Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
#1
Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Objectifs, méthodes, astuces, mesures...
Tout est dans la question. Sinon se référer aux débordements dans le sujet de Gérard (visite chez escartefigue).

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#2
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Dans une salle à vivre, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, quels sont les objectifs (réalisables) à viser?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#3
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Bonjour,
Cette question est en effet lancinante pour bien des audiophiles.
Existe-t-il un protocole d'évaluation ou de caractérisation de la signature acoustique d'une pièce?
Pour ma part, je fais avec la signature acoustique de mon salon sans artifices particuliers (canapé cuir, grandes baies vitrées et rideaux, tapis d'orient, plantes vertes, ...).

Une recherche simple sur Google ramène ceci. Shy
Une recherche plus ciblée sur Google ramène cela.
- Bonne lecture.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
LargeBande a écrit :Dans une salle à vivre, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous, quels sont les objectifs (réalisables) à viser?

LB

c'est une très bonne initiative de fixer des objectifs pour améliorer l'acoustique
d'une pièce de vie
:-)

ça peut commencer , par un simple claquage de mains , suivi de mesures mdat du systeme au Pe à analyser correctement ...

dans une pièce de vie , un première amélioration acoustique efficace dans le registre grave , peut être obtenu en optimisant le placement des caissons de grave , car les traitements acoustiques passifs sont malheureusement très lourd et pas trop adaptés à des pièces de vie ...

dans le medium aigu , un simple amenagement du mobiler et décoratif peut suffire amplement ...

pour des pièces de vie , il faut a mon avis prendre des très bons exemples de pièces de vie existants , et les analyser avec des mesures ,

à partir de fichier mdat partagés .... ( les seuls exemples existants pour l'instant à ma connaissance , sont ceux de Etmo et de Greg (pas de mdat mais avec des graphes très clairs ))

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid161754
Répondre
#5
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
mastro a écrit :dans une pièce de vie , un première amélioration acoustique efficace dans le registre grave , peut être obtenu en optimisant le placement des caissons de grave , car les traitements acoustiques passifs sont malheureusement très lourd et pas trop adaptés à des pièces de vie ...

La boite parallélépipède rectangle ou pire les cubes est à éviter.

Casser les réflexion sur les surfaces parallèles en créant des volumes irréguliées pour diffuser semble un piste à creuser.
On peut utiliser les meubles de rangement pour créer des surfaces accidentées qui vont diffuser dans les basses fréquences.

Plus extrême, les murs biaisés à 20 ou 30° sont aussi efficaces.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#6
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Bonjour.
Merci pour toutes les interventions.
Dans l'idéal, il serait souhaitable que ce fil soit une vraie boite à outils. Soyons donc méthodiques.
D'abord, comment caractériser l'objectif minimum? Ensuite, on pourra discuter sur les moyens pour l'atteindre... Non? Sinon ça ira dans tous les sens. Je m'excuse d'être un peu directif.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#7
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :...
Plus extrême, les murs baisés à 20 ou 30° sont aussi efficaces.

si ça continue, on va bientôt interdire le forum aux mineurs.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
rliyung a écrit :
Etmo a écrit :...
Plus extrême, les murs baisés à 20 ou 30° sont aussi efficaces.

si ça continue, on va bientôt interdire le forum aux mineurs.

M'enfin!!!

[Image: attachment.php?aid=30930]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#9
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Big Grin Big Grin Big Grin Wink Tongue
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#10
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :La boite parallélépipède rectangle ou pire les cubes est à éviter.
Casser les réflexion sur les surfaces parallèles en créant des volumes irréguliées pour diffuser semble un piste à creuser.
On peut utiliser les meubles de rangement pour créer des surfaces accidentées qui vont diffuser dans les basses fréquences.
Plus extrême, les murs baisés à 20 ou 30° sont aussi efficaces.
Si les volumes à parois parallèles sont "naturellement" les pires, ils sont, pour les acousticiens, les plus faciles à modéliser et donc à traiter. Je connais une salle multifonctions (expositions et spectacles) bâtie sur ces critères, son acoustique est excellente ?
A voir : est-ce plus compliqué pour des dimensions plus réduites.

Autre possibilité à explorer : les maisons en terre crue. Matériau recyclable à l'infini, empreinte carbone très faible, excellente régulation thermique et hygrométrique, courbures aisées à réaliser, acoustiquement déjà intéressant avant tout traitement.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)