50W + 50W Classe A
#11
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Jérôme,

Schema Kaneda 50W.pdf

Ce n'est pas vraiment un Kaneda, plutôt un Johannet. Sur ton schéma annoté en valeurs :
  • 3,2mA au puits de courant, c'est environ 1,5mA aux 1750R pour 2,6V
  • (2,6V-0,7V)/68R=28mA, plutôt que 19,4mA, non ?
Au delà, qu'un pré-driver soit à bien moindre courant (4,5mA) que l'étage précédent (10-14mA) m'est étrange. Devoir choisir d'autres transistors n'empêchait pas de garder la bonne structure Kaneda.

Jean-Marc.
Répondre
#12
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit :3,2mA au puits de courant, c'est environ 1,5mA aux 1750R pour 2,6V
(2,6V-0,7V)/68R=28mA, plutôt que 19,4mA, non ?

Merci pour ton retour. Mes mesures et calculs datent de la révision il y a 4 ans, du coup . . .

Cela dit, Je me rappelle avoir mesuré les courants et tensions de l'étage cascode, je pense qu'ils sont fiables.

C'est la valeur de D3 qui est erronée.

Aux bornes des 1750 Ohms on a plutôt 2,1 V soit 1,2 mA par branche, et 2,4 mA dans D3.

Selon le canal, les Idss D3 étaient à gauche et droite respectivement à 3,71 et 4,01 mA, pour des valeurs de Vr3 à 230 et 223 Ohms.

Ça donne un Vgs D3 de -55 mV, soit un courant Id de 2,4 mA au lieu des 3,2. CQFD !


.pdf   Schema MDA 50 W.pdf (Taille : 236,88 Ko / Téléchargements : 227)

Jérôme, distrait.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#13
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour,

Quelques infos glaner sur différents numéros de L'Audiophile :

- gain du 1er étage de seulement 3,45dB avec 2SK30AGR (limite les risques de saturation et de distorsion par intermodulation transitoire)
- gain du 2e étage de 39dB
- T1 et T2 (2SK30AGR) : Idss > 1,5mA
- courant de polarisation des transistors drivers T8 et T9 : 25mA
- courant de repos des transistors de puissance T10 à T13 : 1,77A (50W, 8R)

Je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose : quelles seraient les valeurs hFE idéales pour les transistors de puissance ?

=> Toshiba 2SD718/2SB688 : 55<hFE<160 (5V, 1A)

   

Bonne journée à tous !

Didier
Répondre
#14
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

didierS a écrit :- T1 et T2 (2SK30AGR) : Idss > 1,5mA

Je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose : quelles seraient les valeurs hFE idéales pour les transistors de puissance ?

Suivant sa Datasheet, L’Idss des 2SK30A-GR est comprise entre 2,5 et 6 mA. Id ?

Pour les 2SD718/2SB688, Les HFE seront forcement un peu différents entre les NPN et PNP. Comme le montage est en classe A push-pull parallèle, mieux vaut d’abord les trier en Vbe pour équilibrer les deux branches (courant de repos), puis ensuite selon le Hfe.

Ils sont en revanche presque impossible à trouver en Toshiba d’origine. Gare aux contrefaçons.

Jerome, sobre
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#15
RE: 50W + 50W Classe A
Salut Jérome,

Cool ! J’apprécie toujours autant cette sobriété.

L’Idss des 2SK30AGR ne pose en effet aucun problème car dans tous les cas supérieur au minimal requis (1,5mA). Cette information visait plus spécifiquement les 2N3954 (Solitron) utilisés par le Professeur Kaneda. Donc, no problem en ce qui concerne ces derniers !

Pour la valeur hFE des 2SD718/2SB688, sans parler des différences entre PNP et NPN, je suppose qu’il doit y avoir une valeur cible à privilégier entre 55 et 160 à cause des répercussions possible en matière de distorsion.

Et pour les contrefaçons, je ferai quelques tests sur ceux que je dois recevoir du Japon avant de voir si la réalisation d’un ampli conforme au cahier des charges d’origine est possible…

Voir mes annotations sur les photos trouvées sur le forum :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...86&page=16

   

   
Répondre
#16
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

Peut-être un petit coup de pouce !
J'ai retrouvé des valeurs hFE concernant les 4 paires d'un KIT 50W +50W Classe A acheté à la Maison de l'Audiophile. Valeurs relevées avec un petit appareil automatique Voltcraft ; le hFE est mesuré avec un Ic de 2,5 mA donc très différent de l'utilisation en situation sur l'Ampli.
Avec cet appareil les valeurs respectives des D718 et B688 étaient les suivantes :
1- 47 et 131
2- 43 et 153
3- 39 et 137
4- 37 et 147

Bon courage pour ton projet.
Et puis pourquoi pas des nouvelles de sa réalisation sur le forum s'il se concrétise ? Smile
Philippe
Répondre
#17
RE: 50W + 50W Classe A
Mise à jour Message #13

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid162755
Répondre
#18
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Philippe,

Merci pour ces infos !

Comme tu le relèves toi-même, ces valeurs de hFE ne sont pas vraiment exploitables en raison de la faiblesse du courant de mesure...

Par contre, quelle est la classification du rang hFE de ces 4 paires de transistors : R ou O ?

A la lecture des valeurs que tu as mesurées pour les 2SB688, il devrait s'agir du rang O. Cependant, ces mêmes valeurs me semblent plutôt élevées pour ce transistor !

   

Bien cordialement,
Didier
Répondre
#19
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier

didierS a écrit :- courant de polarisation des transistors drivers T8 et T9 : 80mA

Presque. Entre le N° 43 et le N° 1 de l'Audiophile, L'étage Driver a été modifié :

- les résistances d’émetteur de T8/9 passant de 12 à 150 Ohms et celles de T10/11/12/13 de 0,68 à 0,47 Ohms.
- Le Bias de l'étage T8/9 passe de 80 à 25 mA environ (dépend des Hfe de T10/11/12/13).
- La puissance dissipée dans T8/9 est passée de 2,5 à 0,8 W et les radiateurs supprimés.

Jérôme, loid'Ohmophile
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#20
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Jérome,

Heureusement qu'il y en a un au moins un qui suit ! Wink

Bon, il vaudrait mieux que je lise toute l'histoire avant de mettre à jour les infos.

En définitive, on est revenu aux valeurs arrêtées par un certain... Professeur Kaneda. As-tu les raisons de ce retour aux sources vs le choix précédent ?

Merci Jérome !



Et du coup, nouvelle mise à jour du Message #13

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid162755
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)