
Avec des grands transducteurs comme des pav, c'est encore plus vrai et déroutant quand on ne connait pas ces engins (champs proche influençant la mesure au début).

Donc comme je retrouve mon point d'inflexion ainsi, j'ai gardé et fais part de ce résultat.
Un système avec petits transducteurs serait plus facile comme objet de test pour cette estimation difficile.
Le plus important étant a mon avis la facilité avec laquelle la méthode MMM permet ce genre de mesure, ce qui associé a REW permet un relevé de mesure très facile.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#5
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Très intéressant, merci Greg

Un petit apparté, est que cette méthode de mesure MMM permettrait de localiser le bon emplacement des subs en le plaçant au point d’écoute et en mesurant aux emplacements possibles ?
Jean-Louis
Répondre
#6
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Très interessant Greg, merci.

On pourrait alors utiliser la méthode que j'ai proposé à partir de tes courbes. Il faudrait réaliser un petit logiciel qui importe ces courbes. C'est quelque chose que je pourrai faire. Juste un problème de manque de temps pour l'instant.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Merci Greg pour ce travail très instructif !
mais il manque peut être quelques infos sur l'effort de cette manipulation , pourrais tu préciser les dimensions de ta pièce ainsi que le systeme testé ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#8
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :...
On pourrait alors utiliser la méthode que j'ai proposé à partir de tes courbes.
...
Oui, ou simplement se servir de ta feuille de calcul a partir de ce relevé, car la mesure ainsi réalisée est bien moins laborieuse que les relevés a chaque distance pour chaque fréquence que j’avais réalisé auparavant.
De plus, elle semble plus fiable a première vue.
Lire les valeurs ensuite dans REW pour renseigner ta feuille de calcul ne prend que quelques mn, je l'ai fais tu t'en doutes bien, voici ce que cela donne :

   

Les résultats sont cohérents avec mes usages précèdent de ta feuille, avec un avantage net sur les aigus, qui sont facilement sujet aux artefact de mesure sans le moyennage temps réel de REW et micro mobile.
Il subsiste un problème cependant, lié je pense au type de transducteur testé (grand pav) :
Par calcul j'estime la DC 3.50 m, 4.3 m avec le calculateur en ligne sur le site de JPL.
D'après ma lecture dans Rew comme proposé ici, j'estime la DC a environ 4 m, a +/- 0.5 m entre 250 et 4 Khz.
En utilisant la feuille xls, les valeurs sont plus basses, environ 1 m en dessous. L'écart n'est pas énorme mais je pense qu'il est causé par la différence nette entre la courbe de référence et le comportement en situation qui ne suit pas cette tendance (courbe creusé au début, non a l'image de la courbe mesurée, en bleu). Si j'utilise le relevé avec une mesure a 50 cm, la tendance est même inverse, la valeur mesure bombe un peu la courbe au début, (la DC tombe a 1.2 m!).

Il faudra que je fasse des tests plus rigoureux pour creuser, j'ai un petit pav 18sound bien documenté concernant son facteur de directivité, qui est constant, et des petites enceintes a dômes synkron également.
Une idée pour prendre en compte ce comportement "champs proche" avec le pavillon? Qu'en penses-tu?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#9
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Jean-Louis P a écrit :Un petit apparté, est que cette méthode de mesure MMM permettrait de localiser le bon emplacement des subs en le plaçant au point d’écoute et en mesurant aux emplacements possibles ?
Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
je n'y vois pas d’intérêt car la mesure dans le grave est bien moins sensible a 10 cm d’écart de positionnement de micro ou a un dossier de chaise causant une réflexions.
De plus, ce principe de moyenne fait perdre toute information temporelle, ce qui est ballot pour "voir" évoluer des modes.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#10
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bamboufou a écrit :... il manque peut être quelques infos sur l'effort de cette manipulation , pourrais tu préciser les dimensions de ta pièce ainsi que le systeme testé ?

Merci Giles,
C'est mon système 3 pavillons avec son caisson de grave.
l'effort est très modéré :
on pose un mètre pour repérer les distances de mesure (ici tout les 500 mm):
   
avec rew mis en route sur la bonne enceinte, mesure comme expliqué pour chaque distance.
Acquisition informatique facile, on tourne le micro en 8 face a l'enceinte (cela représente un balayage sur 1 m de haut face au système en proximité), une moyenne de 50 - 100 mesures se fait automatiquement en quelque dizaine de secondes. Avec l'autre main, on stop l’acquisition (bouton rec en rouge) puis on enregistre la courbe.
cela pour chaque point.
Cela prendra donc ... 15 mn, l'overlay est intentané dans Rew.

Si besoin je détaillerai un peu les actions dans Rew, mais le tuto en lien de l'indien sur HCFR est bien pour tester cette méthode de mesure.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)