MiniDSP OpenDRC-DA8
#11
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
hfer a écrit :Simple constatation.

J'étais parti avec l'idée que préserver une chaine de traitement purement numérique doit donner un résultat parfait. D'où un branchement direct de mon raspberry/volumio dans une entrée numérique du NAJDA.
Et il y a quelques jours, j'ai voulu faire quelques tests avec mon lecteur de CD. Pour plus de praticité, je l'ai branché sur l'entrée analogique du NAJDA, et ô surprise le son était incontestablement meilleur.
J'en déduit que considérer une chaine de traitement purement numérique comme "parfaite" est une erreur, et que les pertes et/ou transformations y sont bien présentes.

Meilleur que le rasp ou que le cd en drive ? différence de source ou d'entrée de Najda ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#12
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
hfer a écrit :Simple constatation.

J'étais parti avec l'idée que préserver une chaine de traitement purement numérique doit donner un résultat parfait. D'où un branchement direct de mon raspberry/volumio dans une entrée numérique du NAJDA.
Et il y a quelques jours, j'ai voulu faire quelques tests avec mon lecteur de CD. Pour plus de praticité, je l'ai branché sur l'entrée analogique du NAJDA, et ô surprise le son était incontestablement meilleur.
J'en déduit que considérer une chaine de traitement purement numérique comme "parfaite" est une erreur, et que les pertes et/ou transformations y sont bien présentes.
Dans le détail, comment as-tu effectué le branchement direct ?
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
Il est d'usage de commencer une conversation avec un "Bonjour".
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#14
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
audiotechno a écrit :
hfer a écrit :Bonjour,

La dégradation due à la double conversion est un mythe (auquel j'ai longtemps cru).
J'ai actuellement de meilleurs résultats en entrant dans mon NAJDA sur l'entrée analogique que directement en numérique.
Comme quoi, le numérique ce n'est pas que des 0 et des 1.
Ah mince alors, pourtant durant mes études... Mais c'est vrai, la Science et la Technologie évoluent si vite !
Tu peux développer ?
Merci

Bonjour,

les 0 et les 1 contiennent l'information d'amplitude seulement, le temps n'est pas numérisé il doit être recréé lors de la conversion. On peut donc dire que seule une moitié du signal est représentée par les 1 et 0.

joël
Répondre
#15
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
hfer a écrit :Simple constatation.

J'étais parti avec l'idée que préserver une chaine de traitement purement numérique doit donner un résultat parfait. D'où un branchement direct de mon raspberry/volumio dans une entrée numérique du NAJDA.
Et il y a quelques jours, j'ai voulu faire quelques tests avec mon lecteur de CD. Pour plus de praticité, je l'ai branché sur l'entrée analogique du NAJDA, et ô surprise le son était incontestablement meilleur.
J'en déduit que considérer une chaine de traitement purement numérique comme "parfaite" est une erreur, et que les pertes et/ou transformations y sont bien présentes.

Bonjour hfer,
tu n'es pas le premier à faire ce genre de constatation. Une partie peut s'expliquer par le jitter ou bruit de phase. Sur ce point les liaisons genre SPDIF sont peu performantes par principe.
Mais le jitter n'explique pas tout et pour le reste c'est une autre affaire!

joël
Répondre
#16
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
hfer a écrit :Bonjour,

La dégradation due à la double conversion est un mythe (auquel j'ai longtemps cru).
J'ai actuellement de meilleurs résultats en entrant dans mon NAJDA sur l'entrée analogique que directement en numérique.
Comme quoi, le numérique ce n'est pas que des 0 et des 1.

Bonjour

Peux tu préciser les modalités de raccordement ? Car tu évalues une chaîne complète de traitement comprenant le Raspberry. As tu essayé de raccorder RPI et Najda en I2S, ce que je fais.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#17
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
Oui, le diable se cache dans le détail.

L'idéal serait peut être d'avoir une solution intégrant streamer/préampli/filtrage. Comme ceci https://www.minidsp.com/products/streami...shd-series ?

La config :

Rasp -- USB --> TerraLink 96K -- SPDIF --> NAJDA SPDIF

Rasp et TerraLink alimentés via transfo et régulateurs.

La connexion directe du Rasp sur le NAJDA via USB n'avait pas donné de bons résultats.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#18
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
Je ne peux que conseiller de faire le test que j'ai fait. Au pire, cela confirme un bon choix.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#19
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
hfer a écrit :Oui, le diable se cache dans le détail.

L'idéal serait peut être d'avoir une solution intégrant streamer/préampli/filtrage. Comme ceci https://www.minidsp.com/products/streami...shd-series ?

La config :

Rasp -- USB --> TerraLink 96K -- SPDIF --> NAJDA SPDIF

Rasp et TerraLink alimentés via transfo et régulateurs.

La connexion directe du Rasp sur le NAJDA via USB n'avait pas donné de bons résultats.

Re-bonjour (lol),
Il n'est pas souhaitable de sortir du Raspberry par une des prises USB. Il serait préférable de sortir soit par la prise HDMI ou mieux par une interface I²S > SPdif pluggée sur le Raspberry e arriver directement sue l'entrée SPdif du Najda. Il en existe des pas très chères et ça fait toute la différence !
Un exemple cci : http://www.audiotechno.fr/html/Filtrage%...9rique.htm
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#20
RE: MiniDSP OpenDRC-DA8
Bonsoir à tous,

Le problème potentiel du OpenDRC-DA8 par rapport au Najda est son potentiomètre numérique. Pour avoir fait des essais en mettant en cascade le miniDSP SHD studio et le Najda, j'ai noté que l'écrasement de la dynamique sur le SHD était flagrant par rapport au potentiomètre analogique du Najda. En supposant que le potar numérique du DRC-DA8 est de techno analogue à celui du SHD, je suis assez dubitatif sur ses capacités de préampli... En ce qui me concerne, je mets le potar du SHD à son niveau quasi max et je joue avec le potar analogique du DSP (avant le Najda maintenant le minisharc controller)...

Je ne comprends pas l'origine de ce tassement alors que le potar numérique est sur 32 bits. En jouant sur 8 bits de volume, il reste encore 24 bits pour la musique... Il y a un truc qui m'échappe!

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)