Visite chez escartefigue
#21
RE: Visite chez escartefigue
xnwrx a écrit :Gérard, as tu essayé de remplir d'absorbant (laine métisse par exemple sur 30 cm, toute largeur et toute hauteur) tout le pavillon arrière du papillon afin que toute l'onde arrière soit absorbée et ni ne s'échappe ni ne revienne à la membrane ? Je serais curieux de voir si ce n'est pas encore mieux.
Bonjour,

C 'est un des premiers essais que j'ai faits, ainsi que la charge close pour les Neo8.
La différence n'était pas énorme au niveau de la courbe, mais l'effet spatial semblait affecté.
Toutefois, les meilleurs résultats que j'aie obtenus avec les Neo8, ont été avec un pavillon unipolaire, mais de grande profondeur, + de 50cm.
Pour les pros du pav, c'est vraiment une expérience à tenter, un HP qui couvre de 250Hz à 16kHz, ça ne court pas les rues, même si c'est pas du HR.

Ensuite, il y a le raccordement avec le H-Frame qui est dipolaire, les meilleurs résultats sont obtenus en écoute avec le tout dipolaire.

Le point délicat est le raccordement grave/aigu, les Neo8 descendent d'autant mieux que le pavillon est profond, et le H-Frame a du mal à monter au-delà de 450Hz.
Comme toujours en audio, ce n'est qu'un compromis, l'utilisation du DSP facilite bien les choses, toutefois aucune correction ne dépasse 5 dB, ce qui démontre que l'architecture globale tient la route.

La V2 en filtrage passif est un peu en dessous de la V1 avec DSP, mais le résultat d'écoute est déjà bluffant.

Avec ces enceintes, j'ai cherché avant tout la facilité de réalisation, même si l'usinage du PVC est un peu galère.
La mise en œuvre des Neo8 a abouti à la forme actuelle des Papillons, les essais de ces HP découverts par Jys, ont démontré qu'ils s'exprimaient idéalement en pavillon, l'idée du dipolaire découle de la facilité de fabrication, mais aussi de l'observation de la distorsion, meilleure quand le Neo8 est chargé symétriquement.

L'ajout du H-Frame est intervenu plus tard, après avoir longtemps cherché un grave à la hauteur.
L'assemblage des deux voies a abouti logiquement à la forme actuelle des Papillons.
Certains la jugent futuriste, d'autres la trouvent ringarde (avec un petit air d'Elipson des années 70) mais les dames aiment bien.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Visite chez escartefigue
Etmo a écrit :Il y à forcément des déséquilibres dans certaines octaves voir dans des bandes plus étroites.

Là, je ne comprends pas bien, pourquoi forcément ?
Pourquoi une pièce non traitée serait "forcement" mauvaise ?

La mienne n'a aucun traitement, à part un ameublement normal, et cela sonne très bien, des musiciens, sortant du studio d'enregistrement, trouvaient le son meilleur, surtout dans le grave.

Je pense qu'il ne faut surtout pas généraliser, que le couple enceinte/pièce ne soit pas toujours bien accordé, d'accord. mais ce sont des cas, à tout les coups, spécifiques !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#23
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :Bonjour Raoul,
Chatouilleux à ce que je lis...
...

Salut Gérard,

Pas tellement à l'endroit auquel tu penses. C'est pas spécifiquement pour défendre les VOT.

Ce qui me fait réagir c'est la pente de la généralisation qu'on a tendance à débouler trop vite. Et en bas de la pente y a des boîtes avec des étiquettes pour que tout soit bien rangé à sa place.

Or dans la vraie vie ça n'est jamais aussi simple.
Quand on raconte quelque chose il faut toujours contextualiser.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: Visite chez escartefigue
Salut Raoul,
Je ne généralise pas, ce n'est que mon expérience personnelle... et je ne suis pas Général, j'ai fini l'armée trouffion de 2ème classe...Big Grin
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Visite chez escartefigue
Hello Gérard,

Je pense que le raccordement serait plus aisé en augmentant la surface d'émission du médium/aigu, il me semble que la différence est trop élevée.

J'ai remplacé un hp unique (JBL2123) par 8 hp de 13cm en ligne acoustique avec une très nette amélioration (rendu des voix, percussion, etc...)
Sauf pour le rendement.

Cela s'accorde beaucoup mieux avec l'infraflex (encore beaucoup grand), cela sans toucher les fréquences/pentes de raccordement.

Vu le prix des neo8 chinois, cela ne devrait pas être un gros problème et en plus le centre acoustique serait plus à la hauteur des oreilles.

Pour ce qui est du dipôle, j'ai constaté c'est mieux et plus "cohérent" quand tout les hp ont le même mode d'émission.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#26
RE: Visite chez escartefigue
Bonjour Gérard ,

Un élément important que tu n'a pas pris en compte ,les amplificateurs les plus "intéressants" à l'époque de point de vue écoute (même encore maintenant pour certains ) sont des amplificateurs à tubes et les meilleurs d'entre eux ,des simples étage à triode ; celles ci sortant en puissance des queues de cerise l'on comprends mieux l'intérêt d'avoir des haut parleurs plus sensibles (chambres de compressions ) des trompettes (comme tu les appelle de manière un peu péjorative ) ou des vot de "sono" )

bonne journée

claude
Répondre
#27
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :
Etmo a écrit :Il y à forcément des déséquilibres dans certaines octaves voir dans des bandes plus étroites.

Là, je ne comprends pas bien, pourquoi forcément ?



Un local n'est jamais neutre. Il modifie la réponse de l'enceinte qui n'est d'ailleurs pas uniquement dans l'axes. A cause de problème lié à l'acoustique du local, tous ceux qui ont réalisé des mixages en home studio ont constaté des problèmes d'équilibre sur leur mixage .

tientien a écrit :Pourquoi une pièce non traitée serait "forcement" mauvaise ?

Ce n'est pas un problème d'agréable, mauvais ou pas. C'est purement un problème de neutralité et de précision des objets sonores : Spectre, localisation, tailles, respect de la signature sonore du local d'enregistrement etc...

Cela devient primordial au cinéma et en monitoring ou mastering. Pour permettre d'avoir une œuvre sonore transposable dans un local d'écoute, vous êtes obligez de rentré dans un système normalisé et standardisé. Entre autres, cela implique un traitement acoustique des locaux d'écoute. Pour la perception des objets sonores, j'ai déjà indiqué dans la présentation de mon projet les modifications induites par le traitement acoustique.

En "hifi" c'est paradoxalement loin d'être le cas. Finalement cela n'a pas forcément d'importance si le rendu est plaisant à son propriétaire. Il faut simplement être conscient que votre perception est simplement modifié.

Cordialement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#28
RE: Visite chez escartefigue
Etmo a écrit :Ce n'est pas un problème d'agréable, mauvais ou pas. C'est purement un problème de neutralité et de précision des objets sonores : Spectre, localisation, tailles, respect de la signature sonore du local d'enregistrement etc...

Cela devient primordial au cinéma et en monitoring ou mastering. Pour permettre d'avoir une œuvre sonore transposable dans un local d'écoute, vous êtes obligez de rentré dans un système normalisé et standardisé. Entre autres, cela implique un traitement acoustique des locaux d'écoute. Pour la perception des objets sonores, j'ai déjà indiqué dans la présentation de mon projet les modifications induites par le traitement acoustique.

En "hifi" c'est paradoxalement loin d'être le cas. Finalement cela n'a pas forcément d'importance si le rendu est plaisant à son propriétaire. Il faut simplement être conscient que votre perception est simplement modifié.

Cordialement.

Etienne

Hello Etienne,

C'est assez "dérangeant" de voir que tu veuilles imposer une neutralité que j'appellerais "pro de l'acoustique" qui n'existe pas en réalité !

Surtout quand on voit que les traitements électroniques apportés aux enregistrements pour plaire aux spectateurs (effets spéciaux) ou pour faire que les enregistrements soient écoutables par le plus grand nombre (compressions) par les arrangeurs qui s'occupent de cinéma/monitoring/mastering, sont aussi subjectifs que les "jugements" utilisés en hifi !

Comme de toutes façons, c'est "admis", on n’arrivera pas à faire entrer un orchestres de 100 musiciens dans un salon de 40m2, cette neutralité est un leurre.

Mais je peux comprendre, et c'est nécessaire, qu'il faut des outils "fiables" aux professionnels de la reproduction !

Mais de grâce, pas de dictat !

Pour moi c'est un plaisir et j'y tiens !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#29
RE: Visite chez escartefigue
tientien a écrit :
Etmo a écrit :Ce n'est pas un problème d'agréable, mauvais ou pas. C'est purement un problème de neutralité et de précision des objets sonores : Spectre, localisation, tailles, respect de la signature sonore du local d'enregistrement etc...

Cela devient primordial au cinéma et en monitoring ou mastering. Pour permettre d'avoir une œuvre sonore transposable dans un local d'écoute, vous êtes obligez de rentré dans un système normalisé et standardisé. Entre autres, cela implique un traitement acoustique des locaux d'écoute. Pour la perception des objets sonores, j'ai déjà indiqué dans la présentation de mon projet les modifications induites par le traitement acoustique.

En "hifi" c'est paradoxalement loin d'être le cas. Finalement cela n'a pas forcément d'importance si le rendu est plaisant à son propriétaire. Il faut simplement être conscient que votre perception est simplement modifié.

Cordialement.

Etienne

Hello Etienne,

C'est assez "dérangeant" de voir que tu veuilles imposer une neutralité que j'appellerais "pro de l'acoustique" qui n'existe pas en réalité !

Surtout quand on voit que les traitements électroniques apportés aux enregistrements pour plaire aux spectateurs (effets spéciaux) ou pour faire que les enregistrements soient écoutables par le plus grand nombre (compressions) par les arrangeurs qui s'occupent de cinéma/monitoring/mastering, sont aussi subjectifs que les "jugements" utilisés en hifi !

Comme de toutes façons, c'est "admis", on n’arrivera pas à faire entrer un orchestres de 100 musiciens dans un salon de 40m2, cette neutralité est un leurre.

Mais je peux comprendre, et c'est nécessaire, qu'il faut des outils "fiables" aux professionnels de la reproduction !

Mais de grâce, pas de dictat !

Pour moi c'est un plaisir et j'y tiens !

Amicalement,
Etienne

Je pense que nous partons sur un mal entendu.

Je n'impose rien. Tu est libre de faire ce que tu veux chez toi.

J'explique simplement que le neutralité ou fidélité ne peut pas exister c'est impossible techniquement dans un installation domestique courante. Il faut être conscient de ce fait et ne surtout pas prétendre le contraire.

Cela n'enlève rien au plaisir d'écouté de la musique.

Un petit lien sur le cite Francis :
https://sites.google.com/site/francisaud...e-fidelite

Extrait de la conclusion :

1.2.4 Résumé
En résumé, une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#30
RE: Visite chez escartefigue
Etmo a écrit :[J'explique simplement que le neutralité ou fidélité ne peut pas exister c'est impossible techniquement dans un installation domestique courante. Il faut être conscient de ce fait et ne surtout pas prétendre le contraire.

C'est tout aussi impossible que dans une salle d'enregistrement, il faut être conscient de ce fait et surtout ne pas prétendre le contraire.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)